...

Petits problèmes avec notre chiot

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » mer. 4 mai 2016 09:55

Hello,

Nous avons accueilli un chiot récemment et on a des petits problèmes pas bien grave mais qu'on a du mal a résoudre, ou, en tout cas, nous ne savons pas si nous utilisons les bonnes solutions.

Premièrement, monsieur adore le jardin et la maison mais dès qu'il s'agit de se promener là, il n'y a plus personne. A plusieurs, il suit, surtout quand il y a un chien avec nous. Par contre, quand je suis seul avec lui, il se contente de poser ses fesses par terre, laisse ou pas ! Nous qui voulions un chien qui aime gambader en forêt... Ca ne ressemble pas à de la peur, j'ai juste l'impression qu'il ne veut pas. D'ailleurs quand je m'accroupis pour le rappel il débarque souvent en jouant et il ne se cache pas dans mes jambes.

Bref, du coup on joue dans le jardin mais là deuxième problème, monsieur est jardinier et il n'est pas fan de notre travail, surtout le potager. J'ai réussi à réduire les bêtises en stoppant tout jeu dès qu'il commence et en le rentrant, cependant il a du caractère le petit et il aime la provocation, il fini donc souvent à l'isolement pendant quelques minutes pour le calmer. Il comprend le non mais il s'en fiche un peu des fois, il n'y a vraiment que l'isolement qui fonctionne à peu près.

Enfin, dernier problème qui n'en n'est pas vraiment un, monsieur aime jouer mais monsieur s'excite trèèèèèès vite et devient ingérable rapidement (il mord, aboie etc., pas super agréable).

Bref, autant de comportements normaux chez un chiot mais qu'on a jamais eu avec nos autres chiens. Avez-vous des astuces pour les sorties ? Comment sanctionnez-vous un mauvais comportement chez un chiot ?

Merci d'avance!

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Ced » mer. 4 mai 2016 10:41

Slt, alors ce que tu détailles là n'a rien de dramatique, il suffit juste de savoir comment tu rectifies le tir

Le Malinois a l'art de la provocation et du test de ses limites : il va te tester et te tester encore jusqu'au moment où il aura compris, certains peuvent lâcher prise et baisser les bras tellement c'est intense en tenacité dans les 2 sens, celui du chien et celui du maître, c'est ce qu'il ne faut JAMAIS faire : abandonner !
Lee est passé par ce stade vers 4 mois, et il a fallu tenir bon car avec moi, ce n'est jamais elle qui a gagné quand elle me tenait tête, je n'ai jamais rien lâché et tu dois en faire autant
La maîtrise de la fermeté et du "non" ne doit jamais faiblir, c'est toi qui décide quand tu joues et c'est toi qui décide quand tu stoppes le jeu
pour les dégâts dans le jardin, c'est un peu quand ils s'emmerdent, donc ils s'occupent avec ce qu'ils peuvent, quand tu le vois faire, pareil, le "non", avec le ton appuyé
Que le chiot s'excite très vite, ben.. c'est un Malinois, et donc une force de la nature quand à son dynamisme et à sa façon de monter dans les tours en un temps record, encore une fois, s'il mordille, on reste sur le même fermeté, il y a d'ailleurs un sujet très interessant là dessus : topic45.html
Image Image Image

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » mer. 4 mai 2016 11:07

Merci pour ta réponse Ced :)

Pour le moment on a vraiment céder sur rien et je ne compte pas le faire, ce qui me chagrine c'est quand il ne réagit pas au "Non". Ca me désarme un peu (obligé de l'isoler parce que je ne vois pas quoi faire d'autre) et ça m'embête de le voir provoquer à ce point si jeune.

Dans le jardin je fonctionne en deux étapes, s'il commence une connerie je le rentre immédiatement pour qu'il associe ce qu'il faisait à la fin du fun et s'il continue les conneries à l'intérieur c'est isolement direct (tout ça dans le cas où il ne réagit pas au "Non").

Sinon, oui pour les mordillement j'ai eu des bons résultats avec la méthode du "Kaïe" pour le moment.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar xelacat » mer. 4 mai 2016 11:17

En même temps, dit toi que ce que tu fais actuellement te sera bénéfique pour la période plus compliqué du passage vers l'adulte.

Disons qu'il te tape sa crise d'ado avant l'heure ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar CHR » mer. 4 mai 2016 13:41

C'est bien tôt pour ces tests, il y a aussi, je pense, juste un petit problème de communication. Ton chiot n'a pas encore compris que tu n'es pas d'accord parce que pour lui ce qu'il fait n'est pas une bêtise, elle l'est seulement pour toi.

Je te propose d'utiliser la disruption :
Quand un chiot est dans un comportement (la bêtise) si tu l'interromps il y a une fraction de seconde où tu peux interagir avec lui , pendant cette fraction de seconde il n'est plus en train de faire la bêtise puisque il marque un temps d'arrêt.
Pour obtenir ce léger temps d'arrêt de la bêtise, tu peux utiliser une boîte en métal remplie de pièces de monnaie ou une crécelle, mais il faut l'avoir sur soi au bon moment alors le mieux est une onomatopée donnée sur un ton sec et bref. Je n'aime pas le NON dans ce cas, car il est souvent trop galvaudé surtout si tu as des enfants parce que souvent il ne s'adresse pas au chiot mais aux gamins et pour la disruption tu as besoin de l'effet de surprise.
Si tu as déjà construit, par exemple, le "assis" et qu'il fonctionne bien quand tu commandes "assis", tu as déjà fait 90% du chemin. Tu vas te servir de cet ordre pendant la fraction de seconde où ton Malou marque le temps d'arrêt, si il s'assoit tu vas jusqu'à lui et tu le récompenses pour t'avoir obéi, ce qui dans la relation chien maître est bien mieux qu'une réprimande qu'il ne comprend pas.
Pour la bêtise on va partir du principe qu'un comportement non renforcé s'éteint, ça fonctionne mais c'est long et pas forcément toujours bien éteint.

L'autre solution toujours avec la disruption mais cette fois en se servant d'un clicker, c'est celle que j'ai utilisé avec mon dernier Terre-Neuve, avec Gaya et en ce moment avec les 3 chiots qui me reste. Je mets en scène des bêtises possibles dans la maison et le jardin et j’attends le ckicker à la mains et le pochon de croquettes à la ceinture.

Après avoir fait comprendre au chiot qu'il sera récompensé en entendant le click, on appel ça "charger" un clicker, tu vas cette fois pouvoir réellement communiquer avec lui en lui indiquant par un click que c'est en arrêtant la bêtise qu'il est récompensé, ça va beaucoup plus vite que l'extinction et c'est inscrit dans sa mémoire puisque cette fois tu lui as fait comprendre que c'est au moment précis où il arrête le comportement bêtise qu'il est récompensé. Donc disruption + click au moment précis où il marque un blanc et récompense pour avoir arrêté la bêtise.

J'avais mis un post sur le chargement du clicker. : communiquer-avec-son-malou-t223.html

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » jeu. 5 mai 2016 12:36

Merci pour ces conseils CHR, je vais tenter au clicker, pas de raison que ça se passe mal. Par contre, j'ai un peu peur de faire une connerie en haussant le ton, je ne hurle pas non plus, je suis ferme et il s'arrête quasiment à chaque fois. Jamais eu de problème avec les Briards mais vu que les malous sont plus sensibles...

Sinon, aucune astuce pour qu'il apprécie les sorties pleinement ? Quand je suis seul, j'arrive a lui faire faire quelques mètres (parfois 100m) en insistant longuement et surtout je ne le laisse jamais gagner mais bon ça devrait être un plaisir partagé, surtout qu'il ne semble pas avoir particulièrement peur. A deux ça marche beaucoup mieux même s'il a toujours tendance a s'arrêter tous les 20 mètres.

Un truc qui m'inquiète pas mal également c'est quand je sors en forêt avec le Jack R de ma soeur qui est une véritable pile électrique (limite pire qu'un malou), mon petit Mars et lui jouent comme des furieux sauf que l'autre a la vitesse de pointe d'un petit lévrier, ce n'est pas dangereux pour la santé du petit ce genre d'effort à cet âge ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar CHR » jeu. 5 mai 2016 13:35

Nico78888 a écrit :Merci pour ces conseils CHR, je vais tenter au clicker, pas de raison que ça se passe mal. Par contre, j'ai un peu peur de faire une connerie en haussant le ton, je ne hurle pas non plus, je suis ferme et il s'arrête quasiment à chaque fois. Jamais eu de problème avec les Briards mais vu que les malous sont plus sensibles...


Il faut que l'arrêt soit bien net, alors ne change rien si ça fonctionne, par contre à la seconde même où il arrête il ne faut surtout plus que tu ais l'air fâché, mais au contraire très joyeux pour lui faire comprendre que c'est ça que tu souhaites qu'il fasse. Si tu lui envoyais des signaux contradictoires à ce moment là ça ne marcherait pas. Sois bon comédien.

Nico78888 a écrit :Sinon, aucune astuce pour qu'il apprécie les sorties pleinement ? Quand je suis seul, j'arrive a lui faire faire quelques mètres (parfois 100m) en insistant longuement et surtout je ne le laisse jamais gagner mais bon ça devrait être un plaisir partagé, surtout qu'il ne semble pas avoir particulièrement peur. A deux ça marche beaucoup mieux même s'il a toujours tendance a s'arrêter tous les 20 mètres.



Il est petit il ne faut pas griller les étapes, on fait très court au début et on allonge petit à petit, ça va venir si tu te débrouilles pour qu'il y prenne du plaisir et essayes de rester sur un moment réussi, plutôt qu'un moment où il exprime un raz le bol.



Nico78888 a écrit :Un truc qui m'inquiète pas mal également c'est quand je sors en forêt avec le Jack R de ma soeur qui est une véritable pile électrique (limite pire qu'un malou), mon petit Mars et lui jouent comme des furieux sauf que l'autre a la vitesse de pointe d'un petit lévrier, ce n'est pas dangereux pour la santé du petit ce genre d'effort à cet âge ?


Oui ça peut, emmène un sac à dos, tu le mets dedans quand il est fatigué, surtout ne pas forcer, essaye de sentir le moment, un chiot ne sait pas s’arrêter, il ne doit pas pouvoir aller au delà d'une certaine limite qui évoluera dans le temps bien sûr. Tu dois le calmer avant cette limite, en plus ça développera l'envie, le" please to go" comme disent les Anglais

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar fafa50 » ven. 6 mai 2016 10:04

Hello

Tu pointes un trait de caractère du Malinois qui est à la fois un chien très dur, grégaire et qui a un côté très sensible aussi il conviendra entre chaque chien et maître de trouver l'équilibre.

Donc, hausser le ton oui, mais attention aussi à toujours rester en contact avec le chien, l'interaction doit perdurer .

Pour les promenades, j'aurais aimé savoir depuis combien de temps il est à la maison ?

Perso je procéderai complètement à l'inverse de ce que tu fais, ainsi lors de la promenade, je le laisserais faire sa tête de mule et continuerai sans lui ( attention à ce que tout danger soit écarté ) pourquoi ?

1 >>>>> il prend l'ascendant sur toi en adoptant sa position actuelle, c'est lui qui te promène et non l'inverse, vois-tu la nuance ?

2 >>>>>> un excellent moyen de pratiquer le rappel car bien sur tu le surveilleras du coin de l'oeil et lorsqu'il se sentira un peu seul vu l'éloignement :mrgreen: , mets toi accroupi et appelle-le en le félicitant largement .
Je pense que tu gommeras ce comportement très rapidement .

Pour l'épisode Malinois jardinier, le mien avait commencé à ruiner un parterre d'arbustes, ( quand on est absent, histoire de bien faire comprendre la chose )
N'étant pas du genre à tortiller, j'ai mis une clôture électrique .... très efficace :mrgreen: :mrgreen:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar Nico78888 » lun. 9 mai 2016 12:16

Hello et merci pour ta réponse fafa :)

Mars est à la maison depuis un peu plus de deux semaines maintenant et ça s'améliore doucement, j'ai réussi à le promener seul dans le parc ce matin et un petit peu en ville (il était très curieux donc tout bon). Par contre, juste avant de remonter dans la voiture et en passant le portail il s'est mis à me mordiller le pantalon et à se mettre entre mes jambes. Il ne voulait pas rentrer ? Il le fait de temps en temps quand je lui retire un objet qu'il n'a pas le droit de toucher par exemple, j'imagine qu'il exprime un mécontentement.

Sinon, oui j'utilisais déjà ta technique, mais il a du caractère le petit, rester 30min sans bouger dans ma rue c'est pas fou :D Maintenant il revient bien avec la longe. Bref pour le moment ça se passe plutôt bien, à suivre.

Sinon, petite question qui n'a rien à voir, j'ai reçu ses papiers aujourd'hui dont son certificat de naissance et en regardant un peu la lignée du côté de la mère je vois que son grand-père est Ray-Ban des plaines de Thiérarche lui même fils de Haggler des loups mutins... C'est un futur champion de ring mon petit Mars ou je peux en faire un chien tout sage ? :D

PS : j'avais pas vraiment lu le pédigrée des parents (m'en fichait un peu).

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petits problèmes avec notre chiot

Messagepar CHR » lun. 9 mai 2016 13:04

Nico78888 a écrit :Hello et merci pour ta réponse fafa :)

Sinon, petite question qui n'a rien à voir, j'ai reçu ses papiers aujourd'hui dont son certificat de naissance et en regardant un peu la lignée du côté de la mère je vois que son grand-père est Ray-Ban des plaines de Thiérarche lui même fils de Haggler des loups mutins... C'est un futur champion de ring mon petit Mars ou je peux en faire un chien tout sage ? :D

PS : j'avais pas vraiment lu le pédigrée des parents (m'en fichait un peu).


Si il a du sang de grand ringuer c'est en pratiquant qu'il deviendra tout sage, un peu comme les gamins très turbulents à qui on fait faire du judo. C'est une question d'équilibre.

Après il faut trouver une bonne équipe pour entraîner et avoir un peu de temps libre.