...

Les signes d'apaisements

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Les signes d'apaisements

Messagepar macqma » lun. 21 oct. 2019 23:27

Le rappel doit être une action à laquelle le chien ne peut pas résister tellement que c’est un bon moment pour lui. Alors évidemment si ton chien revient et se prend une « chasse », il ne faut pas s’étonner que le prochain coup, il se barre loin de son maître, voire lui tourne autour à 2 mètres de lui.
Sincèrement les conseils de CHR comme ceux de Yannick sont essentiels et à suivre.
Et pour ton voisin, soit plus intéressant que lui et tu verras, ton chien se moquera de ton voisin et préférera rester avec son maître.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Hello » mar. 22 oct. 2019 12:40

Que de bons conseils prodigués sur ce forum et plein de bons sens . Merci a vous tous ;)

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » mar. 22 oct. 2019 15:11

Je ne vois pas à quel moment je me donne raison, je demande comment s'y prendre dans ce cas de figure.

Merci Yannick pour le conseil c'est noté, mais du coup il faut que je l'appelle chez les voisins, et quand elle revient l'attacher toute seule dans son coin ? Est ce que si je fais ça elle va assimiler la sanction avec le fait d'être allée chez le voisin, et ça n'aura pas d'impact sur le rappel ?

Macqma, pour la peau du cou on m'avait dit que c'était la façon qu'utilisait la mère pour sanctionner le chiot, maintenant c'est sur que si il y a des méthodes plus adaptées autant les utiliser !
Pour les voisins, elle a malheureusement pris le pli avec ma chienne au départ mais elle n'y va plus sauf... Quand la fille de ma voisine vient avec son chien car elles sont super copines, la tentation est donc trop grande !
Sinon je pense que c'est plus de l'exploration, on a 7ha dont certaines parties ne sont clôturées qu'avec des barrières en bois sous lesquelles elle peut facilement passer, pas évident de lui faire comprendre ou sont les limite, sous quelles barrières elle a le droit de passer ou pas, même si étrangement elle reste dans le périmètre autorisée en voyant où je vais ou pas. Le truc c'est qu'elle est en liberté la dedans toute la journée alors même si je la surveille la plupart du temps, je travail et parfois elle a vite fait de disparaître.

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » mar. 22 oct. 2019 15:37

Sinon pour revenir aux signaux d'apaisement, si je suis allongé sur le canapé par exemple, et qu'elle monte sur moi, en essayant de mettre ses pattes sur le haut de mon dos, ce qui est je crois un signe de domination, je lui dit non descend, et pour vraiment lui montrer que je ne veux pas je lui demande fermement de s'asseoir, si elle montre un signal de d'apaisement, est ce que je peux quand même aller au bout de mon ordre assis ?

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar macqma » mar. 22 oct. 2019 15:56

Pourquoi veux tu attacher ta chienne si elle revient quand tu l’appelles alors qu’elle était chez ton voisin ?
Perso si je rappelle Naia, qu’elle revient sans attendre, c’est mégas fête et jeu jeu jeu.
Je ne comprends pas bien en quoi c’est un pb que ta chienne aille chez ton voisin. Si c’est vraiment un souci, pourquoi ne pas clôturer ? construit lui un grand enclos pour qu’elle n’aille plus chez le voisin, s’il faut.
Quelle est ta question par rapport au fait d’attraper le chiot par la peau du cou ?
Quant au monté sur le canapé, si c’est toi qui demande à ta chienne de monter et que tu restes à l’initiative des câlins, caresses, je ne vois pas de pb de dominance. Descend-t-elle sans ronchonner quand tu lui demandes de descendre ? Perso, à la maison, le canapé est interdit et Naia a sa place sur son tapis à côté du canapé.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar yannick » mar. 22 oct. 2019 18:30

Monter sur le canapé n'est pas une remise en cause de la hiérarchie si le maître l'autorise: cas de notre chien , lorsque nous ne sommes pas là interdiction de monter sur les canapés(vérifier) , avec ma compagnes c'est interdit même lorsqu'elle est allongée dessus ; avec moi lorsque j'ai envi qu'il vienne lorsque je suis allongé dessus: je le regarde d'une certaine façon , il vient à donf saute sur le canapé (et sur moi) s'allonge de tout son long :là il est aux anges frictions des deux allongés style bagarre(souvenir de sa fratrie?) . Si je dis "c'est fini" "descend" s'exécute immédiatement (donc hiérarchie pas remise en cause) ,si madame passe par là et dit "hé descend" s'exécute immédiatement! ha , les gamins... Bon il arrive que la maîtresse craque et le laisse monter pour rigoler...

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar michel34 » mar. 22 oct. 2019 19:01

Morsure du maitre, ya un truc qu'elle a raté, il n'y a peut etre pas eu que la peau du dos....

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar malinois30 » jeu. 24 oct. 2019 10:39

Plume a écrit :Je ne vois pas à quel moment je me donne raison, je demande comment s'y prendre dans ce cas de figure.

Merci Yannick pour le conseil c'est noté, mais du coup il faut que je l'appelle chez les voisins, et quand elle revient l'attacher toute seule dans son coin ? Est ce que si je fais ça elle va assimiler la sanction avec le fait d'être allée chez le voisin, et ça n'aura pas d'impact sur le rappel ?

Oui on va jamais sur le chien tu t'accroupis et tu l'appelles si elle revient pas tu te sauves en courant dans le sens opposé et quand elle revient tu la félicite exagérément, concernant la sanction elle doit tombé au moment ou elle ce barre chez le voisin "hé" ou "non" en aucun cas la rattacher ou la punir quand elle reviens a toi.
Il faut lui apprendre a te surveiller et pas le contraire.
Travail le suivi naturelle et le focus soit au clicker training, soit avec un marqueur positif des quelles te regarde, la félicité et jouet avec


Macqma, pour la peau du cou on m'avait dit que c'était la façon qu'utilisait la mère pour sanctionner le chiot, maintenant c'est sur que si il y a des méthodes plus adaptées autant les utiliser !
Pour les voisins, elle a malheureusement pris le pli avec ma chienne au départ mais elle n'y va plus sauf... Quand la fille de ma voisine vient avec son chien car elles sont super copines, la tentation est donc trop grande !

est oui elle va reproduire forcement des comportements de ton autres chien, on appel cela le mimétisme

Sinon je pense que c'est plus de l'exploration, on a 7ha dont certaines parties ne sont clôturées qu'avec des barrières en bois sous lesquelles elle peut facilement passer, pas évident de lui faire comprendre ou sont les limite, sous quelles barrières elle a le droit de passer ou pas, même si étrangement elle reste dans le périmètre autorisée en voyant où je vais ou pas. Le truc c'est qu'elle est en liberté la dedans toute la journée alors même si je la surveille la plupart du temps, je travail et parfois elle a vite fait de disparaître.


C'est pour cela que l'on recommande de lui laisser toujours une longe de 5, 10 ou 15 mètres ainsi tu va lui apprendre jusqu'ou elle pourras aller elle sera en semi liberté et tu garde un contrôle sur elle renforce le moment ou elle te colle ou quelle reviens vers toi et quand elle regarde en la félicitant

Travaille bien et fait nous un retour

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar malinois30 » jeu. 24 oct. 2019 10:56

Plume a écrit :Sinon pour revenir aux signaux d'apaisement, si je suis allongé sur le canapé par exemple, et qu'elle monte sur moi, en essayant de mettre ses pattes sur le haut de mon dos, ce qui est je crois un signe de domination, je lui dit non descend, et pour vraiment lui montrer que je ne veux pas je lui demande fermement de s'asseoir, si elle montre un signal de d'apaisement, est ce que je peux quand même aller au bout de mon ordre assis ?


Elle ne doit en aucun cas être a l'initiative de la monté sur le canapé .
Si tu veux quelle monte c'est toi qui l'invite et c'est toi qui lui dit de descendre.
Quand tu lui demande de s'asseoir, si elle connait l'ordre elle doit exécuter ce que tu lui a demandé.
Tu lui dit "Plume ASSIS" une fois si elle le fait pas "Plume ASSIS " une deuxième fois si elle le fait toujours pas une mains sous le cou une mains sur l'arrière train et tu fais la bascule et ensuite tu déverrouilles ta position en lui donnant un autre ordre du genre 'PLUME VA" "PLUME ALLER" tu gére ainsi tout la situation du début jusqu'à la fin

Avatar du membre
Plume
Messages : 20
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 20:39

Re: Les signes d'apaisements

Messagepar Plume » ven. 25 oct. 2019 15:20

macqma a écrit :Pourquoi veux tu attacher ta chienne si elle revient quand tu l’appelles alors qu’elle était chez ton voisin ?
Perso si je rappelle Naia, qu’elle revient sans attendre, c’est mégas fête et jeu jeu jeu.
Je ne comprends pas bien en quoi c’est un pb que ta chienne aille chez ton voisin. Si c’est vraiment un souci, pourquoi ne pas clôturer ? construit lui un grand enclos pour qu’elle n’aille plus chez le voisin, s’il faut.
Quelle est ta question par rapport au fait d’attraper le chiot par la peau du cou ?
Quant au monté sur le canapé, si c’est toi qui demande à ta chienne de monter et que tu restes à l’initiative des câlins, caresses, je ne vois pas de pb de dominance. Descend-t-elle sans ronchonner quand tu lui demandes de descendre ? Perso, à la maison, le canapé est interdit et Naia a sa place sur son tapis à côté du canapé.


« La véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser.
Michel Serres


Pour la cloture, du coup c'est ce qu'on a fait, on cloture au fur et à mesure, ne serait ce que par sécurité.
En ce qui concerne la peau du cou, je disais juste qu'on m'avait expliqué que c'était une manière de faire de la part de la mère sur ses chiots pour les gronder.
Pour le canapé, le problème ce n'est pas qu'elle y monte, car elle n'y monte pas mais si moi je suis allongée dessus, ou parfois quand je m'agenouille ou m'abaisse à sa hauteur, elle peut essayer de poser ses pattes sur le haut de mon dos, et c'est ce geste précis qui me dérange car, en dehors du fait qu'elle n'a pas le droit, j'ai également entendu que c'était un geste de domination. Je sais qu'elle le fait aussi pas mal avec Ginger.
Elle commence aussi à grimper les autres chiots même un peu plus vieux et se rebiffe contre Ginger ou d'autres chiens quand elle se fait envoyer bouler.