...

Chiot peureux

Zeus
Messages : 2
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 22:14

Chiot peureux

Messagepar Zeus » dim. 18 sept. 2016 20:39

Bonjour, je vais être maître d'un petit chiot malinois, il est toujours en sevrage avec sa mère. J'ai fais il y'a deux jour une visite (ma deuxième) puis j'ai remarquée qu'il est un peut peureux par rapport aux autres et un peut moins convivial, sachant qu'il as que 1 mois et demi, je voulais savoir sil est encore tôt pour déterminer s'il vas être peureux comme chien. J'ai une maison avec jardin et je voulais un chien de garde. Merci d'avance

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chiot peureux

Messagepar Foudelle » dim. 18 sept. 2016 20:54

Bonjour,
Pourrais-tu préciser ce que tu attends d'un'' chien de garde ''
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chiot peureux

Messagepar michel34 » dim. 18 sept. 2016 20:55

A cet age la il y a largement moyen de travailler avec lui pour lui faire découvrir le monde sans qu'il soit craintif. Si tu veux un vrai chien de garde, c'est un travail très spécifique et il ne faut pas qu'il rencontre d'autres personnes.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Chiot peureux

Messagepar Kobe » dim. 18 sept. 2016 23:20

Pas d'accord avec toi michel , y'a des chiens ultra sociables mais une fois que le maitre n'est pas là gare aux intrus :D

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Chiot peureux

Messagepar Nico78888 » lun. 19 sept. 2016 00:07

Par garde Michel parle d'un chien qui ira "au bout" je pense, ça se fait dans certains milieux et surtout certains pays (pas trop la France) :) Tu parles plus d'un chien d'alarme Kobe je pense.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Chiot peureux

Messagepar michel34 » lun. 19 sept. 2016 06:35

Je parle d'un chien de "garde". Si il est habitué à voir tout le monde en permanence sans rien dire, ca va limiter son efficacité.
Ce n'est souvent pas le chien qui aboie le plus qui empêchera quelqu'un de rentrer . Je me méfierai plus d'un chien qui reste silencieux en te fixant en permanence quand tu entres chez lui. Pour un vrai chien de garde, il faut, en plus, un refus d'appats en béton, même en l'absence du maitre.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Chiot peureux

Messagepar Kobe » lun. 19 sept. 2016 07:59

Je connais plein de chiens ultra sociables et bien dans leur tête dans la vie de tous les jours , mais qui une fois le maitre absent ils se contentent pas d'aboyer mais attaquent le premier intrus qui rentre. ça s'est pas vérifié qu'une fois

Aprés si tu parles de Sécu dis toi que plein de chiens qui n'arrivent pas à aller loin dans des sports de mordants , sont envoyés en sécu

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Chiot peureux

Messagepar Kobe » lun. 19 sept. 2016 08:16

De plus la technique qui consiste à limiter le contact du chien aux personnes extérieures produit souvent l'inverse à savoir un chien qui ne sait pas ce que c'est qu'un humain et qui on en a peur et attaquera ce dernier que si le chien est acculé.... et en aucun cas il n'ira l'attaquer de lui meme . ( j'ai connu des personnes qui ont pratiqué ce genre de méthode et elle échoue assez souvent )

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Chiot peureux

Messagepar CHR » lun. 19 sept. 2016 10:37

A ma connaissance, il n'y a pas eu d'étude faite avec le malinois, mais comme le génotype joue un rôle non négligeable on ne peut pas sérieusement savoir où il se situerait par rapport au BA qui est un grand trouillard et à l'airedale, par contre les conditions d'élevage semblent avoir la même incidence : un chien qui n'a que lui à défendre préférera la fuite (réaction de défense passive).


Krushinskii (auteur chargé pendant la guerre de 40 des chenils de l'Armée-Rouge) eut les moyens de reprendre certaines hypothèses émises par Pavlov, avec un important matériel expérimental.
Chacun sait que les réactions en présence d'un étranger varient selon les chiens. Certains lui feront face, voire l'attaqueront (Réaction de Défense Active), d'autres au contraire seront apeurés et iront jusqu'à fuir (Réaction de Défense Passive).
Cent quarante-deux airedales et cent soixante-deux bergers allemands furent divisés en quatre lots. Deux lots (un de chaque race) furent confiés à des particuliers et les chiens furent ainsi élevés en contact avec la diversité du monde extérieur ; un autre lot de chaque race fut élevé isolé dans des chenils.
En étudiant la Réaction de Défense Passive de ces chiens devenus adultes, Krushinskii fit plusieurs constatations.
Premièrement, en comparant les bergers allemands élevés en liberté aux airedales élevés dans les mêmes conditions, il observera une proportion plus grande et un degré plus élevé de Réaction de Défense Passive chez les bergers allemands.
Deuxièmement, l'élevage dans des conditions d'isolement aura augmenté à la fois la fréquence et le degré d'expression de la Réaction de Défense Passive chez les deux races de chiens par rapport aux sujets qui ont été élevés au contact du monde extérieur; mais, d'autre part, cette accentuation aura été plus nette chez les bergers allemands élevés isolement que chez les airedales.
Krushinskii conclura qu'une réaction de défense passive est formée par l'interaction des influences du génotype et des conditions extérieures de l'élevage


Pour ceux qui lisent l'anglais, il n'y a pas de traduction du russe en en français : https://www.amazon.com/Animal-Behavior- ... 0306105063

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chiot peureux

Messagepar Foudelle » lun. 19 sept. 2016 11:09

Bonjour,
Le question du posteur allait dans l'interrogation de son futur chiot qu'il pense éventuellement un peu trouillard.
Je pense qu'il ne cerne pas bien le principe d'un chien de garde.
Il faudrait qu'il précise ce qu'il attend d'un chien de garde justement.
Surtout si il attend plus que la norme en terme de garde, qui se situe plus sur une alarme sur pattes, qu'un molosse qui bouffe tout ce qui passe le portail sans autorisation.
De plus on ne compte plus les chiens empoisonnés par les pros du vol.
C'est la raison d'ailleurs pour laquelle je rentre mon chien la nuit.
Il peut encore prévenir une infraction,, sans danger pour lui.
Le reste de l'action défensive, d'après moi est l'affaire du maître.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.