Shelby a écrit :Le malinois est très polyvalent et s'adaptent facilement c'est quelques chose qui m'a toujours fasciné chez eux.
Je pense que peux importe se que vous voulez faire comme activité temps que c'est pour le plaisir il sera et aimera vous suivre.
Le malinois à besoin de se dépenser énergétiquement pour être bien dans ses pâtes et il a autant besoin de partager du temps avec son maître.
C'est pour ça qu'ils sont la, pour nous être utile et rien ne leurs fait plus plaisir que de partager du temps avec leurs maître ou en les aident.
Le chien de travail avec ou sans mordant est tout aussi câlin et gentil que les lignées 'beautés' mais ils auront forcément de plus gros besoin énergétique et son peu être plus destiné à des personnes expérimenté.
J'ai fais le choix du malou comme premier chien, j'ai choisis un particulier qui venait d'avoir une nicher.
On pouvait y voir les parents en libertés.
La maman était très sociable malgré le fait que l'on était avec ses petits, j'ai eu le droit à des bisous aux oreilles et de les caresser sans avoir aucune crainte.
De bon gabari et les petits était très beau et en contacte avec un enfant.
Sans avoir choisis mon chiot je savais que c'était le bon endroit.
Malgré mon manque d'expérience j'ai eu très facile avec Kono et même si le forum m'a apris beaucoup de choses je sais que c'est surtout grâce à elle que notre vie et si facile. (J'ai fini de raconter ma vie)
Elle ne vien pas d'une lignée de travail et n'est pas lof mais elle aime tout autant joué,courir,sauter et se donne toujours à 100%.
Une fois à la maison on est très loin des clichés du malinois, elle aime dormir avec les chats et est très câline c'est un vrai pot de colle.
Je ne regrette pas mon choix en presque 2 ans je n'ai vu que du positif.
Mais je pense que c'est surtout l'éducation et l'environnement qui sont les plus important.
Merci pour ton expérience ! Je suis aussi convaincue que l'éducation et l'environnement sont très importants ! Après chaque chien a son caractère aussi ^^ Voir les parents et leurs caractères est assez primordial pour moi aussi, ainsi que le lieu dans lequel les chiots ont été élevés.