...

Je fais suivre un coup de gueule

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar CHR » ven. 16 févr. 2018 19:32

Le tout positif est un abus de langage pour prendre du pognon aux maitres naïfs majoritairement issus de milieux urbains.

En dressage ou en éducation, ce qui est rigoureusement la même chose, on sera juste un peu moins exigeant si on se contente d'éduquer pour la compagnie , sauf qu'entre parenthèses, ceux qui se disent "éducateurs" seront très rarement de bons dresseurs.

On parle de positif à chaque fois que l'on ajoute quelque chose : une baffe par exemple est une punition positive
Et de négatif à chaque fois que l'on retire quelque chose : par exemple on supprime la récompense si l'exercice à été bâclé.

Ce qu'il faut exiger ce sont des méthodes respectueuses du chien, qui n'utilisent jamais de rapport de force !

Pour un chien élevé pour la compagnie avec un caractère souple et adaptable, très peu réactif, patient et avenant on pourra très bien se passer de la hiérarchie interspécifique.
Pour un chien de travail comme le Malinois, dont les principales qualités sont son impulsivité et sa grande réactivité compatible avec sa sélection de chien de défense, lorsqu'un éducateur vous dira que ça n'existe pas FUYEZ !

Et ne leur donnez pas un centime , ça vous conduirait à l’euthanasie, après être passé par la régression sociale dirigée, c'est à dire remettre de la hiérarchie interspécifique, celle là même qui était sensé ne pas exister, tien comme c'est bizarre, qu'ils vous factureront, bien sûr, au prix fort. Business is business
Modifié en dernier par CHR le sam. 17 févr. 2018 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar michel34 » ven. 16 févr. 2018 22:08

Zed a écrit :Malheureusement, c'est tentant de répondre à l'appel du tout "positif".. Les gens partent d'un bon sentiments, ils veulent éviter tout violence et pense que c'est la seule solution.

Perso, je n'ai pris des cours qu'auprès d’éducateurs adeptes de cette méthode. Et ça m'a aidé sur plein de points MAIS.. J'ai fait le tri ! Le truc c'est qu'il ne faut pas s'en tenir au tout "positif".


Ne pas être adepte du "tout positif" ne veux en aucun cas dire être violent....

Texanneandme
Messages : 55
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 14:51

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar Texanneandme » sam. 17 févr. 2018 18:44

Merci pour ce coup de gueule ! Il devrait être diffusé sur plusieurs groupes Facebook !

Je suis inscrite sur 3 groupes différents...entre les 3 malinois qui s'éclatent sur la table de la cuisine, le malinois qui déchire tous les coussins avec la propriétaire qui le "gronde" tout en riant et filmant l'action et celle qui cherche un malinois pour moins de 200€...on croit rêver !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar CHR » sam. 17 févr. 2018 19:58

Non tu ne rêves pas, les imbéciles heureux, eux, sont bien réels.

Portés par des émotions déconnectées du réel, les phantasmes des nouveaux acheteurs de Malinois sont peuplés de lacunes et d'incohérences et c'est la raison principale des abandons et euthanasies

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar michel34 » sam. 17 févr. 2018 20:15

c'est pour ca que j'essaye de porter au maximum ce type de mise en garde.

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 186
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar nicbe40 » dim. 18 févr. 2018 11:26

J'aime, et je partage, ton coup de gueule Michel, dommage, et je me répète, que je ne sois pas plus près de ton club !
Quand pourrons-nous mieux responsabiliser ces adultes envers n'importe quel animal finalement !
Le mien, çà fait 10 jours qu'il est en longe, il s'est, encore, arraché un ongle, toujours la même patte. Et çà va il s'y fait, mais vivement pouvoir le lâcher qu'il se défoule, même dans le jardin il ne peut pas ! dur dur !

Mais mon cœur se fend à chaque fois que je vois tous ces malinois abandonnés, c'est sûr on se focalise sur cette race, parce que c'est notre choix, mais je pense qu'il en est de même pour d'autres races.
Et nous revoici en période de vacances !

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar Zed » lun. 19 févr. 2018 09:38

michel34 a écrit :Ne pas être adepte du "tout positif" ne veux en aucun cas dire être violent....


Je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai bien précisé :
" Les gens partent d'un bon sentiments, ils veulent éviter toute violence et pensent que c'est la seule solution."

Ils le pensent à tort bien entendu.

jollivet
Messages : 50
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 14:00

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar jollivet » ven. 8 nov. 2019 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec le coup de gueule à une époque j'avais 4 BA et puis les accidents de la vie mes loulous sont partis je me suis dis plus de chien mais comme depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été avec des loulous je suis tombée sur le malinois j'ai pris des renseignements chez des éleveurs, comportementalistes vétos etc... j'ai lu des livres pour essayer de connaitre le mieux possible cette race j'ai mis 2 ans avant de me décider pour cette race. Est arrivée Victoire 5 mois là changement dans mes habitudes, mes loisirs, changement de rythme pour pouvoir organiser ma vie autour et avec ma chienne. Jamais je me serai engagée dans l'adoption d'un malinois si je ne m'en n'étais pas senti capable j'avoue que parfois j'ai eu les nerfs en pelote mais jamais j'ai baissé les bras j'ai appris et j'apprends encore . Alors oui ce coup de gueule est légitime

GroLiv
Messages : 16
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:13

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar GroLiv » ven. 13 déc. 2019 13:38

hum... je comprends à moitié vos commentaires...quand j'ai reçu ma malou j'ai passé beaucoup de temps sur le forum... et j'avoue avoir pris peur de tous vos coups de gueules et grandes vérités sur les malou...

C'est mon premier chien, je n'y connais rien, et j'ai une vie de citadin... Mais en y consacrant le temps qu'il faut, en s'y engageant comme il faut, ça se passe plutôt bien... Alors oui j'ai eu de belles galères, quelques frayeurs, et j'ai encore énormément de travaille pour que Chandra (11 mois) soit 100% adaptée au stress parisien mais ça avance plutôt bien...

Mon feeling, mon expérience, c'est qu'il faut créer de la confiance entre l'homme et la bête... et ça prend du temps quand l'homme manque d'expérience... Par ailleurs il faut aussi accepter que le chien murisse (la période 8-10 mois a été très compliqué pour moi)... Et enfin (mais je me trompe peut-être) tous les contextes ne sont pas égaux : ma chienne a tellement de bruits/stress/gens a supporter/appréhender/accepter... par moment je me dis que ce doit plus simple en province.

Pour finir, dans mes parages (bois de Vincennes) les malous sont tous bien éduqués/codés... ce qui est moins vrai pour d'autres races...

Enfin ce que j'essaie de dire c'est que d'une certaine manière certains fils du forum noircisse beaucoup le tableau et génèrent des craintes contre productives... Les malinois sont vraiment de bonnes bêtes (et la mienne n'est pas spécialement cool)... qui demandent en effet beaucoup de temps :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Je fais suivre un coup de gueule

Messagepar Dom-ES » ven. 13 déc. 2019 17:11

Le but n'est pas de noircir la réputation du malinois mais plus d'avertir les personnes qui n'y connaissent rien en chien (surtout dans cette race) qu'il faut êtres attentif sur le faite que ce n'est pas le chien de monsieur tout le monde. :)
Dom & Tattoo vous saluent

Image