...

Pas bouger mon petit Malinois !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar michel34 » sam. 23 janv. 2016 22:46

Sarah a écrit :Personnellement je n'aime pas l'ordre ''pas bouger'' et recommande l'ordre '' reste ''
Ce qui est plus rapide et plus ferme
Je donne un exemple d'un chien eduque à qui c'est arrivé
La personne ouvre le coffre le temps de dire pas bouger le chien était mort percuté par la voiture alors qu'un ''reste et courte et ferme.
J'ai appris à mon maloulou ''le reste'' à 2 mois et quelque joursoit maintenant à 2 mois et demi il reste je peux partir à 5-6 metre même me cacher 3 secondes il ne bouge pas.

Quand vous finissez un exercice, récompenser en arriver pas en avant, vous lui interdise d'avancer alors récompenser avec croquette ou jeu en partant derrière le chiens.
Bonne soiree

Chacun choisit ses mots pour les ordres, l'important étant de toujours garder le même ordre pour la même action.
Ceci dit, dans ton exemple, la demi seconde de durée de prononciation entre le "pas bouger" et le "reste" n'aurait pas changé grand chose dans l'accident. Je ne les fais descendre de voiture qu'une fois qu'elles sont assises et sur ordre, je n'en donne pas en ouvrant, si elles cherche à descendre sans ordre, une tape sur le museau. Dans ce cas c'est plus safe d'avoir une action automatique du chien d'attendre l'ordre, plutot que de donner un ordre de blocage. A travailler avec la voiture en terrain clos et sans circulation.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar fafa50 » dim. 24 janv. 2016 10:35

Hello

Perso, je procède un peu autrement.

Je m'explique, il y a des " moments de vie " ou mon chien NE DOIT PAS BOUGER.( conditionnement dès tout petit )

Il est donc conditionné pour ces " moments de vie " par exemple, il sait qu'il ne doit pas bouger lorsque je lui donne la gamelle, ( il ne bouge donc pas )
- il ne doit pas bouger lorsqu'il est assis à la barrière pour sortir dans le parc
- Il ne doit pas bouger lorsqu'il est dans le coffre de la bagnole et que je l'ouvre
- il ne doit pas bouger ( ou s'éloigner de moi ) dès lors que je le rappelle et qu'il marche à mes pieds

Ce sont des instants de vie que je conditionne à chaque fois, c'est pourquoi on l'a déjà dit, il faut être constant avec les ordres donnés au waff, donc, à l'inverse je dis " allez " ou " mange" pour la galtosse ,
ce qui le "libère " de son conditionnement.

C'est donc rigoureusement différent si vous suivez mon raisonnement

Par ailleurs, si j'ai à lui demander de ne pas bouger, par exemple, un petit exercice surprise lors de la promenade, je le fais asseoir par exemple, le fixe dans les yeux, je lève le doigt et s'il bouge, je fais un ( trop difficile en phonétique :geek: ) mais une espèce de bruit avec la langue ( genre réprobation ) et là il ne bouge pas . ( c'est vrai que je peux rajouter " pas bouger à y réfléchir )

Je lève l'exercice avec devinez quoi ? un " allez " qui signifie qu'il a le droit de se barrer rejoindre sa potesse.

J'espère avoir été clair dans mes explicances, car c'est en fait le " allez " qui est plus important que le " pas bouger " me suivez-vous ? :ugeek:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar michel34 » dim. 24 janv. 2016 18:51

exactement, l'ordre n'est que de libération et elles ne l'ont pas tant qu'elles ne sont pas assises (et je ne donne pas d'ordre pour qu'elles s'assoient sauf à l'éducation initiale) c'est le plus safe et malheureusement peu travaillé en club.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » mar. 5 avr. 2016 18:07

"Pas bouger" est acquis :D bon dumoins acquis quand elle est avec moi
quand il y a les gamins ou dans un environnement plus agité, c'est pas encore 100%
https://www.youtube.com/watch?v=Xd6UcGV5uuY
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar CHR » mar. 5 avr. 2016 23:56

Bon, pour moi tu commets une grosse erreur en rappelant Lee : tant qu'on ne maitrise pas une absence de plusieurs minutes avec distractions, un chiot ne doit pas savoir qu'il peut être rappelé, il doit absolument pouvoir penser que c'est seulement en restant immobile au même endroit qu'il sera récompensé . Il faut toujours aller rechercher c'est seulement quand Lee sera cadré (et adulte) que tu pourras tenter un rappel sans risque de tout casser.

On en revient toujours au stress. Il faut pouvoir apprendre à son chiot à gérer son propre stress dès que papa s'éloigne.


Alors aller rechercher peut aussi poser un problème : si par exemple Lee bougeait et que tu reviennes, Lee va bouger de nouveau pour te faire revenir ce qui aura pour effet d’évacuer son stress. Si un chiot décharge son stress par simple contact, comment lui apprendre à maitriser son stress seul alors qu'il sait qu'en fautant, il obtient ton retour (même pour une engueulade) pour se déstresser par contact. Si il avance (souvent les chiots te grattent des mètres dès que tu as le dos tourné) on le replace 5 ou 10 pas plus loin, en général ça les fait réfléchir mais pour moi ce n'est pas suffisant.


Pour éviter ça je provoque moi même un stress que je vais pouvoir doser, éteindre et allumer le chiot sur commande en faisant de grands gestes en sautant sur place, je danse la gigue en faisant toutes sortes de grimaces, de tel façon que le chiot puisse être soulagé de me voir m'éloigner. En observant ses mimiques faciales, ses petits mouvements de langue, la position des oreilles, je peux doser l'impacte de mes facéties, il va passer par des moments d'apnée, de doute et de soulagement, c'est très caractéristique et ça permet de savoir où on en est, si on en fait trop ou pas assez.
Je ne me souviens pas avoir eu un échec depuis que j'utilise cette méthode avec les chiots qui passent au club quand leur conducteur suit ces conseils et en obé une absence en groupe ça demande du travail, Michel pourra sans doute t'en parler.


Citation :
« La base c'est de travailler suivant les trois règles d'or
1) intensité: c’est la somme de mouvements brusques sans contact et de stimuli autour du chien
2) durée: c'est le temps pendant lequel on impose la position à moins d'un mètre
3) distance. À vue, puis hors vue mais toujours avec une possibilité d'intervenir (voix ou longe)

Si un chien bouge à la durée, c'est qu'il ne maitrise pas l'intensité
Si un chien bouge à la distance, c'est qu'il ne maitrise pas l'intensité ou la durée.
Un chien qui maîtrise l'intensité et la durée maitrise du premier coup la distance (1ère fois à 20 m) »

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » mer. 6 avr. 2016 06:33

Je le pratique aussi CHR, c'est à dire que je la fais asseoir en fixe et elle ne bouge pas jusqu'à ce que je revienne vers elle. Je fais les 2 en fait, exercice conseillé par le club mais tu vois finalement parfois des maladresses existent même en club...
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar CHR » mer. 6 avr. 2016 10:39

Oui, c'est vrai même en club, c'est pour ça que j'ai quitté le premier où Gaya avait commencée l'agility, les monos n'avait pas le niveau et demandaient souvent de faire n'importe quoi à leurs élèves.
En plus l'absence assise est moins facile à maitriser que l'absence couchée, je ne fait pas d'absence assis avant d'avoir complétement sécurisé celle en couché. A deux ans 1/2 quand j'ai eu besoin de l'absence debout (non demandée avant le niveau 2 ) ça a fonctionné du premier coup.
Une absence c'est comme la maison de la fable des petits cochons, ça se construit en briques, c'est plus long à monter, il ne faut pas griller les étapes, on commence par les fondations, mais après c'est du solide et ça résiste au temps.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar michel34 » jeu. 7 avr. 2016 22:15

Gros pb l'absence, j'ai moi meme des soucis avec india qui est agressive avec les autres chiens. Tant que ca ne bouge pas ca va, si un autre se leve ca devient problématique. J'y travaille toujours et ca me bloque en concours pour le moment. Avec omega beaucoup moins de problèmes si ce n'est une certaine nervosité, mais rien d'agressif.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » jeu. 7 avr. 2016 22:27

Je dirai que Lee est un peu comme India.. Elle a un vrai caractère du côté féminin ! :\
Image Image Image