...

avez vous eu des soucis?

Posez vos questions ici
florian-38
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 17:52

avez vous eu des soucis?

Messagepar florian-38 » mar. 3 mai 2016 21:25

bonjour,

voilà ma chienne est assez brusque et c'est déjà fait plusieurs fois aux pattes et coussinets et je voulais savoir si par la suite ils apprenaient à anticiper mieux et ce faisait mal moins quotidiennement.

pour les coussinets j'essaie d'utiliser du "solupat" pour raffermir les coussinets connaissez vous?

bonne soirée à tous

Invité

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar Invité » mar. 3 mai 2016 21:45

Bonsoir
La mienne s'est coupé le coussinet a 4 mois en courant dans les cailloux, jusque 6/8 mois la peau des coussinets est fragile, elle se durcit ensuite ;)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar Ced » mar. 3 mai 2016 21:45

Bonsoir
La mienne s'est coupé le coussinet a 4 mois en courant dans les cailloux, jusque 6/8 mois la peau des coussinets est fragile, elle se durcit ensuite ;)
Image Image Image

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar Topawok » mar. 3 mai 2016 21:54

A 3 ans de temps en temps il s'abîme tjrs les coussinets, c est ca de faire le fou dans le jardin :roll:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar CHR » mar. 3 mai 2016 23:44

Les anglo-saxons disent "no feet no dog" ça dit bien ce que ça veut dire, en fait l'extrémité inférieur des pattes : doigts, espace interdigités, coussinets même d'un chien adulte restent vulnérables : des débris de verre, un mégot non éteint, un silex tranchant, un morceau de métal pointu , il y a beaucoup de chose à éviter en particulier pour un chien qui pratique la recherche en décombres ou un sport de trait ou encore un chien qui chasse. C'est presque toujours la mise au repos immédiate du chien qui s'impose avec la mise en œuvre de soins très classiques.
Quand j’attelle Gaya qui va avoir 5 ans sur un circuit route, je lui fais porter des bottines pour limiter l'abrasion même si je la fait courir plutôt sur la bande herbeuse quand elle est praticable, idem à chaque fois qu'elle a une plaie à un coussinet même bénigne.

Pour les randonneurs, il ne faut pas non plus négliger les dermites interdigitées en relation avec la sudation et les frottements répétés qui provoquent une inflammation.
Attention aussi aux griffes : affections sous-inguéales et même cassures de la partie distale de l'ongle. Je l'ai vu arriver en ring au franchissement de la palissade, ça saigne beaucoup. Quelqu'un avait de la colle cyanoacrylate dans sa voiture, on a recollé l'ongle avec et ça a tenu le temps de l'aller chez le véto.

florian-38
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 17:52

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar florian-38 » jeu. 5 mai 2016 13:35

merci pour les retours je vois qu'il va falloir faire attention et que j'ai toujours de quoi la soigner avec moi constamment.. ah la la si on ne les aimait pas ! ;)

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 20:32

florian-38 a écrit : ah la la si on ne les aimait pas ! ;)


Ils le savent et en profitent bien ! :D
Normalement, les coussinets se durcissent seuls selon le mode de vie du chien (si le chien reste sur le canapé toute la journée il n'aura pas les mêmes que celui qui gambade sur des cailloux tous les jours).
Pour mes chiens, mis à part la blessure (coupure, épine, etc..) qui demande des soins appropriés, je leur ai toujours mis de la vaseline sur les coussinets (à raison de 3 ou 4 fois par semaine on peut mélanger à de la glycérine mais j'ai jamais fait) car un manque d'hydratation peut engendrer des fissures douloureuses (chaleur, rugosité du sol etc..).
Après, un chien qui a mal normalement sait se maîtriser pour éviter la douleur. Dans certains cas c'est pas mauvais pour eux.

florian-38
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 17:52

Re: avez vous eu des soucis?

Messagepar florian-38 » mar. 24 mai 2016 20:32

moi elle ne rentre pas à la maison et est en liberté car j'ai une exploitation de volailles donc elle a plusieurs type de sols: cailloux, herbe, goudron, paille et j'ai l'impression qu'elle se rend enfin compte de ce qu'il faut éviter lol!
je retiens pour la vaseline mais pour l'instant pas de craquèlement sur les coussinets ils sont bien hydratés :)