...

Besoin de conseils

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Besoin de conseils

Messagepar Nat' » lun. 4 juil. 2016 19:53

Salut ! :)

Nouvelle sur le forum, je suis ici afin d’écouter les conseils des connaisseurs afin d’offrir la meilleure éducation à ma chienne. Elle est à la maison depuis 4 jours et ça se passe assez bien, cependant, je me pose certaines questions.

:arrow: J’ai un peu le même souci que Akora concernant les chats. En fait, à la maison, ma mère possède 2 chats et un chien Yorkshire. Les 2 chats n’ont pas bien réagi à l’arrivée de la chienne. Au départ elle était assez peureuse et soumise en présence des chats. Elle essayait de s’approcher en douceur, mais ces deux gros n’ont rien voulu savoir et sont partis en courant. Une fois, deux fois, trois fois, au bout d’un moment, la chienne prend ça pour un jeu et court après. Impossible de la rappeler (d’ailleurs le rappel est tout bonnement impossible 4 fois sur 5, mais j’y viendrais après). Bref, elle court après et j’ai peur qu’avec le temps, elle adopte un comportement de chien courant après une « proie ». Que faire ? Quand elle entend la cloche de l'un ou l'autre, elle s'excite et cherche après, impossible de la calmer quand elle les voit sur les escaliers, j'ai beau la ramener par exemple dans la cuisine, elle repart pour allez voir où ils sont et gémis quand elle ne les a pas en visu.

:arrow: Autre petit souci, le Yorkshire qui est un vieux ronchon de 9 ans n’accepte pas la chienne à la maison, mais à l’extérieur, y’a pas de soucis si c’est en promenade, je les ai liés tous les deux pour une promenade semi-libre et ça s’est extrêmement bien passé. Cependant, au début, quand la petite venait vers le York, il grognait et faisait mine qu’il allait la mordre. C’était assez convaincant pour elle et elle arrêtait de suite de l’embêter. Par contre, maintenant, s’il fait ça, elle le prend plus pour un jeu, aboie de façon intempestive, l’invite à jouer, etc. Comment pourrais-je lui faire comprendre qu’il ne veut pas ? Le petit vieux a beau grogner, elle semble totalement s’en foutre. :|

:arrow: Ensuite : le rappel. Ça me semble super important de pouvoir rappeler son chien. Malheureusement, elle ne répond pas encore à son nom et la seule manière pour qu’elle rentre à la maison, c’est de s’accroupir et taper dans les mains. J’ai tenté de faire ça en disant « Prishka, ici », mais ça ne marche pas toujours malgré mes excès d’enthousiasme quand elle le fait. Des fois elle me voit et tourne le dos pour partir d’un autre côté, j’applique la technique opposée en rentrant à l’intérieur de la maison. Elle rentre ensuite, mais bon, j’aimerai quand même éviter de devoir souvent le faire. Comment inculquer le rappel chez elle ?

:arrow: J’ai besoin, sinon, d’un avis. La chienne dort actuellement dans un panier au pied du lit (la nuit uniquement). En gros, je vis dans un appartement dans le sud disposant d’une salle de bain, une chambre, une pièce de vie. Dans mon esprit, elle dort dans la chambre en Belgique, mais à sa place, car je n’ai pas 36 pièces là où je vis, mais est-ce mieux de la mettre dans la pièce de vie (et donc par exemple dans le hall en Belgique) ou puis-je continuer de la faire venir dans la chambre ?

Voilà voilà, long poste, mais j’espère que vous arriverez à éclairer ma lanterne. C’est ma première Malou, j’arrive déjà à me faire plus ou moins respecté même si elle teste beaucoup et je vais d’ailleurs voir un éducateur demain pour commencer l’obéissance et tout ce qu’il faut. :)

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Besoin de conseils

Messagepar Akora » mar. 5 juil. 2016 11:32

Pour ce qui est du rappel je peut te conseiller quelques petits trucs.
Essayer d'aller par exemple en forêt, de lâcher le chien et de te cacher derrière un arbre, au début n'appelle en aucun ta chienne, une fois qu'elle t'aura retrouvée, tu félicite vraiment, tu caresse tu joues avec, tu lui fait la fête en gros. Tu recommence plusieurs fois car déjà ça apprend au chien à revenir puis ça développe son odorat.
Un deuxième conseil, n'appelle ton chien quand tu est sûr qu'il revienne à 100 % ! Ne répète pas plusieurs fois l'ordre, ça apprend au chien à désobéir, il va se dire que tu peut l'appeler je ne sait combien de fois il n'y pas de conséquences derrière donc on l'appelle une fois voir deux et après on sanctionne, par exemple s'il veut que tu lui cours après (ce qui me posait problèmes avec ma Border, elle préfèrait que je cours plutôt que de revenir) et bien tu part et tu l'ignores, quand cela est possible évidemment. En gros tu fait le contraire de ce qu'attends le chien.
Voilà j'espère t'avoir aider, et attend confirmation es autres ;)

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseils

Messagepar Nat' » mar. 5 juil. 2016 12:05

Akora a écrit :Pour ce qui est du rappel je peut te conseiller quelques petits trucs.
Essayer d'aller par exemple en forêt, de lâcher le chien et de te cacher derrière un arbre, au début n'appelle en aucun ta chienne, une fois qu'elle t'aura retrouvée, tu félicite vraiment, tu caresse tu joues avec, tu lui fait la fête en gros. Tu recommence plusieurs fois car déjà ça apprend au chien à revenir puis ça développe son odorat.
Un deuxième conseil, n'appelle ton chien quand tu est sûr qu'il revienne à 100 % ! Ne répète pas plusieurs fois l'ordre, ça apprend au chien à désobéir, il va se dire que tu peut l'appeler je ne sait combien de fois il n'y pas de conséquences derrière donc on l'appelle une fois voir deux et après on sanctionne, par exemple s'il veut que tu lui cours après (ce qui me posait problèmes avec ma Border, elle préfèrait que je cours plutôt que de revenir) et bien tu part et tu l'ignores, quand cela est possible évidemment. En gros tu fait le contraire de ce qu'attends le chien.
Voilà j'espère t'avoir aider, et attend confirmation es autres ;)


Je note ton conseil, merci ! :)

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Besoin de conseils

Messagepar Nico78888 » mar. 5 juil. 2016 13:42

Y'a de bien meilleurs experts que moi ici mais je vais dire ce que moi j'ai fait pour ce genre de problème.

Pour les chats j'ai fonctionné avec un ordre, le "tu laisses". Il faut d'abord lui apprendre évidemment, avec une croquette, tu lui montres, la met dans ta main fermée et tu attends que le chien arrête d'essayer de la prendre et tu lui donnes (tu dois bien chopper le moment ou il abandonne). Une fois qu'il a compris qu'il doit attendre tu peux commencer à ajouter l'ordre. Quand l'ordre sera bien acquis tu pourras le placer en promenade, quand il veut aller voir des gens, d'autres chiens, des canards etc. Toujours le récompenser quand il revient vers toi. Même pour ses jouets, s'il les lâche devant toi et qu'il essaie de les prendre dès que tu approches ta main...

Mais attention, que ce soit pour le chien ou les chats, il faut que tout ce petit monde apprenne à vivre ensemble. Les chats vont s'y faire et commencer à le rembarrer en lui mettant des "tartes" (ça a pris 1 mois au mien), pareil pour le chien, il doit apprendre à lui dire "merde" s'il n'a pas envie de jouer. Pour l'aboiement d'excitation, tu peux éventuellement l'isoler dans une petite pièce le temps qu'elle se calme (ne surtout pas ouvrir parce qu'elle chouine).

Mon chien ne passe pas les portes si le chat et à côté, alors qu'avant il faisait le tank et mon chat partait en courant. Il faut un peu d'anticipation sur le comportement du chien parce que comme tu l'as dit, dès qu'il démarre il n'écoute plus rien. La laisse/longe peut être un plus surtout que ça l'habitue avoir ce machin attaché à son collier. Si jamais elle va sur les chats, tu la bloques, son nom, un "tu laisses" et dès qu'elle lâche l'affaire un OUIII, croquette/câlin/jeu.

Egalement, je conditionne mon chien à être calme à l'intérieur même si le chat est proche de lui. Je le met au couché près de moi et je lui donne des croquettes de manière aléatoire (je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça marche) tout en répétant le "tu laisses" s'il veut aller voir le chat.

Pour le rappel c'est compliqué et ça dépend beaucoup du chien. Il faut beaucoup de patience. Surtout que le comportement du chien va changer à mesure qu'il prend de l'âge. Se mettre accroupi marche bien (position de jeu pour le chiot), avoir l'air complètement débile, courir, faire plein de bruits aiguës et ridicules marche très bien aussi. Toujours récompenser les bons comportement et en balade ne pas rattacher systématiquement après un bon rappel. Le mien n'a aucun problème avec le rappel pour le moment (ça changera à l'adolescence certainement), il ne s'éloigne jamais bien loin. S'il y a quelque chose de plus intéressant que moi par contre... Partir dans le sens opposé marche aussi, ne jamais courir après le chien ou avoir l'air en colère. Il faut essayer d'être la chose la plus intéressante possible pour lui.

Pour l'endroit où elle dort ça n'a pas d'importance dès lors qu'il n'y a pas de changement soudain. Le mien dort dans la même pièce que moi, si je le mettais maintenant dans une autre pièce seul, il ne comprendrai pas et ça serait relativement difficile de lui faire accepter.

Voilà, si j'ai dit une connerie quelqu'un me corrigera! Bonne chance en tout cas!

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Besoin de conseils

Messagepar franek » mar. 5 juil. 2016 21:56

Ta chienne est jeune, tu viens de l'avoir, il faut qu'elle trouve ses marques et l'éducation est une affaire de mois, il faut pas vouloir aller trop vite et brûler les étapes.
Grosse erreur de la mettre dormir dans la chambre avec toi: il faut absolument la mettre dans la pièce de vie. Ta chienne doit avoir son coin a elle, à l'écart, il faut qu'elle apprenne a rester seule de jour comme de nuit surtout que tu dois aller en cours.
Pour le rappel, il faut être patient, cela va pas se faire en 2 jours, tu peux aussi essayer en l'attirant avec une croquette de temps en temps.
Avec le York multiplie les promenades à l'extérieur, vu que cela ce passe bien, il faut qu'ils s'habituent l'un à l'autre. Le York est sur son territoire et n'accepte pas encore la nouvelle venue, le malinois a peur de rien alors évite la bagarre en empêchant d'aller le déranger et en lui disant "tu le laisses".
Pour les chats, j'en ai pas à la maison, mais le malinois aime courir après tout ce qui coure donc pas facile, il va falloir du temps et de la patience, et emploi " tu le laisses"
Je laisse la place aux éducateurs, mais tu peux rechercher sur ce site différents sujets déjà traités.
Le malinois est un chien de travail à la base, donc hyper actif, tu es étudiante donc j'espère que tu vas pas laisser tout ce petit monde enfermé ensemble toute la journée quand tu vas en cours ?
Et n'oublie pas que pour son bien être le malinois a besoin de se dépenser lors de grandes promenades ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Besoin de conseils

Messagepar michel34 » mer. 6 juil. 2016 07:39

Bonjour Nat,

Regarde bien les différents post du forum, il y a déjà les réponses à beaucoup de tes questions.
Il faut que tu travailles avec ta chienne de manière à ce que ce soit toi son pole d'attention. Jeux, friandises, etc. Tu es sa maitresse, il faut qu'elle arrive à voir comme le centre de son monde, pour ca il y a plusieurs méthode dont la gamelle (tu la fais assoir et tu attends qu'elle te regarde avant de l'autoriser à manger). Dans le jeu pareil, tu attend qu'elle te regarde et hop, la balle. Il faut aussi lui apprendre le "non". Tu le travaille et dès qu'elle obéi: récompense.
Le rappel: pour des raisons de sécurité avec une chienne que tu viens d'avoir, jamais en liberté dans un endroit non cloturé. Travaille avec une longe, éventuellement en te faisant aider: chienne maintenue à distance, tu l'appelle et dès qu'elle est arrivée, récompense.
Je te conseille fortement d'aller en club pour apprendre toutes les bases de l'éducation.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseils

Messagepar CHR » mer. 6 juil. 2016 09:11

Les malous ce sont de vraies piles électriques, alors si toi aussi tu es trop speed tu n'arriveras pas à la poser et un chiot n'apprend que dans le calme.

Nat' a écrit : Elle est à la maison depuis 4 jours.


Il faut laisser le temps au temps, ne sois pas si pressée, la mise en place des bons comportements ne peut s'effectuer que sur plusieurs semaines, là elle est avec toi depuis seulement 6 jours si je compte bien.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseils

Messagepar Nat' » mer. 6 juil. 2016 19:06

Nico78888 a écrit :Y’a de bien meilleurs experts que moi ici, mais je vais dire ce que moi j’ai fait pour ce genre de problème.

Pour les chats j’ai fonctionné avec un ordre, le "tu laisses". Il faut d’abord lui apprendre évidemment, avec une croquette, tu lui montres, la met dans ta main fermée et tu attends que le chien arrête d’essayer de la prendre et tu lui donnes (tu dois bien chopper le moment ou il abandonne). Une fois qu’il a compris qu’il doit attendre tu peux commencer à ajouter l’ordre. Quand l’ordre sera bien acquis tu pourras le placer en promenade, quand il veut aller voir des gens, d’autres chiens, des canards etc. Toujours le récompenser quand il revient vers toi. Même pour ses jouets, s’il les lâche devant toi et qu’il essaie de les prendre dès que tu approches ta main...

Mais attention, que ce soit pour le chien ou les chats, il faut que tout ce petit monde apprenne à vivre ensemble. Les chats vont s’y faire et commencer à le rembarrer en lui mettant des "tartes" (ça a pris 1 mois au mien), pareil pour le chien, il doit apprendre à lui dire "merde" s’il n’a pas envie de jouer. Pour l’aboiement d’excitation, tu peux éventuellement l’isoler dans une petite pièce le temps qu’elle se calme (ne surtout pas ouvrir parce qu’elle chouine).

Mon chien ne passe pas les portes si le chat et à côté, alors qu’avant il faisait le tank et mon chat partait en courant. Il faut un peu d’anticipation sur le comportement du chien parce que comme tu l’as dit, dès qu’il démarre il n’écoute plus rien. La laisse/longe peut être un plus surtout que ça l’habitue avoir ce machin attaché à son collier. Si jamais elle va sur les chats, tu la bloques, son nom, un "tu laisses" et dès qu’elle lâche l’affaire un OUIII, croquette/câlin/jeu.

Egalement, je conditionne mon chien à être calme à l’intérieur même si le chat est proche de lui. Je le met au couché près de moi et je lui donne des croquettes de manière aléatoire (je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais ça marche) tout en répétant le "tu laisses" s’il veut aller voir le chat.

Pour le rappel c’est compliqué et ça dépend beaucoup du chien. Il faut beaucoup de patience. Surtout que le comportement du chien va changer à mesure qu’il prend de l’âge. Se mettre accroupi marche bien (position de jeu pour le chiot), avoir l’air complètement débile, courir, faire plein de bruits aiguës et ridicules marche très bien aussi. Toujours récompenser les bons comportement et en balade ne pas rattacher systématiquement après un bon rappel. Le mien n’a aucun problème avec le rappel pour le moment (ça changera à l’adolescence certainement), il ne s’éloigne jamais bien loin. S’il y a quelque chose de plus intéressant que moi par contre... Partir dans le sens opposé marche aussi, ne jamais courir après le chien ou avoir l’air en colère. Il faut essayer d’être la chose la plus intéressante possible pour lui.

Pour l’endroit où elle dort ça n’a pas d’importance dès lors qu’il n’y a pas de changement soudain. Le mien dort dans la même pièce que moi, si je le mettais maintenant dans une autre pièce seul, il ne comprendrai pas et ça serait relativement difficile de lui faire accepter.

Voilà, si j’ai dit une connerie quelqu’un me corrigera! Bonne chance en tout cas!


C’est gentil en tout cas. Je sais qu’il faut beaucoup de patience avec cette race de chien et ça marche déjà pour certaines choses, je vais continuer dans cette lancée. :)

franek a écrit :Grosse erreur de la mettre dormir dans la chambre avec toi: il faut absolument la mettre dans la pièce de vie. Ta chienne doit avoir son coin a elle, à l’écart, il faut qu’elle apprenne a rester seule de jour comme de nuit surtout que tu dois aller en cours.
Le malinois est un chien de travail à la base, donc hyper actif, tu es étudiante donc j’espère que tu vas pas laisser tout ce petit monde enfermé ensemble toute la journée quand tu vas en cours ?
Et n’oublie pas que pour son bien être le malinois a besoin de se dépenser lors de grandes promenades ;)


D’accord, c’est parce qu’à chaque fois il y a deux écoles sur le sujet. Soit ceux qui laissent le chien dormir, certes à sa place, mais dans la chambre, soit à l’écart, donc je ne sais pas trop quoi faire sur ce point.
Pour ce qui est des cours, j’habite à 2 minutes à pied de l’université et j’ai régulièrement des pauses durant lesquelles j’irai voir la chienne. Là je suis actuellement en Belgique dans ma famille, chez qui il y a les fameux chats et le York. Je descends dans le sud de la France avec la chienne uniquement et dans mon appartement, il y a une chambre, le salon et la salle de bain, donc tu me conseillerais de la placer dans le salon ? Et de commencer à l’isoler maintenant ?

Pour le sport, je sais qu’elle a besoin de se dépenser et j’en ai parfaitement conscience, j’ai pris un chien actif, car je suis quelqu’un qui aime bouger, courir. Je compte faire du sport avec elle. :)

michel34 a écrit :Bonjour Nat,

Regarde bien les différents post du forum, il y a déjà les réponses à beaucoup de tes questions.
Il faut que tu travailles avec ta chienne de manière à ce que ce soit toi son pole d’attention. Jeux, friandises, etc. Tu es sa maitresse, il faut qu’elle arrive à voir comme le centre de son monde, pour ca il y a plusieurs méthode dont la gamelle (tu la fais assoir et tu attends qu’elle te regarde avant de l’autoriser à manger). Dans le jeu pareil, tu attend qu’elle te regarde et hop, la balle. Il faut aussi lui apprendre le "non". Tu le travaille et dès qu’elle obéi: récompense.
Le rappel: pour des raisons de sécurité avec une chienne que tu viens d’avoir, jamais en liberté dans un endroit non cloturé. Travaille avec une longe, éventuellement en te faisant aider: chienne maintenue à distance, tu l’appelle et dès qu’elle est arrivée, récompense.
Je te conseille fortement d’aller en club pour apprendre toutes les bases de l’éducation.


Pour la gamelle et le jeu, je veille toujours à ce qu’elle me fixe. Elle sait déjà attendre quand elle mange. Je place ses croquettes, elle attend en étant assise et patiente jusqu’à l’ordre "allez". Ça marche très bien, elle est beaucoup plus patiente que le premier jour.

Je vais à l’école du chiot depuis mardi avec elle ! :)

CHR a écrit :Les malous ce sont de vraies piles électriques, alors si toi aussi tu es trop speed tu n’arriveras pas à la poser et un chiot n’apprend que dans le calme.

Nat' a écrit : Elle est à la maison depuis 4 jours.


Il faut laisser le temps au temps, ne sois pas si pressée, la mise en place des bons comportements ne peut s’effectuer que sur plusieurs semaines, là elle est avec toi depuis seulement 6 jours si je compte bien.


C’est vrai que je suis un peu impatiente. Mais sinon, j’essaye d’être la plus calme possible pour elle.

Du coup ma grosse question est : Il est mieux qu’elle dorme totalement à part ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Besoin de conseils

Messagepar CHR » mer. 6 juil. 2016 20:22

Un chien qui a sa place à lui tout seul, sa tanière, un endroit où il n'est jamais dérangé, jamais envoyé en punition, un endroit où il se sent en sécurité et où il peut aller se réfugier est toujours mieux dans ses pattes.

Pour le rappel, il y a un préalable essentiel : il faut que le chiot et plus tard l'adulte ait plaisir à revenir à tes cotés , qu'il n'ait jamais subit quelque chose de désagréable en revenant te voir, même pas une petite fois, jamais. Ce qui veut dire que si tu le surprends en train de faire une bêtise il faut que tu te déplaces jusqu'à la bêtise pour le réprimander et pas comme on le voit souvent l'appeler pour le gronder. De plus si tu ne le prends pas sur le fait il ne faut jamais rien dire.

Une chose qui fonctionne très bien et qui en plus participe au détachement : chez toi quand il vient te voir ou solliciter une interaction avec toi (caresse, friandise, jeu) tu l'ignores sans laisser passer d'émotion, tu continues de faire ce que tu es en train de faire sans même le regarder. Quand il se lasse et s'éloigne : tu attends quelques secondes et tu le rappelles pour lui faire un gros câlin et si tu as une friandise ou mieux une de ses croquettes sur toi tu la lui donnes en récompense. Dans très peu de temps tu seras surprise de l'effet que ça produira quand tu prononceras son nom.

Avatar du membre
Nat'
Messages : 195
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:16
Localisation : Tarn

Re: Besoin de conseils

Messagepar Nat' » mer. 6 juil. 2016 21:18

CHR a écrit :Un chien qui a sa place à lui tout seul, sa tanière, un endroit où il n'est jamais dérangé, jamais envoyé en punition, un endroit où il se sent en sécurité et où il peut aller se réfugier est toujours mieux dans ses pattes.

Pour le rappel, il y a un préalable essentiel : il faut que le chiot et plus tard l'adulte ait plaisir à revenir à tes cotés , qu'il n'ait jamais subit quelque chose de désagréable en revenant te voir, même pas une petite fois, jamais. Ce qui veut dire que si tu le surprends en train de faire une bêtise il faut que tu te déplaces jusqu'à la bêtise pour le réprimander et pas comme on le voit souvent l'appeler pour le gronder. De plus si tu ne le prends pas sur le fait il ne faut jamais rien dire.

Une chose qui fonctionne très bien et qui en plus participe au détachement : chez toi quand il vient te voir ou solliciter une interaction avec toi (caresse, friandise, jeu) tu l'ignores sans laisser passer d'émotion, tu continues de faire ce que tu es en train de faire sans même le regarder. Quand il se lasse et s'éloigne : tu attends quelques secondes et tu le rappelles pour lui faire un gros câlin et si tu as une friandise ou mieux une de ses croquettes sur toi tu la lui donnes en récompense. Dans très peu de temps tu seras surprise de l'effet que ça produira quand tu prononceras son nom.


Je note tous ces bons conseils alors :)

Je l'ai placée dans un recoin de la cuisine, c'est là qu'elle allait régulièrement s'isoler quand elle était fatiguée. J'ai dû bloquer la porte avec une planche car un problème s'impose : Elle monte les marches.

Elle est petite et je ne veux pas qu'elle se blesse, malheureusement la maison a été conçue avec 2 petites marches pour accéder à la cuisine et le salon et un étage avec les chambres. A cause des chats, elle a sans cesse envie d'allez les voir et vu qu'il se réfugie à l'étage, j'ai eu la mauvaise surprise de voir la chienne monter les marches. J'espère que le fait de la limité à la cuisine ne va pas être un problème dans son bien-être...

EDIT : J'ai fait une grosse promenade ce soir afin de la fatiguer. En rentrant, j'ai joué un peu avec elle et lorsqu'elle fut lassée par le jeu (en le faisant clairement comprendre en allant dans son panier) je me suis mise à côté d'elle pour une séance câlin durant laquelle elle somnolait. Les 15 dernières minutes, je suis resté dans la cuisine à l'ignorée et à faire mes affaires, puis j'ai éteint les lumières et je suis partie. Aucune pleure, aucun gémissement (malgré le York qui a aboyé à un moment donné). J'en dirai plus après cette nuit si elle a fait des petites crises. :)