...

Bonjour d'Alsace

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Greg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 11:25

Bonjour d'Alsace

Messagepar Greg » mar. 14 août 2018 11:33

Bonjour,

Pour ma part, 37 ans habitant dans le Haut-Rhin.

Après beaucoup de lecture, de prise de renseignements, de prise de contact avec plus précisément un couple d'ami propriétaires qui en sont au deuxième malinois, prise de contact avec plusieurs éleveurs et enfin tergiversation avec Madame, on a réservés sur saillie.

Pourquoi un chien, pourquoi maintenant ?

J'ai toujours grandis avec des animaux depuis gamins, chevaux, poules, chiens ( bergers des Abruzzes, Caniches, Croisés, York, Bergers Allemand), chats, bref.

Depuis plusieurs années, j'ai toujours eu des persans, 3 et je me suis limité à ça pour la simple et bonne raison que j'estimais ne pas avoir la place et n'étant pas propriétaire à ce moment là, je préférais attendre d'avoir MA maison pour accueillir un truc qui fait "Wouf". :P

Nous sommes donc heureux propriétaires depuis le début de l'année et de ce fait, nous avons discuter un bon moment pour "concrétiser" la décision. En premier lieu, je faisais les yeux doux aux Husky, parce que je voulais un grand chien, actif que je puisse emmener courir, se défouler dans la cambrousse, au plan d'eau bref, qui est une bonne bouille ET oui qui puisse accessoirement être un bon gardien, s'il vous plait on ne rigole pas quand je prononce le mot gardien et husky.

Après avoir discuté avec pas mal de monde, proprio, élevage, lecture and co. La majorité m'a déconseillé le Husky de part son caractère nordique très particulier, fugueur, très changeant et beaucoup de risque avec les minous ainsi que les poules et le fait qu'en tant que gardien il y a beaucoup mieux. Enfin bref, le choix du Husky fut oublié.

Mes parents m'avais déjà taquiné avec le Malou qui pour moi est oui un chien de travail et qui à mes yeux avait plus un tempérament connoté comme certains chiens à la mode que des personnes prennent dans le but d'avoir un toutou qui fait peur et montre les dents facilement, souhaitant plus un chien de compagnie bien vif et obéissant et n'ayant pas pris trop de renseignements, je restais sur mes craintes et ne voulait toujours pas prendre de malinois.

Puis un jour, une des personnes qui monte à cheval chez mes parents était la avec son jeune malinois, c'est le deuxième, son premier est parti trop tôt suite à un soucis au niveau de l'estomac, soigné mais qui par la suite ne s'est pas arrangé est lui a été fatale. Nous avons engagés la discussion sur l'histoire des canidés, on en vient à l'histoire du Husky et elle m'explique sont point de vue, non pas en me déconseillant le Husky mais m’expliquant que c'est quand même très particulier comme chien et qu'en terme d'éducation, c'est le bordel et on en viens à son loulou qui était dans la cour avec nous où elle m'explique un peu que non, c'est pas un chien sert à faire peur, mais bel est bien un super chien avec un bon caractère et que au vu de ce que je recherche le malinois serait un très bon choix contrairement à mes préjugés qui étaient du en partie à mes lectures sur la toile.


Elle a pris le temps de m'avertir sur le choix de l'éleveur, que oui il faut qu'il bouge, mais c'est très gérable du moment qu'on en prend conscience et que de toute façon le fait de vouloir directement aller en club canin était encore mieux, tout ça pour dire que visiblement, j'étais plus malinois compatible que je ne le pensais.


Voilà donc pour la première partie. :D


J'ai donc tourné ça dans tous les sens, discuté avec madame, retourné ça dans tous les sens, jeter un oeil sur lbc échangé un peu avec des gens qui élèvent du Malou encore tergiversé et échangé à nouveau avec des éleveurs dont une en Bretagne qui a aussi été de très bon conseils et enfin pour finir ( c'est longg hein ), tomber sur un élevage un peu plus proche géographiquement avec deux personnes passionnés qui bien qu'ayant un chien compatible compagnie ne m'a pas forcé la main, mais au contraire m'a même dit qu'une autre saillie devrait avoir lieu et que je pouvais encore mûrir mon choix.

Il y a quelques temps, l'élevage en question annonce la saillie en question, ma compagne et moi même reprenons les pourparlers et c'est elle qui a si l'on puis dire acté la décision. Je voulais qu'elle soit à 100% d'accord et nous avons donc réservés le 4 pattes qui devrait ouvrir les yeux mi-septembre et rejoindre le domicile, mi-novembre.

Maintenant que les choses se sont concrétisés, je reste pleins de questions quant à mes chats où tout le monde me dit que c'est cool et surtout du fait que nous avons appris il y a peu que d'ici Avril, j'ai un deux pattes qui va pointer le bout de son nez et de ce coté pareil, je me pose visiblement trop de questions. C'est un peu ma nature...

Pour ouvrir les hostilités, bien que j'ai déjà un peu regardé de mon coté, connaissez vous les clubs canins du Haut-Rhin ? le fait d'aller en club canin + travail à la maison est il suffisant au départ ? ( je ne parle pas des sorties matin et soir et week end qui bien sûr coulent de source). L'éducateur canin est il primordiale en plus du club au début ?

Je commence bien que ça n'est pas le but premier à regarder du coté du Ring, mondio, RCI et consort sans pour le moment savoir si oui ou non je vais pratiquer, mais dans l'éventualité ou ça serait le cas.

A quel fréquence par semaine en plus du club le dimanche matin est-ce efficace sans pour autant en vouloir faire un champion, mais d'avoir un bon défouloir pour bien équilibré le loulou ?

J'arrête la d'autres questions viendront par la suite et si vous en avez de votre coté, n'hésitez pas. Désolé pour le pavé.

Avatar du membre
Dom74
Modérateur
Modérateur
Messages : 1698
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar Dom74 » mar. 14 août 2018 12:17

Image

à Greg et son (sa) futur(e) malinois(e)


Pour commencer bravo pour cette présentation là au moins on voit à qui on parle.
Pour continuer encore bravo pour les recherches et le choix final.
Pour en finir (oui ça ne sera pas un pavé) le Malinois est un chien adorable qu'il faut quand même bien canaliser mais
une fois entre de bonnes mains ce sont des super chiens et qui ne font pas forcément peur. ;)
Modifié en dernier par Dom74 le mar. 14 août 2018 12:35, modifié 1 fois.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 1585
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar Hello » mar. 14 août 2018 12:24

Ca !!!!!!!!!! c'est de la présentation !
Merci d'avoir pris le temps de nous faire cette belle entrée en matière . ;)
Je ne doute pas que les spécialistes de ce forum se fassent un plaisir de t'apporter les réponses auxquelles tu aspires ainsi que les conseils dont tu pourras avoir besoin .
Au plaisir de te lire sur ce forum ;)

BEROLA
Messages : 946
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar BEROLA » mar. 14 août 2018 12:30

Bonjour
Effectivement c'est "bravo" sur toute la ligne !
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Bouabe13
Messages : 15
Enregistré le : mer. 8 août 2018 10:41

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar Bouabe13 » mar. 14 août 2018 14:25

Bonjour et bienvenue, bravo pour la présentation

Avatar du membre
yannick
Messages : 57
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar yannick » mar. 14 août 2018 19:10

Bienvenue :D projet bien réfléchi ; 2 mois idéal pour attaqué l'éducation ...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2439
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar CHR » mar. 14 août 2018 20:08

Sois le bienvenu :D

En ce qui concerne les activités praticables en club dans le haut Rhin, tu n'as que l’embarra du choix : http://www.chienplus.com/dept68.html

Un malou se sentira très bien en RCI, mais il faudra lui consacrer beaucoup de temps : pistage, obéissance, mordant. Les compétitions ont lieu sur 2 jours.

Le Ring est fait pour lui, avec un peu moins de temps : pas de pistage, mais quand même au moins deux à trois séances par semaine.

Le mondioring aussi mais il faut trouver un club avec assez d'HA.

Pendant les vacances les clubs sont en principe fermés, mais les équipes compétitions continuent de s'entrainer, je t’encourage à aller en voir travailler, ça permet d'une part de découvrir comment ils se comportent avec les chiens pour choisir plutôt un club qu'un autre et aussi de se faire une idée sur ce que l'on attend du plaisir que l'on pourra partager avec son chien. ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2476
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar michel34 » mer. 15 août 2018 07:31

Bienvenue sur le forum

Greg
Messages : 14
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 11:25

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar Greg » jeu. 16 août 2018 10:35

Avant tout, merci pour l'accueil.

Pour reprendre un peu le fil, dans la théorie c'est un pas une, mais comme nous n'avons pas la main sur dame nature si c'est une demoiselle nous ne nous formaliserons pas.

En ce qui concerne l'activité, je ne suis pas encore arrêté. Mais j'ai cru lire que dans l'éventualité d'une pratique du Ring, il est préférable de ne pas passer par une école de chiot, mais de démarrer directement dans celle-ci et enfin ma question sur les clubs du Haut-Rhin allait plutôt dans le sens de savoir si il y'en avais certains plus à conseiller que d'autres.

Je vais continuer à fouiner pour la partie chats avec qui nous sommes très proches, ça ne risque pas de poser trop de problèmes je pense ? :mrgreen: C'est un peu des pots de colle. Pour ce qui est de l'arrivée du petit bout en théorie en Avril également.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2439
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Bonjour d'Alsace

Messagepar CHR » jeu. 16 août 2018 10:52

Greg a écrit : j'ai cru lire que dans l'éventualité d'une pratique du Ring, il est préférable de ne pas passer par une école de chiot, mais de démarrer directement dans celle-ci


Pas que le ring, c'est valable pour tout chien ou chienne que l'on destine à la compétition quelque soit la discipline.
Il sera toujours préférable de lui éviter de prendre de très mauvaises habitudes difficiles à faire passer ensuite.

Ce qui n’empêchera pas un maitre averti de sociabiliser correctement son élève en mettant son chiot en présence du maximum de situations : bruits faibles au début, forts ensuite (révolver pour les ringueurs), animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, lui faire découvrir la ville, les transports en commun, les fêtes foraines, les marchés, les marchés, le ramassage des ordures, la campagne, la forêt, la mer, la montagne, etc.............
En bref sortir le chiot partout et ce surtout sans attendre les rappels de vaccins il serait alors trop tard.
Les chiots sont immunisés par la mère pendant les premières semaines de la vie et ensuite par la première vaccination. De toute façon, aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui, pas plus que les autres membres de la famille. Ils apportent donc des germes et des virus dans l'environnement dans lequel le chiot est isolé. Simplement éviter les contacts avec les chiens que l'on ne connait pas, les animaleries, les refuges, ne pas le laisser boire dans les flaques d’eau et renifler les pipis et cacas des autres chiens ; en bref se contenter d'éviter les risques élevés.
La socialisation interspécifique est moins stable que la socialisation intraspécifique. Par exemple, des chiots bien socialisés à l'homme à l'âge de trois mois peuvent ensuite développer une peur de l'homme s'ils sont privés de contacts avec des personnes entre 3 et 6-8 mois. A l'inverse, la socialisation interspécifique est maintenue après une absence prolongée de contacts avec d'autres chiens. Contrairement à la socialisation intraspécifique, la socialisation interspécifique doit donc être entretenue pour ne pas disparaître.