...

Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar Ced » dim. 10 janv. 2016 09:25

Pourquoi punir son chien est inutile ...

Image

:arrow: Le chien ne comprend jamais pourquoi il est puni
Le concept de punition en tant que stimulus désagréable (secouer, taper, crier etc.) échappe complètement au chien. La punition reste populaire malgré les progrès de la recherche sur le comportement du chien. L’un des principaux problèmes, c’est que les capacités du chien sont surestimées.

Le chien n’a absolument aucune conscience de ce qui est bien ou mal, poli ou malpoli, agréable ou désagréable, propre ou sale. Ce n’est pas facile de se sortir cela de la tête quand on vit avec un animal de compagnie qui fait entièrement partie de la vie de la famille pourtant, si vous y arrivez, vous faites un très grand pas en avant pour résoudre tous vos ennuis.

S’il est généralement de bon ton aujourd’hui, pour les adeptes de la punition, de ne plus conseiller de prendre les chiens par la peau du cou pour leur mettre la tête dans leur urine, on lit encore des conseils qui se veulent plus « subtils » mais qui sont tout aussi inutiles, comme prendre un journal pour « éviter de taper avec la main » ou donner une petite tape parce que « cela ne fait pas mal ». Même de façon exceptionnelle, même de façon « modérée », punir son chien ne donne jamais aucun résultat.

Le chien ne sait pas que faire pipi sur votre tapis c’est sale, ronger les pieds d’un meuble est très ennuyeux, creuser des trous pour déterrer vos plantes ruine tout votre travail, déchiqueter vos chaussures vous oblige à dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle paire, grogner ne vous plaît pas du tout. Il ne le sait pas et il ne peut pas le comprendre.

Quelle que soit la raison pour laquelle un chien est puni, il ne sait pas pourquoi et le fait de punir son chien à chaque fois qu’il fait une bêtise ne va pas l’aider à comprendre. Il est incapable d’intégrer ce genre de raisonnement humain trop complexe : regarde ce que tu as fait, je suis déçu, je suis en colère, c’est sale, j’en ai marre, tu m’énerves, il faut m’écouter, cet objet coûte cher et l’abîmer en partie m’oblige à en racheter un tout neuf…

Mais si votre chien ne comprend rien de tout cela, il peut comprendre bien d’autres choses. Il peut comprendre à quel endroit il faut faire ses besoins, quels objets il peut détruire ou encore, qu’il n’y a pas de raison de grogner.

:arrow: Ce n’est pas un mode d’apprentissage
Punir son chien n’est pas une méthode d’apprentissage, c’est pourquoi ça recommence encore et encore et que vous iriez bien plus vite si vous pouviez vous concentrer uniquement sur ce qui fonctionne vraiment.

Si vous voulez régler un problème, il faut apprendre à votre chien à faire ce que vous voulez. En le punissant, qu’est-ce que vous lui apprenez ? Que c’est sale, c’est mal, c’est énervant… bref, en fait vous tentez de lui apprendre des concepts humains qui sont totalement hors de portée des animaux. Nul doute que votre chien est intelligent mais pas au point de comprendre que votre tapis a coûté cher et qu’uriner dessus c’est le saccager.

Nous savons, depuis plusieurs dizaines d’années, que les animaux ne peuvent pas apprendre des choses durablement en étant punis pour ce qu’ils ont mal fait et que les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent le mieux sont basées sur la motivation et uniquement la motivation. Une bonne motivation n’est pas une menace. Une bonne motivation, c’est quelque chose qui est désiré. Quand ce qui est désiré est obtenu, le bon comportement se reproduit.

Quand vous entrez dans ce schéma positif – tu fais ce que je veux, tu obtiens ce que tu veux – vous abattez tous les obstacles qui se dressent entre vous et le chien sage et obéissant dont vous rêvez. Ce n’est pas un nouveau mythe. C’est de la science. C’est de la science comportementale. On le sait depuis au moins les années 50.


:arrow: Le chien n’apprend pas à respecter des règles de vie
Le chien apprend à faire des choses. Il apprend à faire pipi dehors, il apprend à ne plus déchiqueter des chaussures ou des fils électriques, il apprend à ne plus sauter sur les gens. Il n’apprend pas des « règles de vie » mais des comportements bien concrets.

Punir un chien, c’est essayer de lui apprendre des règles de vie.
Éduquer un chien, c’est avoir des objectifs précis.
Exemple : vous ne voulez pas qu’il respecte votre tapis. Vous voulez qu’il fasse pipi dehors.

Pour apprendre, il n’est pas du tout utile de punir un chien et ça marche même beaucoup mieux sans punir. Le chien devient plus réceptif à ce que vous lui apprenez. C’est plus facile quand vous ne punissez pas !!

Non seulement punir un chien est totalement inutile mais en plus cela vous empêche d’atteindre votre but.

Trop de mauvaises informations sont encore diffusées, des informations fausses basées principalement sur de vieilles croyances populaires. Résultat, beaucoup de maîtres continuent de punir et croient qu’utiliser la motivation ne suffit pas. La motivation, cela ne fonctionne pas uniquement pour assis couché debout. Cela fonctionne aussi pour toutes sortes de comportements déplaisants que vous voulez faire cesser.
Pourquoi punir son chien ne fonctionne jamais :

Le chien n’a pas les capacités intellectuelles nécessaires pour comprendre notre raisonnement quand nous sommes fâchés ou déçus
Le chien ne peut apprendre à bien se comporter que s’il est assez motivé et on ne peut bien motiver qu’avec quelque chose qui est désiré
Le chien ne peut pas respecter des règles de vie humaines

Si l’idée de punir son chien vous dérange, si vous avez commencé à avoir des doutes sur l’utilité de la punition, vous pouvez arrêter dès maintenant et éduquer votre chien efficacement sans plus jamais être dans un rapport de force.

source : ouafmag
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar michel34 » dim. 10 janv. 2016 18:44

Pas vraiment d'accord avec cette philosophie...sans tomber dans un quelconque excès non plus.
Par contre il faut être à 100% sur que le chien sache ce que vous attendez de lui.
Je donne un exemple: entrainement d'agility avec India, (niveau 1 d'obé, 2 ans d'entrainement en agility qu'elle adore)
Elle avait décidé de m'em...der, ca lui arrive de temps en temps. Pas moyen de lui faire tenir le "pas bougé", a chaque fois elle se levait pour aller courrir ailleurs et renifler. 1 fois, 2 fois, 3 fois...ras le bol, direction la voiture et le kennel direct, arrêt immédiat de l'entraînement. Les fois suivante et depuis nickel...
Modifié en dernier par michel34 le dim. 10 janv. 2016 18:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar Ced » dim. 10 janv. 2016 18:49

L'avantage du forum est de partager les avis divers, tu peux développer, ton avis sera bienvenu Michel ;)
Image Image Image

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Re: Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar Arès » lun. 11 janv. 2016 06:16

Pour la propreté (l'image qui illustre le sujet), je ne frappe pas le chien, je le gronde un peu, en plus disant que je ne suis pas content, j'essaye de lui inculquer cette méthode : l'idée qu'il faut me faire plaisir, et donc, faire ses besoins à l'intérieur va me déplaire, chose qu'il va donc éviter.
Enfin, c'est comme ça que je raisonne et c'est l'attitude que je compte adopter. On verra les résultats. :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar michel34 » lun. 11 janv. 2016 07:05

pour la propreté le mieux est de le sortir régulièrement et bien sur juste après les gamelles. Pas de réprimande si il n'est pas pris sur le fait, le nez dedans ne sert à rien. Par contre si on le voit faire dehors, on peut mettre un mot style "pipi". Il l'integrera à la longue et pourra comprendre ce qu'on veut de lui quand on le sort.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Punir son chien Malinois est-il vraiment utile ?

Messagepar michel34 » lun. 11 janv. 2016 07:41

je joins un article que je trouve très bien fait:

La punition

Dans tout ce que j’ai écrit plus haut, j’ai toujours dit : surtout pas de punition qui risquerai de bloquer la prise d’initiative.
Mais ça ne veut pas dire que je ne puni jamais un chiot ! Comme je l’ai déjà expliqué dans mon article «le maître source d’inconfort», la punition est réservée aux très rares cas ou le chiot franchit un tabou, ou risque de se mettre en situation dangereuse.
Il est évidemment important de bloquer cette initiative malheureuse. Mais attention à l’intensité de la punition. Elle doit être suffisamment désagréable pour que le chiot n’ai pas envie de recommencer, mais elle ne doit surtout pas bloquer les autres initiatives. l’idéal étant de la faire suivre d’une proposition d’une activité souhaitée. Au plus la punition sera rare, au moins elle risquera de bloquer cette prise d’initiative.
Cela passe à nouveau par une manipulation de l’environnement. Au moins le chiot à de possibilité de prendre une initiative malheureuse, au moins on aura besoin de punir.
Prenons un exemple tout simple : le chiot qui mâchonne les chaussures. Afin de ne pas avoir à le punir, on rangera systématiquement les chaussures hors de portée du chiot. Simple et efficace, il suffit de penser «actif», et non «punition».
Et si par malheur il en attrape une, au lieu de punir, encouragez-le à vous la ramener (ça c’est penser compétition et rapport d’objet ..).

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et aller jouer avec votre chien.

en provenance de ce blog: http://chiens-actifs.eu/2015/11/chien-active/