...

Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Aeneria » lun. 27 mars 2017 11:36

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai déjà une femelle berger malinois de 1 an, stérilisée depuis ses 6 mois.

Dans mes connaissances, un malinois mâle de 4 ans et demi va finir à la spa fin de semaine maximum si personne ne le prend (à savoir, que le monsieur ne fait rien pour lui trouver une famille).

Je compte donc le prendre à la maison le temps de lui trouver une nouvelle famille (par le biais de mon club canin éventuellement).

Ma chienne s'entend très bien avec les autres chiens, et le monsieur m'affirme que le sien aussi. C'est un chien qui vient de la brigade canine mais qui a été remis à l'adoption car celui-ci a peur des coups de feu et pétards. Chien très calme, habitué aux enfants etc... Il n'est pas castré.

J'aimerais avoir des avis sur l'idée de le reprendre un moment (voir définitivement si je ne trouve personne de bien, mais financièrement ce serait mieux qu'il trouve une autre famille pour moi, même si je suis déjà triste à l'idée de ne pas le garder, enfin bref...)...

Et comment préparer la rencontre. Evidemment en cas d'absence de notre part, ils ne seront pas ensemble.

Merci à vous

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Dom-ES » lun. 27 mars 2017 11:55

Bonjour Aeneria.

Je comprend ton désarroi envers un chien qui risque de finir à la SPA je suis aussi très émotif lors que je vois des chiens abandonnés, ou maltraité et j'aimerais bien les recueillir.... mais voila je ne me sens pas capable d'assumer une telle charge.

Si les chiens s'entendes bien et que tu as la possibilité de l' accueillir... pourquoi pas il est difficile de décider pour toi. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar iza » lun. 27 mars 2017 12:35

Aeneria a écrit :J'aimerais avoir des avis sur l'idée de le reprendre un moment (voir définitivement si je ne trouve personne de bien, mais financièrement ce serait mieux qu'il trouve une autre famille pour moi, même si je suis déjà triste à l'idée de ne pas le garder, enfin bref...)...


Ça sent le piège à plein nez !! un bon piège, le piège de l'attachement !!

Tu vas l'avoir chez toi, il va bien s'entendre avec ta chienne, ils joueront ensemble, il va te faire les yeux doux, et petit à petit tu chercheras de moins en moins une autre famille d'accueil...et tant mieux pour lui, il aura trouvé un foyer avec une copine !
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Aeneria » lun. 27 mars 2017 12:38

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ça se sent si fort que ça ???

Franchement, oui. Si j'avais les moyens de le garder, je le ferai sans hésiter.

Mais passer de 1 "gros chien" à 2 "gros chiens" déjà rien que pour la bouffe, et le transport en voiture ... ça change la donne....

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar michel34 » lun. 27 mars 2017 12:41

Pas forcément un mal mais c'est un choix. Tu peux passer par Bergers belges en détresse et prendre le loulou en famille d'accueil.
La première rencontre entre chien doit se faire en terrain neutre, ni chez l'un ni chez l'autre, le mieu étant une longue balade pour voir comment ca se passe. En général, entre male et femelle ca se passe plutot bien.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Aeneria » lun. 27 mars 2017 12:44

Merci Michel pour ta réponse !

Je ne connais pas je vais aller voir, comment ça fonctionne la famille d'accueil ?

Ok donc en terrain neutre, compris :) merci

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar michel34 » lun. 27 mars 2017 13:15

le chien reste au nom de bbd qui cherche des adoptants et prends en charge les frais médicaux, les croquettes sont à ta charge et tu es prioritaire si tu veux l'adopter

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Aeneria » lun. 27 mars 2017 13:18

Ha d'accord super merci beaucoup, je vais essayer de les contacter.

Et le monde est petit, la créatrice initiale du forum bergers belges en détresse (nadine legros) qui s'est maintenant retirée, est une dame que je "connais" sur un groupe facebook d'alimentation barf :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar CHR » lun. 27 mars 2017 15:09

michel34 a écrit :La première rencontre entre chien doit se faire en terrain neutre, ni chez l'un ni chez l'autre, le mieu étant une longue balade pour voir comment ca se passe. En général, entre male et femelle ca se passe plutot bien.


+1

En rentrant chez toi, dès le début, tu dois dans tous les cas faire passer ta chienne en premier, l'égalité ça n'existe pas en mode canin, elle est chez elle et la plus ancienne.
Elle doit conserver tous ses privilèges, même pour les caresses, sinon si elle pense qu'elle peut perdre sa place, ça cartonnera inévitablement, elle va chercher à récupérer ce qui lui est dû en attaquant l'intrus qui pour elle ne fait pas encore partie de la famille.
Au bout de quelque temps en les observant tu pourras voir qui suit l'autre et adapter ton comportement, souvent dans un couple de chien c'est la femelle qui porte la culotte.
Si tu peux assumer deux chiens, c'est toujours mieux pour eux, le chien est un animal social.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Accueillir temporairement (ou pas) un autre malinois

Messagepar Aeneria » lun. 27 mars 2017 15:40

Merci CHR !

D'accord, c'est bien ce que j'avais lu à plusieurs reprises, d'abord la mienne ! dans tous les cas ...

ça me fait un peu peur de devoir gérer 2 chiens, surtout pour les balades, les cours canins (je vais 2x par semaine avec la mienne) les transports en voiture (j'ai un break, et la cage prend déjà toute la place rien que pour elle toute seule, donc je devrai envisager soit de virer la cage et de mettre une protection de coffre et les laisser en libre mais c'est pas le top, soit changer de véhicule, ce qui fait un investissement, et acheter de nouvelles cages de nouveau), les vacances, ...

Quand je passe une journée chez mes parents (pas loin du tout, 5km) je prends mon chien avec, ils sont pas très chiens et ils l'acceptent uniquement pour me faire plaisir, du coup peur aussi qu'ils m'envoient chier avec les 2 ! et je me vois mal en prendre un avec moi, et laisser l'autre à la maison.

Pour les finances, si je fais attention et que je gère au cent près toutes les dépenses, ça pourrait le faire mais c'est clair que les extras se feront moins souvent...

Ma collègue me dit aussi de le prendre, qu'elle a toujours eu 2 chiens en même temps et que c'est (comme tu l'as dit) un animal social et qu'ils sont souvent mieux à deux.

Si ça doit se faire, j'espère que tout se passera pour le mieux, je ne veux pas faire de faux pas et risquer des problèmes entre eux, et du coup créer un mal être tant pour ma première que pour le nouveau venu.

Ma femelle se laisse dominer, en tout cas au club, elle est amicale avec tous les chiens, et leur lèche sans cesse la gueule (signe qu'elle se soumet d'après l'éducatrice?)