Pour ma part, 37 ans habitant dans le Haut-Rhin.
Après beaucoup de lecture, de prise de renseignements, de prise de contact avec plus précisément un couple d'ami propriétaires qui en sont au deuxième malinois, prise de contact avec plusieurs éleveurs et enfin tergiversation avec Madame, on a réservés sur saillie.
Pourquoi un chien, pourquoi maintenant ?
J'ai toujours grandis avec des animaux depuis gamins, chevaux, poules, chiens ( bergers des Abruzzes, Caniches, Croisés, York, Bergers Allemand), chats, bref.
Depuis plusieurs années, j'ai toujours eu des persans, 3 et je me suis limité à ça pour la simple et bonne raison que j'estimais ne pas avoir la place et n'étant pas propriétaire à ce moment là, je préférais attendre d'avoir MA maison pour accueillir un truc qui fait "Wouf".

Nous sommes donc heureux propriétaires depuis le début de l'année et de ce fait, nous avons discuter un bon moment pour "concrétiser" la décision. En premier lieu, je faisais les yeux doux aux Husky, parce que je voulais un grand chien, actif que je puisse emmener courir, se défouler dans la cambrousse, au plan d'eau bref, qui est une bonne bouille ET oui qui puisse accessoirement être un bon gardien, s'il vous plait on ne rigole pas quand je prononce le mot gardien et husky.
Après avoir discuté avec pas mal de monde, proprio, élevage, lecture and co. La majorité m'a déconseillé le Husky de part son caractère nordique très particulier, fugueur, très changeant et beaucoup de risque avec les minous ainsi que les poules et le fait qu'en tant que gardien il y a beaucoup mieux. Enfin bref, le choix du Husky fut oublié.
Mes parents m'avais déjà taquiné avec le Malou qui pour moi est oui un chien de travail et qui à mes yeux avait plus un tempérament connoté comme certains chiens à la mode que des personnes prennent dans le but d'avoir un toutou qui fait peur et montre les dents facilement, souhaitant plus un chien de compagnie bien vif et obéissant et n'ayant pas pris trop de renseignements, je restais sur mes craintes et ne voulait toujours pas prendre de malinois.
Puis un jour, une des personnes qui monte à cheval chez mes parents était la avec son jeune malinois, c'est le deuxième, son premier est parti trop tôt suite à un soucis au niveau de l'estomac, soigné mais qui par la suite ne s'est pas arrangé est lui a été fatale. Nous avons engagés la discussion sur l'histoire des canidés, on en vient à l'histoire du Husky et elle m'explique sont point de vue, non pas en me déconseillant le Husky mais m’expliquant que c'est quand même très particulier comme chien et qu'en terme d'éducation, c'est le bordel et on en viens à son loulou qui était dans la cour avec nous où elle m'explique un peu que non, c'est pas un chien sert à faire peur, mais bel est bien un super chien avec un bon caractère et que au vu de ce que je recherche le malinois serait un très bon choix contrairement à mes préjugés qui étaient du en partie à mes lectures sur la toile.
Elle a pris le temps de m'avertir sur le choix de l'éleveur, que oui il faut qu'il bouge, mais c'est très gérable du moment qu'on en prend conscience et que de toute façon le fait de vouloir directement aller en club canin était encore mieux, tout ça pour dire que visiblement, j'étais plus malinois compatible que je ne le pensais.
Voilà donc pour la première partie.

J'ai donc tourné ça dans tous les sens, discuté avec madame, retourné ça dans tous les sens, jeter un oeil sur lbc échangé un peu avec des gens qui élèvent du Malou encore tergiversé et échangé à nouveau avec des éleveurs dont une en Bretagne qui a aussi été de très bon conseils et enfin pour finir ( c'est longg hein ), tomber sur un élevage un peu plus proche géographiquement avec deux personnes passionnés qui bien qu'ayant un chien compatible compagnie ne m'a pas forcé la main, mais au contraire m'a même dit qu'une autre saillie devrait avoir lieu et que je pouvais encore mûrir mon choix.
Il y a quelques temps, l'élevage en question annonce la saillie en question, ma compagne et moi même reprenons les pourparlers et c'est elle qui a si l'on puis dire acté la décision. Je voulais qu'elle soit à 100% d'accord et nous avons donc réservés le 4 pattes qui devrait ouvrir les yeux mi-septembre et rejoindre le domicile, mi-novembre.
Maintenant que les choses se sont concrétisés, je reste pleins de questions quant à mes chats où tout le monde me dit que c'est cool et surtout du fait que nous avons appris il y a peu que d'ici Avril, j'ai un deux pattes qui va pointer le bout de son nez et de ce coté pareil, je me pose visiblement trop de questions. C'est un peu ma nature...
Pour ouvrir les hostilités, bien que j'ai déjà un peu regardé de mon coté, connaissez vous les clubs canins du Haut-Rhin ? le fait d'aller en club canin + travail à la maison est il suffisant au départ ? ( je ne parle pas des sorties matin et soir et week end qui bien sûr coulent de source). L'éducateur canin est il primordiale en plus du club au début ?
Je commence bien que ça n'est pas le but premier à regarder du coté du Ring, mondio, RCI et consort sans pour le moment savoir si oui ou non je vais pratiquer, mais dans l'éventualité ou ça serait le cas.
A quel fréquence par semaine en plus du club le dimanche matin est-ce efficace sans pour autant en vouloir faire un champion, mais d'avoir un bon défouloir pour bien équilibré le loulou ?
J'arrête la d'autres questions viendront par la suite et si vous en avez de votre coté, n'hésitez pas. Désolé pour le pavé.