...

Cahier de vacances pour Petit Malinois

fredodenantes
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 10:37

Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar fredodenantes » jeu. 6 juil. 2017 08:42

Bonsoir à tous,

Nous avons un petit Malinois depuis 15 jours, nous sommes inscrits dans un club canin mais celui-ci ferme jusqu'à mi-août donc nous ne pouvons participer qu'à deux cours. Nous souhaiterions continuer son éducation pendant cette période. Pour le moment je dirai que le "assis" est acquis à 90%, nous travaillons le rappel mais, sur ce point, je n'arrive pas savoir s'il comprend ou si ce n'est que du jeu pour lui . Avec ma conjointe, on s'éloigne de 30-40 mètres l'un de l'autre, et on l'appelle chacun notre tour avec bonbon et gros câlin en prime ! Ça marche à chaque fois, mais je n'arrive pas à savoir s'il assimile bien le rappel.
Nous essayons de travailler la marche en laisse : parfois ça se passe bien, il marche au pied sans tirer ; par contre, il y a des moments où il tire comme un fou :shock: . Quel exercice pourrait-on appliquer pour la marche en laisse ? Quel autre ordre pouvons-nous lui apprendre pendant les vacances d'été ?

Merci d'avance, à bientôt !

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Dom-ES » jeu. 6 juil. 2017 08:59

C'est déjà un bon début faut quand même lui laisser le temps d'assimiler les ordres.
Pour le rappel (à mon avis c'est le plus compliqué) c'est comme tout le reste patience patience et encore patience.
Le travail en club ne fait pas tout il faut bien les faire travailler (si possible chaque jour un peu selon son age aussi).
Un malinois est un chien très intelligent et qui ne demande qu'a travailler (qui pour lui est souvent associé avec le jeu).

On attend des photos de ce beau B B ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar iza » jeu. 6 juil. 2017 10:25

deux pistes rapides, sachant que je ne suis pas un professionnel, et qu'il y a plein d'autres posts pour ces sujets, sur ce forum et ailleurs :

- pour la marche au pied : habituer le chien, musculairement et dans ses repères sensori-moteurs, à être au pied en utilisant un leurre (croquette) que l'on tient au bon endroit, proche du genou gauche du maître pour un chiot, devant sa truffe, tout en marchant, pour que le corps soit à l'endroit souhaité. On le félicite et on l'encourage quand il répond bien, on s'arrête et on recommence si ce n'est pas le cas. Le chien s'habitue à être au bon endroit, et à ce que ce bon endroit soit un lieu de gratification. On s'arrête, "assis", on donne la croquette.

- pour la marche en laisse détendue : dès que ça tire, on s'arrête, et on repart dans l'autre sens. On oblige le chien à être attentif à son maître. Surtout ne jamais se laisser tirer par son chien parce que avancer est pour lui comme une récompense. Du coup si on le laisse tirer, le chien est récompensé de ce comportement, et ce comportement se renforce. Au début ça peut être très pénible de devoir s'arrêter dès que ça tire, mais je pense qu'il faut passer par là.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Zed » jeu. 6 juil. 2017 10:28

Dom74 a écrit :Pour le rappel (à mon avis c'est le plus compliqué) c'est comme tout le reste patience patience et encore patience.


Pas d'accord avec Dom sur ce point :D
De mon point de vu, quand le chien est bébé le rappel ça relève presque de l’instinct. C'est à ce moment qu'il faut en profiter !

Moi j'ai lâché la mienne dans le parc au bout d'une semaine. J'étais alors son seul repère dans cette nature hostile ( :D ) et elle ne pensait qu'à me suivre. Facile de la rappeler donc..

fredodenantes a écrit :Avec ma conjointe, on s'éloigne de 30-40 mètres l'un de l'autre, et on l'appelle chacun notre tour avec bonbon et gros câlin en prime ! Ça marche à chaque fois, mais je n'arrive pas à savoir s'il assimile bien le rappel.


J'ai aussi fait ça au début, même si c'est un jeu je pense que ça ne peut être que bénéfique. Dans la tête du chien : on m'appelle, je me radine, je suis félicité et j'ai même une petite récompense, ça donne envie d'y revenir !
Dans ces exercices, ne pas hésiter à en faire des caisse en effusion de joie quand le chien reviens bien.

Autrement, ne jamais jamais jamais le disputer quand vous obtenez le rappel (même si ça fait une heure que vous lui courrez après), quand il reviens il faut absolument être content. Quand il fait une bêtise ne lui dite par-exemple pas "viens ici" pour ensuite le réprimander.

Et enfin, pratiquez le rappel aléatoirement en balade. Un petit rappel, hop une caresse et on retourne jouer. Si vous ne l'appelez que pour remettre la laisse par exemple, pas sûr qu'il soit toujours prompt à revenir vers vous.

Voilà pour mes conseils, tirés de ma propre expérience :)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Dom-ES » jeu. 6 juil. 2017 11:39

Pour commenter les dires de ZED en ce qui concerne le rappel il est très facile quand on travaille ou que l'on joue mais on en re discutera lorsqu'il verra passer un autre animal :o
Modifié en dernier par Dom-ES le jeu. 6 juil. 2017 13:53, modifié 1 fois.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

fredodenantes
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 10:37

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar fredodenantes » jeu. 6 juil. 2017 12:37

Effectivement lors des rappels si il y a un cycliste ou un joggeur, c'est très dur de la garder focalisé sur nous ! Par contre le point positif, c'est lors de nos balades entre chien, si j'arrive à capter son attention pendant qu'il joue, je l'appel et il arrive pour faire un petit calin :D Par contre ça ne dure pas longtemps, il repart jouer dans les 10 secondes ;)

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Zed » jeu. 6 juil. 2017 13:45

Dom74 a écrit :Pour commenter les dires de ZED en ce qui concerne le rappel il est très facile quand on travail ou que l'on joue mais on en re discutera lorsqu'il verra passer un autre animal :o


Oui, effectivement. Pour ça je te rejoins..
J'ai l'impression que la mienne devient sourde quand elle aperçoit un chat. Surprenant ce défaut auditif ponctuel.. :D

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Dom-ES » jeu. 6 juil. 2017 13:54

Zed a écrit :J'ai l'impression que la mienne devient sourde quand elle aperçoit un chat. Surprenant ce défaut auditif ponctuel.. :D


:lol: :D :lol: :lol: :D :lol: :lol: :D :lol: pareil pour le mien
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Juae
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 18:51
Localisation : 60430

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar Juae » sam. 8 juil. 2017 10:57

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et j'ai lu quelque chose d'intéressant pour la marche au pied en laisse.
Tenir son chiot en laisse courte (pas tendue) au pied de la main côté chien et de l'autre main, faire tourner la laisser devant soit. A chaque fois qu'il dépassera trop, il se prendra la laisse sur la truffe. Rien de barbare, ça le surprend et il ralentit tout seul! Pas besoin de s'arrêter ou de le tirer à soit. Assimiler l'ordre au pied quand il se prend la laisse et cela se fait tout seul! Cela a prit que quelques jours au mien! (Âgé de 11 semaines)

Pour la marche au pied sans laisse, à chaque repas je rempli sa gamelle devant lui et je marche dans la maison. Il reste focaliser sur toi (ou plutôt sur la gamelle) et je répète souvent l'ordre en donnant une croquette à chaque fois qu'il te satisfait. A chaque fois que tu t'arrêtes, tu lui dis "assis". Cela a prit quelques jours au mien. Par contre, en dehors de ses moments là il écoute que quand il veut! Mais au moins, il apprend la signification du mot.

Maintenant à voir si les pro sont en accord avec cela, je ne suis qu'un novice :D

fredodenantes
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2017 10:37

Re: Cahier de vacances pour Petit Malinois

Messagepar fredodenantes » sam. 8 juil. 2017 15:46

Bonjour,

Merci pour l'astuce, je vais essayé mais j'ai bien peur qu'il choppe la laisse plutôt que d'avancer ! Par contre pour la marche au pied sans laisse il y a du mieux ! Vive les friandises ! Quelle bonheur de se balader en forêt sans la laisse !

Bon weekend.