...

Pas bouger mon petit Malinois !

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » mer. 13 janv. 2016 19:20

Malinois - Ordre PAS BOUGER
Cet ordre est pour moi (et pour Lee aussi) très important
Le "pas bouger" permet, comme son simple nom l'indique, d'apprendre à votre compagnon à rester en place, quoique vous fassiez.
J'ai démarré avec le "pas bouger" avec Lee a 2 mois et demi, soit il y a 15 jours à peine, simplement dans le jardin. Position assise du chien, ordre "pas bouger" et à chaque fois qu'elle essaie de se lever ca sera le "non" puis re-position "assis" et "pas bouger" jusqu'à ce que le chien tienne, évidemment grosse félicitations lorsque ca tient ne serait ce que 3 secondes ! Je précise, aucun ordre à récompense de nourriture !
Cet ordre est aussi associé à un éloignement du maître lorsque l'ordre est doné, en toute logique au départ le chien tente de vous suivre... Il faut donc le remette en position et resoumettre l'ordre ;)

Au bout de quelques séances, j'ai tenté la même chose mais avec un élément largement plus tentant : avec un petit gâteau devant son nez et meme la gamelle du soir et du matin !

Et ça commence à payer, résultat en image, comme tous les malinois, l'apprentissage peut se faire rapidement avec simplicité et complicité ;)

http://youtu.be/xF_1RXmboE0
Image Image Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Topawok » mer. 13 janv. 2016 19:44

Sympa la vidéo, en plus il attend paisiblement. Félicitation
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » mer. 13 janv. 2016 21:10

Bah c'est relativement simpliste comme apprentissage ! A portée de tous avec un poil de patience ;)
Mais plus c'est fait tôt plus c'est simple !
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar michel34 » mer. 13 janv. 2016 21:43

Je vais mettre une nuance dans le pas bouger: pour moi c'est à la base l'ordre donné quand le maitre s'éloigne et que le chien doit rester en place. Le fait de ne pas tenir une position ne devrait pas générer cet ordre. J'essaye, dans la mesure du possible de rester sur l'ordre initial car il implique de rester dans la position demandée. Si le chien est assis et qu'il se lève, je dis un "Non ASSIS" et pas un "NON pas bouger".
Quand je pars pour un rappel par exemple, quand le chien est stable, je dis "pas bouger" avant de m'éloigner.
L'ordre qu'on donne pour toutes les positions implique de ne pas bouger sans ordre de cette position.
Imaginez dans l'esprit du chien, je suis assis, je me lève, il me dit non pas bouger, je fais quoi? je reste debout sans bouger ou je me rassois? Si il dit "non assis", je saurai quoi faire....

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » mer. 13 janv. 2016 21:52

J'aime ta participation dans ces détails c'est enrichissant ;)
Tu as raison sur la nuance que tu apportes, et effectivement je joue aussi avec mon éloignement quand je le travaille
Mon doute est parfois : quand exactement lever l'ordre, je ne me proclame pas éducateur donc je prends bien évidemment ton conseil avec plaisir ;)
J'essaie au maximum de ne pas créer la confusion dans la tête du toutou, je pense qu'il n'y a rien de pire pour un chien que la confusion, ce qui peut justement créer des problèmes divers ;)
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar michel34 » mer. 13 janv. 2016 22:02

Pour lever l'ordre tu en donne un autre, pour ma part pour le laisser libre je dis "aller", si je pars en suite c'est "au pied", si je suis plus loin et que je veux simplement qu'il s'approche sans venir dans la position de base je dis "viens " etc....
Modifié en dernier par michel34 le mer. 13 janv. 2016 22:18, modifié 1 fois.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar franek » mer. 13 janv. 2016 22:12

Michel...Merci pour la précision. Le pas bouger est un ordre de base dans l'éducation canine.
J'ai aussi appris à ma petite le pas bouger avec la nourriture et avec la balle. Elle a vite compris, que du bonheur!

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar fafa50 » jeu. 14 janv. 2016 22:48

Perso je fais surtout ça avec la gamelle, et il a pigé dès aussitôt arrivé à la maison.

J'ai eu un chien qui s'est fait empoisonné dans le passé, aussi avec tous mes chiens j'ai toujours crée une barrière avec la bouffe.

Par conséquent, ils attendent toujours que je leur intime l'ordre de manger. En plus,cela participe à un certain calme pour ce moment tant attendu.

Idem, je procède de la même façon avec la barrière de la cour.

Je m'explique, nous avons un parc qui donne directos au sortir de la maison.

Je les fais toujours s'asseoir, ça donne l'illusion qu'ils n'ont pas à franchir cette frontière sans mon ordre, c'est peut être illusoire, mais avec la détente de mon pépère, il pourrait passer par dessus cette dernière sans élan, ça me réconforte en tout cas ...
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Ced » ven. 15 janv. 2016 06:47

Pareil pour la gamelle aussi ;)
Image Image Image

Sarah
Messages : 20
Enregistré le : sam. 2 janv. 2016 18:49
Localisation : France

Re: Pas bouger mon petit Malinois !

Messagepar Sarah » sam. 23 janv. 2016 22:16

Personnellement je n'aime pas l'ordre ''pas bouger'' et recommande l'ordre '' reste ''
Ce qui est plus rapide et plus ferme
Je donne un exemple d'un chien eduque à qui c'est arrivé
La personne ouvre le coffre le temps de dire pas bouger le chien était mort percuté par la voiture alors qu'un ''reste et courte et ferme.
J'ai appris à mon maloulou ''le reste'' à 2 mois et quelque joursoit maintenant à 2 mois et demi il reste je peux partir à 5-6 metre même me cacher 3 secondes il ne bouge pas.

Quand vous finissez un exercice, récompenser en arriver pas en avant, vous lui interdise d'avancer alors récompenser avec croquette ou jeu en partant derrière le chiens.
Bonne soiree