...

L'éducation du chiot à la récompense

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar Ced » sam. 23 janv. 2016 16:07

Cette grande mode de débuter l'éducation du chiot ou du chien à la récompense type croquette touche presque tous les clubs canins aujourd'hui.
Le but étant qu'à chaque ordre accompli, le maître donne une récompense type croquette au chien.
Personnellement j'ai fais l'éducation de mon berger allemand il y a près de 25 ans avec le ton de la voix, le respect, la fermeté et sans aucune croquette !
Cette nouvelle méthode me gêne un peu...
Qu'en pensez vous ?
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar michel34 » sam. 23 janv. 2016 23:27

je t'ai répondu dans l'autre post....
ceci dit je ne pense pas qu'un club t'oblige à travailler à la croquette, n'hésite pas à en parler avec eux....
A chaque ordre accompli oui on donne la croquette mais aussi voix "c'est bien, super, oui, bravo" puis fête et caresses.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar franek » dim. 24 janv. 2016 10:04

Oui, l'éducation avec la croquette en récompense c'est la grande mode en ce moment, certainement car c'est la méthode la plus facile et la plus rapide pour éduquer son chien. Cela me dérange aussi, alors je vais au club avec de la nourriture et aussi avec la balle de tennis avec laquelle je joue avec ma petite. Ma démarche a été très bien accueillie par l'éducatrice qui connait très bien la méthode "Gun" sur YouTube et qui pratique l'agility avec son malinois.

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar Sterling » dim. 24 janv. 2016 16:09

Hello,

Je ne suis pas spécialement pour, mais j'ai l'impression que le mien n'est pas tres joueur et qu'il est largement plus glouton .

Je ne me sers pas de cette technique, mais en une semaine dans la maison, l'ordre le plus retenue c'est le "pas bouger" car c'est au moment que j'y donne la gamelle que je pratique le plus cette ordre .

Je verrai chez l'éducateur (qui ne pratique pas la méthode à la friandise) ce qu'il me dira pour parer le manque d'enthousiasme face au jeu .

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar michel34 » dim. 24 janv. 2016 18:56

je reposte ce que j'ai posté dans une autre discussion.

L'éducation à la croquette, tu la trouvera dans beaucoup de club, chez beaucoup de compétiteurs. Elle est efficace si le chien est axé bouffe et elle a le mérite d'être très précise et rapide pour guider le chien, elle apprend également au chien à regarder tes mains et les suivre quand tu le guide. Il faut savoir l'espacer plus la stopper des que le chien progresse. Tu as ensuite le jouet/ boudin/ etc qui est utile mais beaucoup plus longue en séance car il faut stopper le jeu pour retravailler. Je commence toujours la base (éducation ou nouvel exercice en guidant le chien à la bouffe) exemple je lui ai appris la "cible" (rond de plastique de 10cm) en mettant de la bouffe dessus, puis a chaque fois qu'elle la regardait, puis à chaque fois qu'elle approchait, puis à chaque fois qu'elle la touchait. La cible est devenu le point ou il y a une récompense quand on la touche. Quand ca a été acquis, on est passé au boudin quand elle s'arrêtait sur la cible (sur ordre évidemment). Maintenant elle me sert pour le carré, pour des blocages, pour l'envoi au plot. Plus de bouffe, mais balle ou boudin quand elle fait bien l'exercice.
tu as aussi le clicker mais ca revient à donner de la bouffe.
C'est très très compliquer d'éduquer un chien qui n'aime pas la bouffe ou qui n'aime pas jouer.
Il faut l'utiliser comme outil avec le but de l'enlever une fois l'exercice acquis.

florian-38
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 17:52

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar florian-38 » mar. 3 mai 2016 21:38

attention je lis que vous jouez avec les balles de tennis ce qui n'est pas super car la corrosion de la mousse sur la balle fini par limer les dents ce qui finit par être éliminatoire en expo de ce que j'ai su.

pour ce qui est de la croquette je voulais le faire mais la mienne est plus joueuse que gloutonne donc je profite de cela! :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar CHR » mer. 4 mai 2016 00:04

J'ai vu un Terre-Neuve mourir en quelques minutes, sans qu'on ne puisse rien faire, parce qu'il avait avaler les morceaux d'une balle de tennis qu'il venait d'exploser dans sa gueule, alors à chaque fois que je vois quelqu'un avec une balle de tennis je le lui dis, mais en général il ou elle hausse les épaules, attend que je sois parti et recommence à lancer. Il faut savoir aussi que c'est le matériau utilisé (kevlar) dans les balles de tennis modernes qui use les dents à vitesse grand V.

En ce qui concerne la bouffe ou le jeu il faut pouvoir se servir des deux : le jeu est toujours synonyme de vitesse et d’excitation, si on a besoin de calmer ou de ralentir, le jeu est rarement la meilleure solution.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar michel34 » mer. 4 mai 2016 07:02

+1 à 100% avec Christian.

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar Lonyson » mer. 4 mai 2016 11:02

J'ai commencé l'éducation de Lony comme cela. Mais ça ne l'atteint pas. Ni même le jeux du coup, c'est compliqué. Je cherche encore comment rectifier mes erreurs.
Pour mon labrador, c'était différent: j'ai commencé par rien mais il ne progressait pas du tout puis la friandise (avec laquelle j'ai eu beaucoup de résultats mais un labrador est glouton lol).
Donc j'aurais tendance à dire que cela dépend du chien (avis personnel bien entendu).

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: L'éducation du chiot à la récompense

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 23:50

Pour ma part, rien de tel que la complicité. En tous cas, j'ai toujours travaillé comme ça, à l'époque de la récompense à la croquette ou à la bouffe, j'avais un chien pas bouffe du tout (arrange toi avec ça).
J'ai du composer et faire avec, donc j'ai réussi à travailler sans récompense bouffe et je continue puisque ça marche.
Lucky est très gourmand, on peut lui faire faire à peu près n'importe quoi pour quelque chose qu'il pourrait se mettre dans l'estomac. Mais il travaille très bien sans aussi : le fait de me faire plaisir et que je lui montre que je suis contente l'encourage. Moi, je me sert et me suis toujours servie des caresses et des démonstrations d'affection avec le fameux débile "c'est bien mon doudou d'amour !! " :mrgreen: (bein oui... les démonstrations d'affection ça marche)
J'ai testé la récompense alimentaire plein de fois dans tous les contextes et avec plusieurs chiens (pour me faire une idée) : à la maison, en club, dans la rue (avec un complice).. Oui, ça aide, mais n'importe qui peut venir même avec une côte de boeuf, si j'appelle mon chien, il préfère largement mes caresses et mes mots gentils et laissera tomber jeu, bouffe et tout le reste.
Je joue beaucoup avec lui comme avec les autres aussi, c'est un travail qui se fait au quotidien et pas seulement en club.