...

Premier cours chez les "grands"

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Premier cours chez les "grands"

Messagepar Wolf27 » sam. 1 juin 2019 16:10

Bonjour
Aujourd'hui premier cours chez les plus de 6mois pour Ohrya après 6 séances chez les chiots.ils n'étaient que deux pour travailler mais la séance a commencé par une petite tension avec l autre chien qui a foncé sur ma louloute en aboyant grognant ...pauvre monitrice elle était entre les deux mais rien de méchant... Ohrya a rétorqué .bref mis à part cette première approche entre les deux ,travail de la marche au pieds en laisse avec un peu de mal pour attirer l'attention ,l autre chien était plus intéressant ,quand même réussi...travail du assis mais sans être devant...j ai pris une mauvaise habitude comme j y associé un geste et rappel sans laisse chacun son tour dans l enclos.et c'est là que ça coince car Ohrya est venue vers moi mais est repartie de l'autre côté en boudant complètement les récompenses...on a mis je crois 10mn pour réussir à la rattacher des qu on l approchait ellel se resauvait dans l autre sens..des petits trucs pour me faciliter le rappel?merci sinon après elle est passé plusieurs fois ds tunnel Ça u est, elle y arrive...merci davance

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Premier cours chez les "grands"

Messagepar macqma » sam. 1 juin 2019 17:04

Bonjour,
Tout simple, applique le proverbe
« suis-moi, je te fuis,
Fuis-moi, je te suis »
En un mot, si ton chien ne revient pas au rappel ou revient, s’arrête à 2 mètres de toi et repart jouer (ça c’est typique du chien que son maître rattache quand il le rappelle), la solution est que le maître parte à l’opposé du chien en l’appelant (fuis ton chien, il te suivra) quand le chien revient au rappel, ne jamais le rattacher mais le féliciter et le renvoyer jouer, puis le rappeler, le renvoyer jouer puis à la 3ème fois le rattacher.

Un autre truc qui marche très bien pour le rappel. En dehors du club, en balade en liberté en forêt, je faisais tout pour perdre Naïa quand elle était petite. Résultat, maintenant elle fait tout le temps attention à moi. Et si je bifurque du chemin sans rien dire, elle rapplique en moins de 10 secondes, même étant 20m devant moi, elle me jette des petits coups d’œil pour jauger où je suis et si elle ne me voit plus, elle rapplique à fond les grelots.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP
Modifié en dernier par macqma le sam. 1 juin 2019 17:04, modifié 1 fois.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar Hello » dim. 2 juin 2019 03:54

Un autre truc qui marche très bien pour le rappel. En dehors du club, en balade en liberté en forêt, je faisais tout pour perdre Naïa quand elle était petite. Résultat, maintenant elle fait tout le temps attention à moi. Et si je bifurque du chemin sans rien dire, elle rapplique en moins de 10 secondes, même étant 20m devant moi, elle me jette des petits coups d’œil pour jauger où je suis et si elle ne me voit plus, elle rapplique à fond les grelots. Macqma a écrit


J'ai pratiqué exactement de la même manière et je peux garantir l'efficacité de la chose ;)

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar Wolf27 » dim. 2 juin 2019 09:22

merci pour vos réponses
Ce qui est étonnant c'est quand je balade Ohrya dans les champs mis à part la course après lapin qui ne s'interrompt pas aussitôt,
si je m'arrête elle se retourne et attends ou revient sans que je la rappelle si je fais semblant de faire demi tour..
le fait de se cacher sans qu'elle voit , ça marche aussi: elle arrive à toute vitesse.
peut- être que je ne la rappelle pas assez à revenir vers moi durant les balades?( une fois ou deux pas plus)
est ce que dans sa tête de chien le fait de voir que le clos du club est fermé elle se dit y a pas de soucis???
est ce que tout simplement elle puisse ne pas aimer être attaché parce que lorsque je veux lui mettre son collier ce n'est pas toujours simple. pour La laisse s'est pareil, elle fait la nouille et me tourne autour ...elle s'assoit qd je lui demande mais elle gigote et change de place. J'en suis venue dernièrement à faire semblant de partir sans elle en lui fermant la barrière au nez puis après 15 s , elle se laisse attacher sans bouger.
en tout cas , je sais que le rappel est à travailler

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar macqma » dim. 2 juin 2019 09:47

Grand classique tout ce que tu dis.
En balade, je rappelle souvent au moins une dizaine de fois environ, avec à chaque fois une récompense puis je renvoie se balader. Le retour au maître doit être ressenti comme un moment très agréable.
Pour la laisse et le collier, même chose, elle doit comprendre que ce sont des signes de moments agréables quand tu lui mets.
Concernant le club, c’est normal, elle devient ado, ce n’est pas une question de clôture, mais elle découvre qu’il y a des copains plus intéressants que toi, voilà tout. Donc bosse le rappel, y compris au club dans le moment de détente des chiots. Et félicite, récompense montre que tu es super content qu’elle revienne, puis laisse la repartir jouer avec les copains.


« un chien qui connaît ce qui l’entoure est un chien serein... Un chien qui sait qu’il peut s’appuyer sur son maître lorsqu’il a un doute, est un chien épanoui.» RP

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar Wolf27 » lun. 18 nov. 2019 12:56

Bonjour
Je poste ici comme je l avais ouvert y a quelques temps.
J ai un problème au club pour réaliser la marche au pieds avec Ohrya. Déjà les friandises ne l'incite pas à me suivre vraiment e. Tout ce qui l intéresse c est d aller voir et renifler les chiens devant qui l'on passe ...où d attraper la mouche qui vole,bref je n' arrive pas souvent a la focaliser sur moi.
Samedi on avait loupé deux séances , ça a été le pompon...rien a faire du saucisson et boudin de viande.meme le assis couche c'était du grand n importe quoi...bon Ohrya avait son nouveau harnais je me dis que ça l a perturbée cette fois mais en général le slalom entre les autres chiens assis en pas bouge c est très difficile...
On m a dit qu on ne pouvait pas leurrer au jeu car cela doit être une récompense et. En essayant , ça l énervait plus qu autre chose...bref. J en suis là avec ma louloute et j ai besoin de vos conseils éclairés et petite piste pour nous faire avancer ...
Merci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar macqma » lun. 18 nov. 2019 14:25

Tu dois tout faire pour être plus intéressant que l’environnement.



« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar yannick » lun. 18 nov. 2019 14:40

En éduc tu n'utilises pas un collier d'éducation? à mon avis préférable au harnais, pour moi harnais égal traction sauf sur un chien très bien éduqué qui est capable d'être au pied en harnais.
JE NE COMPRENDS PAS BIEN L'histoire de leurrer et du jeu.
regarde cela
relation jeu

et cela
https://www.youtube.com/watch?v=11b11WaXULw

et cela que je viens de découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=n6FZTNRmFhg

donc focalisation du chien sur le maître par le jeu.
IL est évident qu'un chien qui déboule dans un ring avec des chiens inconnus à besoin d'un temps d'adaptation : important avant séance d'éduc proprement dite détendre le chien dans le ring et avant faire rencontrer les chiens en laisse juste 30 s le temps de sentir et repart "c'est fini" , souvent le chien est plus concentré ; aussi très important le maître doit être détendu pendant la séance comme si c'était une ballade un jeu…
BON cela ne se fait pas tout seul c'est du boulot et de la patience...Toutes les vidéos de l'élevage du champ des merles sont très bien et à regarder

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar Wolf27 » mar. 19 nov. 2019 10:36

Oui elle a bien un collier plat(éducation?) en plus.je ne l attache au harnais que pour sortir de la voiture .ça lui évite de tirer avec l attache ventrale.
Je me doute bien que je dois être plus intéressante que l'environnement mais c est bien compliqué...
Au club d éducation , on n a pas de moment où les chiens peuvent se renifler. On rentre dans l'enclos et on fait un peu le tour pour laisser renifler le sol et hop on s y met.
Le contact avec les chiens c était qu au cours chiot moins 6 mois.
Je pense que notre soucis c est qu on n'a pas de chiens dans notre entourage avec qui Ohrya pourrait s amuser donc des qu'elle en voit elle doit vouloir jouer....
Pour le leurre avec le jeu, je voulais dire qu on ne peut apparemment pas lui montrer pour la faire avancer ou lui laisse ds la gueule en avançant.
Merci de m avoir répondu

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Premier cours chez les "grands"

Messagepar yannick » mar. 19 nov. 2019 15:13

Cela a l'air sacrément "cadré" vos cours :D ,pendant le temps où vous détendez les chiens dans le ring , vous ne pouvez pas vous approcher les uns les autres? Je ne suis pas certain qu'avec de telles contraintes les maîtres ne se sentent pas un peu à l'école des maîtres aussi , pour ma part dans le ring il m'arrive de m'approcher d'un autre duo ,je mets mon chien à l'assis je serre la main ou je fais la bise ,je dis au chien "vas" 30 s de sniffe on repart … Cela décontracte tout le monde...
Bon AVEC tous les éducs fréquentés pour mon chien ,nous avons utilisé le collier d'éducation dit "étrangleur" pas comme JACK , hein!,mais type coup de sonnette , comme si tu tiens quelqu'un par la main tu vas à droite , y va à gauche, tu donnes un coup de rappel sec avec la main , cela surprend mais c'est efficace.
Si une technique d'enseignement ne marche pas (les friandises) : pourquoi interdire une autre technique (le jeu) en toute décontraction, tout le monde n'est pas champion du monde d'obé ou de Rci ,tout maître devrait avoir comme objectif d'être complice avec son chien et inversement; se l'interdire en excluant des techniques variées c'est être bornés surtout pour des éducateurs, à mon avis, le but est de faire progressé dans ce sens le duo.