Nous avons acheté un chiot berger belge malinois femelle LOF chez un éleveur dans l'Essonne le 25 mai 2016.
La chienne étant née le 24 mars elle avait juste 2 mois et 1 jour.
L'éleveur nous a remis un certificat de bonne santé fournit par son vétérinaire lors de la vente.
Or, et ce dès que nous l’avons ramenée à la maison, la chienne avait régulièrement et quotidiennement des diarrhées ou selles molles voire très molles (au minimum 1 à 2 fois par jour sur les 3 selles) : elle n'a jamais fait de selles normales 3 fois de suite.
En général elle avait des selles correctes le matin, molles le midi et très molles voire liquides le soir (désolée pour les détails un peu glauques

A la 1ère visite chez un vétérinaire de notre ville pour les rappels de vaccins celui-ci a incriminé les croquettes (Royal Canin) et nous a conseillé de changer pour des Pro Plan si le problème persistait, ce que nous avons fait peu de temps après. Au bout de 2 jours de transition (croquettes des 2 marques mélangées) la chienne ne faisait plus que des diarrhées. Appel du véto qui nous dit d'arrêter la transition et de ne donner plus que les Pro Plan avec Ultradiar (probiotiques).
Au bout de quelques jours les diarrhées chroniques sont revenues.
Nous avons pendant 2 mois consultés plusieurs fois le vétérinaire (presque 1 fois par semaine chaque semaine), changés de croquettes (3 fois) avant de passer à une ration ménagère (riz + dinde) puis mixte (moitié croquettes moitié riz + dinde), essayés divers médicaments (antibiotique, canidiarix, smecta) sans succès sur le long terme. Sous médicaments les diarrhées se calmaient un peu même si les selles restaient molles mais dès l'arrêt des médicaments elles revenaient de plus belles.
La chienne était fatiguée, amaigrie (elle grandissait sans vraiment prendre de poids donc on lui voyait de plus en plus les os), finissait par faire du sang, ne voulait plus manger…
J’ai recontacté l’éleveur qui nous a avoué que le frère de notre chienne (qu’ils ont gardé) avait exactement les mêmes symptômes (diarrhée chroniques, selles dures le matin et liquides le soir) et nous a conseillé de faire des analyses de selles car il pensait à un protozoaire (parasite).
Le véto que nous avions choisi chez nous ne voulait pas faire d'analyses de selles car selon lui c'était inutile donc il a donné du Panacur pendant 1 semaine avec arrêt des autres médicaments (antibiotiques métrobactin, canidiarix et smecta). Cela n'a pas été efficace au contraire (vomissements, sang dans les selles, diarrhées non stop).
Nous avons changé de vétérinaire pour une qui voulait bien faire les analyses de selles. Elle a d'abord fait un flash test pour la Giardiose qui s'est révélé négatif. Nous attendons les résultats des autres tests (plus longs) que nous aurons jeudi soir mais la véto est presque sûre qu'il s'agit de la Coccidiose.
Elle nous a dit que c'était un parasite que les chiots attrapent dans leur élevage.
Nous avons alors recontacté l'éleveur pour lui demander un dédommagement en raison des frais astronomiques de vétérinaire que nous avions eu depuis l’achat de la chienne qui était soit disant en bonne santé.
Il nous a répondu que cela ne venait pas de chez lui et que son frère n’était plus malade finalement et qu’il n’avait pas de parasite (comme par hasard…).
Depuis il ne veut rien savoir (il nous a dit qu'il contactait son avocat...).
Est-ce que quelqu'un ici connait les recours que nous pouvons engager contre cet éleveur ?
Nous aimons notre chienne et nous ne voulons pas la lui rendre contre un remboursement mais la garder (le plus important pour nous c'est qu'elle guérisse) mais nous espérons au moins un remboursement des frais de vétérinaires engagés ou bien du chiot ou un dédommagement quelconque.
Car entre les consultations (dans les 40€ à chaque fois), les médicaments, les changements de croquettes alors que paquets à moitié pleins et les analyses on en a eu pour environ 600€ donc presque le prix du chien...
Rien que la dernière visite nous a coûté 168€ (analyses + médicaments + consultation)...
En espérant que ce soit la dernière (c'est-à-dire qu'on trouve ce qu'elle a et qu'on lui donne enfin un traitement efficace) !
C'est notre premier chien et nous ne nous attendions pas à autant de soucis et de frais en passant par un éleveur professionnel (spécialisé en bergers belges malinois). Nous avions justement évité les animaleries à cause de leur mauvaise réputation.
Merci de m'avoir lue et par avance merci pour vos réponses.
Roxane