...

Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar Ced » sam. 12 déc. 2015 09:21

Image

On peut voir très régulièrement les malinois dans les canapés ou dans les lits de leurs maîtres, il est très important de se demander si c'est une bonne idée, si elle est réfléchie et posée vers l'avenir dans le comportement du chien ou s'il faut absolument éviter ce genre de confort...

Il est évident que le chien, comme le maître, rêve, ronfle, gigote... Qu'est ce qui vous amène à faire dormir votre chien dans votre lit si ce n'est qu'une satisfaction personnelle de ne pas être seul ? ou le confort que vous acceptez de lui donner

Le chien vous donne beaucoup d'amour, peut être très câlin, et vous apporter une certaine chaleur... comme un enfant pour certains, certains chiens peuvent être anxieux et ne pas aimer la solitude ou être un véritable compagnon pour une personne seule...

Il est aussi important de rappeler que côté hygiène, un chien dans le lit peut aussi être source de maladies transmises à l'homme... Sans céder à la panique, le côté hygiène n'est pas le plus primordial dans la réflexion mais mieux vaut réfléchir au fait de laisser dormir un animal dans le lit et surtout de le placer dans une position qui n'est pas forcément la sienne, mais cela reste subjectif et en fonction du désir du maître à lui apporter ce confort...
Cela reste évident que c'est un choix personnel, qui est respectable et aussi acceptable par les uns comme par les autres, mais n'oubliez pas que vous avez un Malinois et pas un bichon, que vous allez donner une place à un endroit bien précis à la maison à un chien puissant et que le jour où la situation change, vous lui imposerez très difficilement de ne plus aller dans ce canapé ou ce lit, c'est pourquoi, du simple côté bon sens en pensant éducation, il n'est pas forcément sain psychologiquement, selon les cas et pour le chien, de prendre la bonne décision, réfléchie, et toujours tournée vers l'avenir sans uniquement ne penser qu'en humain : ne jamais autoriser à un Malinois ce que vous lui refuserez peut être demain....

Il ne faut pas perdre de vue que vous lui accordez un "privilège", le chien aura conscience que cet accès lui est donné, le seul problème qui puisse se poser sera lors de la remise en cause de ce privilège à un moment donné de la vie : si votre situation change avec l'arrivé d'un conjoint ou d'un enfant car c'est souvent (toujours...) à ce moment précis que la complexité à gérer la situation arrive et que les agressivités peuvent se développer : le chien a adopté son territoire et une position et on va lui demander de ne plus occuper ce territoire car la situation du maitre à changé, le chien ne le comprendra pas !

Tant que le chien monte et descend "sur ordre" et par plaisir partagé, il n'y a aucune raison de se priver de ces moments de complicité si vous appréciez lui laisser ce confort, il n'y aura pas question de dominance envers le maître parce que le chien dort sur le canapé, la seule grande attention à avoir est la situation familiale éventuellement changeante...

Cette question de l'avenir est surtout à se poser pour les jeunes couples ou jeunes célibataires, qui, un jour où l'autre rencontreront un compagnon et la vie fera que la situation changera incontestablement... C'est bien à ce problème qu'il faut penser !

En conclusion, cela reste une décision personnelle du maître, mais qui ne doit jamais perdre de vue la bonne éducation à apporter à son Malinois, le tout en pensant aussi à l'avenir et aux changements éventuels de situations personnelles et familiales... Ne jamais autoriser aujourd'hui ce que vous pourrez refuser demain ( exemple d'une jeune fille qui autorise beaucoup de choses à son chien, celle ci se retrouve enceinte, arrivée de bébé, et privilèges du chiens supprimés en masse => risque de comportement changeants voir agressivité naissante, attention donc à ce dernier point )

:arrow: et ne jamais occulter l'hyper attachement qui sera très complexe à défaire une fois installé :
hyper-attachement-du-malinois-une-souffrance-pour-le-chien-t296.html
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar fafa50 » mer. 23 déc. 2015 08:52

Hello,

Je partage complètement ce point de vue car je dis souvent que le Malinois n'est pas un chien anodin.

Nous avons aussi une Jack russell qui a le droit uniquement lorsqu'on lui dit de squatter le canap' mais jamais je n'autoriserai ça avec mon gros.
On a une maison sur sous-sol, ce qui aide un peu je dois aussi l'avouer.

Sinon, je découvre ce forum et je crois qu'il va me plaire.

Félicitations à la personne qui l'a crée, d'ailleurs à ce sujet, il n'y a pas de case " présentation " ? je découvre, désolé

Bonne journée
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar Ced » mer. 23 déc. 2015 08:57

Slt, sur la page d'accueil tu as un visuel "présentez votre Malinois"

et tu peux aussi te présenter ici : presentations-f2.html

A bientôt
Image Image Image

Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar jphi » mer. 23 déc. 2015 10:35

oh que oui un gros chien dans un canapé est vraiment problématique avec ma doberman elle avait pris le plie de monter et malheureusement après c'était trop tard pour lui faire perdre cette mauvaise habitude .

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar Ced » mer. 23 déc. 2015 10:46

Perso, c'est non d'office, même quand elle essaie de poser ses pattes dessus !
Trancher les mauvaises habitudes de suite, sinon c'est mort ;)
Quand j'étais plus jeune mon berger allemand dormait dans mon lit, c'était le carnage en période de mue, rien que pour cette raison, c'est une interdiction nette
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar franek » mer. 23 déc. 2015 14:53

Le chien a l'instinct de meute et doit obéir à une hiérarchie. Le malinois est un chien intelligent qui a du caractère, l'autoriser à monter sur le canapé ou pire sur le lit, c'est briser cette hiérarchie et s'exposer à des problèmes de comportement! Quand nous sommes debout ou assis nous dominons le chien par notre position, allongé sur le lit, nous sommes à sa hauteur, voir plus bas que lui et c'est lui qui domine...Combien de fois j'ai entendu parler d'un chien qui était devenu agressif envers son maître et qui ne pouvait plus accéder à sa chambre car madame en son absence avait laisser le chien dormir sur le lit? De nombreuses fois!
Nous sommes tous pareils, nous adorons notre toutou, j'ai eu aussi envie de mettre ma petite malinoise au pied de mon lit: elle est tellement adorable! Mais la raison a su l'emporter sur les sentiments. Ma chienne berger allemand n'est jamais rentrée une seule fois dans ma chambre et il en sera de même pour ma jolie malinoise si craquante.
De plus, côté hygiène ce n'est pas propre du tout, le chien se promène à même le sol et est lavé très peu de fois par an: vous même, iriez vous au lit après une semaine ou un mois sans vous êtes laver une seule fois? Non...alors pourquoi autoriser votre chien qui avec ses poils et ses pattes ramasse plus de microbes et bactéries que nous?
Mon père, il y a plus de 30 ans a fait un mois d'hôpital et est passé a deux doigts de se faire amputer la jambe suite à une infection. La cause: une blessure au genou qu'il a grattée après avoir caressé son chien de chasse qui avait pris l'habitude de venir lui faire la fête tous les matins au réveil, en sautant sur le lit. Le cas est très rare mais existe.
Et dernier point, il faut apprendre à votre chien à se passer de vous (surtout avec un malinois qui est très proche de son maître), s'il passe toute la nuit avec vous, il risque encore moins de pouvoir supporter la solitude quand vous allez partir travailler.
Le chien doit avoir son coin à lui où il peut se reposer tranquillement, qui n'est autre que son panier: si vous voulez lui faire plaisir, achetez lui un bon coussin bien douillé! Et ne cédez pas à la tentation, même si votre petit toutou est trop craquant!

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar fafa50 » jeu. 24 déc. 2015 08:44

Hello

Quand je disais que ce forum allait me plaire : :)

" Le chien a l'instinct de meute et doit obéir à une hiérarchie. Le malinois est un chien intelligent qui a du caractère, l'autoriser à monter sur le canapé ou pire sur le lit, c'est briser cette hiérarchie et s'exposer à des problèmes de comportement! "

Je plussoie, c'est bien évident, en tout cas c'est le genre de chose que tu dirais dans le forum d'en face, tu te ferais lyncher.

Concernant l'hygiène, c'est tellement évident que je n'avais même pas abordé le sujet ...

Bon Noël à toutes et tous
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar Ced » jeu. 24 déc. 2015 10:45

Pour avoir monté déjà plusieurs forums, je peux dire que j'essaie toujours de garder une ambiance sereine laissant place à la passion sans laisser place à l'excès d'avis fermés ! Je pense clairement qu'il y a des règles avec nos toutous, mais qu il faut aussi laisser un peu de marge au maître dans les expressions et les sentiments, le tout dans un débat toujours enrichissant d'expérience pour tous ;)
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar franek » jeu. 24 déc. 2015 13:14

Merci fafa50 et ced.
Le malinois est un chien de passionnés qui ont généralement eu d'autres chiens avant. D'ailleurs, nous sommes sur un forum de passionnés qui ont fait le choix de prendre un malinois en connaissance de la race. Donc, je m'adresse à tous, dont ceux qui envisagent l'achat d'un malinois: lors de ma recherche dans l'aquisition d'un chien, j'ai été surpris par le nombre de malinois revendus pour des motifs "légers".
Un chien s'éduque pas tout seul, les deux premiers mois, sa mère l'éduque. Après, son maître prend le relais.
Chacun à sa vision sur l'éducation de son chien et est libre de choisir où d'agir à sa façon. Et, je respecte, le choix de chacun.
Ma chienne a déjà squaté le fauteuil, mais elle sait déjà qu'elle n'a pas le droit et dès que j'ouvre la porte, elle descend en vitesse sans que je dise un mot. Et, elle vit dans la maison et rentre dans la cuisine, malgré que cela soit pas conseillé. Le tout est de rester maître de la situation, surtout avec un chien intelligent et aussi dynamique qu'un malinois.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois dans le canapé ou le lit... bonne idée ??

Messagepar fafa50 » ven. 25 déc. 2015 09:18

Salut tout le monde,

Ced, pour être tout à fait franc avec toi, il y avait longtemps que je n'avais lu des discours aussi posés et tolérants.

Je partage complètement sur la cordialité et sur le fait que chacun ait à apporter des conseils avisés sans pour autant s'auto-déclarer grand Gourou du savoir éduquer canin.

Franek, je suis tout aussi attristé que toi de voir ces gens qui achètent des chiens en général et des Malinois en particulier sans avoir eu déjà quelque expérience que ce soit avec un chien.

J'ai quelques peurs à ce sujet car j'ai comme l'impression que le Malinois tend à devenir à la mode comme le Labrador, le Jack russell ont pu l'être à une époque, malheureusement .

Sinon, pour la petite histoire, l'éleveur qui m'a vendu mon chien a été quelqu'un de bon conseil et passionné, contrairement à un éleveur de sa connaissance qui avait finit par vendre deux frères Malinois à une dame de plus de ... 70 ans,
quelle honte !!!!

Bon Noël à toutes et tous

;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D