...

Vole tout

MInipouce
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 00:34

Vole tout

Messagepar MInipouce » mer. 7 févr. 2018 09:05

Bonjour
Je vais essayer d’être clair
Mon petit malinois ben grandi et il vole tout se qu’il trouve dans la cuisine il s’en met sur ces patte arrière et vole même les éponge pour la vaisselle je suis constamment obligé de lui le surveiller
A savoir que mon chien a son panier dans la cuisine derrière la porte puisqu on ma conseiller formellement de l’enlever du couloir car il avait la’ vu sur l’entrée de la maison
Vous avez des conseille pour qu’il arrête d’en se mettre sur ces pâte et vole car pour l’instant il a 5 mois il va encore grandir
Et j’en narrive plus à l’attraper pour le secouer par le cou merci de vos conseil

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Vole tout

Messagepar Zed » mer. 7 févr. 2018 09:18

Bonjour,
n'attrape pas ton chien par le cou pour le secouer, c'est le meilleur moyen de te faire mordre..

Ensuite, pour les "vols" je te conseil de continuer à la surveiller et lui dire un bon gros NON ferme lorsque tu le surprend en pleine action. Si il est vraiment insistant tu peux essayer de faire un gros bruit en même temps, par exemple en tapant avec un journal sur la table (PAS SUR LE CHIEN) pour le surprendre et qu'il stop ce comportement.

Mais je te le dit encore, NE secoue PAS ton chien par la peau du cou ! Ça ne mène à rien, c'est dangereux et ça risque de le rendre méfiant à ton égard ce qui pourrait impacter votre relation.

MInipouce
Messages : 15
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 00:34

Re: Vole tout

Messagepar MInipouce » mer. 7 févr. 2018 10:35

Ok merci beaucoup du coup j’en vais passer des´ heure dans ma cusisine

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » mer. 7 févr. 2018 11:16

Bonjour
Pas d'accord sur le fait de ne pas tenir un chien par la peau du cou , sans le secouer comme un prunier toutefois !
cela ne lui fait absolument pas mal et ça lui rappelle instinctivement l'attitude de sa mère qui le prenait de cette façon dans sa gueule pour le ramener dans le droit chemin .
Mon malou de 25 kg comprends très vite qu'il a mal fait ,
Bien sûr il faut une bonne poigne mais la prise est bonne et la réaction de morsure difficile pour un chien .
Mais il y aura bien quelqu'un sur le forum pour me dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire .
Je continuerai quand même cette méthode car j'en juge chaque jour l'efficacité .
Malko est aussi un peu "dissipé" et a encore besoin d'être recadré et un simple "non" ne suffit pas .C'est têtu un malinois.
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Vole tout

Messagepar Zed » mer. 7 févr. 2018 11:45

Pour commencer j'ai dit de ne pas SECOUER son chien par la peau du cou.

Ensuite je m'adresse à quelqu'un qui semble débutant et qui essaye de se faire obéir en secouant un chiot de 5 mois par le cou. Donc permets moi de pas mal tempérer plutôt que de lui dire "avec une bonne poigne tu risques pas de te faire mordre !".....

Et enfin, pour mon avis perso, je ne pratique pas ça avec mon chien, je l'ai fait une ou deux fois quand elle était petite et ça n'a donné que de la merde.. Mais libre à toi de continuer.

Moi je ne recommande pas cette attitude à MInipouce.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » mer. 7 févr. 2018 12:16

Déjà quand on adopte un chiot, on ne laisse rien trainer ! On range TOUT comme avec un gosse.

Après on peut piéger avec des boites de conserve ou quelque chose qui fera beaucoup de bruit, c'est souvent suffisant pour dissuader, mais pas toujours on a affaire à un chien de travail qui peut très bien s'en amuser.

Ensuite tu as l'arme secrète : https://www.amazon.fr/Petsafe-PDT45-141 ... t-supplies

C'est un peu cher, mais radical. On piège les objets que l'on veut préserver.

Autre chose : souvent un chiot, quand il vole autre chose que de la nourriture, vole pour qu'on s'intéresse à lui quitte à être puni.
Dans ce cas la punition devient l'inter-action avec le maitre que le chiot réclamait et sans s'en rendre compte le maitre renforce le comportement, peut importe la punition, certains chiots au caractère bien affirmé sont capables d'encaisser beaucoup. C'est à méditer...........

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » mer. 7 févr. 2018 12:42

Difficile de protéger tout un appartement , une maison , un jardin avec ça sauf a en acheter des dizaines .
Actuellement Malko s'amuse a me trimballer des morceaux de bois dans tout le jardin .
Pourtant ce ne sont pas les jouets qui manquent , morceaux de caoutchouc , vieilles chaussures , Kong pendu a une branche etc ..
Je le prends par la peau du cou et un par un je range avec lui chaque morceau éparpillé en lui mettant la truffe dessus .
Il comprend car la queue et les oreilles sont basses . Et dès que je le lâche il se précipite dans sa niche extérieure comme s'il se punissait lui même .Au bout de 10 mn je l'appelle pour le faire sortir , il me lèche la main , je pense qu'il comprend ......jusqu'à la prochaine fois , car comme tous les chiens il a la mémoire courte et surtout sélective .
La méthode commence a faire effet , lentement .....
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Vole tout

Messagepar fred » mer. 7 févr. 2018 16:11

MInipouce a écrit :Bonjour
Je vais essayer d’être clair
Mon petit malinois ben grandi et il vole tout se qu’il trouve dans la cuisine il s’en met sur ces patte arrière et vole même les éponge pour la vaisselle je suis constamment obligé de lui le surveiller
A savoir que mon chien a son panier dans la cuisine derrière la porte puisqu on ma conseiller formellement de l’enlever du couloir car il avait la’ vu sur l’entrée de la maison
Vous avez des conseille pour qu’il arrête d’en se mettre sur ces pâte et vole car pour l’instant il a 5 mois il va encore grandir
Et j’en narrive plus à l’attraper pour le secouer par le cou merci de vos conseil


Ma malinoise a 19 mois , et est voleuse comme ton malou, ce n'est pas la peine de te focaliser dessus ce comportement, tu n'arriveras pas à le faire changer , alors c'est à toi de faire attention de ne rien laisser trainer dans ta cuisine quand tu sort , ou alors tu fait sortir ton malou, surtout ne t'énerves pas contre lui en le prenant par le cou, laisse tombé, est reste cool , car en grandissant il pourait se retourner contre toi, et tu serais le perdant car un vrai malinois sait se servir de ses mâchoires , je préfaire ne pas y penser :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vole tout

Messagepar CHR » mer. 7 févr. 2018 17:40

+ 1 pour l'avis de Fred

BEROLA a écrit :Actuellement Malko s'amuse a me trimballer des morceaux de bois dans tout le jardin .

Il faut faire très attention au bois sec et aux bois industriels, c'est dangereux pour leur gosier et leur tube digestif, par contre ils peuvent déchiqueter du bois vert sans aucun risque.

J'habite une commune forestière et grâce à l'affouage, je me chauffe au bois, avec un complément propane, alors quand l'occasion s'est présentée les miens l'on fait aussi.
Je ne me suis pas pris la tête pour les faire cesser, j'ai fermé le buché et depuis je suis tranquille.




BEROLA a écrit :Pourtant ce ne sont pas les jouets qui manquent , morceaux de caoutchouc , vieilles chaussures , Kong pendu a une branche etc ..

Oui mais avec ces jouets là tu ne joues pas avec lui ou si peu. Ce qu'il préfère, comme beaucoup de chien avec une ascendance "travail" ce sont des inter-actions avec son être d'attachement, donc jouer avec toi, il a besoin de ta présence et de ta participation.

BEROLA a écrit :Je le prends par la peau du cou et un par un je range avec lui chaque morceau éparpillé en lui mettant la truffe dessus .
Il comprend car la queue et les oreilles sont basses .

Je n'en serais pas si sûr que toi, ce que tu décris ressemble plutôt à un rituel qu'il accepte et son attitude de soumission me semble plutôt destinée à faire cesser ton comportement, il réagit en terme d'instinct grégaire orienté vers la survie

Pour mémoire, une sanction doit être rapide, proportionnelle au caractère de l'animal (donc suffisante pour l'impacter mais assez légère pour ne pas le blesser) et le plus important pour que l'animal puisse relier sa faute à la sanction : appliquée sans délai à l'instant de la faute (le nez dans la poubelle, par exemple).

BEROLA a écrit :Et dès que je le lâche il se précipite dans sa niche extérieure comme s'il se punissait lui même .Au bout de 10 mn je l'appelle pour le faire sortir , il me lèche la main , je pense qu'il comprend .

J'aurais plutôt tendance à interprété ça comme une demande d'apaisement parce qu'il te sent irrité, voire encore en colère.

Normalement une sanction devrait pouvoir rassurer aussi le chiot sur la stabilité des règles posées par le maître et sur sa stabilité émotionnelle. Pour cette raison, il importe de ne pas monter dans les tours ni de crier au moment de punir. Il faut au contraire être parfaitement calme, donc la colère....

Et la règle incontournable : dès que le chiot a réintégré les limites des comportements autorisés , il doit aussitôt être félicité.
Par exemple : un chiot se tend vers un autre chien en aboyant , il reçoit une saccade de la laisse et se retourne vers le maître qui l'accueille chaleureusement avant de lui proposer une action connue (couché, assis, au pied, etc.) qui sera récompensée.
Plus tard , ce schéma demandera à être modélisé tant son champ d'application est immense dans le dressage ...

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Vole tout

Messagepar BEROLA » mer. 7 févr. 2018 19:45

Bonsoir
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi CHR :(
On ne peut pas mettre TOUT hors de portée , c'est impossible , donc je persiste a penser que l'apprentissage de ce qu'il ne doit pas faire reste possible dans l'éducation d'un chien .
Je n'en veux pour preuve le fait que lorsque je le vois déchiqueter quelque chose et qu'il voit que je l'observe du haut de ma terrasse et sans que je dise quoique ce soit ni aucun geste de réprimande , aucune colère , il s'arrête aussitôt .
Cet après midi il est encore parti tout seul vers sa niche , donc il comprends très bien qu'il a mal fait .
Je l'appelle au bout de quelques minutes et il vient me lécher les mains , .....pas de rancune ....ni de bouderie :)
On joue ensemble , je l'emmène souvent avec moi , il ne reste pas beaucoup ni bien longtemps seul a la maison .
Je souhaite que tous les chiens aient une "vie de chien" comme la sienne ! :)
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci