Vos chiens en voiture
Posté : dim. 6 mars 2016 07:19
Je poste sur ce sujet car il me tient à cœur et, en tant que moniteur au club, je vois énormément de gens arriver et c'est souvent du grand n'importe quoi, sans compter les chiens que l'on peut voir tous les jours dans les voitures.
Il y a deux grands points à aborder: la sécurité du maitre et la sécurité du chien.
Quand je dis sécurité du maitre, c'est surtout éviter les accidents dus aux comportement du chien (celle du chien est évidemment impactée aussi).
On voit des conducteurs avec des chiens sur les genoux, plus fréquemment sur la place du passager, sans la moindre attache. On sera également dans le même cas quand il est sur la banquette arrière, voir dans le coffre si il n'y a pas de séparation. Le chien peut venir gêner le conducteur pour x raisons, envie de caresses, envie de jouer, aboiements, douleur diverses (piqure d'insecte par exemple).
Il va gêner le conducteur et risque de provoquer un accident, soit en le bousculant physiquement, soit en le distrayant. En cas d'accident violent, il peut même blesser le maitre (sans parler de lui) en devenant un projectile.
Il y a ensuite la sécurité du chien lui même, cas de freinage brutal, même accident.
On peut l'attacher avec un harnais, il existe des mini laisses qui se clipsent sur une attache de ceinture. Je dis harnais car le collier peut le blesser et l'étrangler en cas de choc. Avec des chiens nerveux, je parle par expérience et pour avoir essayer cette méthode au début, combien de fois je l'ai retrouvée avec une laisse (même courte) enroulée autour d'une patte. Fracture assurée en cas de décélération brutale.
La sécurité maxi pour tous passe donc, à mon avis, par un chien enfermé en voiture, varikennel ou cage spécifique adaptée à la voiture, si possible arrimé à la structure du véhicule (anneaux d'attache de coffre par exemple).
Si vous voulez voir des exemples, allez à un concours, les véhicules sont très souvent ouverts et on peut voir des aménagements super fonctionnels pour nos compagnons.
Il y a deux grands points à aborder: la sécurité du maitre et la sécurité du chien.
Quand je dis sécurité du maitre, c'est surtout éviter les accidents dus aux comportement du chien (celle du chien est évidemment impactée aussi).
On voit des conducteurs avec des chiens sur les genoux, plus fréquemment sur la place du passager, sans la moindre attache. On sera également dans le même cas quand il est sur la banquette arrière, voir dans le coffre si il n'y a pas de séparation. Le chien peut venir gêner le conducteur pour x raisons, envie de caresses, envie de jouer, aboiements, douleur diverses (piqure d'insecte par exemple).
Il va gêner le conducteur et risque de provoquer un accident, soit en le bousculant physiquement, soit en le distrayant. En cas d'accident violent, il peut même blesser le maitre (sans parler de lui) en devenant un projectile.
Il y a ensuite la sécurité du chien lui même, cas de freinage brutal, même accident.
On peut l'attacher avec un harnais, il existe des mini laisses qui se clipsent sur une attache de ceinture. Je dis harnais car le collier peut le blesser et l'étrangler en cas de choc. Avec des chiens nerveux, je parle par expérience et pour avoir essayer cette méthode au début, combien de fois je l'ai retrouvée avec une laisse (même courte) enroulée autour d'une patte. Fracture assurée en cas de décélération brutale.
La sécurité maxi pour tous passe donc, à mon avis, par un chien enfermé en voiture, varikennel ou cage spécifique adaptée à la voiture, si possible arrimé à la structure du véhicule (anneaux d'attache de coffre par exemple).
Si vous voulez voir des exemples, allez à un concours, les véhicules sont très souvent ouverts et on peut voir des aménagements super fonctionnels pour nos compagnons.