...

Le refus d’appâts

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le refus d’appât

Messagepar michel34 » dim. 30 déc. 2018 22:54

tu peux aussi travailler sur le calme de ta chienne quand elle est surexcitée, histoire de la poser et d'être concentrée sur l'exercice suivant. Ca te permet d'avoir une forte valeur de récompense. C'est une part importante du dressage. Je me souviens de mon premier stage avec Philippe Roustant, il m'a dit: si tu viens dans mon club, tu travailleras au moins quinze jours dans 1 mètre carré avec ta chienne....

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appât

Messagepar macqma » lun. 31 déc. 2018 12:02

michel34 a écrit :tu peux aussi travailler sur le calme de ta chienne quand elle est surexcitée, histoire de la poser et d'être concentrée sur l'exercice suivant. Ca te permet d'avoir une forte valeur de récompense. C'est une part importante du dressage. Je me souviens de mon premier stage avec Philippe Roustant, il m'a dit: si tu viens dans mon club, tu travailleras au moins quinze jours dans 1 mètre carré avec ta chienne....

Punaise, c’est une très bonne idée que tu me donnes, Michel. Je fais, il me semble, cela à la maison quand on part en balade. Naïa est excitée comme une puce et on ne part que lorsqu’elle est calme, assise au pas bougé. Je lâche la laisse, ouvre le portail et sors le premier du jardin puis l’appelle. Tout mouvement de sa part nous fait revenir à la case départ... assise et on attend qu’elle se calme de nouveau. A vélo c’est pareil (voir video plus haut ou l’on devine le mouvement de gueule). J’ai bien droit encore à quelques petits gémissements, mais elle reste assise et tente de se contenir. Dans les cas extrêmes, je lui mets la main sur le poitrail et cela la calme assez vite. Je n’avais jamais pensé faire cela sur le terrain. Tu as raison je vais essayer.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appât

Messagepar malinois30 » jeu. 3 janv. 2019 11:00

Je procède ainsi.
Dans un premier temp j'utilise des appâts peu appétant (du pain dur).
Pour la première séance du refus d'appât les appâts ne seront pas lancer mais déjà poser par terre par un collègue avant que je rentre sur le terrains.
Je place le chien devant environ 1 m de façon qu'il les voient en couché et donne l'ordre qui servira uniquement a cette exercice pour ma part ce sera "RESTE".
Je félicite de la voix si le chien bouge pas ,tout en restant a côté."C bien RESTE tu est belle RESTE si il bouge j'attire son attention sur moi .
Je remet le chien au pied sort une friandise plus appétente que le morceau de pain et passe au dessus des appâts en leurrant afin quelle ne face pas attention a ce qu'il y a part terre si tout c bien passé je récompense si le chien n'est pas attentif a moi je repasse au dessus affin qu'il le soit et récompense .
Les prochaines fois les appâts seront lancé 1 m devant par un collègue moi toujours prêt du chien toujours en procèdent de la même façon que la première fois.
Petit a petit je m'éloignerais une fois qu'il on confiance et que rien ne lui arrive et qu'il est persuadé que la seule manière d'être récompensés est de "RESTER" sans toucher à ce qu'on lui lance ou de ne pas s'intéresser à ce qui traine au sol

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appât

Messagepar macqma » jeu. 3 janv. 2019 11:08

Bonne méthode et bon conseil. Merci Malinois30
Au club, ils veulent aller plus vite, ce qui fait que Naïa est sur le fil du rasoir. Je lis sa frustration. Cela m’oblige à garder un pied sur la laisse au cas où.
On est bien d’accord, les premières fois, tu gardes le chien en laisse, c’est bien ça ?

Verdict : vendredi soir. Nous ferons un entraînement au refus d’appât.


Envoyé en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par macqma le jeu. 3 janv. 2019 11:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Le refus d’appât

Messagepar malinois30 » jeu. 3 janv. 2019 11:10

macqma a écrit :Bonne méthode et bon conseil. Merci Malinois30
Au club, ils veulent aller plus vite, ce qui fait que Naïa est sur le fil du rasoir. Je lis sa frustration. Cela m’oblige à garder un pied sur la laisse au cas où.
On est bien d’accord, les premières fois, tu gardes le chien en laisse, c’est bien ça ?


Envoyé en utilisant Tapatalk

Oui, un pied dessus les autres fois aussi

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le refus d’appât

Messagepar macqma » sam. 5 janv. 2019 10:36

Verdict : presque excellent
Les appâts sont de la viande. Naïa est couchée à mes pieds et je marche sur la laisse. Deux appâts sont déposés à 50cm d’elle. Elle tend le cou, elle hume, je dis NON TU LAISSES, l’assistant dit NON. Ça a duré 5 à 10 secondes ce cinéma. Puis elle s’est mise à relever la tête vers moi et à me fixer sans arrêt. Je félicite à la voix, l’assistant lui passe un appât sous le nez, Naïa ne bronche pas et continue de me fixer. On part au pied et elle continue de me fixer, mais elle a fait un léger petit saut au dessus des appâts et je lui donne sa récompense plus loin.
Le début a été chaud, je pense, mais elle s’en est bien sortie, je trouve.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Le refus d’appât

Messagepar Dom-ES » sam. 5 janv. 2019 13:22

macqma a écrit :Les appâts sont de la viande. Naïa est couchée à mes pieds et je marche sur la laisse. Deux appâts sont déposés à 50cm d’elle. Elle tend le cou, elle hume, je dis NON TU LAISSES, l’assistant dit NON. Ça a duré 5 à 10 secondes ce cinéma.


A mon avis (ça n'engage que moi) mis à part sur les concours c'est complètement inutile de lui apprendre le refus car (toujours mon propre avis)
(1) le jour où tu ne sera pas là pour lui dire NON va t-elle refuser l’appât ????
(2) Si vraiment elle refuse l’appât (ce dont je doute si vraiment elle est attiré par une bonne odeur de viande) le ou les jour(s) où tu ne peux plus lui donner à manger qu'est ce qu'il se passe ????
Je ne critique pas le principe mais je trouve le refus d’appât inutile :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le refus d’appât

Messagepar Hello » sam. 5 janv. 2019 13:28

A mon avis (ça n'engage que moi) mis à part sur les concours c'est complètement inutile de lui apprendre le refus car (toujours mon propre avis)
(1) le jour où tu ne sera pas là pour lui dire NON va t-elle refuser l’appât ????
(2) Si vraiment elle refuse l’appât (ce dont je doute si vraiment elle est attiré par une bonne odeur de viande) le jour où tu ne peux plus lui donner à manger qu'est ce qu'il se passe ????
Je ne critique pas le principe mais je trouve le refus d’appât inutileDom74 a écrit



Je partage entièrement l'avis de Dom …
Lorsque Ninka est arrivée chez nous et vu que je me mefie d'un de mes voisins comme de la peste , je me suis renseigné auprès de différents professionnels afin d'obtenir un refus d'appat de la part de Ninka . Tous , je dis bien tous m'ont répondu que c'était quasi mission impossible ...ca peut fonctionner ...ou pas ...un peu … de temps en temps ...enfin , c'est une loterie en quelques sortes !
Par contre utile en concours et je pense qu'il faut être conscient de ne pas vouloir en obtenir plus .
Chose que Macqma a bien compris , a mon avis ! ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Le refus d’appât

Messagepar macqma » sam. 5 janv. 2019 14:31

On va être clair, vous avez parfaitement raison tous les deux. Le refus d’appât est un exercice de ring et il n’est valable QUE sur le terrain d’entraînement et dans le cadre d’un concours. En dehors de cette configuration, le refus d’appâts reste aléatoire et j’aurais beau me décarcasser, si les circonstances sont réunies, elle ne pourra se retenir et dévorera l’appât. Surtout que chez Naïa, la bouffe, c’est sacré !!

Je ne bosse cet exercice que pour le brevet et uniquement pour ça.

Je précise que le but final est que sur le terrain d’entraînement ou en concours (et uniquement là) même en mon absence, Naïa ne touche pas les appâts, soit ceux qui sont lancés devant elle en mon absence, soit ceux qui sont posés au sol le long de l’exercice.

Mais d’autres sur ce forum peuvent compléter.


Envoyé en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le refus d’appât

Messagepar Foudelle » sam. 5 janv. 2019 16:38

Je connais bien puisque j'ai fait du Ring Belge pendant 20 ans.
C'est un sport le ring et dans ce cadre la, rien n'est a justifier.
Donc comme pour pas mal d'exercices y compris le mordant, on va dire, on joue mais en situation réelle, cela n'est pas d'application ou cela ne fonctionne pas,, comme avec l'appât.
D'où ma philosophie personnelle sur le chien, du moins sur les berger Belge.
La défense du maître,, oui,, uniquement en situation réelle.
Mon chien à son libre arbitre pour décider de quand et dans quelle mesure il peut intervenir, même si je peux le stopper, vu qu'il est sous contrôle.
C'est déjà arrivé quelques fois,, voir mes postes sur le sujet.
Pour l'appât, c'est dans les 6 premiers mois qu'il a appris à ne pas se jeter sur tout ce qui l'intéresse gustativement.
Comme pour le reste,, dans les 6 premiers mois,,.
Une fois la connexion établie entre le chien et l'homme, et surtout quand elle est indissociable de son comportement quoiqu'il se passe, tout le reste devient évident.
Ici avec mon dernier chien, c'est la seule et unique perspective que nous avons travaillé pendant un an.
Penser ensemble, voir ensemble, vivre ensemble.
Ici, on l'appelle le chien sans laisse, car il ne porte ni collier ni laisse.
Pas plus en ville qu'au marché qu'en extérieur.
Elle n'est pas nécessaire.
Pourtant il est attaché, mais mentalement.
Et, pour ceux qui pratiquent le ring à un certain niveau,, il savent que le vrai travail c'est d'empêcher le chien d'échapper ne fusse qu'une seconde à la connexion invisible entre eux et leur chien.
Et une fois qu'on a dépassé l'idée qu'un chien à besoin de biscuits d'un boudin ou de collier électrique ou ou d'autres aussi répressifs superficiels et inutiles pour se faire entendre et non pas pour une connexion réelle et en profondeur,,, la on peu commencer à discuter avec moi.
Pour le reste vous vous débrouiller très bien déjà.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.