Nico78888 a écrit : il chouine = tu viens dans sa tête
+1
Quand un chiot est adopté par une famille il doit faire le deuil de sa mère, de ses frères et sœurs et de ses propriétaires d'origine. Ce processus dure quelques jours pendant lesquels le chiot exprime sa détresse, tout en développant un nouvel attachement pour ses adoptants. L'histoire du chien domestique est une complexe histoire de familles recomposées.
Ce nouvel attachement est bénéfique car il permet la stabilisation émotionnelle du chiot, mais il induit une anxiété de séparation ou hyper attachement et il est indispensable d'organiser un détachement, pour que ton chiot puisse contrôler son stress et pouvoir rester seul.
La réprimande ne sert à rien, puisque dès qu'il t’entend, peut importe ce que tu dis, il se décharge de son stress et se sent mieux, donc à chaque fois que tu interviens tu renforces encore un peu plus son comportement chouineur puisqu'il obtient satisfaction. Ce qui peut sembler être une réprimande voire punition pour toi , n'est en fait pour lui qu'un soulagement qui lui permet de se détendre.
Tu dois lui apprendre à gérer son propre stress et pour ça il n'y a pas d'autre moyen que de le contrarier, ce n'est pas de la cruauté, c'est pour son bien et qu'il puisse devenir adulte.
Au début attends toi à ce qu'il fasse encore plus de bruit qu'il en faisant avant, pourquoi : comme tout chiot il a compris qu'en insistant il pouvait obtenir ce qu'il voulait, alors il va insister et là si tu cèdes une fois, même seulement une petite fois, tu installes une spirale dont il sera très difficile de sortir puisqu'il aura la preuve qu'en insistant il finira par gagner.