...

Besoins de conseils pour Novice

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » mer. 15 juil. 2020 07:21

Collier pro: collier chainette de qualitépour qu'il ne risque pas de s'en libérer à ce moment la, ce qui peut être dramatique pour lui.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » mer. 15 juil. 2020 21:28

Merci ;)

J'ai fait plusieurs exercices avec le "voiture" sur des lieux différents et à différents moments, les progrès sont incroyables en si peu de temps, jamais je n'aurais même espéré autant en si peu de temps !

Maintenant on peut s'approcher jusqu'à 5 mètres de la route, il ne dit rien (il reste quand même sur ses gardes mais ne les aboit pas). Plus près ça reste encore compliqué mais y'a quand même aussi de nettes améliorations. A suivre donc mais cela semble très productif.

Aujourd'hui, rappel vaccin chez le véto. Il a 4 mois et fait 13 kg. Au départ on m'a dit que ça ne serait pas un "gros" gabarit mais vu comme il pousse j'ai un sérieux doute. Savez vous combien faisait le votre a 4 mois (VS poids adulte).

C'est ma femme qui l'a apporté au véto car je bossais, ce véto qui est un "véto comportementaliste", en voyant comme se comportait Roxy, a dit m'a femme que ça se voyait clairement qu'il avait l'air "bien dans ses baskets" (à quoi le voit ? Je n'en sais rien... Mais ça fait toujours plaisir à entendre :D ).

Dernière chose, toujours sur le comportement, Roxy tire en laisse quand il est dans des lieux stressants (ville) ou quand des éléments le stresse (bruits, trop de voitures,....). On voit qu'il ne se sent pas très bien. En mode détendu en campagne, il ne tire pas. Et quand je le détache il reste toujours proche de nous. Il a tendance à être toujours devant (je crois que c'est histoire de dominance !?) mais en soit ça nous ne choque pas plus que ça qu'il soit devant et on ne demande pas une marche au pied.

Vous pensez qu'avec le temps son stress qui le fait "tirer en laisse" va passer avec le temps ? Si non, vous auriez des conseils là dessus ?

Merci à vous.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » mer. 15 juil. 2020 23:04

quand il est en stress, tu t’arrêtes et tu attends tranquillement qu'il se calme, il faut rester patient. Une fois posé, tu valides: "bien mon chien", récompense et on repart

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » mar. 28 juil. 2020 09:55

Biquet3412 a écrit :Merci ;)

J'ai fait plusieurs exercices avec le "voiture" sur des lieux différents et à différents moments, les progrès sont incroyables en si peu de temps, jamais je n'aurais même espéré autant en si peu de temps !

Maintenant on peut s'approcher jusqu'à 5 mètres de la route, il ne dit rien (il reste quand même sur ses gardes mais ne les aboit pas). Plus près ça reste encore compliqué mais y'a quand même aussi de nettes améliorations. A suivre donc mais cela semble très productif.

Aujourd'hui, rappel vaccin chez le véto. Il a 4 mois et fait 13 kg. Au départ on m'a dit que ça ne serait pas un "gros" gabarit mais vu comme il pousse j'ai un sérieux doute. Savez vous combien faisait le votre a 4 mois (VS poids adulte).

C'est ma femme qui l'a apporté au véto car je bossais, ce véto qui est un "véto comportementaliste", en voyant comme se comportait Roxy, a dit m'a femme que ça se voyait clairement qu'il avait l'air "bien dans ses baskets" (à quoi le voit ? Je n'en sais rien... Mais ça fait toujours plaisir à entendre :D ).

Dernière chose, toujours sur le comportement, Roxy tire en laisse quand il est dans des lieux stressants (ville) ou quand des éléments le stresse (bruits, trop de voitures,....). On voit qu'il ne se sent pas très bien. En mode détendu en campagne, il ne tire pas. Et quand je le détache il reste toujours proche de nous. Il a tendance à être toujours devant (je crois que c'est histoire de dominance !?) mais en soit ça nous ne choque pas plus que ça qu'il soit devant et on ne demande pas une marche au pied.

Vous pensez qu'avec le temps son stress qui le fait "tirer en laisse" va passer avec le temps ? Si non, vous auriez des conseils là dessus ?

Merci à vous.


Ce n'est pas forcément du stress peu être de la curiosité de l’excitation à la vu de plus de stimulis, donc il faut l'amener plus souvent et récompenser quand il est calme.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » dim. 9 août 2020 19:40

Bonjour à tous,

Des nouvelles à bientôt 5 mois.

Le problème avec les voitures sont réglés, les balades sont moins stressantes pour tous quand on croise une voiture.

Son comportement change, ils cherchent moins les limites, comprend bien le "non" et est un peu plus "posé". Il a arrêté les mordillements, le fait de piquer tout ce qui traîne et sait maintenant se calmer, se poser tranquillement quand c'est le moment du repos (avant il ne s'arrêtait jamais ...).

Je m'aperçois (du moins je pense) que ce n'est pas un chien au comportement dominant quand je le vois faire avec les autres chiens. Suffit que le chien soit un peu brusque ou agressif, de suite il a peur ... soit il se barre soit il se couche sur le dos et attend que ça passe.

L'autre fois, un pinscher nain agressif l'a poursuivi en aboyant, il a pris la poudre d'escampette la queue et les oreilles baissées lors que maintenant Roxy fait environ 16 kg :D

Aussi dès qu'il voit des chats, des chiens de petites taille, son côté border collie ressort, il fait exactement comme les chiens de troupeau, il les entoure et essaye de les rassembler :shock:

Par contre, il a bien un côté malinois car il adore le mordant, le tirage, sauter comme un fou pour attraper le bâton (j'y fais attention car il est capable de sauter très haut, ce qui est à son age n'est pas très bon je suppose).

On travaille toujours sur le tirage en laisse, c'est nettement mieux mais il reste encore pas mal de travail.
Avant il avait une peu bleu de l'eau, on l'a travaillé aussi, maintenant c'est un fou dès qu'on va à la rivière ou quand nous allons dans notre piscine, suffit d'y jeter la balle pour qu'il se jette dans l'eau :mrgreen:

Semaine prochaine, nous partons en vacances (nous avons louer un gîte avec un grand terrain, un lac juste à côté du gîte ainsi que des pistes de rando) :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Dom-ES » dim. 9 août 2020 20:32

:D :D Merci pour ces bonnes nouvelles :D :D

Attention aux articulations dans les sauts ;)

Bonnes vacances. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Hello » dim. 9 août 2020 20:34

Impec tout ca ...
Merci pour les news ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » lun. 10 août 2020 10:52

Les notions de dominance chez les chiots voire chiens sont a prendre avec des pincettes: SURTOUT à 5 mois ,NORK a cet âge avait peur de tout et léchait les babines de tous les adultes : cela a bien changer ,il a plutôt tendance à se transformer en chien régulateur des autres chiens , en dehors du tempéremment du chien (peureux méfiant); tu es entrain de construire son caractère , sa personnalité et un gain de confiance dans les apprentissage peut entraîner une évolution du comportement général du chien qui n'est encore qu'un bébé; pour certains chiens plutôt que dominant il vaut mieux parler de leader ou régulateur vav des autres congénères.
J'en profite une vidéo d'un élevage réputé proche de chez moi
chiot contact max de stimuli
utiliser son instinct de chien de troupeau pour le faire travailler: lui apprendre droite gauche nord (opposé au maître qui est au sud) si cela t'intéresse il y a des découvertes activité troupeau dans toute les régions ... Normalement fin août j'en fais une avec mon club, dans mon coin pour les borders ou autres qui ne pratiquent pas régulièrement , ils font deux cessions par an pour ces chiens ; cela leur fait du bien dans la stabilité etc
sinon progrès très bien ;)

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » lun. 10 août 2020 17:34

chez les canidés plutôt que de dominance on devrait plutôt parler de charisme , en effet dans les groupes de chiens le leader par sa seule présence en impose , il n'a pas besoin d'utiliser la force pour que les autres le suivent dans ses décisions, les interactions dites "brutales" par les humains sont souvent des interactions ritualisées( sinon cela serait une vraie boucherie). Corporellement on voit bien un mâle en groupe , s'il est leader il prend lorsque c'est nécessaire une allure" aldo maccione ", il se grandit , se gonfle et cela suffit . En tout cas les chiots en groupes sont avec leurs mères où avec la fratrie ; à 5 mois ils ont acquis les codes canins en particulier les rituels de soumission pour aborder d'autres chiens , les adolescents doivent se soumettre aux rituels de façon obligatoire sous peine d'être recadrer par tout adulte du groupe jusqu'à savoir "bien se comporter" donc ce n'est que dans la fratrie ou en contact de chiots du même âge que l'on peut évaluer le tempérament d'un chiot ... s'il sera un chien facile ou difficile , mais pas s'il sera "dominant", cela dépendra avec qui il interragiera ,en tout cas pas pour un chiot lors de rencontre inopinée avec des chiens inconnus...

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 10 août 2020 19:58

Oui comme vous le savez, je n'ai pas beaucoup d’expérience, je parle avec mes mots. Voici quelques exemples qui me faisaient dire que ce n'est pas un chien "dominant" :

- L'autre jour des amis ayant un jeune mâle berger australien d'un an, très actif, très joueur. Tellement actif voir brute que Roxy a pris peur, dès que le berger australien, de peur il se mettait sur le dos. Quand on lancait la balle, les 2 chiens partaient mais dès que Roxy voyait que l'autre arrivait, il s'arrêtait, lui laissait la balle de peur de rentrer en contact/en conflit avec l'autre chien. On voyait que son comportement dans les échanges était d'être "soumis" à l'autre chien.

- Dans un parc, je vois au loin un Pinscher nain (vraiment tout petit), vu le gabarit je ne pose pas trop de question et laisse Roxy sans laisse, bien sûr Roxy est parti voir le Pinscher et ce dernier n'était pas à priori pas sociable, a commencé par grogner puis dans la foulé s'est mis à attaquer, idem Roxy a et très peur et est parti en courant la queue entre les fesses ...

- Roxy est parfoit un peu trop "envahissant" avec les autres chiens, sauf que si ce sont des chiens plus agés, ils sont bien souvent moins joueur et ont tendance à lui grogner dessus pour l'avertir de rester tranquille. Roxy part ou se couche de peur.

- Roxy, dès qu'il voit un chien qu'il ne connait pas se mets à grogner de loin et de prêt, il ne la ramène plus et a toujours un caractère "soumis" vis à vis des autres chiens.

- Je le vois faire avec nous humain, pareil il est assez soumis, on ne sent pas du tout de caractère cherchant à dominer.

Enfin tout ça pour dire, que oui il est jeune et certaines choses changeront mais là franchement, cela reste que mon avis mais on dirait vraiment c'est son caractère de fond et non pas du fait qu'il soit jeune.