...

Combien de mots

Jean-Marc
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 18:55
Localisation : Marseille
Contact :

Combien de mots

Messagepar Jean-Marc » mer. 4 avr. 2018 04:38

Bonjour,
J'ai Doon (7 mois) depuis 1 mois et il a déjà appris 14 mots dont 7 acquis aujourd'hui. Et vous ?
Combien de mots peut retenir un Malinois d'après vous ?
Merci

Avatar du membre
Dom74
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Combien de mots

Messagepar Dom74 » mer. 4 avr. 2018 08:22

Un malinois ne demande qu'a apprendre donc je n'en sais rien ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

BEROLA
Messages : 882
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Combien de mots

Messagepar BEROLA » mer. 4 avr. 2018 08:47

Bonjour
Difficile a dire , des dizaines voire plus , c'est fonction du dressage effectué et de l'intelligence de "l'éponge" canine avec laquelle on inter agit .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Hello
Messages : 1470
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Combien de mots

Messagepar Hello » mer. 4 avr. 2018 09:04

C'est une très bonne question :lol: :lol: :lol: Interessant de connaître une réponse des spécialistes ... Comme Dom , je dirais que le Malinois doit pouvoir ingurgiter pas mal de mots ...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Combien de mots

Messagepar CHR » mer. 4 avr. 2018 12:24

Ce n'est pas dû à l'intelligence du chien, mais à la faculté du dresseur de lui apprendre à faire la relation entre un son qui correspond aussi précisément à l’attitude corporelle du dresseur et une action précise.

Je redis (pour ceux qui peuvent le comprendre) qu'un animal qui évolue dans le non verbal, puisqu'il n'est pas doté de la parole, interprète d'abord les signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou les personnes qui le manipule et il n'y a pas de différence sur ce point entre un cheval et un chien, l'avantage irait même plutôt au chien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin

Je voudrais aussi faire remarquer que les données scientifiques qui en ont découlé datent du tout début du 20ème siècle.....................nous sommes au 21ème...........un chien n'a aucune raison de se sentir coupable de quoi que ce soit, il lit son maitre et fait le rapprochement avec ce qui lui est arrivé la fois précédente, rien d'autre.

BEROLA
Messages : 882
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Combien de mots

Messagepar BEROLA » mer. 4 avr. 2018 12:54

Toujours intéressant ..
mais quelle est alors la relation que peut faire un chien pour une même action demandée exprimée de façon un peu différente ou avec une intonation différente par exemple lorsqu'il est temporairement gardé par une autre personne que son maître ?
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Combien de mots

Messagepar CHR » mer. 4 avr. 2018 13:26

l'intonation n'a pas beaucoup d'importance, sauf peut-être lorsqu'il s'agit d'un ordre impératif, sinon ce qu'un chien est capable d’interpréter en premier est d'abord une odeur (l'adrénaline de quelqu'un qui a peur de lui) et ensuite un mouvement d'une des partie du corps humain si furtif qu'il soit, qu'il a appris à reconnaitre, à décoder et a mémorisé depuis ses toutes premières semaines de vie avec les humains alors même qu'il tétait encore sa mère, si bien entendu, on l'a bien socialisé avant la fin de son 3ème mois, exceptionnellement fin du 4ème.

D'où l'importance de présenter un maximum d'humains d'origines et de mobilités différentes à un chiot de deux mois et même avant chez les éleveurs consciencieux, puisque pour lui chacun d'eux représente un concept différent qu'il devra connaitre pour ne pas le considérer comme une proie ou un ennemi, exemple le chien qui aboie après quelqu'un qui se déplace avec une cane ou un enfant qui se met à courir, les chiens de blanc qui agressent les personnes de couleur et inversement etc....


En ring on commande les positions à 20 mètres, Gaya si elle est concentrée sur moi n'a pas besoin que je crie les ordres, le mouvement de mes lèvres lui suffit, même si je n'émets aucun son, j'ai fais l'expérience de plus loin encore ça marche aussi si et c'est là que le si est important parce qu'en concours elle cherche les HA, si elle est concentrée sur moi.
En Obéissance discipline sportive, si on donne l'ordre "couché" avec les épaules de travers, le chien se couchera de travers.
Avec mes Terre-Neuves on donnait des ordres uniquement par signe lorsqu'ils se trouvaient sur une barge ou dans un zodiac à plus de 200 mètres et ils ne se trompaient pas.

On peut aussi prendre pour exemple les chiens guides ou ceux qui aident les handicapés, l'ensemble de ces merveilleuses capacités est le fruit d'aptitudes naturelles sélectionnées et entraînées pour devenir efficaces.

Il ne viendrait à personne l'idée que ces merveilleux chiens n'ont pas une relation extraordinaire avec leurs maîtres. Or, cette relation s'est construite APRÈS le conditionnement opérant qui leur a permis de maîtriser une activité et, pour l'essentiel, au cours de l'exercice de cette activité.

Dans la plupart des cas, la personne qui a appris au chien à maîtriser un groupe de compétences spécifiques n'est pas celle qui les exerce au quotidien!

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Combien de mots

Messagepar CHR » mer. 4 avr. 2018 18:52

Voilà, ce matin je n'avais pas le temps de tout chercher, déjà bravo à Jean Marc, qui si il arrive à apprendre beaucoup de chose à son chiot a réussi à installer les bonnes conditions de relationnel et d'empathie indispensable à tout apprentissage.

Le psychologue Stanley Coren de l'Université de Colombie britannique (Canada), spécialiste de la psychologie canine, a établi un classement de l'intelligence des chiens de différentes races. Établi dans les années 90, ce classement demeure celui qui est largement cité, malgré qu'il ne repose sur aucune donnée scientifique et que la méthodologie utilisée n'a rien à voir avec la rigueur dont ont besoin les thèses scientifiques pour être validées.
Avant d'aller plus loin il faut préciser que pour Stanley Coren, c'était un business qui lui permettait de vendre des bouquins........je ne ferais pas d'autre commentaire..........

Selon le modèle de Stanley Coren , il y a trois types d'intelligence chez le chien :

1) l'intelligence instinctive (capacités déterminées par la race) ;
2) l'intelligence adaptative (ce que le chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes) ;
3) la capacité d'obéissance et de travail (capacité à apprendre des humains).

Le classement concerne ce dernier type d'intelligence. Le chercheur a analysé les évaluations faites par 199 juges aux États-Unis et au Canada sur l'obéissance et la capacité de travail. Leurs réponses étaient remarquablement consistantes, mais plusieurs ont souligné qu'il y a des exceptions dans chaque race et que l'entraînement peut faire une grande différence.

Voici le classement établi :

Compréhension des nouvelles commandes : moins de 5 répétitions. Obéissance à la première commande : 95 % du temps ou mieux.

1 Border collie
2 Grand caniche (caniche royal)
3 Berger allemand
4 Golden retriever
5 Doberman
6 Berger des Shetland
7 Labrador retriever
8 Epagneul papillon
9 Rottweiller
10 Bouvier australien

Compréhension des nouvelles commandes : 5 à 15 répétitions. Obéissance à la première commande : 85 % du temps ou mieux.

11 Corgi gallois Pembroke
12 Schnauzer nain
13 Springer anglais
14 Tervuren
15 Groenendal
16 Colley
17 Braque allemand
18 Flat coated retriever
" Cocker anglais
" Schnauzer moyen
19 Epagneul breton
20 Cocker américain
21 Braque de Weimar
22 Malinois
" Bouvier Bernois
etc.
79 ème et dernier de cette sélection : le Lévrier afghan (Compréhension des nouvelles commandes : 80 à 100 répétitions ou plus. Obéissance à la première commande : 25 % du temps ou moins bien). La centrale canine répertorie 400 races alors en sélectionner seulement environs 80 ne peut être représentatif de l’espèce canine donc sujet à caution, en plus on peut parier que comme chez les humains, l'aspect physique, la couleur et les origines n'ont rien à voir avec le QI d'un individu.

Le Malinois, chien on ne peut plus polyvalent, qui truste les podiums de presque tous les sports canin, utilisé par la police, les pompiers, l'armée, la gendarmerie et une cohorte d'agent de sécurité, dans un grand nombre de pays, n'était en 1990 que 22 ème à égalité avec le Bouvier Bernois.......ça laisse donc supposer que les dresseurs qui ont participé à cette étude, n'avaient pas le niveau ni les bonnes clés pour un chien aussi pointu que le Malinois ou qu'aucune sélection de Malinois de travail étaient élevés au Canada et aux USA à cette époque.

Notons seulement que ce classement concerne explicitement la capacité d'obéissance et d'apprendre des humains. Ce que les gens désignent en réalité quand ils parlent de l'intelligence des chiens c'est la capacité d'être entraîné et que le facteur déterminant est d'abord l'expérience et le savoir faire de l'humain qui entraine.

BEROLA
Messages : 882
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Combien de mots

Messagepar BEROLA » mer. 4 avr. 2018 19:54

Un de mes amis a eu un lévrier afgan .Il m'a toujours dit qu'il n'avait jamais eu de chien aussi con que celui là .
Maintenant il a un Tervuren ..... le jour et la nuit !
Actuellement je suis en quasi permanence avec Malko , mais il est prévu que par nécessité il soit gardé par un de mes fils qui a eu aussi des chiens , BA , Husky ...
Il y a un très bon feeling avec toute sa famille a qui il fait la fête chaque fois qu'il les voit .
Je leur ai indiqué les ordres clefs que Malko exécute sans problème avec moi .
On a fait quelques essais plus ou moins concluants mais je pense qu'en ma présence cela ne doit pas bien fonctionner .
Je n'ai aucune crainte lorsqu'il ira en "pension" , de l'espace , de la compagnie , d'autres animaux etc ...
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Jean-Marc
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 18:55
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Combien de mots

Messagepar Jean-Marc » jeu. 5 avr. 2018 10:34

Voilà ou j'en suis. J'ai posté mes difficultés sur le "lâcher de balle" sur Naska ne lache pas

Image

J'ai lu qu'un Border connaissait 300 mots, apparemment le maximum pour cette race très exceptionnelle comme le malinois.