...

Un malinois ? Est ce le bon choix ?

aurelivia2911
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 avr. 2018 17:02

Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar aurelivia2911 » mar. 31 juil. 2018 15:08

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons pour projet d'avoir un chien. Nous avons sélectionné des races dont le malinois fait parti (sur des critères pour l'instant purement physiques).
Nous avons une maison avec un jardin tout en long d'environ 100 m2. C'est pas petit et pas grand non plus.

Nous avons 2 avis sur cette race : moi je pense que c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'activités, de courir tous les jours. Faire des allers/retours dans le jardin après une balle ne lui suffira pas (c'est l'image que j'ai de cette race).

Pour mon conjoint : il pense que jouer avec lui tous les jours dans le jardin et qu'une balade le week end sera suffisant.

Nous avons tous les 2 des horaires de travail classiques : 8h-17h30. Le chien sera donc seul une bonne partie de la journée.
Et je ne suis pas certaine de faire une grande balade tous les jours pour le sortir.

Je pense que cette race n'est pas adaptée à notre mode de vie.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar Dom-ES » mar. 31 juil. 2018 15:45

Bonjour.... le malinois est un chien adorable mais qui demande beaucoup d'attentions et de mouvements.
Il faut qu'il se dépense car c'est sa raison de vivre (c'est un sportif) et il aime beaucoup être en présence des son maître.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps à lui consacré passez à une autre race plus calme. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar yannick » mar. 31 juil. 2018 15:50

Bonjour:
je vais vous répondre avec ma petite expérience, le fait de rester seul plusieurs heures pour un malinois n'est pas un problème.
Par contre ,c'est un type de chien exigeant quant au comportement des maîtres:
*nécessité de sorties quotidiennes ( un jardin ,ne suffit pas) , pour notre part sorties quotidiennes de 3 à 4 h partagées par 3 personnes…
*nécessité d'avoir un comportement éducatif solide et constant; en cas d'inexpérience nécessité de trouver un cours éducatif avec un éducateur qui évalue votre chien et l'avenir que vous envisagé pour lui: chien de travail ou chien de famille. Avenir qui peut influencer votre choix (lignée travail ou morphologique) et là nécessité de trouver un élevage compétent…

Bien avoir à l'esprit qu'adopter un malinois et l'accompagner dans son éducation prend du temps ,de l'énergie et nécessite de se remettre parfois en question : autrement dit il faut être motivé, en cas de doute d'un seul membre de la famille ,il vaut mieux envisagé un autre type de chien!

Ceci dit pour ma part j'apprends tous les jours au contact de Nork ,des éducateurs, des autres maîtres , du forum :D Cela reste une belle aventure!

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar BEROLA » mar. 31 juil. 2018 17:05

Bonjour
Je nuancerai un peu les avis précédents , le malinois est un chien sportif et dynamique mais qui sait aussi rester de longues heures seul à flemmarder .
Il faut trouver le juste milieu entre activité et repos , très variable en fonction des individus .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar Hello » mar. 31 juil. 2018 17:43

Je pense que c'est toi qui a raison , le Malinois a besoin de beaucoup d'exercice aussi bien physique qu'intellectuel . C'est une race de chien qui n'est jamais fatigué et qui si tu ne le stoppe pas risque d'aller jusqu'à l'épuisement . C'est un chien qui a besoin d'espace et de rigueur donc je persiste a dire que ton conjoint se trompe lourdement .
Bien entendu , je ne parle ici que du Malinois pure race car avec certain croisement il est possible d'avoir des caractères moins trempés donc moins exigeant !
Tiens bon sur ta position car il en va de votre sérénité ainsi que du bonheur de votre futur chien
Plein de bonnes choses a vous ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar CHR » mar. 31 juil. 2018 21:21

Je ne vais parler que des élevages français et des Malinois pure race, chien de travail et de sport par excellence.
C’est grâce au Ring (discipline sportive avec épreuves de sauts, obéissance et défense) et aux passionnés que son existence fût réellement révélée en France. En 1969, le premier Malinois remporte le championnat de France de cette discipline, et dès lors, la « population Malinoise » n'a cessé d’augmenter auprès des amateurs de concours, sûrs des aptitudes hors pairs de ce chien si particulier.
Aujourd’hui, le Malinois a pris la place du Berger Allemand dans les fonctions de chiens policiers et d’auxiliaires de l’armée.
Il est toujours aussi fréquemment adopté par les mordus de mordant et autres sports de défense parce qu'il est élevé pour. Il n'existe encore que très peu d'élevage pour la beauté et c'est tant mieux parce que dans ce secteur il faut s'attendre à tout et n'importe quoi.

Reste l''élevage pour la compagnie, mais il nécessite une adaptation du caractère et du besoin de dépense d'énergie qui prend du temps (au moins 5 générations) et on y est pas encore.
Depuis que le Malinois est devenu "tendance" il ne s'est pas écoulé assez de temps pour que des éleveurs sérieux s'y intéressent. Après il reste ceux que j’appellerai « des marchands de chiens ».

Il me semble que ton compagnon n'est pas encore prêt pour assumer l'éducation et le quotidien d'un Malinois standard.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar Dom-ES » mer. 1 août 2018 08:29

Hello a écrit :Bien entendu , je ne parle ici que du Malinois pure race car avec certain croisement il est possible d'avoir des caractères moins trempés donc moins exigeant !


J'ai eu un malinois croisé (avec un labrador beige?????) que j'avais pris à la SPA.

Aucun rapport entre les deux caractère, le croisé était (oui il est décédé) plus dans le calme mais par contre excellent gardien et bon défenseur de son maître (je l'avais testé quand j'était chauffer de taxi).
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar BEROLA » mer. 1 août 2018 08:59

Bonjour
Malinois et Labrador ont des caractères assez différents .
Le Labrador est plus facilement "bisounours" et moins sportif que le Malinois .
Les croisés ont cet avantage ( ou inconvénient pour certains ) d'avoir les caractéristiques de leur race dominante un peu adoucis
Cela donne souvent des chiens intéressants , peu prisés des puristes d'une race précise .
C'est un peu la loterie mais quand c'est "bingo" , c'est super ;) ce qui est mon cas avec Malko .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar CHR » mer. 1 août 2018 13:31

Ah bon, le Labrador, un chien calme et gentil ?

Le rapport d’enquête de l’INVS (institut de Veille Sanitaire) a révélé que statistiquement et selon les données disponibles (morsures déclarées, à l’hôpital), le Labrador tient la 2ème place du podium des chiens les plus mordeurs, avec 9% des morsures. Il suit de très près le Berger Allemand avec ses 10 %… et se trouve très loin au-dessus du Pitbull, qui est à égalité avec les Yorkshires, Épagneuls, Teckels, Husky, Braques et Cockers avec 3% des morsures déclarées.

La grande tragédie du chien, enfin, disons une parmi d’autres, est la réputation que "monsieur tout le monde" lui impute, qu’on ne s’étonne pas si dans 10 ans, le Malinois malheureusement à la mode, prend la tête de ce rapport.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Un malinois ? Est ce le bon choix ?

Messagepar Hello » mer. 1 août 2018 13:43

Comme quoi ...les idées préconçues on la vie dure !