...

plusieurs points pour Taïko

Alexis
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 22:02

plusieurs points pour Taïko

Messagepar Alexis » jeu. 9 mai 2019 21:36

Salut à tous,
J'ai quelques questions concernant son éducation et surtout ma façon de faire (car je ne m'y prend peut être pas de la bonne façon, donc autant prendre les bonne habitudes dès le départ). Je rappel que Taïko aura 3 mois la semaine prochaine.

Premier point, le NON: taïko à tendance à mordiller les mains, essayer de monter sur le canapé, je lui dit non fermement et lorsque qu'il arrête je le félicite, mais souvent il réessaye de mordiller ou remonter sur le canapé et donc je lui redit non. Est ce la bonne façon de faire que de lui dire non et le félicité pour ensuite lui redire non et le refélicité ? va-t-il comprendre l'ordre ?


Deuxième point, les aboiements: Lorsque je le fait sortir dans la cour/jardin, si je ne viens pas avec lui dehors il aboie, pleure et gratte à la porte, dans ce cas je l'ignore et je ne vais pas le voir, je le laisse aboyer et ne lui réouvre la porte que lorsqu'il est calmé, est ce la bonne méthode ? pense-t-il que je "l'abandonne"? je le laisse un peu dehors car je ne veux pas que mon chien soit "trop attaché" si on peu dire sa comme sa, et que je soit obligé d'être constamment avec lui lorsqu'il sort.


Troisième point, nous le sortons régulierement, après chaque repas, a chaque fois qu'il se reveille, enfin très régulièrement pour qu'il face ces besoins, et depuis quelques juste après l'avoir sortie dehors, il rentre joue deux minutes avec le chaton, et fait pipi... ducoup je lui dit "non" "pipi dehors" et le sort. ensuite il rentre et parfois refait une deuxième fois... donc je recommence. Y a t-il une explication à ce comportement ? est le fait que chez nous il pleuve et que pour l'instant (même si je l'habitue au maximum) il n'aime pas trop la pluie.

Quatrième point: la promenade: au début, on le sortais il étais très content, ne tirais pas sur la laisse, maintenant il tire sur la laisse puis au bout d'un moment (parfois 1min après être partie) il s'assoie ne veux plus avancer et pleure… Est-ce un signe qu'il ne veux pas se promener ? ou une peur qu'il aurais développée ?

Merci pour vos réponse ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

plusieurs points pour Taïko

Messagepar macqma » ven. 10 mai 2019 06:43

Bosse l’inhibition à la morsure (aïe, aïe quand il mord), les marqueurs hiérarchiques (passage de porte, etc.)et puis progressivement le détachement (très court au début puis petit à petit plus long). Ne jamais obéir à ton chien.
Regarde bien les différents posts ici, tu as plein de conseils qui vont t’aider.
Pour la balade, c’est normal. Il faut y aller progressivement. Sans chercher à rassurer le chien car sinon il va se dire « j’ai peur et mon maître m’encourage à avoir peur »  Balade courte. Tu verras après, ce sera l’inverse avec des aboiements à t’en faire péter les tympans... emmène le partout, fait lui voir du monde et plein de choses, bruit, voiture, etc.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: plusieurs points pour Taïko

Messagepar michel34 » ven. 10 mai 2019 06:56

Bonjour,
Je pense qu'il y a plusieurs choses à mettre en place comme l'a dit macqma. Est ce qu'il a son coin à lui?
Bosse le également dans le jeu, balles a ficelles, etc.. de manière à avoir les leviers d'action agréables pour lui (bouffe également).
Si ca te parait difficile, fait toi aider (club ou éducateur canin) qui te montreront rapidement les méthodes de gestion d'un chiot.

Alexis
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 22:02

Re: plusieurs points pour Taïko

Messagepar Alexis » mar. 14 mai 2019 21:48

merci pour vos réponses, je vais me pencher sur les post déjà existant ;)
Et il a un coin à lui dans le salon, concernant les clubs canins, j'y songeais justement, je me suis renseginé il y en à un a 500m de chez moi donc top, je vais l'inscrire prochainement
La question, et je me suis peut etre mal exprimé, c'étais surtout le fait de lui dire non pour quelque chose, puis le féliciter si il comprend l'ordre, et puis parfois il recommence aussitot donc je lui redit non, va t-il comprendre si je lui dit un coup non un coup félicite un coup non un coup félicite? merci d'avance

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

plusieurs points pour Taïko

Messagepar macqma » mar. 14 mai 2019 22:05

tu ne félicites QUE si le chien a compris.
Exemple, le chien te saute dessus pour te dire bonjour, tu dis "NON", il arrête puis s'assoit calmement devant toi ; tu félicites. Par contre, si le chien te saute dessus pour te dire bonjour, tu lui dis "NON" puis tu le repousses, il ressaute, "non", etc. pas de félicitations mais tu demandes un assis et tu récompenses le assis si le chien reste assis calmement.
Une petite vidéo qui image bien les choses : https://youtu.be/iRy8154qv0k

Alexis
Messages : 15
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 22:02

Re: plusieurs points pour Taïko

Messagepar Alexis » jeu. 16 mai 2019 19:35

macqma a écrit :tu ne félicites QUE si le chien a compris.
Exemple, le chien te saute dessus pour te dire bonjour, tu dis "NON", il arrête puis s'assoit calmement devant toi ; tu félicites. Par contre, si le chien te saute dessus pour te dire bonjour, tu lui dis "NON" puis tu le repousses, il ressaute, "non", etc. pas de félicitations mais tu demandes un assis et tu récompenses le assis si le chien reste assis calmement.
Une petite vidéo qui image bien les choses : https://youtu.be/iRy8154qv0k

Dacc donc effectivement je ne m'y prennais pas forcement de la bonne manière :/ je vais rectifier sa tout de suite, merci du commentaire et de la vidéo (très interessante) ;)