...

Comment m'aider

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Comment m'aider

Messagepar michel34 » sam. 20 févr. 2016 07:24

Proie vivante proie morte n'a rien à voir avec le mordant, c'est l'instinct basique du chien. Pour lui apprendre à lacher tu prends deux jouets similaires type tug ou balle à corde. Tu tiens les 2, une cachée, l'autre au chien. Quand tu veux faire lacher ton chien, tu sors le deuxième en l'agitant(proie vivante) et tu laisse le premier inerte, comme si c'était une proie morte. Instinctivement le chien doit aller sur la proie vivante. Au fur et a mesure tu rajoute un ordre du type donne.
C'est vrai que le boudin est un outil de mordant à la base mais tu peux t'en servir comme jouet, beaucoup ayant une sangle en forme de boucle je le trouve plus facile à tenir qu'une corde avec un noeud quand tu as un chien qui tire très fort. C'est également plus facile de le mettre dans la gueule du chien précisément qu'une balle au bout d'une corde, mais c'est mon avis.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comment m'aider

Messagepar CHR » jeu. 3 mars 2016 10:18

J'ai tout relu depuis le début. Ta Malou a 2 ans, on peut considérer qu'elle est adulte, et à un moment où à un autre, il y a sans doute longtemps, elle a commencé à avoir ce comportement, il y a obligatoirement eu une première fois, c'était à ce moment là qu'il fallait faire quelque chose, là ça aurait été très facile, maintenant il y a un conditionnement sur un comportement qui lui est agréable, elle s'auto-récompense en aboyant après les gents et plus grave sur les enfants : si en plus elle a constaté qu'elle faisait peur (instinct de défense), ce comportement se renforce encore un peu plus à chaque fois.

Pour un chien et encore plus pour un chien comme le Malou, toutes nos omissions sont des permissions et maintenant comme le comportement est installé dans la durée il faut d'abord déconditionner et reconditionner vers un autre comportement qui sera celui là acceptable.

Lorsqu'elle se lasse d'attendre et qu'elle aboie c'est elle qui prend l'initiative, ce n'est pas un comportement anodin. Je suis franchement désolé ça va te paraitre désagréable, mais cela ne peut pas se faire par correspondance. Si tu n'as pas d'expérience et que tu crains ce que ta Malou pourrait attraper avec sa gueule, il faut te faire assister par quelqu'un , va dans un club où si tu n'as pas confiance fait appel à un professionnel , tu n'y arrivera pas toute seule et ton mari on plus.

Je complète : surtout ne pas l'empêcher d'aboyer, un chien aboie pour prévenir que quelque chose le dérange, si on l'en empêche, un jour il passera à l'acte (morsure) sans prévenir ça ne serait pas malin. Dans la surprotection il y a un souvent un problème de confiance donc de positionnement social par rapport au groupe, il faut rechercher pourquoi. En laisse il ne devrait y avoir qu'un seul cerveau celui du maître.