En fouillant j'ai trouvé ce post , bon pour vous il est un peu tard alors je vais répondre pour ceux qui ont encore des chiots de moins de 4 mois, c'est à dire avec encore les dents pointues de bébé.
Le mordillement est un comportement naturel chez le chiot. Et non seulement il est naturel mais il est aussi nécessaire.Le contrôle et l'inhibition de la morsure sont des apprentissages naturels et indispensables pour qu'un chiot puisse de par lui-même contrôler l'intensité de la morsure et
réguler par lui-même le comportement de mordillement en sachant s'arrêter.
Aucune de ces deux méthodes ne se soucie un seul instant d'éthologie et d'apprentissages naturels. Pire, aucune de ces deux méthodes ne va permettre au chiot d'expérimenter pour apprendre à contrôler sa morsure. Au mieux, elles ne feront qu'inhiber son envie de mordiller.
Si le chiot n'a pas été retiré trop tôt à sa mère et à sa fratrie, il aura normalement appris le contrôle et l'inhibition de la morsure. Oui mais avec les chiens. Le chiot ne peut pas deviner tout seul que la peau humaine est bien plus sensible que la peau d'un chien. De plus, de par son jeune âge, il peut toujours se laisser facilement déborder par son excitation et avoir du mal à abandonner la phase consommatoire pour entrer dans la phase d'arrêt.
Alors c'est vraiment une chance qu'il mordille encore, le propriétaire si il en est conscient va pouvoir en profiter pour continuer ce que le chiot avait commencé à apprendre avec ses congénères et parfaire ainsi sa capacité à arrêter de lui-même le mordillement comme à en contrôler l'intensité... sur les humains.
Et pour cela, il suffit de s'inspirer de ce que la nature a prévu pour l'apprentissage des chiots.
Je rappelle aussi qu'en cas de morsure, surtout si le chiot est devenu un adulte à la mâchoire beaucoup plus puissante, l'absence de contrôle peut être désastreux. Toute méthode qui ne ferait qu'inhiber le mordillement chez un chiot est de ce fait incomplète et dangereuse.
Comment faire : Il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, on commencera toujours par l’obtention du contrôle Laissez le chiot vous mordre gentiment la main, surtout ne jamais provoquer d’agressivité.
Installez-vous dans un lieu calme sans distraction, il s'agit d'une séance spécifique d'apprentissage, proposez lui gentiment votre main, dès que le chiot vous mord, ce qui ne saurait tarder, criez "Aïe" ou "Kaïe" (ou tout ce que vous voulez) sur un ton aigu et sec, juste assez fort pour qu'il fasse le rapprochement avec les cris d'un des membre de sa fratrie, il est inutile de hurler, le chiot ne doit surtout jamais avoir peur de son professeur.
Il y a parfois des "gros durs" et particulièrement les petites races de terriers, ceux là même qui étaient justement sélectionnés pour leur ténacité à la chasse avant qu'un animateur de télé ne les porte à la mode, alors si ça ne suffit pas vous lui pincez calmement l’oreille ou le cou, par pitié sans jamais le secouer ! Imitez une morsure avec vos ongles jusqu’à ce qu’il crie, comme il le ferait avec ses frères et sœurs, ni plus, ni moins.
Des petites dents pointues, au début ça pique un peu et ce n'est pas forcément très agréable, alors surtout pas de violences ni de brutalités, encore moins de cruauté gratuite, elles ne feraient que gâcher la confiance que le chiot porte en son professeur, bannissez tout autoritarisme, il s'agit d'un "jeu apprentissage" prévu par la nature. De plus, ce sont des actes totalement contreproductifs pendant les séances d'apprentissage, le chiot retiendrait seulement que vous êtes un monstre qu'il vaut mieux éviter.
En toute circonstance un chiot doit avoir une confiance absolue en son professeur comme il l'aurait avec sa mère ou sa fratrie. Le professeur doit pour cela s'imposer de rester calme, détendu et de ne jamais s'énerver après son chiot parce qu'il pique peut être un peu fort les premières fois, ça ira mieux dans quelques séances, sinon il perdrait toute confiance. De même, qu'un isolement social de quelques minutes sera bien plus efficace que n'importe quelle sanction sur un chiot qui s'exciterait de trop pendant les jeux à caractère éducatif.
N'enlevez jamais votre main ! C'est lui qui doit reculer comme avec ses frères et sœurs.Ensuite, le chiot léchera probablement votre main, preuve que la leçon a bien été retenue. Laissez-le faire, ne le repoussez surtout pas, ce n’est encore qu’un chiot de deux mois, il cherche seulement à vous apaiser
Recommencez le jeu en exigeant à chaque fois une diminution de la force du mordillage en continuant de crier «kaïe» même si il ne vous fait presque plus mal.
En agissant de cette façon, ce n’est plus vous qui lui interdirez de mordiller vos mains, mais lui qui se l’interdira, cela fait une énorme différence dans son éducation ! En fait il développera une sorte d'aversion pour la peau humaine pensant qu'il vaut mieux ne plus y toucher ! C'est une subtilité intentionnelle de langage, encore un euphémisme, qui fait confondre une aversion avec une inhibition.
Pour le mordant sportif, n’allez pas croire que ça le rendra timide et qu’il mordra moins dans la toile, au contraire, la toile ne fait jamais " Kaïe " et par conséquent il s’y défoulera et y plantera les crocs avec d’avantage de confiance en lui.
Voilà la synthèse d'une expérience personnelle sur des chiots Terre-Neuve que l'on éduquait à l'art du sauvetage. Ils devaient pouvoir aller chercher un supposé noyé en le prenant par un bras avec leur gueule sans planter les crocs et le ramener au bord ou jusqu'à une barge. Je mesure 1m92 et je pèse 85 kg aucun de mes Terre-neuve de m'a jamais fait de bleu en me remorquant de la sorte.
Un chiot hyperactif n'aura pas de contrôle de sa morsure dans les jeux de combat.
Le signal d'arrêt, près-requis indispensable, est un des points-clef du développement comportemental. C'est un autre apprentissage tout aussi important, sinon plus puisqu'il concourt à l'équilibre émotionnel et réactionnel du chien, l’animal est capable de s’arrêter après une séquence comportementale. Le manque du signal d’arrêt est caractéristique des stéréotypies (tics, tocs, etc.). Ce trouble est souvent aggravé par une situation hiérarchique dans la famille mal définie pour l’animal.
Attention, il vous sera presque impossible de réaliser un bon "contrôle de la morsure" chez un chiot hyperactif.
Pour que l'apprentissage du contrôle de la morsure soit possible un chiot devra d'abord avoir acquit un bon contrôle de sa motricité volontaire, mais ça va souvent ensemble quand on obtient l'un on a l'autre.
https://www.youtube.com/watch?v=IeXMUkPnkUEVidéo rajoutée le 4 mai (déjà publiée sur
gaya-naissance-de-8-chiots-malinois-t229-110.html)