...

Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » dim. 13 août 2017 16:24

Bon bon. Avec les chats de la maison, on est sur la bonne voie.
Avec ses congénères, il ne pense qu'au jeu et bisous, c'est un amour.

Aujourd'hui'hui, petit tour dans la pature en laisse. Il y a chèvres, moutons, un âne, un shet et un alpaga.
Je le sentais bien àl'affut, l'homme m'a demandé de le lâcher. Je le sentais mal, l'homme insiste, me pique la laisse et détache.
L'instinct de proie du Loulou a pris le dessus quand la chevre lui a filé un coup de cornes ( faut dire qu'elle est un peu conne).
Il a chopé la miss au cou ( nuque, pas carotide), et l'a bien secouée. Elle a deux traces de crocs quand même, de ses quenottes naissantes.
Je ne vous cache pas que le gros s'est fait remettre en place sévèrement et fermement. Il s'est aussi pris un bon coup de laisse ( c'est tout ce que j'avais à la main) sur le cul pour le faire lâcher (il fallait qu'il soit saisi), et ca courait vite et le terrain est grand, impossible de le,rappeler aux pieds.
Apres une bonne remise en place, on est au sein de la troupe, il se comporte bien.
Mon mari le relâche, et il s'en prend à l'alpaga, bien plus costaud que lui, qui lui met quelques longueurs dans la vue apres l'avoir piétiné.
Du coup,monsieur s'en prend aux moutons. Bien mal lui a pris,le poney a décidé de s'en mêler.( il est super pote avec les moutons) et Chuck s'est pris une rouste à coups de dents et de pieds ( j'ai eu peur :cry: ).
Bon, maintenant, il est pote avec le poney et l'âne. Une dent de lait du coco a volé. Il est aussi plus zen avec l''alpaga.

Bref, mon gros n'a pas été méchant ou agressif une seule seconde, malgré la morsure inacceptable à mes yeux.
Par contre, j'ai appris ce que signifiait profondément "instinct de prédation".

Prochaine étape, je continue à lui donner du lest, mais en longe, et renforçe les bons comportements. Par contre, je me fâche sévère aux mauvais et à la morsure ou tentative.
Mais j'enterre mon homme s'il veut le lâcher tant que ce n'est pas acquis en longe :twisted:

Je suis preneuse de tous bons conseils svp.

J'ai peur pour le chien ( coups de pieds et morsure des équins), plus que pour les autres, je n'ai pas peur du chien et suis capable de le choper au vol en cas de besoin).

Pfffffffffff :oops:

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » dim. 13 août 2017 16:26

Ah oui, le cretin de malou s'est pris un arbre dans sa course aussi :D :D :D
Il court bien moins vite que les moutons et ne suit pas les changements d'angle.
Pour info, il a 5 mois tout pile.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Foudelle » dim. 13 août 2017 17:53

Bonjour,
Il y a sur ce forum, pas mal de topics qui expliquent la manière à suivre pour éduquer un chien a ce genre de situation.
C'est grosso-modo totalement l'inverse de ce que vous avez fait.... Pas de chance.
En cherchant un peu vous trouverez les topics en question et probablement d'autres concernant les différents problèmes que vous rencontrerez.
F.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » dim. 13 août 2017 17:56

Super :|
Je vais chercher, merci :)

J'ai tendançe à récompenser les bons comportements et détourner l'attention. L'homme est un peu lus bourrin, va falloir que je le canalise. :roll:

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Foudelle » dim. 13 août 2017 18:15

C'est sûr que dans l'intérêt de votre chien, il serait bien de vous mettre d'accord sur la personne qui l'éduquera d' une part et surtout en évitant les '' On verra bien ''
Il y a toujours des couacs sur le temps de l'éducation d'un chien,, mais dites vous que si vous en arrivez à la correction, déjà à ce stade,, tôt ou tard c'est lui qui vous corrigera.
Et un Malinois qui mord çà fait bobo....
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » dim. 13 août 2017 19:00

C'est bien ce que je me tue à expliquer à l'humain domestique, qui est plus physique que moi. Comme il est domestiqué, il a tendançe à m'écouter.
Cependant, personne n'a frappé Chuck. Il s'est fait gronder et remiettre en place à la voix, puis à l'attache et aux pieds avec un ton ferme.
Il n'a pas reçu de correction physique, hormis le coup sec sur les fesses qui lui a fait lâcher la chevre, administré pour le saisir, non pour le corriger.
La rouste à coups de pieds et de dents, c'est le poney qui l'a donnée. Pas nous. Il a vite compris et a fait copain copain avec lui.

On ne frappe pas nos chiens :oops: :oops: :oops:

Édit : on ne frappe pas non plus moutons, chats, âne, poney, chèvres (qui mériteraient hein !!! :twisted: ) ou encore enfants. :)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Foudelle » dim. 13 août 2017 19:36

J'ai bien compris,, si il a pris un coup c'est de sa faute,,
Pas de celui qui le lâche en se disant,, '' On verra bien''
J' ai l'air bête à priori, mais je fais des efforts :)

Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » dim. 13 août 2017 20:11

pour moi, si le chien a pris un coup de sabot, c'est la faute du maitre. Il y a eu plus de peur que de mal, mais je n'ai imputé la faute ni à chouquette, ni à César Poon ( le poney).

Il a pris un coup par le poney, et c'est mon homme qui s'est fait engueuler.

Je pense que mon mari a compris qu'il ne fallait pas le lâcher comme un sauvage, mais désensibiliser progressivement.
Le truc avec les bonshommes, c'est qu'il faut toujours leur prouver par A+ B qu'ils ont tort... Eéééépuisant !!! :(
Ça fonctionne bien avec les chats de la maison la desensibilisation.
Il ne le fera plus, sinon il sait que si ce n'est pas un cas de divorce, ce sera au moins une sacrée engueulade.
Je tiens à mon chien autant qu'à mes autres animaux (et mon homme ?)

Apres, il faut dire que je n'ai pas la meme autorité sur Chuck que lui, dans l'instant. Ceci dit, j'arrive toujours à mes fins par la douceur et/ ou le jeu.

Je sais, Foudelle, on n'est jamais si bien servi que par soi même. Il faut que je mette mon homme dehors :D :D :D

Je vais lui faire lire cet échange (sauf la phrase juste au dessus :D ).
Et si je ne sens pas quelque chose avec mon chien, je ne laisse plus faire l'humain domestique.

J'ai rééduqué des chiens au bord de l'euthanasie, un DA douloureux, un poney taré, des perroquets psychopathes ( et la morsure d'un gris ou d'un amazone laisse de belles cicatrices :( ).

Mais suis toujours à l'affût de bons conseils :) chaque individu est différent, et le travail que je fais avec Skippy, mon petit mordeur est différent d'avec Laika la cinglée ou Chuck le nouveau petit malinois.

Merci, en tout cas, pour tes réactions à mon histoire :)

mayamaya
Messages : 266
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar mayamaya » lun. 14 août 2017 18:09

Foudelle a écrit :C'est sûr que dans l'intérêt de votre chien, il serait bien de vous mettre d'accord sur la personne qui l'éduquera d' une part et surtout en évitant les '' On verra bien ''
Il y a toujours des couacs sur le temps de l'éducation d'un chien,, mais dites vous que si vous en arrivez à la correction, déjà à ce stade,, tôt ou tard c'est lui qui vous corrigera.
Et un Malinois qui mord çà fait bobo....
Bav.

De fait ! Avec la mienne , j'ai jamais corrigé dans une telle situation ( ni dans une autre d'ailleurs ... ) . Les contacts avec les autres animaux de la maison , se sont toujours fait sous étroite surveillance , du moins , au début ! Cela n'a pas empêché qu'elle se fasse botter par le poney ! Elle n'a pas eu trop mal , mais maintenant elle sait et garde ses distances ! .... Elle lui pique même ses carottes .... . Cela dit , quand je l'observe fonctionner avec le dit poney , elle reste sympa et si ce dernier , circule dans tout le jardin , elle montre plutôt un instinct de " berger " . Autrement dit , elle le ramène dans sa partie à lui ... Elle le fait en étant derrière lui , calmement , et le pousse ( toujours à distance ) en se déplaçant de gauche à droite .. Le poney n'a plus d'autre choix que d'avancer ... J'avoue que ça m'arrange bien ! ;)

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Chuck et les grands animaux, instinct de prédation

Messagepar Imminente » lun. 14 août 2017 19:16

J'ai du mal à vous suivre, Foudelle et Maya.
Où ai-je dit que Chuck avait été corrigé ?
Où ai-je dit qu'il n'y avait pas eu surveillance ? il me semble, mayamaya que tu m'avais suggéré de lâcher tout ce petit monde pour qu'ils fassent connaissance sur un autre post.
Oui, il a 5 mois et a échappé à note contrôle. Ce n'est jamais arrivé à personne avec un chiot à la maison depuis quelques semaines tout juste ?
A 5 mois, Ganesh, ma DA, a failli tuer une chèvre (et la morsure d'un DA est autrement plus sévère encore que celle d'un malinois, 1000kg/cm2. Quand j'adopte un chien de race, je sais à qui j'ai affaire, et me suis fait mordre à sang par mon petit bâtard de 7kg sorti de refuge...et teeeeeellement mignooooon !!!! ). A 4 ans, elle s'est arrêtée net sur ordre quand un chien a violé son domicile (rentré dans l'enceinte de la ferme sans autorisation, un "laisse" a suffit). Il faut expérience (de son chien et sa personnalité en particulier), et patience pour l'éducation. Et parfois, oui, des erreurs, des ratés.
Je voulais juste partager une expérience.

Bref, je me justifie, parce que je men sens (à tort je l'espère), jugée.

Chuck n'a pas été corrigé, mais grondé et remis en laisse. Ce n'est pas une "correction". Pour moi, la correction relève de la sanction physique.
Sanctionné par la remise en longe, oui, OK.
Grondé avec un "non" ferme, chuis pas contente ? Oui, OK.
Mais corrigé, certainement pas.

Quand un chien chope un animal à pleine gueule et serre, qu'il ne lâche pas, si tu ne veux pas le dégommer, et si tu tiens à la biquette au bout de la gueule, il reste à le saisir, d'où un coup de laisse sur les fesses qui l'a saisi et lui a fait lâcher sa prise.
Contrairement à la chèvre, il n'a pas eu mal, il a été surpris, et n'a même pas capté ce que j'ai fait.

Quant à la "remise en place", il s'agit de marche au pied avec interdiction d'y déroger. Ca il sait faire, et sait, d'après mon attitude qu'il n'a droit à aucune latitude.

Visiblement je me suis mal exprimée si certains croient que j'ai corrigé mon chien.
Que je lui exprime clairement ce qu'il n'a pas le droit de faire, oui. C'est une correction ???

Il n'a pas besoin de se faire "corriger" pour se faire reprendre sévèrement et fermement et comprendre que je ne suis pas contente et qu'il a intérêt à filer droit.

Et en effet, depuis le coup de pied, c'est cool avec le poney, même si j'aurais sincèrement préféré que ça n'arrive pas.

Bref, aujourd'hui marche aux pieds dans le terrain (sans l'humain domestique), tout s'est bien passé, tranquillement, en longe. Quand il a voulu chopper l'ânesse, il a eu droit à un "non" ferme et définitif. Pour le reste de la promenade, ce ne fut que récompenses de ses bons comportements, même avec l'ânesse quand je lui ai signifié mon refus d'en faire du saucisson et qu'il s'est bien tenu.


Sinon, je viens parmi vous chercher aide, expérience et partage. Ce genre d'interprétation hâtive me laisse non pas peinée sur un univers somme toute virtuel, mais désemparée face aux jugements hâtifs que certains peuvent porter.
Encore une fois, il se peut que je me sois vraiment mal exprimée.

Sur ce, je vais gérer ma petite troupe IRL.

En parlant de ça, le temps que j'écrive mon message, mon mari (encore lui 8-) ) est rentré de courses et a laissé échapper Chuck qui s'est sauvé, grosse course à 50m pour rejoindre des gens qui se promenaient.
Forcément, il m'a appelée (le mari, pas le chien :D ). Je sors, le gros faisait la fête... et tombe dans le fossé (couillon va ! ) Je prends alors ma grosse voix de vilaine correctrice : "Chuuuuuuuck ??? Auuuuux pieeeeeeeeds mon bébéééééééééé !!!!!! vieeeens vite. J'vous laisse imaginer le vrai ton débile, et le gros a rappliqué en moins d'un quart de secondes.
Bon Ok, il n'aime pas bouffer l'humain, il préfère le mouton cru. :D