...

1eres sorties en laisse

Castel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 11:16

1eres sorties en laisse

Messagepar Castel » mar. 4 févr. 2020 20:03

Salut à tous.
Je partage avec vous mes premieres sorties en laisse avec Pagaille, 2 mois et demi bientôt. On est allé faire la sortie d'école pour aller chercher sa petite maitresse ce midi.
Je la fais assoir/pas bouger, je lui mets la laisse (1m50) et donne le top départ. Une fois dans la rue, elle est tres craintive, on a bien mis 10 minutes pour faire 200 metres. Elle couine, me saute dessus. Je ne réponds pas, je m'arrete et l'attends. Je l'appelle de temps en temps "on y va". Je la felicite quand elle fait fait qques metres dans le calme.
On arrive à l'école, peur de la foule, elle ne veut plus avancer. Je dois quand meme aller chercher ma gamine, donc je la porte sur 20m.
Sur le retour, dès qu'elle s'apercoit que c'est le chemin de la maison, elle tire comme une dingue.
Arrivée à la casa, assis/pas bougé, je detache et "va" pour la liberer.
Je suis retrourné avec elle ce soir à la sortie d'école, meme histoire, avec la nuance qu'elle a reconnu le chemin du retour tres vite et a tiré tout le retour.
Un truc a pas été évident à gérer : Vu notre vitesse de déplacement :D on se fait rattrapper par une mamie avec ses 2 Chiwawas hystériques dès qu'ils nous voient. Pagaille en panique complete, tire comme une folle, la queue sur le ventre, sans laisse elle serait passée sous une voiture. Je la suis dans une cour ouverte en retrait de la rue. Là je la fais asseoir, elle redescend un peu. Les Chiwawas disparaissent, il nous reste 50m pour rentrer, on s'y remet et elle rentre en couinant/sautant.

Merci de m'avoir lu. Je lirai volontiers vos experiences/conseils de 1ere sorties.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar Dom-ES » mar. 4 févr. 2020 20:46

Il n'y a pas vraiment de miracle il faut du temps et de la patience.... ne pas oublier qu'elle n'a que 2 mois 1/2 et a du quitter ses parents, frères, sœurs. Elle prendra rapidement confiance. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar yannick » mar. 4 févr. 2020 21:12

Le mien ne passait pas la porte de la maison,une branche sur le chemin lui faisait peur,normal c'est des bébés ,comme dit Dom patience,toi reste impassible calme félicite lorsque c'est bien etc n'hésite pas à utiliser une longue où c,est possible , éviter si possible de prendre dans les bras,varier les endroits. Dans un premier temps aller dans endroits étrangers sans monde en longe puis endroits de plus en plus fréquentés,la sortie d'école d'emblée c'est beaucoup. de stimuli ...

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

1eres sorties en laisse

Messagepar macqma » mar. 4 févr. 2020 23:35

Avec Naia, la première fois, on n’a pas passé le portail. La seconde fois, je l’ai passé avec Naia dans les bras, on a fait 2m, elle m’a mordu

Maintenant elle couine comme une folding et saute comme une folle quand je m’approche du portail avec la laisse à la main


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Avatar du membre
jordring34
Messages : 466
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar jordring34 » mer. 5 févr. 2020 08:23

Question, à cet âge là il ne faut pas faire attention coté vaccins, pour se balader dans la rue ?

Castel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 11:16

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar Castel » mer. 5 févr. 2020 08:28

Merci pour vos réponses.
Oui c'est sûr que ce n'est qu'un bébé, et je n'attends pas du tout de "performance" de balade, juste profiter du temps qu'il me reste avant d'arriver aux 3 mois fatidiques pour lui faire connaitre un max de situations, sans non plus pousser le bouchon trop loin bien sûr.
Pour les vaccins, oui il faut faire attention à ce qu'elle ne bouffe/boive pas n'importe quoi.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar macqma » mer. 5 févr. 2020 08:51

Balade = oui, en laisse et en faisant attention à ce qu’il ne mange, ne renifle ne boive pas n’importe quoi.
C’est très important de le sortir à cette âge. Il construit dans sa tête son catalogue de vie. Sinon plus tard, tout ce qu’il n’aura pas croisé à cet âge sera considéré comme potentiellement dangereux et sera traité comme tel.


Un vœu pieu pour 2020 : laissons enfin les chiens être justes des chiens, avec une vrai vie de chien.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar malinois30 » mer. 5 févr. 2020 09:39

Continu ainsi c'est très bien comme tu fais.
Pour la faire avancer un peu plus vite et pour l'habituer ensuite a être sur toi tu peu prendre un jouet ou des friandises en la motivant et en lui donnant quand elle avance bien.
Quand tu vois une mamie qui te rattrape essaye de mettre pagaille sur toi en la mettant assis tranquillement.
Si tu pense que le trajet et un peu long pour aller chercher ta fille tu peu faire la moitié en voiture dans un premier temp ainsi tu travaillera la monté en voiture et l'habituation en voiture plus la découverte du monde.
Garde en mémoire que ta chienne doit te suivre et par le contraire et que tu dois utilisé le moins possible la laisse est surtout quelle soit le moins tendu possible afin de ne pas transmettre tes émotions a ton chien.
Bonne promenade

Castel
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 11:16

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar Castel » mer. 5 févr. 2020 16:03

Merci pour vos conseils.
Oui, je voyais bien que sur le retour, c'est moi qui la suivais tant elle tirait. J'ai essayé une fois ou deux de simplement m'arreter quand elle tirait, mais je ne me suis pas focalisé non plus. Elle avait déjà pas mal de trouille à gerer, chaque chose en son temps.
Que pensez-vous d'une balade dans les bois lâchée ? J'ai vu qu'on peut travailler le suivi naturel assez tôt avec un chiot.
Il y a les bords de Marnes qui sont assez fréquentés en sportifs/promeneur/chiens... J'aurai tres envie de l'y promener lachée aussi ( pas de voitures), mais avant son rappel de vaccin, j'ai un peu peur qu'elle avale n'importe quoi. Y compris dans les bois.

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: 1eres sorties en laisse

Messagepar malinois30 » mer. 5 févr. 2020 17:11

Castel a écrit :Merci pour vos conseils.
Oui, je voyais bien que sur le retour, c'est moi qui la suivais tant elle tirait. J'ai essayé une fois ou deux de simplement m'arreter quand elle tirait, mais je ne me suis pas focalisé non plus. Elle avait déjà pas mal de trouille à gerer, chaque chose en son temps.
Que pensez-vous d'une balade dans les bois lâchée ? J'ai vu qu'on peut travailler le suivi naturel assez tôt avec un chiot.
Il y a les bords de Marnes qui sont assez fréquentés en sportifs/promeneur/chiens... J'aurai tres envie de l'y promener lachée aussi ( pas de voitures), mais avant son rappel de vaccin, j'ai un peu peur qu'elle avale n'importe quoi. Y compris dans les bois.


Harnais et longe vas y fonce .
Le jeu c'est quelle te suive donc tu prend des croquettes tu prend c jouer et va a droite a gauche si il y a le moindre souci tu as la longe pour la récupérer.
Avant chaque stimuli tu ramènes pagaille a toi soit de la voix soit avec la longe si elle tarde a revenir.
Anticipe bien avant les stimuli.