...

Occupation extérieure

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Occupation extérieure

Messagepar Kevin29 » jeu. 11 oct. 2018 11:50

Bonjour à tous, j’airais Aimé savoir ce que vous utilisez pour occuper votre chien en extérieur ?
Les occupations de bases type kong ne l'occupe que sur une courte durée, alors il arrive que lorsque nous travaillons il s’ennuit.
Certes il n’aboie pas longtemps, juste 30 minutes au total sur 5h, mais j’aimerais l’occuper un bon moment, pour qu’il vive mieux la solitude.
Après on penses que cette demi heure d’aboiement est assez inévitable car elle arrive au bout de 10 minutes d’absence.
Auriez vous des pistes ?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Occupation extérieure

Messagepar BEROLA » jeu. 11 oct. 2018 12:09

Bonjour
Un chien ne doit pas aboyer pendant 1/2 heure pour rien !!!
Il y a un problème …….autre que la solitude
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Occupation extérieure

Messagepar michel34 » jeu. 11 oct. 2018 12:57

Il y a des éléments extérieurs qui peuvent le faire aboyer?
Si il est laissé en intérieur, est ce qu'il aboie aussi?

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Occupation extérieure

Messagepar Kevin29 » jeu. 11 oct. 2018 14:19

Je parles dans le cas où il est à l’intérieur, vous ne pensez pas que ce soit dû au fait qu’il se sente seul au début ? Sachant qu’il a 4mois et demi ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Occupation extérieure

Messagepar michel34 » ven. 12 oct. 2018 14:08

Il faut lui apprendre la solitude, surtout ne pas scénariser le départ, on s'en va simplement, pas d'au revoir, pas de caresse, pareil en rentrant, on ignore le chien et ca sera a toi de venir vers lui après quelques minutes, mais ce n'est pas lui qui décide de venir chercher ton attention pour venir dire bonjour.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Occupation extérieure

Messagepar Dom-ES » ven. 12 oct. 2018 15:28

michel34 a écrit :Il faut lui apprendre la solitude, surtout ne pas scénariser le départ, on s'en va simplement, pas d'au revoir, pas de caresse, pareil en rentrant, on ignore le chien et ca sera a toi de venir vers lui après quelques minutes, mais ce n'est pas lui qui décide de venir chercher ton attention pour venir dire bonjour.


Je ne pense pas que ce soit valable pour tous les chiens car avec Tattoo je lui ai toujours dit (je reviens, tu gardes la maison) et il n'y a jamais eu de pleur ou d'aboiement de sa part (les voisins me l'on confirmé) que ce soit une absence de 10 minutes à plusieurs heures.
Quand je reviens soit il est au portail soit il est dans la maison à attendre très sagement. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Occupation extérieure

Messagepar macqma » ven. 12 oct. 2018 17:09

Dom74 a écrit :
michel34 a écrit :Il faut lui apprendre la solitude, surtout ne pas scénariser le départ, on s'en va simplement, pas d'au revoir, pas de caresse, pareil en rentrant, on ignore le chien et ca sera a toi de venir vers lui après quelques minutes, mais ce n'est pas lui qui décide de venir chercher ton attention pour venir dire bonjour.


Je ne pense pas que ce soit valable pour tous les chiens car avec Tattoo je lui ai toujours dit (je reviens, tu gardes la maison) et il n'y a jamais eu de pleur ou d'aboiement de sa part (les voisins me l'on confirmé) que ce soit une absence de 10 minutes à plusieurs heures.
Quand je reviens soit il est au portail soit il est dans la maison à attendre très sagement. ;)

Cela veut dire que l’apprentissage a été correctement fait et que Tatoo sait que ton départ n’est pas un pb ni un facteur de stress pour lui. En tout cas il accepte et surmonte son stress.
Michel34 a raison. Il faut banaliser le départ comme le retour. Moi je parts depuis toujours sans aller voir Naïa. Ni caresse, ni message qui pourrait lui montrer que j’ai la moindre inquiétude. Petite, quand je rentrais, elle couinait pour que je vienne la voir. Je ne disais rien, je l’ignorais, j’allais me changer (5, 10 min) et puis j’allais la voir et n’en faisais pas trop voire l’ignorais encore un peu et puis ensuite nous partions jouer.
En résumé, pas de rituel de départ, banaliser au maximum en ignorant le chien, ne pas faire la mega fête immédiatement au retour et rester zen, ne pas montrer son propre stress.
Bientôt il y aura aussi le détachement à travailler...
Bon courage

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 186
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Occupation extérieure

Messagepar nicbe40 » ven. 12 oct. 2018 17:39

Ben moi, pareil que DOM.
Je lui annonce qu'il ne vient pas avec nous, qu'il doit garder la maison … et quand je rentre, je lui fais la fête en le félicitant d'avoir bien gardé la maison. Comme quoi, chaque comportement de chien ou de maître est différent.
Aucun souci depuis toujours, mais nous l'avons habitué progressivement en partant quelques minutes, puis plus longtemps !
Nous lui avons appris aussi à garder des objets, donc il connaît la signification des mots "tu gardes"
Pas de stress et pas d'aboiement.
Mais jamais je ne le laisse dehors lorsque nous ne sommes pas là. N'importe qui pourrait jeter n'importe quoi, ou l'exciter, j'ai vécu çà avec mon 2e malinois, les gens mal intentionnés on en trouve partout !

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Occupation extérieure

Messagepar BEROLA » ven. 12 oct. 2018 18:30

Je ne pense pas que ce soit valable pour tous les chiens car avec Tattoo je lui ai toujours dit (je reviens, tu gardes la maison) et il n'y a jamais eu de pleur ou d'aboiement de sa part (les voisins me l'on confirmé) que ce soit une absence de 10 minutes à plusieurs heures.
Quand je reviens soit il est au portail soit il est dans la maison à attendre très sagement.


Exactement la même attitude de la part de Malko …….et j'ai des voisins qui ne supportent plus un chien qui aboie a longueur de journée comme on l'a vécu dans le passé .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Occupation extérieure

Messagepar Kevin29 » sam. 13 oct. 2018 11:03

Le détachement est travaillé, quand on part au travail on ne le calcul pas 15 minutes avant et pareille en revenant... donc ce n’est pas ça .
Sûrement une autre variable vu qu’il n’aboie que 30 minutes en tout Max sur 5/6 h .