Page 1 sur 4

Le club, un passage obligé ?

Posté : mer. 25 janv. 2017 16:41
par Zed
Bonjour à tous,

Alors voila, ma poulette viens d'avoir 6 mois et la semaine dernière je suis allé pour la première fois en club canin.
J'ai participé à un cours collectif destiné aux chiens "ados" et franchement tout s'est bien passé. L'éducateur semble pas mal, ses collègues sont super dispos pour assister les participants, leurs méthodes sont douces mais strict, les gens sont agréables. Ma chienne était plutôt à l'aise pour un premier cours (elle qui est très réservée face aux nouvelles personnes et nouvelles situations).

Donc, vous me direz, que des points positifs pas vrai !?

Mais le problème c'est moi. Je n'accroche pas du tout.. J'ai quitté l'école jeune parce que je détestais ça et là avec cette ambiance un peu scolaire j'ai l'impression d'y retourner. Car si au club on éduc les chiens, finalement on éduc aussi un peu les maitres..

C'est pourquoi j'hésite à m'y inscrire... J'aimerais avoir votre avis.
Si je prends un engagement pour un an, à quelle fréquence je dois y aller ? Pendant combien de temps ?

Je pense que ça peut être bénéfique pour mon malinois et je suis prêt a me taper la corvée pour son bien..

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : mer. 25 janv. 2017 17:21
par fred
Bonjour
Moi je peux que te conseiller d'y aller, puisque les moniteurs sont sympa , tu apprendras pleins de choses pour bien éduquer ton chien :D :D

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : mer. 25 janv. 2017 17:36
par Foudelle
Bonjour,
Et bien moi, je te conseille de suivre ton instinct.
Si tu penses arriver à l'éduquer sans passer par le club, hormis la sociabilité avec ses congénères, le club n'apporte rien si l'envie n'y est pas.
Perso,, ça me gonfle aussi,, du moins les cours collectifs.
J'éduque mon chien jour après jour,, et lui il s'en tape des cours en club.
Mieux vaut bien faire les choses seul que mal entouré :oops:
Bav

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : mer. 25 janv. 2017 19:47
par Canis Lupus
Si dans ton club sont aussi proposées d'autres activités comme l'agility, çà peut valoir le coup (accès à l'infrastructure matérielle, aux conseils des pratiquants etc).
Maintenant, si tu as réussi à te démerder jusque là sans club et si tu comptes n'y aller que pour l'éducation ... sauf à souhaiter profiter des conseils avisés d'un bénévole en particulier, à mon avis (pas très objectif) : garde tes 150 euros pour autre chose.

ps : j'avais le même problème que toi sur la question scolaire ... et çà a sans nul doute joué sur ma décision de quitter le club canin au bout de cinq mois. Va où tu trouves du plaisir à partager avec ta malou ... sinon, fuis !

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 06:55
par fred
Bonjour
Eh bien ! quand tu vas dans un club au départ ca gonfle tout le monde :x et puis il faut sortir entre 150à 200 euros, personne n'est heureux de se faire remonter les bretelles devant tout le monde par ce que l'on comprend pas comment il faut éduquer son malou, et puis ton égo en prend un coup quand ton chien ne fait pas les exercices correctement c'est vrai, mai moi Maya a bien retenue les leçons et moi aussi, donc un conseil , dans la vie il faut se faire violence pour arriver à quelque chose de bien , surtout pour ton malou, moi Maya a eu 10 leçons pour 230 euros, et je le regrette pas, tu n'es pas obligé d'aller dans un club toute l'année , :) :)

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 08:05
par Cathy027
fred a écrit :personne n'est heureux de se faire remonter les bretelles devant tout le monde par ce que l'on comprend pas comment il faut éduquer son malou,


C'est ce qu'on dit il faut éduquer le maitre avant le chien, je trouve qu'il faut aller en club pour avoir les bases de l’éducation et cela permets au chien de se socialiser plus rapidement.

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 15:09
par Zed
Je vous remercie pour toutes vos réponses !!

Déjà, je suis bien content de constater que je suis pas le seul à ne pas trop accrocher avec les cours collectifs en club. (J'avais l'impression d'être une pourriture de maître indigne :D)

Je suis un peu d'accord avec tout le monde. (Pas facile !!)

D'un coté je me dit que si je me pousse un peu au cul pour y aller je pourrais apprendre plein de choses intéressantes, bénéficier de conseils, que ça peut plaire à ma chienne, que les gens sont sympa et que ça permet d'échanger avec d'autres personnes, que quand ma chienne sera plus grande je pourrais bénéficier du terrain d'agility... Plein de bons cotés.

Mais d'un autre coté je me dit aussi que ma poulette n'a pas de gros problème de comportement, que j'veux pas d'un chien au doigt et l'oeil façon militaire et aussi que si ça me gonfle vraiment je risque d'y allez sans entrain voir de lâcher l'affaire au bout de trois cours.

ps : j'avais le même problème que toi sur la question scolaire ... et çà a sans nul doute joué sur ma décision de quitter le club canin au bout de cinq mois. Va où tu trouves du plaisir à partager avec ta malou ... sinon, fuis !


Peut être au je devrais faire comme toi, j'essaye et puis si c'est vraiment pas ma tasse de thé je déserte.. Je perdrais des sous ça fait chier, mais ça vaux peut être de coup de tenter..

Et oui comme tu dis Fred, j'apprécie moyennement de passer pour un môme qu'on réprimande devant l'assemblée...

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 17:16
par said33
bonjour
moi j ai trouvé un club canin tenu par des bénévoles 110€ a l année je peux y aller 2 fois par semaine
cours de dressage et on a le droit de faire de l agility
je trouve plutot sympa de rencontrer d autre personne qui ont des chiens comme ca tu peux partager tes experiences et faire rectifier tes erreurs

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 20:46
par michel34
je confirme, en club on a plus de boulot à éduquer les maitres que les chiens. C'est sur, l'ego en prends souvent un coup....
Scolaire? ca doit dépendre des clubs, chez nous c'est plutot travaux pratiques...Maintenant c'est vrai qu'on se décourage quand le maitre ne fait aucun effort et n'écoute pas ce qu'on lui dit.
Il y a aussi les éducateurs canins, ca va du grand n'importe quoi au très bon, pas facile et de toute façon plus cher....mais c'est souvent du sur mesure...Le revers, c'est que certain "limitent " leurs conseils pour garder leurs clients trop longtemps....

Re: Le club, un passage obligé ?

Posté : jeu. 26 janv. 2017 21:56
par Canis Lupus
un dernier mot quand même, quand on trouve un bon club, avec des éducateurs cohérents, çà donne sans doute bien plus envie de rester, l'aspect scolaire de l'exercice passe sans doute mieux. Mais si d'aventure on te vends de la méthode positive click-bouffe, pour finir par t'intimer l'ordre de fouetter ton chiot de quatre mois à coups de laisse pour le forcer à se coucher ... bah, ce sera le bon moment pour fuir. C'est pas de la S.F., c'est du vécu ...