...

Besoins de conseils pour Novice

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » dim. 12 juil. 2020 14:39

La suite ... blog / livre personnel pour suivre l'évolution.

Bonjour à tous.

Roxy va bien, il arrive a 4 mois maintenant. Les problèmes de mordillements intempestifs, de laisse commencent à devenir de lointains souvenirs et tant mieux :) D'une manière générale, on voit qu'il grandit (tant au niveau de la taille que du mental), il se calme (moins foufou), ne pique plus tout ce qui traîne et tous les autres comportements typiques du chiot ont tendance à diminuer. D'une manière générale, on a beaucoup plus d'interaction avec lui, on se comprend mieux même s'il est toujours aussi têtu (je sais faut pas dire ça mais je ne peux m’empêcher :D ) et parfois ne veut en faire qu'à sa tête !!!

Du mieux aussi avec les chats, ils peuvent s'approcher sans qu'il essai de les "niaquer" ou des les "chasser". Une ou deux fois, il a été trop importunant avec ces demoiselles chattes, elle se sont rebiffés à coup de griffe, il en a eu peur et depuis les respecte... Les chattent s'approchent même pour lui faire des calins (enfin surtout une) et lui préférerait jouer mais il ne leur fait plus de mal si ce n'est le fait qu'il essai de les regrouper et les entoure comme un chien de troupeau (Pour rappel, le père à Roxy est un border collie ...).

Même si je sais qu'il est encore bien trop jeune, j'ai pris attache avec une assoc sportive canine dans mon secteur pour prendre des infos concernant le cani-vtt car j'aimerais bien plus tard m'y initier avec Roxy. Ils m'ont dit qu'on peut débuter tout doux vers 10 mois (petites séances sans trop de tirage car le chien est encore jeune), à 12 mois on peut attaquer un peu plus sérieusement mais c'est seulement autour de 15 mois qu'on pourra s'y mettre vraiment. Les compétitions (je n'irais pas jusque là) commencent à l'age de 18 mois. On verra ça donc plus tard.

En parallèle, on continue les cours d'éducation canine, ça se passe plutôt bien.
Mais on a un gros soucis avec les voitures et autres motos, sa phobie pour les véhicules s'est accentué et maintenant qu'il a grandi (poids + il a pris de la voix aussi) c'est une vrai galère ! Je n'arrive pas à l'habituer même en essayant de le travailler.

L'éduc a fait un bilan sur ça sur une piste cyclable près d'une nationale, le chien pète un cable (il commence par de la prédation et quand il y a trop de voitures et/ou de bruits mets la queue entre les jambes et veut se barrer à tout pris), il n'est plus du tout réceptif à rien (friandises, jouets, jeux) et on a dû arrêter l'exercice tellement le chien n'était pas bien. Elle me dit que c'est la première fois qu'elle a un chien avec autant de peur des voitures qui roulent. En fait c'est pas vraiment la voiture dont il a peur car il monte dans la mienne avec grand plaisir mais c'est quand il voit des voitures, des motos voir des vélos qui roulent, c'est surtout le fait qu'ils roulent qui lui fait peur (et aussi dans une moindre mesure le bruit quand ce sont des motos ou des camions bruyants). De loin (il faut +/- 50 mètres), il se calme et les voitures ne les dérangent plus.

On va continuer à la travailler sur son grand terrain en faisant rouler la voiture dessus. J'espère que ça va s'arranger avec le temps car c'est vraiment une grosse galère ça !

Si vous avez des idées et où des exercices précis à me donner, je suis preneur ;)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Dom-ES » dim. 12 juil. 2020 19:21

Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » dim. 12 juil. 2020 22:00

le mettre en situation, pas forcément trop violente au début (éloignement, nombre de véhicules), ne pas le conforter dans ses peurs et attendre simplement que le chien se calme, ca peut être long...une fois calmé, on peut récompenser calmement...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Besoins de conseils pour Novice

Messagepar macqma » dim. 12 juil. 2020 22:47

+1 Michel34
C’est un travail de longue allène. Être progressif. Rester neutre, persévérer et surtout ne pas se décourager car ça va se résoudre en grandissant. Ne pas essayer d’aller trop vite au risque d’être obligé de revenir en arrière.
Courage


Le médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire  (John Kessel)

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 13 juil. 2020 11:00

michel34 a écrit :le mettre en situation, pas forcément trop violente au début (éloignement, nombre de véhicules), ne pas le conforter dans ses peurs et attendre simplement que le chien se calme, ca peut être long...une fois calmé, on peut récompenser calmement...


Merci du retour Michel ;)

Je le travaille petit à petit à distance.

Par contre, quand il a ce fameux comportement indésirable il vaut mieux que je ne dise rien (je n'y prête pas attention. Mais je suis quand même donc obligé de le retenir), ou au contraire je lui fait comprendre (par un "Non" ferme) que ce n'est pas bien ?

En fait quand je vais le balader, nous sommes à 150/200 mètres d'endroits calmes et propices pour la ballades mais donc sur ces 200 mètres, on est sur le trottoir avec du passage réguler de voiture et chaque fois il s'excite. Quand c'est le cas, je fais comme tu dis, j'arrête le chien et attend qu'il se calme (pour l'instant, je ne l'ai pas récompensé une fois calmé. Je l'ai récompensé uniquement les (rares) fois où il s'est correctement comporté).

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar malinois30 » lun. 13 juil. 2020 14:22

Biquet3412 a écrit :
michel34 a écrit :le mettre en situation, pas forcément trop violente au début (éloignement, nombre de véhicules), ne pas le conforter dans ses peurs et attendre simplement que le chien se calme, ca peut être long...une fois calmé, on peut récompenser calmement...


Merci du retour Michel ;)

Je le travaille petit à petit à distance.

Par contre, quand il a ce fameux comportement indésirable il vaut mieux que je ne dise rien (je n'y prête pas attention. Mais je suis quand même donc obligé de le retenir), ou au contraire je lui fait comprendre (par un "Non" ferme) que ce n'est pas bien ?

En fait quand je vais le balader, nous sommes à 150/200 mètres d'endroits calmes et propices pour la ballades mais donc sur ces 200 mètres, on est sur le trottoir avec du passage réguler de voiture et chaque fois il s'excite. Quand c'est le cas, je fais comme tu dis, j'arrête le chien et attend qu'il se calme (pour l'instant, je ne l'ai pas récompensé une fois calmé. Je l'ai récompensé uniquement les (rares) fois où il s'est correctement comporté).



Il faut que tu anticipes les voitures

1/ tu dois marcher entre le chien est la voiture , le chien ne doit pas être coter voiture donc coter route.
2/ Quand une voiture arrive demande lui un assis, tu répètes l’ordre maxi 2 fois si il le fais tu félicite,si il le fait pas tu lui appuie sur le derrière ou ce que ta dit ton éducateur pour le faire asseoir et tu te met devant lui de façon que ton corp soit face a ça tête tu lui donne l'ordre "pas bougé" ou "attend" comme tu le veux, tu peux te servir de ta mains la mettre devant son tête sans le toucher , il fera ainsi l'association entre ce geste et ton ordre .Si il bouge quand la voiture passe tu lui fait un marqueur négatif "non" ou "hé" puis tu le remet en "assis"et en "pas bougé" ou tu "attend" le temp que la voiture passe.une fois passer pense a le récompenser
Tu dois lui montrer comment il doit ce comporter devant ce genre de stimuli.

Ce qui m'étonne c'est que ton éducateur ne tes pas montré ces gestes afin de te montrer comment agir devant ce genre de stimuli.

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 13 juil. 2020 17:12

malinois30 a écrit :Il faut que tu anticipes les voitures

1/ tu dois marcher entre le chien est la voiture , le chien ne doit pas être coter voiture donc coter route.
2/ Quand une voiture arrive demande lui un assis, tu répètes l’ordre maxi 2 fois si il le fais tu félicite,si il le fait pas tu lui appuie sur le derrière ou ce que ta dit ton éducateur pour le faire asseoir et tu te met devant lui de façon que ton corp soit face a ça tête tu lui donne l'ordre "pas bougé" ou "attend" comme tu le veux, tu peux te servir de ta mains la mettre devant son tête sans le toucher , il fera ainsi l'association entre ce geste et ton ordre .Si il bouge quand la voiture passe tu lui fait un marqueur négatif "non" ou "hé" puis tu le remet en "assis"et en "pas bougé" ou tu "attend" le temp que la voiture passe.une fois passer pense a le récompenser
Tu dois lui montrer comment il doit ce comporter devant ce genre de stimuli.

Ce qui m'étonne c'est que ton éducateur ne tes pas montré ces gestes afin de te montrer comment agir devant ce genre de stimuli.


Je comprends ce que tu veux dire. Par contre dans mon cas précis, c'est chaud à mettre en place car la rue est courte et les voitures arrivent plutôt vite donc entre le moment où tu l'entends et le moment où elle est devant nous, on n'a à peine le temps de réagir. En plus, le chien est malin, dès qu'il entend, il se prépare lui aussi et je ne peux plus interagir avec lui, il en devient incontrôlable. C'est vraiment étonnant car ce mauvais comportement il ne l'a qu'avec les voitures.... J'arrive toujours à le contrôler avec n'importe quel autre stimuli mais celui là le rend vraiment fou et tu ne peux plus interagir avec lui ! Même l'éduc a halluciné sur le coup. j'avoue qu'il faut le voir pour le croire. J’essaierais de le filmer au pire (si j'y arrive car pas évident !)

Au départ, elle comptait lui détourner l'attention par le jeu et/ou les friandises ou d'autres interactions mais rien à faire.

Ce qu'elle m'a conseillé c'est de me tenir loin, limite zone de confort pour le chien, puis petit à petit d'avancer/s'arrêter et récompenser quand il a un bon comportement. Dans tous les cas, on doit le retravailler.

J'avais pensé au collier à vibration/impulsion électrique mais vu que cela semble être la peur le déclenchement de ce mauvais comportement, j'en déduis que ça serait même contre productif d'en utiliser un pour ce problème ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar michel34 » lun. 13 juil. 2020 22:44

PAS de collier électrique sur une peur, ca ne ferait qu'empirer. Si il est incontrôlable, le mieux c'est de le tenir en laisse (laisse et collier pro qui ne risque pas de péter ou de se détacher).et tu ignores ses comportements, tu reste immobile, juste en tenant le chien en laisse près de toi, tu ne dis rien, tu reste calme, neutre. Au bout d'un moment (qui peut être long), il va forcément finir par se calmer. Il ne faut en aucun cas s'énerver. Une fois qu'il redevient gérable, tu lui parle calmement comme si rien ne s'était passé: style, bien mon chien, super le assis...etc... Il ne faut en aucun cas le conforter dans ses peurs... C'est ce qu'on appelle l'habituation....

Biquet3412
Messages : 39
Enregistré le : dim. 14 juin 2020 14:51
Localisation : Montpellier

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar Biquet3412 » lun. 13 juil. 2020 23:55

michel34 a écrit :PAS de collier électrique sur une peur, ca ne ferait qu'empirer. Si il est incontrôlable, le mieux c'est de le tenir en laisse (laisse et collier pro qui ne risque pas de péter ou de se détacher).et tu ignores ses comportements, tu reste immobile, juste en tenant le chien en laisse près de toi, tu ne dis rien, tu reste calme, neutre. Au bout d'un moment (qui peut être long), il va forcément finir par se calmer. Il ne faut en aucun cas s'énerver. Une fois qu'il redevient gérable, tu lui parle calmement comme si rien ne s'était passé: style, bien mon chien, super le assis...etc... Il ne faut en aucun cas le conforter dans ses peurs... C'est ce qu'on appelle l'habituation....


Merci des conseils Michel ;) Qu'entends tu par "collier pro" ?

J'utilise un harnais, il a donc encore plus de facilité de tirer / de se dresser avec .... Il vaudrait mieux utiliser un collier du coup ?

Ce soir, il y avait peu de circulation, je me suis attelé à un exercice.

A distance d'environ 20 mètres (à cette distance le chien regarde la voiture mais ne l'abois que rarement), chaque fois qu'une voiture passait et qu'il la suivait du regard, je le signalais par la voix "voiture" et je lui donnais une friandise + récompense verbale. On a fait 2 séances ainsi.

Ensuite on s'est approché un peu plus (environ 10/15 mètres), j'anticipais la voiture qui arrivait par la voix "voiture" et hop le chien était du coup plus intéressé à regarder si je lui tendais une friandise et sa récompense verbale plutôt que de s’intéresser à la voiture. Je n'ai eu aucun aboiement sur cette séance alors qu'habituellement à cette distance, j'y ait très souvent droit... Donc je ne sais pas si c'est un coup de bol (peut être lié au fait que la circulation était vraiment peu dense) ou si c'est un bon exercice mais dans le doute, je vais continuer pour voir ces prochains jours.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Besoins de conseils pour Novice

Messagepar yannick » mar. 14 juil. 2020 19:16

OUI c'est en bonne voie : il faut que le chiot assimile son émotion provoqué par la voiture : soit son bruit , soit son mouvement ,là c'est bien ,
lorsqu'il y a plus de circulation une solution est de s'éloigner et de se rapprocher lorsque c'est ok très progressivement , une possibilité est d'encadrer le chiot par deux personnes qu'i connait bien : son maître et sa maîtresse qui parle calmement comme si de rien n'était puis celui qui est du côté voiture s'écarte progressivement toujours de façon neutre en parlant . Une autre solution est d'aller sur des ponts routiers , le mieux ajourés où le chiot voit la circulation cela l'habitue au bruit des voitures et à leur déplacement , à moduler en fonction de la circulation et procéder comme dit par MICHEL.
Le focus sur le maître est essentiel dans l'éducation , cela peut permettre en autre de canaliser son état émotif et éventuellement le calmer :tu prends dans chaque main des friandises +++ tu mets le chiots au assis devant toi tu utilises un ordre qui sera tjs le même : regarde , look , focus le chien doit te regarder dans tes yeux et non pas tes mains tu compte au début quelques secondes et si il te fixe tu donnes de façon aléatoire à droite ou gauche et tu allonge le temps d'attente progressivement : nous on est à 40 s (technique Michel)