...

Vrai / faux

Discutez de tout...
mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Vrai / faux

Messagepar mayamaya » mar. 5 sept. 2017 14:16

Grandes Oreilles a écrit :Lorsqu'elle te colle repousse gentillement en disant "non non, tu reste au tapis" si par exemple elle venait de là pour te coller, mets en situation sinon.

En tout cas un chien trop collant peut développer des troubles du comportement comme par exemple de l'agressivité envers les gens autour de toi.. et à ce stade c'est une autre histoire pour déconditionner le chien.

Le fait de rester s'apprend plutôt bien quand tu pars de la source, c'est à dire que le chien n'envahisse pas ton espace vital. Ensuite tu peux grandir les distances.


Des troubles du comportements elle n'en a pas , jusqu'à présent ... Bien au contraire ! Elle est sociable avec tout le monde ( chien , chat , poney , chevaux , êtres humains , toujours quand je suis là ! ) ... Et quand , je quitte la maison , pas un signe d 'hyper attachement , elle va dans son panier et c'est tout ! Elle sait quand je pars pour un certain temps ! Maintenant , il est clair que si je suis à la maison , elle est et reste avec moi ... Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chien , si c'est pour le reléguer au garage quand on est à la maison ? Donc en résumé , ma chienne est , du moins il me semble , bien dans sa tête , est gentille avec tout le monde , ce qui explique peut - être son stress quand les autres crient ! C'est un mode de communication que j'ai jamais utilisé avec elle ! Et donc , elle comprend pas ! Cela dit , je déteste aussi quand les gens se mettent à hurler autour de moi ! .. Ca n'a rien de constructif , pour personne ... ! Ca prouve juste une chose ! C'est qu'on a atteint ses limites , et qu'au lieu de se poser et réfléchir , on préfère braire comme un âne , en espérant que ça aille mieux ! Très peu pour moi et pour mon chien vraisemblablement ;) !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Vrai / faux

Messagepar CHR » mar. 5 sept. 2017 17:20

mayamaya a écrit :grosse difficulté du moment au cours d'éducation ! Pas moyen qu'elle reste sans bouger si je m'éloigne ! Elle est assise ou couchée et dès que je fais mine de m'éloigner , elle est dans mes jambes ! ... Je ne sais pas comment réagir


Bon, déjà si on sait à peu prés comment fonctionne un chien, plus on cri et plus ça le rend sourd, un chien entend des sons que nous même sommes incapable d'entendre et en plus à des distances de ouf, donc au contraire il faut chuchoter, mais bien sûr il faut d'abord être son leader sinon il se réservera le droit de ne pas obéir.
Il faut aussi qu'il connaisse l'ordre, je vois fréquemment des débutants qui demandent quelque chose à leur chien qu'il ne sait pas faire et évidement ça ne fonctionne pas.
Sauf cas particulier comme par exemple : une garde au ferme de ring où on commande à plus de 40 mètres un chien qui est plongé dans son mordant, il n'y a pas besoin de crier si on ne veut pas être obligé de crier encore plus fort la fois suivante. Répéter un ordre aussi : le chien attendra à chaque fois de plus en plus de commandements pour obéir.

En dehors de la maison, environnement au combien sécurisant, un jeune chien (mais aussi des moins jeunes) est sujet au stress quand maman ou papa s'éloigne, le but est de lui permettre d’apprivoiser ce stress.

Pour le "pas bouger" et l'absence je je livre la technique employée par mon maître à penser chien :

Par Philippe Roustant

.« La base c'est de travailler suivant les trois règles d'or
1) intensité: c’est la somme de mouvements brusques sans contact et de stimuli autour du chien
2) durée: c'est le temps pendant lequel on impose la position à moins d'un mètre
3) distance. À vue, puis hors vue mais toujours avec une possibilité d'intervenir (voix ou longe)

Si un chien bouge à la durée, c'est qu'il ne maitrise pas l'intensité
Si un chien bouge à la distance, c'est qu'il ne maitrise pas l'intensité ou la durée.
Un chien qui maîtrise l'intensité et la durée maitrise du premier coup la distance (1ère fois à 20 m)

Bien sûr que j'utilise le stress!
Un stress utile, contrôlé par mes soins: un stress qui vient de moi!

Si je stresse un chien par une intensité de mouvement (les miens), il doit être soulagé de me voir m'éloigner.
Si je lui apprends à tolérer ce stress provoqué, je lui apprends à gérer le sien propre.
C’est parti!
Au début, toute position obtenue par une méthode naturelle (je préfère!) est en soi un "pas bouger"
apprendre à se coucher, c'est apprendre que cet ordre a un champ d'application (donc une durée)


Etape 1: ordre de position vaut arrêt de mouvement!
Dès lors, il est facile d'augmenter la durée de l'exercice en restant tout près mais sans toucher et en récompensant à l'improviste, très vite.
Une erreur fréquente consiste à ne pas rechercher un couché rapide lorsque on vise un "pas bouger". Or en demandant la rapidité, on augmente légèrement le stress et on prépare le terrain pour la "mise sous tension".
On peut par exemple au cours d'une séquence de jeu, demander un couché rapide avec promesse de récompense en tension (15secondes) à l'âge de 3 mois.

Étape 2: la contrainte du milieu est la seule à pouvoir contraindre le chien. Mais l'organisation matérielle est dictée par moi! L’endroit ou j’apprends le couché est déterminant. Si j'utilise un muret duquel le chien ne peut descendre seul, j'élève son stress et je l'oblige à une position correcte.
Je fais donc quasiment appel à une mémoire musculaire. Le reste est une affaire de rigueur: pas une fois depuis cet instant, le chiot n'aura la possibilité de se coucher "de travers"

Etape 3: l'intensité. Le chiot a 4 ou 5 mois. Je peux le coucher et lui apprendre progressivement que moi, je bouge et pas lui. À cet âge, sans le toucher, je vais monter l'impact physique jusqu'à obtenir de légers signes de soumission (oreilles, tête basse). À cet âge, il se comporterait exactement de cette façon avec un chien adulte qui lui montrerait des rituels de dominance. On est donc dans un processus parfaitement naturel, indolore et qui offre l'immense avantage d'offrir sur un plateau une inhibition des mouvements.
Très progressivement et en dosant l'impact de mes postures, j'apprends à lire le chiot et à lui faire grimper et descendre l'échelle du stress des dizaines de fois. Je monte la pression (gestes saccadés, postures) et je la descends (félicitations, ouverture étroite vers la récompense).
À ce stade, le chiot fait souvent de légères apnées, que je valorise: c'est de la tension pure.

Donc, mon kiki sait maintenant se coucher vite, correctement et d'une façon suffisamment stable pour supporter l'intensité. (Par ex, il sait le faire au milieu du marché, ou d'autres chiens)

Etape 4 : La durée: dit comme ça, on a l'impression qu'il suffit de faire durer l'exercice. Ce n'est pas suffisant.
Depuis toujours, le chiot sait que l'ordre couché peut durer un moment, mais qu'au signal ("au pied") il faut être prêt à bondir. Dans cette phase, je code les pieds; c'est à dire que je pars du pied droit sans le chien et du pied gauche avec le chien. Je ne m'éloigne jamais de plus d'un mètre et si mon élève s'avisait de bouger de 5 cm, je lui joue "la légion saute sur Kolwezi" (moralement au moins lol!)
Et là, je vais faire durer en alternant des temps de complète immobilité et des déplacements soudains.
Le chien a déjà tendance à me regarder (et je me contrefous qu'il le fasse avec une certaine méfiance vis à vis de mes mouvements brusques). Je bouge en le stressant chaque fois qu'il me perd de l'oeil.
Pour exagérer: je le rends presque parano (qu'est-ce qu'il va m'inventer encore, l'autre?).
C’est à cette étape que je vois apparaître les premiers signes de détente du chien quand je m'éloigne.
Bingo! Ça veut dire que le chien se relâche à ce moment et qu'il apprécie mon éloignement.
Je suis en train d'équilibrer l'anxiété de séparation qui le lie à moi. (Comme je l'équilibre avec le vari à la maison...)

Etape 5 : L’éloignement. Je le mets en place d'un coup ! Si le chien maîtrise les étapes précédentes, je peux mettre 20m d'un coup. Rien de plus pitoyable que les conducteurs qui tentent de gratter 2,5 m quand ils ont victorieusement obtenus 2m ! Ils construisent juste une maison de paille pendant que, tel le troisième petit cochon, je construis une maison de briques!
L’éloignement se fait rapidement et le retour de même, de façon à créer le moins possible de phases de doute. Au retour, il faut générer du stress pour éviter la remontée anticipée au pied.
L’éloignement, c'est aussi la privation de la vue. Je travaille donc avec un écran dont je fais rapidement le tour (en mettant du stress au retour, encore) ; conséquence: dès que je m'attarde derrière l'écran, je fais baisser le stress.
Je viens donc de conditionner un comportement strictement inverse à celui décrit par la majeure partie des conducteurs qui butent sur l'absence: mon chien stresse plus à mon retour qu'à mon départ! On comprendra qu'il s'agit là d'un équilibre subtil, à réaliser avec délicatesse si l'on veut éviter que le chien bouge au retour.

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Vrai / faux

Messagepar mayamaya » mar. 5 sept. 2017 18:18

Merci CHR ;) Je le dis et redis , toujours intéressant de te lire . Reste à appliquer , mais on va essayer !

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Vrai / faux

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 5 sept. 2017 18:26

Juste pour rebondir sur le côté collant d'un chien.
On ne parle pas du chien qui cherche simplement notre compagnie, mais de celui qui décide de lui même de chercher ses caresses, et son attention.

Ma chienne est très souvent avec moi, que je sois sur l'ordinateur ou bien le canapé.
Mais elle ne doit pas me déranger, sauf exceptions (ça m'arrive de l'accepter, surtout si c'est pour me signaler l'envie de pipi).

Mais c'est logique de la repousser car un chef de meute n'accepte pas des interventions sans arrêt dans ses activités. Je l'ai fait dès le début, et elle est très caline, mais pas envahissante.


Récemment plus difficile pour moi, dire au chien de rester, et finalement revenir vers elle sans qu'elle ne bouge une oreille. C'est du travail psychologique, c'est plus difficile pour ce chien d'action mais elle me tue à la vitesse à laquelle elle apprend. C'est une race de chien épatante.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Vrai / faux

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 20:13

Pour le pas bouger quand je m'éloigne, Chuck a appris depuis toujours.
Je reculais d'un pas, puis deux, puis trois, puis... on arrive tranquillement à 15/20 mètres.
Quand je pars en lui tournant le dos, on est encore en apprentissage, donc je me retourne encore sur le trajet pour lui demander un "pas bouger".
J'attends toujours quelques secondes à regarder ailleurs avant le rappel aux pieds, et ne rappelle pas systématiquement : parfois, c'est moi qui reviens tranquillement au chien, et je félicite.
On commence aussi doucement l'absence cachée, et parfois, je passe encore la tête pour demander le pas bouger, mais on augmente le temps progressivement.
Si on échoue, on reprends à une distance et/ou un temps plus court.
Il faut y aller par palliers.
Bon, il n'a pas encore tout à fait 6 mois, je suis plutôt très contente de ses progrès :)
De la même manière, certaines pièces lui sont interdites, et il n'y passe pas une oreille, même porte ouverte : l'étage, bien sur, mais aussi la cuisine et le bureau.
Si je travaille à mon bureau, il attend couché dans l'autre pièce. Parfois, il essaie d'avancer un peu, je referme la porte doucement, il recule et se résigne à attendre à l'extérieur (je réouvre bien sur, fermer la porte lui montre la limite à ne pas franchir).
De la même manière, les chiens ne sont pas toujours avec nous au salon (ils sont 5, et un peu de calme, ça fait du bien).
Alors sils savent rester dans la pièce à côté.

Chouquette est aussi un groooooooos câlin qui passerait sa vie à se faire papouiller. Et si d'aventure je dis non, il se colle sur le dos façon : tue moi si tu veux, mais pitiéééééééé ! caresse moi !!!

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Vrai / faux

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 5 sept. 2017 20:58

Pour les pièces interdites on m'a aussi conseillé la barrière physique la plus maigre possible pour interdire malgré la porte ouverte; j'utilise un manche à balai !

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Vrai / faux

Messagepar Hello » mar. 5 sept. 2017 21:07

Hello a écrit :Petite question aux spécialiste . . . ;)
Est ce que nos Malinois ont conscience du danger? j'en doute lorsque je vois le comportement des wafs avec les voitures et autres deux roues .
Ce matin j'etais au premier etage d'un pavillon en construction avec Ninka . Les ouvrants n'etant pas encore posés , j'ai crains un instant que Ninka saute dans le vide . Qu'en est il exactement ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée a tout le monde . ;)

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Vrai / faux

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 5 sept. 2017 21:19

Conscience du danger dans une certaine limite, un enfant peut mettre du temps à comprendre qu'il peut mourir renversé par une voiture, par exemple.
Au boulot à 30 ans je réalise parfois à peine les risques qui sont présent au quotidien.
La perception du danger n'est pas chose facile pour un chien; il est instinctuel et nous sommes intellectuels.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Vrai / faux

Messagepar fafa50 » mar. 5 sept. 2017 21:30

Hello a écrit :
Hello a écrit :Petite question aux spécialiste . . . ;)
Est ce que nos Malinois ont conscience du danger? j'en doute lorsque je vois le comportement des wafs avec les voitures et autres deux roues .
Ce matin j'etais au premier etage d'un pavillon en construction avec Ninka . Les ouvrants n'etant pas encore posés , j'ai crains un instant que Ninka saute dans le vide . Qu'en est il exactement ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée a tout le monde . ;)



Eros et/ou thanatos ?

Vaste question ...

Je pense qu'ils n'ont pas conscience du danger comme nous pourrions l'entendre, par contre, ils ont un nature instinctive qui va les mettre en alerte ( ou pas ) suivant telle ou telle situation .
Pour le vide, je pense qu'aucun chien ne sauterait délibérément dans le vide abyssal au risque de se tuer, un chiot, c'est sans doute moins évident.
Un chien aura toujours un instinct affûté face à ce que j'appellerais: sa " mémoire collective " un feu de forêt, une grosse inondation, un serpent, des choses comme ça.

Pour les bagnoles, pas de mémoire collective, il est prédateur, il y a un truc qui s'échappe à lui, il ne sent pas le danger, quasi normal en fait non ? puisque c'est lui le chasseur :idea:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Vrai / faux

Messagepar Imminente » mar. 5 sept. 2017 21:37

Purée moi non plus j'ai pas conscience du danger...
Gastros, grippes, poux gale...
Pfffffff :D :D :D :D

Pour les voitures, aucune conscience, je suis d'accord.
Sauf le gros de ZED quand il s'est retrouvé sur le capot d'une voiture, ça calme :shock: