Leurrer pour progresser
Posté : mar. 24 déc. 2019 20:57
Un article très très utile pour ceux qui débutent et pour ceux qui ont oublié. Merci à Philippe Roustant pour ce beau cadeau de Noël :
La routine de la gamelle
Publié le 24 Décembre 2019 par Philippe Roustant
Beaucoup de conducteurs et même des particuliers éclairés démarrent leurs chiots à la nourriture en lui faisant réaliser progressivement toutes les actions de base.
Concrètement , ils procèdent tous de la même manière : Avec une poignée de croquettes, ils guident le chiot jusqu'à l'endroit ou la position souhaitée, ils valident et ils donnent ce qu'ils ont dans la main. Cette action s'appelle "leurrer" et permet de piloter le chiot sans le toucher.
Les lois de l'apprentissage nous apprennent que les actions récompensées sont prioritairement mémorisées et on peut ainsi renforcer le rappel et les actions de base. On peut aussi apprendre des "tricks", des petits tours que le chien exécute d'autant plus volontiers qu'il sait qu'ils seront récompensés.
Si on suit les principes énoncés par B.F Skinner et E.L Thorndique , la récompense doit être d'abord systématique, puis séquentielle et enfin aléatoire pour véritablement ancrer le comportement . En aucun cas elle ne peut être définitivement supprimée au risque de voir se dégrader (vitesse, précision) ou s'éteindre les comportements appris (loi d'extinction de I.P Pavlov). En revanche, rien n'empêche de modifier cette récompense, voire de changer sa nature (jeu, caresse, libération).
La plupart des gens trouvent contraignante cette période à cause du temps et de la "charge mentale" qu'elle implique (penser chaque action, se concentrer, s'adapter) . Moi, j'y prends du plaisir, toujours....
L'argument selon lequel ce système est chronophage est sans fondement véritable. Ceux qui se retranchent derrière cet argument sont souvent les mêmes qui font des grands trajets en voiture pour se rendre dans les clubs et qui passent des heures sur le terrain à répéter les exercices. Qui peut dire qu'il ne dispose pas de 5 à 10 minutes matin et soir à consacrer à son chien?
La plupart des conducteurs nourrissent de cette façon au début de la vie du chiot et puis, quand le chien connaît les ordres de base , ils ne voient plus trop l'intérêt d'un tel système et finissent par donner la gamelle en 5 secondes chrono!
C'est , à mon sens, se priver d'un formidable outil d'activation , d'un renforçateur de la relation , d'un booster de confiance et surtout le moyen idéal d'apprendre à votre chien que ce que vous lui proposez est toujours fun et gratifiant!
Comme dans tout jeu, il y a des règles à respecter pour progresser à deux;
1) On n'a pas le droit de s'énerver ou de se mettre en colère , jamais ! Le pire qu'un chien puisse entendre, c'est un signal de non réussite (donc de non récompense) .
2) Le chien doit savoir que vous aller l'aider, lui montrer , l'assister au besoin pour réaliser ce que vous avez demandé.
3) Vous ne devez jamais lasser votre élève. Ça suppose plusieurs choses: D'abord d'avoir très tôt un panel suffisamment vaste d'actions à lui faire exécuter, ensuite de vous arranger pour qu'il ne puisse jamais deviner le nombre ou la difficulté des actions que vous allez lui demander pas plus que la durée globale du travail.
Ça implique que parfois le travail ne dure que 10 secondes!
4) Vous devez avoir une posture (généralement votre position de base en concours) rigide, caractéristique qui indique au chien que le jeu commence et qu'il doit accourir et se mettre lui même à votre disposition.
5) Vous devez l'encourager, le soutenir vocalement et le féliciter après chaque action mais seule la VALIDATION indique que la récompense est attribuée.
6) Vous commencez au leurre à la main (sacoche obligatoire) puis vous pouvez utiliser la gamelle en ne mettant dedans qu'une petite partie de la ration. Par la suite, le travail sera potentiellement plus long et plus difficile mais la récompense pourra être une moitié de ration voire une gamelle entière.
7) Les outils d'activation (boxs , rond pour les pattes, boîte à positions, piquets ou cônes à contourner ....etc...) sont les bienvenus ainsi que les accessoires (barreau à tenir, rapport, active dog touch, target...etc...).
8) Chaque action doit posséder un ordre et/ou un geste précis et orienté au besoin à droite ou à gauche. Marcher à votre droite et marcher à votre gauche ne doivent pas s'appeler de la même façon!
Voilà un bref aperçu de ce que vous pouvez lui apprendre (liste non exhaustive):
Position de base à droite et à gauche (d'une manière générale, toutes les actions se réalisent des deux côtés); petits pas à droite à gauche ,en arrière ou devant; Tourner sur soi même vers la droite ou vers la gauche ; rouler au sol; aboyer ; aller sur une cible ; aller dans une box; passer d'une box à l'autre; faire le tour d'un piquet ; passer d'un atelier à l'autre sur ordre; passer entre vos jambes; faire un slalom entre vos jambes; marcher entre vos jambes...etc....
Amusez vous bien!
Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.
La routine de la gamelle
Publié le 24 Décembre 2019 par Philippe Roustant
Beaucoup de conducteurs et même des particuliers éclairés démarrent leurs chiots à la nourriture en lui faisant réaliser progressivement toutes les actions de base.
Concrètement , ils procèdent tous de la même manière : Avec une poignée de croquettes, ils guident le chiot jusqu'à l'endroit ou la position souhaitée, ils valident et ils donnent ce qu'ils ont dans la main. Cette action s'appelle "leurrer" et permet de piloter le chiot sans le toucher.
Les lois de l'apprentissage nous apprennent que les actions récompensées sont prioritairement mémorisées et on peut ainsi renforcer le rappel et les actions de base. On peut aussi apprendre des "tricks", des petits tours que le chien exécute d'autant plus volontiers qu'il sait qu'ils seront récompensés.
Si on suit les principes énoncés par B.F Skinner et E.L Thorndique , la récompense doit être d'abord systématique, puis séquentielle et enfin aléatoire pour véritablement ancrer le comportement . En aucun cas elle ne peut être définitivement supprimée au risque de voir se dégrader (vitesse, précision) ou s'éteindre les comportements appris (loi d'extinction de I.P Pavlov). En revanche, rien n'empêche de modifier cette récompense, voire de changer sa nature (jeu, caresse, libération).
La plupart des gens trouvent contraignante cette période à cause du temps et de la "charge mentale" qu'elle implique (penser chaque action, se concentrer, s'adapter) . Moi, j'y prends du plaisir, toujours....
L'argument selon lequel ce système est chronophage est sans fondement véritable. Ceux qui se retranchent derrière cet argument sont souvent les mêmes qui font des grands trajets en voiture pour se rendre dans les clubs et qui passent des heures sur le terrain à répéter les exercices. Qui peut dire qu'il ne dispose pas de 5 à 10 minutes matin et soir à consacrer à son chien?
La plupart des conducteurs nourrissent de cette façon au début de la vie du chiot et puis, quand le chien connaît les ordres de base , ils ne voient plus trop l'intérêt d'un tel système et finissent par donner la gamelle en 5 secondes chrono!
C'est , à mon sens, se priver d'un formidable outil d'activation , d'un renforçateur de la relation , d'un booster de confiance et surtout le moyen idéal d'apprendre à votre chien que ce que vous lui proposez est toujours fun et gratifiant!
Comme dans tout jeu, il y a des règles à respecter pour progresser à deux;
1) On n'a pas le droit de s'énerver ou de se mettre en colère , jamais ! Le pire qu'un chien puisse entendre, c'est un signal de non réussite (donc de non récompense) .
2) Le chien doit savoir que vous aller l'aider, lui montrer , l'assister au besoin pour réaliser ce que vous avez demandé.
3) Vous ne devez jamais lasser votre élève. Ça suppose plusieurs choses: D'abord d'avoir très tôt un panel suffisamment vaste d'actions à lui faire exécuter, ensuite de vous arranger pour qu'il ne puisse jamais deviner le nombre ou la difficulté des actions que vous allez lui demander pas plus que la durée globale du travail.
Ça implique que parfois le travail ne dure que 10 secondes!
4) Vous devez avoir une posture (généralement votre position de base en concours) rigide, caractéristique qui indique au chien que le jeu commence et qu'il doit accourir et se mettre lui même à votre disposition.
5) Vous devez l'encourager, le soutenir vocalement et le féliciter après chaque action mais seule la VALIDATION indique que la récompense est attribuée.
6) Vous commencez au leurre à la main (sacoche obligatoire) puis vous pouvez utiliser la gamelle en ne mettant dedans qu'une petite partie de la ration. Par la suite, le travail sera potentiellement plus long et plus difficile mais la récompense pourra être une moitié de ration voire une gamelle entière.
7) Les outils d'activation (boxs , rond pour les pattes, boîte à positions, piquets ou cônes à contourner ....etc...) sont les bienvenus ainsi que les accessoires (barreau à tenir, rapport, active dog touch, target...etc...).
8) Chaque action doit posséder un ordre et/ou un geste précis et orienté au besoin à droite ou à gauche. Marcher à votre droite et marcher à votre gauche ne doivent pas s'appeler de la même façon!
Voilà un bref aperçu de ce que vous pouvez lui apprendre (liste non exhaustive):
Position de base à droite et à gauche (d'une manière générale, toutes les actions se réalisent des deux côtés); petits pas à droite à gauche ,en arrière ou devant; Tourner sur soi même vers la droite ou vers la gauche ; rouler au sol; aboyer ; aller sur une cible ; aller dans une box; passer d'une box à l'autre; faire le tour d'un piquet ; passer d'un atelier à l'autre sur ordre; passer entre vos jambes; faire un slalom entre vos jambes; marcher entre vos jambes...etc....
Amusez vous bien!
Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.