...

Le détachement

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » jeu. 28 avr. 2016 13:32

Alors le "pas bougé" est parfait pour les jouets, la gamelle etc.. à partir du moment où je suis à côté (il mange quand je lui dit "allez mange" ou part chercher sa balle quand je lui dit "allez vas chercher mais le "pas bouger" avec comme but que je m'éloigne, j'ai essayé de retravailler ça, toujours pas. En plus maintenant, il anticipe, il comprend ce que je vais lui demander et dès que je lui dit "pas bouger" il me gratte avec sa patte, met ses oreilles en arrière et se tortille. Bon, c'est pas trop dérangeant en soi, mais j'aimerais bien avancer sur ce point quand même.. merci de vos conseils.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » mer. 11 mai 2016 16:31

Merci de vos conseils.
C'est bête mais c'est la première fois que j'ai vraiment du mal avec le "pas bouger" avec un de mes chiens.
Là, ça y est,je réussis à faire un pas sans qu'il bouge :D
Tu as raison Xelacat de ne pas le regarder facilite les choses.
Mais quand même, je remarque : si je m'éloigne sans lui demander "pas bouger", il bouge pas il s'en fiche un peu.
Si je lui dis "pas bouger" il stresse et c'est là qu'il me gratte pour ne pas que je m'éloigne (il se met sur les pattes arrières, ses pattes de devant sur moi avec un air pitoyable de chien malheureux et battu comme si j'allais l'abandonner alors que quand je pars de la maison, il est bien couché, sans stress, même pas il essaie de me suivre).

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le détachement

Messagepar xelacat » mer. 11 mai 2016 17:01

Reste plus qu'à le travailler et ca va venir.

Perso, j'ai mis beaucoup de temps à le travailler, toujours 5min par jour (pendant son4eme mois)

Maintenant ca marche assez bien, j'ai même tenté de la stressé en lui demandant un "Pas bouger" et de lui lancer son boudin.

Ca n'a pas fonctionné encore. Par contre je m'éloigne (avec un pas bouger), pose le boudin et revient vers elle, attends un peu et lui donne l'ordre d'y aller :=)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le détachement

Messagepar michel34 » mer. 11 mai 2016 21:30

tu peux aussi le travailler au codage: exemple: tu démarre jambe gauche, il suit, jambe droite il doit rester, il y a un peu de travail pour lui apprendre mais après c'est sympa. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le détachement

Messagepar CHR » mer. 11 mai 2016 23:51

michel34 a écrit :tu peux aussi le travailler au codage: exemple: tu démarre jambe gauche, il suit, jambe droite il doit rester, il y a un peu de travail pour lui apprendre mais après c'est sympa. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper....


Lorsqu'on met en place un codage il vaut mieux ne jamais se tromper, sinon le pauvre chien ne sait plus où il en est et il ne va très vite plus y répondre.

Le plus gros du travail est à faire par le conducteur d'abord SANS LE CHIEN pour acquérir un certain nombre d'automatismes et après seulement quand on ne pense plus à ce que font ses pieds on travaille avec le chien.
Rassure toi avec le temps et un peu de persévérance on y arrive très bien.

Mais, bon, tout ça nous éloigne du détachement qui n'a vraiment rien à voir avec l'exercice du "pas bouger"

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le détachement

Messagepar michel34 » jeu. 12 mai 2016 07:00

+1

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » ven. 13 mai 2016 13:43

michel34 a écrit :tu peux aussi le travailler au codage: exemple: tu démarre jambe gauche, il suit, jambe droite il doit rester, il y a un peu de travail pour lui apprendre mais après c'est sympa. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper....


Ah ça c'est intéressant : un éducateur (il fait du mordant lui) m'a dit lui aussi de faire attention au pied que j'avance pour le "pas bouger" parce-que c'était le même que celui que j'avance en premier quand on démarre la marche aux pieds (et du coup certainement le même que quand on attaque le parcours d'agility aussi).
Comme tu dis CHR, il faut faire attention de pas se tromper. Je vais quand même tenter et si je m'emmêle trop tant pis je ferai sans.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le détachement

Messagepar CHR » ven. 13 mai 2016 15:35

lucky13 a écrit :
michel34 a écrit :tu peux aussi le travailler au codage: exemple: tu démarre jambe gauche, il suit, jambe droite il doit rester, il y a un peu de travail pour lui apprendre mais après c'est sympa. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper....


Ah ça c'est intéressant : un éducateur (il fait du mordant lui) m'a dit lui aussi de faire attention au pied que j'avance pour le "pas bouger" parce-que c'était le même que celui que j'avance en premier quand on démarre la marche aux pieds (et du coup certainement le même que quand on attaque le parcours d'agility aussi).
Comme tu dis CHR, il faut faire attention de pas se tromper. Je vais quand même tenter et si je m'emmêle trop tant pis je ferai sans.


Ce qui compte c'est que tu fasses toujours la même chose : le même pied de départ ou d'arrêt pour le même exercice.
Tu pourras difficilement faire sans, un chien est attentif à toutes tes attitudes corporelles, exemple : une épaule de travers et le chien s'assoit toujours de travers.
En bonus les codages permettent de prévenir le chien de l'exercice qu'il va devoir faire, exemple : je m'arrête sur le pied droit et je joint le pied gauche, Gaya est prévenue qu'elle va devoir s'assoir l'épaule au niveau de ma jambe gauche pendant les suites et pour mes 3 rapports d'objet. Si je m'arrête sur le pied gauche et que je joint le droit elle sait que c'est pour l'en avant ou l’arrêtée. Elle n'a jamais cafouillé en concours, par contre je vois des concurrents qui ne code pas et là j'ai mal pour le pauvre chien qui hésite souvent quand il ne se trompe pas.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le détachement

Messagepar lucky13 » ven. 13 mai 2016 20:15

Il fallait y penser, ça semble même logique. Jamais entendu parler avant.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le détachement

Messagepar michel34 » ven. 13 mai 2016 21:57

on en prends vite l'habitude...Et si tu te trompe en concours, c'est ta faute, pas celle du chien lol...(c'est pratiquement toujours le cas d'ailleurs)