...

Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar Aeneria » ven. 12 août 2016 15:15

Bonjour,

J'aimerais des conseils pour essayer d'avoir une bonne cohabitation entre mes chats et Joy.

J'ai une chatte de 5 ans, qui n'est pas vraiment sociable, même avec les chats (il lui a fallu 3-4 mois pour accepter un autre chaton), et un malou de 1 an et demi bientôt.

J'ai donc eu Joy après eux, et à vrai dire ça ne se passe pas bien.

Joy est vite excitée et leur court après dès qu'elle les voit, elle aboie... Évidement tout ça par curiosité et par jeu car elle a toujours les fesses en l'air en remuant la queue.

Mes chats le prenne pour une agression et s'enfuie à l'étage illico presto.

ça me fend le coeur car mes chats étaient forts présents dans notre vie, et était tous les soirs sur nous dans le canapé, et depuis que Joy est là ils partent le matin, et ne reviennent que le soir pour dormir. Ce qui me laisse peu de temps pour avoir beaucoup d'interaction avec eux.

Auriez-vous des conseils à me donner pour essayer de les habituer ensemble ?

Merci

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar xelacat » ven. 12 août 2016 15:28

Hello

Je ne pense pas que tu le puisses, il faut laisser le temps au temps.

Tu peux déjà interdir les interactions à Joy envers les chats. Parceque courrir après un chat à la maison c'est drôle, mais lorsqu'elle le fera dehors, ca sera moins fun.

Pour ma part, j'ai deux chats aussi. Autant ils acceptent très bien la Jack (mais bon ils ont tous à peu près le même age) autant avec la malou c'est pas possible.

Alors oui, elle veut juste jouer avec eux, mais eux non, cela fais 6 mois qu'on a la malou, ils ont mis plusieurs jours avant d'arrêter de se cacher dès qu'elle était là. Je lui interdis de courir après ou d'aller les titiller (mais elle test souvent et il faut souvent la reprendre).

Et maintenant, elle se prends des sacrés coups de pattes de ma petite (le mâle est un peu plus jmenfoutiste).

Donc je dirai de la patience (tu ne peux pas les forcer à jouer ensemble, et la cohabitation se fera petit à petit), et surtout ne pas oublier de couper les griffes, un accident peut très vite arrivé.

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar Aeneria » ven. 12 août 2016 15:32

Merci !

Alors je ne la laisse pas faire, mais le soucis c'est que souvent elle est dans le jardin et voit le chat passer alors le temps que j'arrive elle a déjà couru après et le chat est déjà au-dessus de la clôture ... ça me fait pas rire car l'air de rien ça stresse quand même mes chats. Et même en rue quand elle voit un chat elle tire comme une dingue pour y aller.

J'essaye aussi de lui interdire d'aboyer sur les chats car c'est usant, mais inutile ça ne sert à rien elle n'écoute plus dès qu'il y a autre chose de plus intéressant que moi.

Donc en gros c'est comme j'ai du faire avec le second chat, patienter et laisser le temps au temps, d'ici là Joy se calmera peut-être aussi :D

Je ne coupe pas les griffes de mes chats, ils sont souvent dehors et font leur griffe eux même... Et ils en ont besoin pour s'agripper s'il le faut.

Je n'ai qu'à attendre alors... Merci beaucoup

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar michel34 » ven. 12 août 2016 22:25

avec 8 chiens et autant de chats, je trouve que ca ne se passe pas trop mal. Il y a les chats qui n'ont pas peur, la pas de pb, même avec les excitées de malinoises. il y a ceux qui s'enfuient, la c'est marrant de leur courir après, je ne laisse pas faire mais ca leur arrive de partir. En balade, grosse pression si elles veulent courser un chat étranger.
Si tu veux mettre une grosse pression sur ta malou, tu peux essayer le "pet corrector" (bombe d'air comprimé) pour lui mettre un gros interdit mais il faut l'utiliser correctement.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 452
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar xelacat » mar. 16 août 2016 10:09

Aeneria a écrit :
Je ne coupe pas les griffes de mes chats, ils sont souvent dehors et font leur griffe eux même... Et ils en ont besoin pour s'agripper s'il le faut.



Tu devrais, si un de tes chats décide de se rebeller, ils peuvent très bien crever un oeil de ta malou.

C'est ce qui me fait le plus peur personnellement, donc même si les chats sont dehors, et qu'ils font régulièrement leurs griffes dans le jardin, je n'hésite pas à leur couper pour éviter tout accident.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar fafa50 » mar. 16 août 2016 18:22

hELLO


Nous avons aussi deux chattes , ainsi qu'une Jack Russelle, pourtant réputé comme étant impossible à vivre avec les chats.

En fait,pas de soucis de ce côté là, elles jouent même bien volontiers ensemble.

Pour ce qui est du Malinois, là c'est autre chose, Jean Jacques a 15 mois et arrive à peu près à se contenir qu'avec la plus âgée, qui esquisse quelques rapprochements, par contre avec la plus jeune, niet, il faut qu'il la course, y'a rien à faire :roll:

Je te conseillerais juste d'être patiente, mais c'est loin d'être gagné pour tout de suite.
Autre chose, si tu peux rester avec les chats et le chien tout en laissant le chat en hauteur, l'idée étant qu'il se mette à l'abris du chien et qu'il comprenne qu'il vaut mieux pour lui de ne pas courir. de l'autre côté, le chien va appréhender le chat car au final, il ne lui a toujours vu que l'arrière des pattes :D , de plus cela le confortera sur le fait qu'il s'agit du chat de la maison, et non un vulgaire coureur de gouttière ;)

Je pense qu'il y a très peu de chance ( ou malchance plutôt ) qu'il arrive du mal à tes chats, perso, je n'ai jamais coupé une seule griffe, et puis, ce serait à mon sens une erreur car comment pourraient-elles se défendre dans la nature ( puisqu'elle vont et viennent j'imagine )

Bon courage en tout cas, car c'est pas gagné tout de suite ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Aeneria
Messages : 448
Enregistré le : sam. 14 mai 2016 13:32

Re: Cohabitation de Joy avec mes 2 chats

Messagepar Aeneria » mar. 16 août 2016 20:55

Je sais que les griffes des chats peuvent être dangereuses mais je suis plutôt de l'avis de fafa et ne pas leurs couper...

Pourtant j'en ai fait les frais car à l'arrivée du petit nouveau ma vieille l'a griffé à l'oeil et il a perdu l'usage de cet oeil (on a réussit à sauver l'oeil mais il ne voit pas de celui ci)... raison de plus pour ne pas lui couper ses griffes il a déjà un oeil en moins alors si pendant ses balades il croise un mauvais compagnon il doit pouvoir se défendre...

J'imagine bien que ce ne sera pas pour tout de suite il va falloir être patient.

J'avais pensé les mettre en ma compagnie dans la salle de bain, le chat pourrait grimper sur le meuble sans que Joy ne sache l'atteindre. Faire ça de temps en temps et récompenser Joy quand elle se calme ? Bonne idée ?