Page 1 sur 2

communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : mer. 29 mars 2017 09:17
par happyfamily47
Bonjour,

Avec notre mâle de 6 mois, et beaucoup moins avec sa copine du même âge, je me demande si des outils de dressages comme ceux cités en titre seraient utile.

Le point que je veut améliorer rapidement, c'est éviter qu'il saute (le mâle) dès qu'on ouvre son chenil, et surtout aux visiteurs.
Il a une envie irrépressible de lécher de visage de tout le monde. j'imagine que cela a un but hiérarchique, ou de soumission (ou de domination finalement j'en sais rien).
C'est en tous cas gênant, surtout pour les visiteurs.
Parfois aussi au jeu, quand je l'appelle eu pied, il est tout fou fou, saute, et me pince légèrement les manches (mais juste du bout des dents, ça tire même pas ma sur veste). Obligé de dire "non" fermement à chaque fois.

je ne veux pas trop contrarier son instinct, il doit avoir besoin de ce langage, mais aurait besoin de le détourner, et je me demande si simplement punir (spray pet corrector) ou faire autre chose (clicker, même si j'ai pas bien compris comment ça marchait) était la bonne solution.

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : mer. 29 mars 2017 10:34
par iza
- Pour le léchage de visage, je pense que ça ressemble à ce que fait le chiot à sa mère pour qu'elle le nourrisse. Ce serait donc un signe de soumission.

- Pour le Spray corrector, je ne connaissais pas : en fait c'est juste comme un sifflet avec une bombonne d'air... L'avantage c'est que tu vas pouvoir communiquer avec ton chien par un signal auditif - donc à distance - sans utiliser ta voix, et donc sans transmettre d'émotion, qui aurait pu parasiter la communication. Tu peux faire ça aussi avec un sifflet, ou en claquant des mains, etc.
D'après ce que j'ai compris le spray corrector ne sert pas à punir mais à interrompre un comportement en détournant l'attention.

- Pour le clicker, c'est un outil simple en apparence mais qui demande une certaine maîtrise, notamment en terme de timing. Il te permet de signaler précisément à ton chien le comportement que tu souhaites encourager. Il ne permet donc pas de directement faire cesser un comportement, mais il peut aider à progressivment le remplacer par un autre. Mais ça prendra du temps.

Dans tous les cas, ni le spray, ni le clicker ne peuvent être envisagés comme des télécommandes à comportement.

Par ailleurs, j'aurais tendance à penser que le "non !" ferme est un outil incontournable (sauf pour des cas particuliers, par exemple pour chiens pratiquant des sports) que le chien doit connaître. Un "non !" marque un désaccord du maître, ce qui peut être en soi déjà une punition : il faut tout de suite relancer avec quelque chose de positif pour indiquer au chien ce qui est attendu de lui.

Les membres plus aguerris corrigeront et complèteront mon propos qui est fondé sur une expérience encore récente seulement.

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : mer. 29 mars 2017 12:18
par michel34
ce sont des outils, donc à utiliser comme tels dans le cadre d'un dressage ou d'un éducation, si tu clique devant ton chien sans conditionnement préalable, tu n'obtiendra absolument rien.

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : mer. 29 mars 2017 15:03
par CHR
iza a écrit :Les membres plus aguerris corrigeront et complèteront mon propos qui est fondé sur une expérience encore récente seulement.


Pas grand chose à ajouter, tu apprends vite et ce qu'il y a de bien, tu as le QI pour faire le tri entre les bonnes et les moins bonnes infos, j'aime !

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : mer. 29 mars 2017 18:38
par happyfamily47
Merci pour ces précisions sur le Clicker et le spray. Je ne souhaite pas punir avec ça, juste capter l'attention dans un moment de folie pour canaliser vers autre chose. En fait avec les friandises ça marche, mais on ne les sort que quelques fois par semaine pour des séances précise (éducation en laisse, assis, coucher, rester etc...), le reste du temps j'aimerais un accessoires qui ne les gave pas :)

iza a écrit :Par ailleurs, j'aurais tendance à penser que le "non !" ferme est un outil incontournable (sauf pour des cas particuliers, par exemple pour chiens pratiquant des sports) que le chien doit connaître. Un "non !" marque un désaccord du maître, ce qui peut être en soi déjà une punition : il faut tout de suite relancer avec quelque chose de positif pour indiquer au chien ce qui est attendu de lui.

Les membres plus aguerris corrigeront et complèteront mon propos qui est fondé sur une expérience encore récente seulement.


Comment est ce que le "non" est associé à une punition ? Uniquement le ton de la voix ? faut il joindre le geste, faire chose de précis ?

Au début, j'ai mal réagi quand il a tué une poule, sous les très mauvais conseil d'un ancien éducateur canin qui fait parti de mes amis, et qui m'avait prévenu que mon mâle vu son caractère s'attaquerais à une poule, je l'ai puni sévèrement (immobilisé au sol + tapes sur la tête). J'en suis pas fier, c'était sur le coup, et j'ai lu après coup que c'était nul. Mal conseillé et dans l'adrénaline du moment (j'aime beaucoup mes animaux, poules comprises), j'ai mal agit.

Il avait un peu plus de 3 mois, et c'est vrai que depuis, je pense quand même qu'il y a eu un effet "positif", il a d'un coup accepter le rappel impeccable (à 150m de moi alors que la clôture était ouverte pour travaux, fonçant sur les enfants des voisins, j'ai eu un rappel efficace immédiat, inespéré...une chance), est devenu très soumis, obéissant.

Depuis bien évidement je n'ai plus levé la main sur lui, et je sent, mais c'est peut être l'âge aussi, que les rappel faibli (3 ou 4 fois répéter), que le "non" ferme a moins de portée (sauf is il brave un interdit majeur comme rentrer dans un de mes potager ou il n'ont jamais eu le droit d'aller).

Bref, il m'échappe un peu (un tout petit peu, il reste absolument obéissant si je m'avance vers lui l'air ferme, mais avant même à 50m il m'écoutait direct) en terme d'autorité, le "non" faibli, je me demande du coup quel signal j'ai émis pour qu'il ne respecte plus autant mon autorité.

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : jeu. 30 mars 2017 10:55
par iza
happyfamily47 a écrit :En fait avec les friandises ça marche, mais on ne les sort que quelques fois par semaine pour des séances précise (éducation en laisse, assis, coucher, rester etc...), le reste du temps j'aimerais un accessoires qui ne les gave pas :)


Pour les récompenses, tu n'es pas obligé d'utiliser des friandises spéciales. Tu peux utiliser les croquettes normales. Si tu as peur qu'ils grossissent tu retrancheras la dose de croquettes donnée en récompense à la ration journalière.
Note qu'une caresse peut être aussi une récompense. Suivant les chiens - et suivant si le chien a faim aussi - ça à plus ou moins de valeur qu'une récompense à manger (en général moins, faut pas se mentir..)
La simple joie du maître est déjà une sorte de récompense, comme le désaccord du maître est un inconfort (cf infra). Donc n'hésite pas à manifester ta joie explicitement, à lui "faire la fête", quitte à surjouer.

happyfamily47 a écrit :Comment est ce que le "non" est associé à une punition ? Uniquement le ton de la voix ? faut il joindre le geste, faire chose de précis ?


Si un chien est vraiment "amoureux" de son maître, le simple fait que le maître manifeste un désaccord créera un inconfort pour le chien, une situation désagréable (sauf cas de défiance).

Juste un "non!" ferme, pas besoin de geste puisque la plupart du temps le chien ne sear pas en train de te regarder lorsque tu diras "non!".



happyfamily47 a écrit :Bref, il m'échappe un peu (un tout petit peu, il reste absolument obéissant si je m'avance vers lui l'air ferme, mais avant même à 50m il m'écoutait direct) en terme d'autorité, le "non" faibli, je me demande du coup quel signal j'ai émis pour qu'il ne respecte plus autant mon autorité.


A l'approche de l'adolescence, les chiens - comme d'autres mammifères - vont vouloir tester les structures d'autorité. C'est le moment pour ladite structure de ne rien laisser passer et d'asseoir son intransigeance.


@CHR : c'est trop d'honneur

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : jeu. 30 mars 2017 12:34
par Foudelle
Juste une petite réflexion.
J'eduque des malou depuis mes 18 ans et j'en ai 60....
Kyto mon dernier va vers ses 20 mois.
Et tout les jours, je peaufine encore les ordres de bases, car un chien bouge dans son mental tout au long de son adolescence.
Parfois il régresse ou il transgresse.
C'est normal vu qu'il est doté comme nous d'un cerveau et tout ce que cela entraîne comme complexité.
Pour les outils,, clicker, récompense etc,, j'ai tout utilisé par le passé.
Cela fonctionne si bien utilisé, surtout dans la rigueur, sans laquelle rien n' est possible bien évidemment.
On peut très bien s'en passer aussi,mais c'est une approche éducative plus complexe et plus longue.
Tout est question de feeling.
Un outil peut bien sûr, donner plus de confort ou de confiance à l'éducateur ou une logique de travail.
Pourquoi pas, mais l'essentiel de son utilisation est là, du côté éducateur et non du côté chien.

Avec Kyto je n'ai plus rien,, n'utilise aucun leurre, aucune friandise.
La laisse non contraignante,,, c'est toute sa fortune personnelle.
La communication fonctionne bien une fois les codes assimilés par le chien et le maître.
Faut il encore que le maître écoute aussi ce que son chien lui passe comme message, car un dialogue va dans les deux sens et souvent l'humain ne s'occupe que de ce qu'il veut obtenir , sans se soucier de la reponse de son élève.
Ou pire ne la comprend pas.
L'encourager, le féliciter, et bien sûr jouer et encore jouer, ce qui reste d'après moi la meilleure récompense.
Je n'utilise pas un clicker pour interpeller mes petits enfants,,
Pourtant si je l'avais fait, je suis sur qu'ils l'auraient assimilé
Finalement tout est question de choix c'est sur,, mais si le Malinois est tellement vif d'esprit comme tout le monde l'admet,, autant le ramener au plus près de notre mode de communication.
La parole et toutes les variantes d'intonations qui en font toute la valeur.
Bav.

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : jeu. 30 mars 2017 21:00
par happyfamily47
Merci Foudelle, Iza et CHR tous les trois pour vos réponses constructives !

Rester ferme et constant, uniquement avec le "non" d'autorité, récompenser les bons comportements, persévérer dans le calme, on va y travailler.

Parfois ils progressent d'un coup, aujourd'hui, avec un "rester" qui était très approximatif encore hier, ils sont restés, en séance collective, 1 minutes seuls, assis au milieu du champ, hors de notre vue.(exploit car réunis, ils chahutent souvent). La femelle semble vite rattraper le mâle en terme de concentration et apprentissage. Difficile de définir le leader intellectuel comme disais CHR.
Mais nous devrons répéter encore et encore pour que ce soit maitrisé. Après pour les accessoires, ils semble possible de faire sans, peut être ça nous rassurera de tester avec, ça semble intéressant de toute façon.

Sinon vous parlez de beaucoup de jeu, je me demandais si il fallait jouer à la balle avec eux ? En effet, avec beaucoup d'animaux à la maison, j'avais lu que cela excitait leur instinct de prédateur. Du coup on ne joue pas trop, voir pas du tout, on les promènes, on les lâches (et vu qu'ils sont deux ils se font des jeux entre eux), à d'autres moment on fait des séances d'éducation, mais à 6 mois on ne peut pas dire qu'on "joue" vraiment avec eu, pas du tout. Or j'imagine qu'en terme de complicité c'est top. On les caresse beaucoup lors des séquences d'éducation, mais dans les sortie dans le champ et les vergers, ils jouent uniquement entre eux (pendant des dizaines de minutes non stop à un rythme effréné).

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : jeu. 30 mars 2017 21:20
par michel34
la base du jeu dans le dressage et/ou l'éducation est un jeu entre toi et ton chien (celui que tu es en train de travailler).

Re: communication avec son chien : clicker/spary corrector : votre avis ?

Posté : ven. 31 mars 2017 08:48
par happyfamily47
michel34 a écrit :la base du jeu dans le dressage et/ou l'éducation est un jeu entre toi et ton chien (celui que tu es en train de travailler).

C'est bien ce que je pense :)
Mais quel jeu mettre en place concrètement (sachant qu'a priori la balle ça excite leur instinct "attraper la proie" du patron moteur de prédation) ?