...

Le détachement

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Le détachement

Messagepar lucky13 » mar. 19 avr. 2016 15:20

Bonjour à tous,

Depuis 5 mois que Lucky est arrivé à la maison complètement déboussolé et peur de tout, un grand travail a été fait et très satisfaisant je n'ai donc pas fait l'étape du détachement pour déjà ne pas lui rajouter du stress supplémentaire, me faire accepter par lui et obtenir sa confiance. C'est fait.
Sauf que pas moyen qu'il reste ne serait ce qu'un pas que je fais sans me suivre.
Je vois bien que l'exercice le stresse et qu'il n'a pas envie de le faire.
J'en arrive à l'effet inverse : il ne veut plus sortir du tout même si je lui demande.
J'ai le temps, je ne veux pas le brusquer mais il repousse l'exercice chaque jour et ça commence à traîner.
Des conseils ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le détachement

Messagepar Ced » mar. 19 avr. 2016 19:08

Image Image Image

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » ven. 22 avr. 2016 12:52

Merci pour ton lien Ced, mais il ne s'agit pas de ça, je me suis mal exprimée.
Mes absences ne posent pas de problème.
C'est quand je suis à la maison en fait. Je lui ai interdit l'accès à certaines pièces, il n'y entre pas même si j'y suis, mais pour tout le reste, il ne reste pas seul ou très rarement.
Depuis que j'essaie de travailler ça, quand je lui ouvre la porte, il reste assis et ne veut pas sortir.. mais il sort si la porte est restée ouverte et que je ne lui demande pas de sortir (ça fait une dizaine de jours à peu près).
J'ai du faire un truc de travers mais je ne sais pas quoi, en fait j'obtiens l'effet inverse.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le détachement

Messagepar fafa50 » ven. 22 avr. 2016 14:15

Hello

J'ai un peu du mal à te suivre ?

Le principal étant si j'ai bien compris qu'il ne fasse pas la foire à chacune de tes absences, c'est là l'essentiel.

Pour ce qui est de te suivre tout le temps, c'est un Malinois, donc un pot de colle, je ne vois rien d'étrange dans son comportement, mais je n'ai peut-être pas tout compris :?:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

varkounette
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 07:30

Re: Le détachement

Messagepar varkounette » lun. 25 avr. 2016 13:13

Bonjour je crois avoir saisi le soucis.Au club on m'a conseillé de le faire retourner à sa place dés qu'il me collait trop.Ce fut assez rapide.Je te conseille de faire de même en employant toujours le même terme moi c'était "va à ta place".Bon courage.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » lun. 25 avr. 2016 21:12

varkounette a écrit :Bonjour je crois avoir saisi le soucis.Au club on m'a conseillé de le faire retourner à sa place dés qu'il me collait trop.Ce fut assez rapide.Je te conseille de faire de même en employant toujours le même terme moi c'était "va à ta place".Bon courage.


Oui, c'est ça.
J'ai employé le mot "détachement" sans réfléchir en fait.
Lucky a un tapis sur lequel il se couche le soir sans que j'ai à le lui demander.
La journée lorsque je suis là, il n'y reste pas, ce qu'il fait : je lui dit "couché, c'est bien etc.." et sitôt que je pars, il prend son tapis avec lui et le pose où je suis et se couche dessus... Il a compris que je voulais qu'il se couche sur le tapis, mais ne veut pas y rester si je ne suis pas à côté (alors qu'en fait la vraie demande c'est reste à ta place). Ce n'est pas un problème en soit, mais il ne reste pas dans le coin que je lui ai choisi la journée alors que le soir, il y va tout seul et y reste.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le détachement

Messagepar michel34 » mar. 26 avr. 2016 06:46

"Va a ta place" c'est un peu long comme ordre, "place" ferait parfaitement l'affaire.
Faut que tu y ailles par petite étape pour le tapis. Tu le met en "pas bougé", d'abord quelques secondes, puis allonger le temps petit à petit en t'éloignant, félicitations, friandises, etc... à chauqe réussite.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » mar. 26 avr. 2016 16:07

michel34 a écrit :"Va a ta place" c'est un peu long comme ordre, "place" ferait parfaitement l'affaire.
Faut que tu y ailles par petite étape pour le tapis. Tu le met en "pas bougé", d'abord quelques secondes, puis allonger le temps petit à petit en t'éloignant, félicitations, friandises, etc... à chauqe réussite.


C'est ce que je fais et ça a toujours parfaitement marché avec tous mes chiens, mais avec lui pas moyen alors qu'il apprend beaucoup plus rapidement que tous les chiens que j'ai pu avoir.. c'est avec le "pas bougé" qu'il a du mal. Même un demi pas, il ne veut pas rester en place, il me fait son cinéma de chien qui va être abandonné alors qu'il est habitué à rester seul en plus.
Quand je pars de la maison, il s'assied, ou il va se coucher, il n'essaie même pas de me suivre pourtant.
C'est sitôt que je lui dis "pas bouger" qu'il fait un refus et fait son cinéma. Pareil pour travailler le rappel, il faut qu'on soit 2 parce-qu'il ne reste pas.
On a commencé à travailler en club ça devrait s'améliorer rapidement je pense.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le détachement

Messagepar michel34 » mar. 26 avr. 2016 21:32

Faut reprendre en le bloquant en restant à coté pour une très courte période, récompense si il tient. On continue en augmentant durée et distance petit à petit, revenir en arrière si erreur, surtout ne pas vouloir bruler les étapes.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le détachement

Messagepar xelacat » mer. 27 avr. 2016 14:46

Pour le pas bouger par étapes tu vas y arriver.

Je l'ai travaillé face à elle, je donne l'ordre et je bascule légérement mon bassin sur le côté pour effectuer une détachement visuel.

Récompenses et félicitations lorsqu'elle ne bougeait pas, puis après xx tentatives, j'ai reculé juste d'un pas, puis de 2 etc.

Maintenant, je travaille de beaucoup plus loin et le visuel.

J'ai remarqué aussi que cela fonctionnait beaucoup mieux lorsque je ne la regardais pas pendant l'exercice.