...

QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar Lulu » mar. 12 oct. 2021 14:23

Merci pour ce travail analytique concret et non basé sur des représentations

« MÉMOIRE POUR L’OBTENTION DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE PSYCHIATRIE VETERINAIRE:

QUELLE EST L'INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR L’ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Comparaison des scores de la grille 4A sur une population de 120 chiens de race berger allemand.

Marie Lopez Docteur vétérinaire

Directeur du mémoire Dr Vétérinaire Christèle CROZIER

Introduction:

Quelle est l'influence de la pratique du mordant sur l'équilibre comportemental des chiens ? -Résumé: La pratique du mordant (sportif ou utilitaire) qui utilise et encourage la morsure du chien sur un homme assistant protégé par un costume, fait débat. Les arguments apportés de part et d'autre ne sont toujours que convictions, car la littérature scientifique sur les conséquences de ce dressage est inexistante. Il n'existe aucune preuve et aucune étude scientifique sur le sujet. Il n'existe pas non plus de statistiques. Dans le cadre du DU de psychiatrie vétérinaire, nous avons donc cherché à connaître quelles pouvaient être les conséquences de la pratique du mordant sur l'équilibre comportemental des chiens. Une population de chiens la plus homogène possible, issue d'un unique élevage de bergers allemands, a été sélectionnée pour limiter les biais. L'élevage des Légendaires Vanova, réputé pour ses résultats sportifs, a l'avantage dans cette étude d'une conduite d'élevage homogène quelle que soit la destination des chiots (compagnie ou utilisation). Avec l'accord de l'éleveur, les propriétaires de tous les chiens mâles âgés de 18 mois à 9 ans ont été contactés.

Un entretien par téléphone avec les maîtres a été effectué pour établir un score de grille 4A, qui évalue l’agressivité, les auto-contrôles, l’anxiété et l’attachement. Nous avons étudié pour chacun des chiens les différents facteurs pouvant influencer leur équilibre : pratique du mordant et type de mordant, lieu de vie, méthodes de dressage, type de disciplines pratiquées, et expérience du conducteur. 120 maîtres ont accepté de répondre, parmi lesquels la moitié pratiquant ou ayant pratiqué le mordant. Dans la grille 4A, plus le score est bas, plus le chien est équilibré. Le score global dans cette étude est très significativement meilleur pour les chiens qui pratiquent le mordant avec un p inférieur à 0,001. Les chiens pratiquant le mordant sont donc plus équilibrés que ceux qui ne le pratiquent pas. Par axe, on constate que le score pour les auto-contrôles (capacité à se contrôler) est très significativement meilleur avec un p inférieur à 0,01. Le score pour l'anxiété est également meilleur avec un p de 0,02. En revanche, aucune différence significative n'a été mise en évidence pour l'agressivité et l'attachement, qui restent cependant meilleurs pour les chiens pratiquant le mordant. L'automatisation de la morsure sur le terrain n'est pas corrélée, dans cette étude, à la disparition des menaces (grognements) avant morsure en dehors du terrain : les chiens qui pratiquent le mordant n'automatisent donc pas leur morsure dans la vraie vie. D'autres tests seraient utiles pour préciser quelle pourrait être l'influence de la pratique du mordant sur toutes les facettes de l'agressivité.

Concernant les autres variables, dans cette étude : – Le lieu de vie n'influence pas l'équilibre du chien, – L'expérience du conducteur améliore le score, – La pratique d'une activité, quelle qu'elle soit, avec son chien améliore le score. – Le score est d'autant plus bas que la méthode de dressage utilisée est basée sur la récompense plutôt que la coercition (violence). On peut se poser la question de la sélection involontaire de chiens hyperactifs : la pratique du mordant leur permet de mettre en place les auto-contrôles grâce à leur forte motivation pour ce sport, mais ils peuvent être problématiques quand ils sont placés dans des familles qui n'ont pas la possibilité de leur fournir l'exercice physique et intellectuel dont ils ont besoin.

Un autre point notable est le score significativement meilleur, dans le groupe dressé en méthode coercitive (violente), des chiens qui pratiquent le mordant. Le mordant pourrait donc permette au chien d'évacuer le stress auquel il est soumis, ce qui ouvrirait des pistes thérapeutiques pour des chiens dont les conditions de vie ne sont pas optimale

Ce travail démontre donc que la pratique d'une activité avec un chien est bénéfique à son équilibre comportemental. La pratique du mordant s'avère au moins aussi positive qu'un autre sport, et en tous cas dans cette étude, pas délétère.

Le mordant ne rend donc pas les chiens méchants. »

http://veterinairelesemnoz.fr/infos-con ... a63b9.html

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar macqma » mar. 12 oct. 2021 14:39

Hélas, ce sont celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué ni mis le costume une seule fois dans leur vie, qui en parle le plus sur les réseaux sociaux et qui en disent le plus grand mal par méconnaissance ou simplement par limite de compétences du monde canin.
Très bon article. Merci Lulu.


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)
Modifié en dernier par macqma le mar. 12 oct. 2021 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar Dom-ES » mar. 12 oct. 2021 18:01

Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar yannick » mar. 12 oct. 2021 19:34

Lorsque je fais mordre mon chien ( pas dans une manchette mais un boudin , la manchette serait idem) il sait que nous sommes dans le jeu où il met toute sa puissance mais si je stop c'est fini .
Le jeu n'a jamais développé l'agressivité, comportement non pathologique du chien entre parenthèse.
Le mordant bien pratiqué et encadré n'a rien avoir avec des déviances type chiens de "caves" ...
C'est une activité sportive ou ludique ou thérapeutique qui défoule le chien , lui apprend le contrôle etc..

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar Lulu » mar. 12 oct. 2021 19:44

yannick a écrit :Lorsque je fais mordre mon chien ( pas dans une manchette mais un boudin , la manchette serait idem) il sait que nous sommes dans le jeu où il met toute sa puissance mais si je stop c'est fini .
Le jeu n'a jamais développé l'agressivité, comportement non pathologique du chien entre parenthèse.
Le mordant bien pratiqué et encadré n'a rien avoir avec des déviances type chiens de "caves" ...
C'est une activité sportive ou ludique ou thérapeutique qui défoule le chien , lui apprend le contrôle etc..

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Tout à fait d’accord
Et je dirai même qu’un chien issu du mordant sportif serait incapable de défendre son maître en utilisant la morsure en cas d’agression dans la vie quotidienne car ils sont tellement conditionnés à mordre uniquement sur une toile, manchette


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar yannick » mar. 12 oct. 2021 20:00

Par contre je connais un gars qui à des chiens au centre de Stugart en civil : les chiens sont dressés à attaquer sur des vêtements classiques , ils ont des combinaisons en kevlar en dessous ...
Ces chiens lorsqu'il les amènent en Normandie c'est collier électrique et muselière en permanence en exterrieur et oalussade de 3 mètres autour de son terrain .
C'est des malinois , il en a un qui vient de Russie au centre ,ils voulait l'euthanasie, trop mordeur ( il avait été dressé à garder une zone fermée) , le gars a relevé le défi d'en faire quelque chose la première fois où il est entré dans le box , le malou l'a choppé au bras , la prise a duré 1h 30 avant de lâcher , il l'a toujours au dernière nouvelle , l'a même utilisé en civil ...
Bon tous les chiens dans ce centre ont des colliers électriques , HP qui était passé dans ce centre avait dit : niveau d'agressivité maximum ...
Les chiens sont destinés à l'armée, police etc
Rien à voir avec le ring français...



Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar Lulu » mar. 12 oct. 2021 20:13

yannick a écrit :Par contre je connais un gars qui à des chiens au centre de Stugart en civil : les chiens sont dressés à attaquer sur des vêtements classiques , ils ont des combinaisons en kevlar en dessous ...
Ces chiens lorsqu'il les amènent en Normandie c'est collier électrique et muselière en permanence en exterrieur et oalussade de 3 mètres autour de son terrain .
C'est des malinois , il en a un qui vient de Russie au centre ,ils voulait l'euthanasie, trop mordeur ( il avait été dressé à garder une zone fermée) , le gars a relevé le défi d'en faire quelque chose la première fois où il est entré dans le box , le malou l'a choppé au bras , la prise a duré 1h 30 avant de lâcher , il l'a toujours au dernière nouvelle , l'a même utilisé en civil ...
Bon tous les chiens dans ce centre ont des colliers électriques , HP qui était passé dans ce centre avait dit : niveau d'agressivité maximum ...
Les chiens sont destinés à l'armée, police etc
Rien à voir avec le ring français...



Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Oui c’est autre chose le civil, l’objectif n’est pas le même, dans ce cas là les chiens sont des armes
Rien à voir avec le mordant sportif ou thérapeutique qui contribue à un équilibre psychique chez les chiens qui le pratiquent dans de bonne condition, dans le respect … tel un boxeur sur son ring qui joue à la bagarre …
Mais une fois sortie, sans ses gants de boxe c’est un mec équilibré

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar yannick » mar. 12 oct. 2021 20:36

Bon c'est pas tout cela ,tu vas trouvé une épreuve mondio non annulée pour passer votre brevet?

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar macqma » mar. 12 oct. 2021 20:37

yannick a écrit :Bon c'est pas tout cela ,tu vas trouvé une épreuve mondio non annulée pour passer votre brevet?

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Yannick, tu remues le couteau dans la plaie


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Avatar du membre
Lulu
Messages : 133
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:22

Re: QUELLE EST L INFLUENCE DE LA PRATIQUE DU MORDANT SUR ÉQUILIBRE COMPORTEMENTAL DES CHIENS ?

Messagepar Lulu » mar. 12 oct. 2021 20:39

yannick a écrit :Bon c'est pas tout cela ,tu vas trouvé une épreuve mondio non annulée pour passer votre brevet?

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

J’aimerai bien !! Surtout qu’on était prêts…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk