...

comportement bizarre que je ne comprends pas

Ragnar
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Ragnar » mar. 25 juin 2024 10:24

Bonjour Dom Es, ta remarque est pertinente, je dis ma chienne parce que sa soeur appartient à ma compagne, mais il faut savoir qu'à 99% de mon temps je m'occupe des 2; j'ai certainement poussé l'éducation de "ma chienne" un peu plus loin qu'avec sa soeur, bien que ce ne soit pas parfait, j'estime que c'est à sa maitresse à le faire. Les malinois étant hypersensible, "ma chienne" a peut étre pris ça pour une préférence. J'avous que "ma chienne" est souvent collée à moi, sa soeur aussi, surement en demande de protection. Donc quelque part, je suis pris entre 2 feux. Je donne des calins aussi bien à l'une que l'autre, tout comme je les réprimande quand elles font une bourde. En bref, il faut que je sois vigilant.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3326
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Dom-ES » mar. 25 juin 2024 11:27

Ok je comprend mieux..... c'est vrai que les malinois sont de vrais éponges à sentiments et ressentent ce que nous ne savons pas, donc il est possible qu'il y est un peu de jalousie.Pour l'éducation de la chienne de ta compagne oui c'est meiux que ce soit elle qui s'en charge mais encore une fois que resentent-elles (les frangines) ? ;)
Je ne peux pas te donner plus d'explications car comme je l'ai dit je n'ai jamais eu plus d'un chien à la fois. :)
Il faudrait consulter un (BON) comportementaliste et je pense que ce ne sera pas évident.
Au début que j'ai eu Tattoo nous en avons fait venir un car il voulait bouffer tout le monde (Tattoo biensur) il m'a conseiller les cours d'éducation et beaucoup de mises en situation avec les humains et ces congénères, ça à bien fonctionné avec les humains (t'en qu'ils n'approchent pas trop de son portail) mais moins bien pour les congèneres.Evidemant je n'avais que Tattoo à gérer.
Bon courage quand même. ;)
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
yannick
Messages : 1735
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar yannick » mar. 25 juin 2024 11:34

Très bonne remarque de Dom , cela ressort de tes commentaire , la préférence existe toujours consciente ou inconsciente , kes chiens les perçoivent immédiatement.
Le mien ne vit pas en groupe chiens mais avec un chat! dans la maison , cela après un suivi d'adaptation se passe bien .Si je caresse le chat en présence proche du chien, Nork vient à moi qui suis assis par terre et me léche frénétiquement le visage , je lui dit stop fortement, rembarrer il part et va se coucher indifférent et je continue à caresser le chat .Une fois l'acceptation de base installé nous avons travaillé l'indifférence des deux à leur présence simultanée .ce qui n'empêche qu'ils sont " heureux" de se retrouver, cela se voit bien: flair museau à museau puis indifférence, cela va jusqu'au moment de la séparation de la rencontre , le chat fout un coup de patte sans les griffes au malinois qui moufle pas et s'en va indifférent. Par contre il y a des limites de territoire que le chat ne doit pas franchir , sinon Nork le fait dégager , le chat le sait bien et qu'il y a une part de bluf et qu'il ne risque rien , il reste très attentif à la présence du chien en bord de limites ,s'il n'est pas là il en profite mais dégage à l'arrivée du chien .Les règles sont bien établies...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1735
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar yannick » mar. 25 juin 2024 11:43

Au début Nork voulait bouffé le chat ( adulte) nous avons fait tout un travail pour faire comprendre au chien que nous tenions beaucoup au chat, cela progressivement , un e fois accepté, compris nous avons tout en étant vigilant mis de l'indifférence.
Seul ou avec l'aide d'un éducateur peut être faire comprendre à ta chienne que tu tiens beaucoup au autres et inversement. A mon avis un maître d'une meute doit pouvoir câliner un des chiens du groupe au regard des autres sans que les " délaissés" interagissent, sorte d' auto contrôle d'indifférence .

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Ragnar
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Ragnar » mar. 25 juin 2024 12:17

J'adore ce forum (et sans fayotage), merçi pour vos réponses :)
Pas plus tard que ce matin, j'ai fais un gros calin (pas trop long) à la "harceleuse" et en présence de "ma chienne" bien avant de lire vos réponses; bilan "ma chienne" a regardée et a passée son chemin sans problémes. Le probléme est que "la harceleuse" demande beaucoup d'attention, quand ça va trop loin je sais dire non, aussi bien pour l'une que pour l'autre, et elles passent leur chemin (malgré que "ma chienne" insiste beaucoup plus). Parfois c'est dur de leur refuser des calins, mais il le faut.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1735
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar yannick » mar. 25 juin 2024 13:02

Oui les câlins doivent être qu'à l'initiative du maître, d'autant lorsqu'il y a plusieurs chiens .
Me souviens d'une vidéo de Philippe Roustan dans un enclos de loups captifs , il caresse un loup qui demande , réaction immédiate du loup leader qui recadre en mode +++ le demandeur de caresses , il peut y avoir une hiérarchie des caresses , bon c'était des loups ...Pour les chiens , le leader suprême se doit d'être le maître dans certaines situations dont les câlins. Il n'empêche que dans le groupe chiens en dehors de l' humain il y aura une hiérarchie qu'il faut comprendre et respecter : nourriture, positions de couchage, positions de ballade ( le mien toujours en-tête les autres derrière) ,positions sur passage étroit, chien régulateur sur conflit , s'il n' y a pas de violence extrême ( morsures au sang) il faut respecter ce qui se met en place .
Bon on est dans la théorie, je connais des personnes qui ont des meutes de malinois de travail , ils disaient qu'en ballades ils avaient toujours une cravache car cela leur arrivait à utiliser la force lors de bagarres ,certains chiens ont des caractères très fort et très court avec leurs congénères...Michel qui intervenait ici disait qu'avec ses femelles cela partait parfois en grosse baston et qu'il devait employer la force et qu'il y avait eu de la couture chez le véto...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Ragnar
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Ragnar » mer. 26 juin 2024 16:53

Houla, une cravache ? cela me parait quand méme excessif connaissant l'hypersensibilité des malinois.
Pour l'instant, je me tiens à la méthode de les attraper par la peau du cou, comme leurs parents, et de la voix mais là il faut anticiper. Si tout cela ne fonctionne pas, depuis quelque jours je prépare une gamelle pleine d'eau au cas ou, et vu la chaleur actuelle ça leur sert aussi d'abreuvoir (conseil d'un comportementaliste que je connais). Il est vrai qu'il faut du courage (ou de l'inconscience, lol) pour exposer ses mains et ses bras entre les machoires de 2 malinois, dans le but de les séparer bien sur. Je suis plus pour la méthode douce que la maniére forte.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1735
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar yannick » jeu. 27 juin 2024 19:19

Il faut savoir à quel type de chien on s'adresse , je connais une maîtresse qui a saisi son chien ring 3 gros caractère par le cou suite à une bêtise, il s'est retourné et a bouffe sa main : résultats 3 opérations...Bien prendre en compte qu'un comportement de remise en place à 2 ans ne sera peut être pas le même à maturité adulte 3 ans ( caractère renforcé, hormones...) .Je ne permettrai pas de juger bien que n'utisant pas ses méthodes mais des personnes avec une grande pratique ex : responsable cynophile départemental, éducateur canin impose à ses 4 malinois le collier électrique en ballade ,il m'a indiqué si un chien en libre vient au groupe il est certain d'être détruit. Certains chiens même avec une bonne éducation ont une agressivité majeure et donc un seuil de déclenchement très bas , pas un recadrage simple mais un passage à la morsure grave avec aucun lâcher derrière, voire aucun signal de tension ( grognement, crocs dénudés) .Certains utilisent volontairement ce type de caractère en professionnel , malheureusement d'autres se retrouve avec ce type de chien sans en avoir voulu ou conscience soit seul ou en meute .J'en connais un ,maître en ce moment avec Ba ancestral de travail : l'a fait tombé deux fois sur charge avec blessures du maître , l'a mordu 2 fois , le chien est mis sous fluoxetine , le veto a parlé d'euthanasie ...Le Mr voulait un chien de famille ...la catastrophe annoncée...
Les musheurs qui ont l' habitude des meutes , disent qu'il peut y avoir malgré le statut de leader du maître, une meute stable ,des passage au conflit avec morsures non lâchée, on ne peut exclure qu'un dividu conteste une hiérarchie à un moment donné , par ailleurs certains chiens ont des caractère trés court , un musher me racontait ainsi qu'il a eu un chiot de 2 mois! lui grognait dessus , crocs dénudés pour protéger une ressource de position sans rien lâcher malgré la pression: il est devenu chef de meute par la suite avec une pression très forte sur ces congénères...
Chaque chien a sa propre personnalité, caractère, certains ne sont pas des parties de plaisir , ce qui n'est pas forcément détectable avant l'affirmation du caractère. Donc prudence et vigilance notamment lorsqu'une chienne située comme " inférieure" se sent acculée , faire cesser l'interaction ou constater que l'initiatrice arrête au signes d'agressivité de l'acculée .Sur les interractions stéréotypées de " dominance " ( sans morsure) tout en étant présent attentif , laisser aller au bout si sent pas intervenir : ordre bref soutenu , doit s'arrêter...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Ragnar
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 14:10

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Ragnar » lun. 15 juil. 2024 14:59

Tout d'abord, désolé pour le retard de ma réponse.
Un grand merçi à tous pour leur participation à ce dialogue.
Toutes les informations qui m'ont été données sont trés utiles, j'ai mis en application beaucoup de vos conseils, je me suis aussi aidé d'un collier de dressage (sans électrodes, mais un vibreur) doté d'un talkie intégré, je peux ainsi lui parler à distance et interrompre les actions de dominante de ma chienne; de plus je suis en train de travailler la remise en confiance de sa soeur, et ça commence à venir, par contre le "male castré" est devenu une proie pour ma chienne, là aussi j'ai du boulot, mais avec de la patience je vais y arriver. De plus j'ai une educatrice canine qui est à la maison pour une semaine, donc je la questionne réguliérement :)

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4379
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: comportement bizarre que je ne comprends pas

Messagepar Hello » mer. 17 juil. 2024 09:49

J'adore ce forum aussi pour la pertinence des réponses :)