...

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » mer. 13 mars 2019 15:15

Pour ceux qui seraient intéressés voici des liens de présentations de cette discipline qui peut être pratiquée en club canin ou en loisir: savoir que c'est une activité très profitable au chien , nécessitant de la stabilité, la concentration du chien dans le travail, l'utilisation des capacités naturelles de flair du chien, certains parlent également pour les meilleurs pisteurs d'esprit d'initiative du chien. En RU c'est le chien qui est le" poisson pilote" de la recherche ,le conducteur doit être à l'écoute de son chien et doit être capable de d'observer, comprendre toutes les comportements ou réactions de son chien: la pratique, l'expérience, le travail sont indispensables. Dans ce sens, cette pratique ne peut qu'améliorer votre complicité , votre harmonie au sein du duo chien-maître conducteur.
Tout sur la RU :à explorer

la RU :travail d'équipe

Si vous pratiquez ou si vous avez des informations utiles pour alimenter le post n'hésitez pas...
Enfin dans cette discipline méconnue ,si vous souhaitez progresser pour atteindre les niveaux brevet-1-2-3 ,avoir bien conscience que cela nécessitera beaucoup de travail de la part du duo ,beaucoup de temps libre consacrée à la discipline par exemple ne pas hésiter à se lever à l'aube pour tracer des pistes etc...Il n'en reste pas moins que des stages découvertes sont organisés au sein des clubs canins et qu'il est très profitable de pratiquer la RU en loisir également.
Ne pas oublier que le pistage est une activité qui "fatigue" rapidement le chien donc rester cohérent dans le nombre de pistes proposées par jour et ménager le chien après les entraînements par des phases de repos; bien repérer les sites de pistage avant tous tracés , ils doivent être indemnes de produit phytosanitaires sous peine de flinguer l'odorat du chien et demander l'autorisation du propriétaire du terrain si le site est privé.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » mer. 10 avr. 2019 19:35

Pour ceux qui veulent approfondir ou qui ont une curiosité d'esprit ,le site de l'amicale canine du BOULOU
Et! pour ceux qui voudraient débuter ou pratiquer pour le plaisir avec de bonnes bases en fin de la présentation détaillée de la RU ne pas louper le texte de PIERRE QUERRIEN sur la RU
AMICALE CANINE DU BOULOU

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » mer. 10 avr. 2019 21:48

Excellent sujet.
C’est un gros travail la RU.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » jeu. 11 avr. 2019 16:36

Oui , beaucoup de boulot .
J'ai intégré le club canin Emiéville: après l'évaluation de NORK et du maître :D en obéissance ,la présidente m'a dit que c'était ok pour la RU (les autres adhérents m'ont dit que pour un chien de 15 mois et un mec qui pratiquait les chiens que depuis 1 an , c'était pas mal du tout :P ).En dehors de l'obé , nous faisons de l'agility en fin de séance (ce que je n'avais jamais pratiqué) ,NORK en est dingue, après son premier passage ,il tenait pas en place en voyant les autres pratiquer.
Ils m'ont conseillé de faire confirmer NORK au LOF , son père &mère n'avaient pas été confirmés , en épluchant son pedigree nous avons découvert que l'un de ses grand-pères avait été champion de France de pistage français.
Préparer une piste c'est beaucoup de travail : de repérage comment le traceur va arrivé sur la piste en fonction du vent mais aussi comment la quitter sans la polluer, trouver le bon terrain adapté au niveau du chien etc.
En complément des articles , il me semble indispensable d'avoir un GPS: pour enregistrer dans un premier temps son tracé, puis le parcours du chien sur la piste ce qui ensuite permet de comprendre le comportement du chien si cela échappe dans le feu de l'action :dans ce sens,il m'a été conseillé de tenir un cahier des exercices et/ ou pistes réalisées.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » ven. 12 avr. 2019 19:28

Des considérations philosophiques et éthologiques sur le pistage:
Pourquoi j'aime pister?: je citerai Philippe ROUSTANT :

"et puis ,j'ai toujours aimé jouer aux indiens!"
je me retrouve totalement dans cette citation :D :D

Pourquoi un chien piste ?:
Publié le 5 Novembre 2012 par Philippe Roustant :pourquoi le chien piste ?
Après, on rentre dans la partie la plus intéressante .
quelque chose d'impalpable mais de déterminant dans la réussite d'un chien de pistage...
à savoir:
que va t'il faire ,in fine, à ce foutu piquet de piste!(où à" cherche" dans l’aire de départ en RU)

-pour qui va t'il pister?
pour une ressource (parce qu'il court après une récompense)?
pour le goût de l'effort (parce que pister entre en résonance avec un contentement organique) ?
pour la réussite de la mission (donc par pugnacité et caractère)?
pour faire plaisir à son maître (donc dans une démarche de sacrifice hiérarchique)?

-pourquoi le fait il bien ou mal?
parce qu'il est favorisé ou défavorisé génétiquement?
parce que cela entre en osmose ou en contradiction avec un positionnement hiérarchique?
parce qu'il y a été conduit par un dressage cohérent ou maladroit?
parce qu'on l'a mis en situation ou pas, dans son dressage, de résoudre ce type de problème?
on va reprendre point par point:
le chien piste t'il toujours pour l'obtention d'une ressource ?

a t'il besoin d'avoir :
-soit de la bouffe au sol
-soit de la bouffe au bout
-soit de la bouffe en échange (de l'objet, de la fin de piste)
-soit son jouet à la fin de piste
-soit son jouet dans les mains du traceur..etc..
?
moi, je pense que oui, même si ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante .

on peut obtenir un super pisteur sans la bouffe (mais peut être avec moins de précision)
on peut obtenir un super pisteur sans aucune pulsion de proie (mais peut être avec moins de pugnacité)

MAIS
même si ces deux critères (appétence et prédation) sont présents, on ne peut obtenir de travail fiable et correct que si:

la relation au maître a permis une notion de "devoir" bien comprise .
le chien est alors apte à prendre à son compte une "mission" désignée par le maître et qui amènera, par sa réussite, une satisfaction évidente (démonstrative?) du leader.

c'est le fameux cercle vertueux qui nous obsède tous : "tu réussis parce que tu fais de ton mieux pour me satisfaire . étant satisfait ,je te récompense et j'augmente ainsi ton envie de réussir."

pourquoi tel ou tel chien lâche l'affaire sur telle ou telle piste?

à l'entraînement , il y avait de la bouffe ou le jouet.

le jour du concours , le chien identifie rapidement la situation: pas de bouffe et pas de balle aujourd'hui.

la plupart des chiens vont faire le job quand même (même si c'est plus rapide, même si c'est moins précis).
pour deux raisons:
par conditionnement (le même mécanisme qui les conduit à faire l'obé même sans récompense)
par plaisir de l'activité (ce que j'appelle le contentement organique) : suivre une trace dans l'herbe mouillée au petit matin , sentir l'odeur du sol broyé, résoudre les problèmes facilement ....c'est AMUSANT pour eux ,ça génère du PLAISIR.

mais ces deux points ne peuvent se révéler suffisants si:
-des erreurs de dressage ont été commises (mauvaise progression, problèmes escamotés, stress mal dosé, motivation non construite...etc...)
-la relation au maître (lecture des canaux de communication, positionnement hiérarchique,plaisir partagé) est insuffisante
-la base génétique est insuffisante (nervosité, phobies, équilibre caractériel,souvent rencontrés chez le malinois)
mais ce qui est sûr ,c'est que tout chien possède avec son flair un outil suffisant pour répondre à toutes nos demandes en pistage, aussi étranges soient elles.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » ven. 12 avr. 2019 20:00

Encore une fois, c’est un très bon sujet.
Quand j’étais jeune, mon père faisait du pistage avec mon (notre) tout premier beauceron Falco. Je me souviens qu’il fallait l’entraîner le matin, avec la rosée dans Les périodes idéales. Parfois celui qui traçait la piste devait légèrement « parfumer » ses bottes. Voilà ce que je me souviens de ce qu’il me disait. Et puis nous avons perdu Falco (leishmaniose contractée dans le midi de la France, Pignan pour ceux qui connaissent). Et de là je n’ai jamais plus fait de pistage, mais je trouve très bien qu’un poste fasse l’éloge de ce sport.
Merci Yannick


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar CHR » ven. 12 avr. 2019 21:17

yannick a écrit :Ils m'ont conseillé de faire confirmer NORK au LOF , son père &mère n'avaient pas été confirmés , en épluchant son pedigree nous avons découvert que l'un de ses grand-pères avait été champion de France de pistage français.


Si ses parents n'ont pas été confirmés, il ne peut pas avoir de pédigrée.
Quand les parents sont confirmés tous les deux (un seul ne suffit pas) on ne reçoit qu'un certificat de naissance provisoire en vue de la confirmation qui ne peut avoir lieu qu'à un an révolu en présentant l'animal à un juge qui après l'avoir évalué le propose ou non à la confirmation.
Sans ce document provisoire, tu auras beaucoup de mal le livre est fermé, ils sera seulement possible de l'inscrire en liste d'attente mais sans grand espoir, il faudrait une chute des naissances.

La confirmation est en fait une autorisation de reproduire et compte tenu de la mode actuelle, le Malinois devenant "tendance" il y a plutôt trop de naissance LOF que pas assez.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar yannick » sam. 13 avr. 2019 15:01

[quote][/Quand les parents sont confirmés tous les deux (un seul ne suffit pas) on ne reçoit qu'un certificat de naissance provisoire en vue de la confirmation qui ne peut avoir lieu qu'à un an révolu en présentant l'animal à un juge qui après l'avoir évalué le propose ou non à la confirmation. quote]
Salut Christian: je me suis mélangé les pinceaux dans mon ignorance de ces démarches administratives :nous avons bien reçu un certificat de naissance provisoire et officiel de la SCC ,j'en déduis que les deux parents ont bien été confirmés; l'épluchage du pédigrée de NORK sur ce document (compréhension des abréviations) a permis de voir qu'il avait eu un ascendant champion de France de pistage français; ce qui a fait dire aux membres de mon club "on ne peut pas dire qu'il soit issue que d'une lignée beauté".
Ce que n'avaient pas les parents c'est un AFFIXE...
Donc je pense qu'il est possible de le confirmer? D'après ce que j'ai vu cela à un coût ? La confirmation demande l'attribution d'un AFFIXE au chien(choisi par le propriétaire)? La confirmation nécessite la présence du propriétaire du chien(ma femme, je ne suis que le conducteur)?
Les membres du club m'ont incité à le faire confirmer dans l'optique de participer à la coupe de France de RU… Cela m'a fait marrer , je leur ais dit: Hé!doucement, on n'y ait pas encore :D

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar macqma » sam. 13 avr. 2019 21:17

Le monde du chien n’est pas un milieu réputé pour enjoliver ou embellir les choses et exploiter l’effet pygmalion des maîtres, bien au contraire.
S’ils te le disent au club c’est qu’ils ont vu que le potentiel en RU de Nork est là, à toi de le faire évoluer et fructifier.
Passionné par la RU comme tu sembles l’être, Yannick, je n’ai qu’un mot à dire : fonce !!
et éclatez vous tous les deux.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Recherche Utilitaire :RU Présentation

Messagepar CHR » sam. 13 avr. 2019 22:21

yannick a écrit :Salut Christian: je me suis mélangé les pinceaux dans mon ignorance de ces démarches administratives :nous avons bien reçu un certificat de naissance provisoire et officiel de la SCC
Ce que n'avaient pas les parents c'est un AFFIXE...


On se contrefout d'un l'affixe, du moment que tu as le certificat de naissance provisoire, il te suffiras de présenter Nork à un juge lors d'une expo ou d'une séance spécifique de confirmation quand il aura atteint ses 1 an.

Calendrier 2019 : https://www.centrale-canine.fr/articles ... on-en-2019