...

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar Ced » dim. 27 déc. 2015 09:11

Pour commencer, il faut savoir qu'un chien agressif n’est pas forcément un chien méchant. Ce qui nous parait être bien ou mauvais dans la moralité humaine ne l'est pas dans la communauté canine. Si votre chien est ou devient agressif, c'est, peut être, parce que cette agressivité lui est utile. C’est, en effet, une interaction efficace entre deux ou plusieurs individus.
Image

En effet, elle peut lui permettre de faire cesser une situation stressante ou de garder un territoire, un objet, etc. Lorsqu’un chien est agressif, il est donc urgent de consulter un éducateur canin afin que les motifs d’agression soient identifiés pour mettre en place un plan d’intervention adéquat.

Victime et agresseurs sont souvent confondus, et participent même chacun de leur côté à l’intensification des actes agressifs.

L’agression résulte souvent d’un profond manque de communication :
Le chien caressé souhaite la fin d’un contact qu’il n’apprécie pas. Il tentera d’exprimer en langage canin son inconfort ( signaux d’apaisements ) puis, de fuir. Frustré ou apeuré, il utilisera donc la dernière solution qu’il connaît : intimider, attaquer. Le maître, choqué, pourrait en venir à punir l’animal, ce qui pourrait faire escalader l’intensité des agressions – des deux côtés. Au fond, les deux êtres ne savent tout simplement pas comment communiquer de façon adéquate, ce qui a comme effet de saboter la relation existante. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Bien qu’il faille prendre au sérieux les risques liés à la présence d’un chien agressif, l’euthanasie n’est pas une solution et une thérapie comportementale adaptée pourra faire de votre chien un excellent compagnon.

Pourquoi un chien est-il agressif?

- Les causes médicales
La première chose à faire lorsqu’un chien se montre agressif est de l’amener chez le vétérinaire afin que celui-ci vérifie la présence de douleur ou toute autre cause médicale pouvant expliquer l’agressivité :
Douleur, Fièvre, troubles hormonaux, démence sénile...

La peur et l’anxiété
La très grande majorité des chiens agressifs sont simplement des chiens peureux ou anxieux qui ne connaissent pas d’autres moyens de gérer une situation qui les inquiète :
Un inconnu tente de s’introduire sur son territoire.
Quelqu’un tente de lui dérober de la nourriture ou un objet.
Le chien est frustré car il n’est pas manipulé d’une façon qu’il trouve plaisante.

Si votre chien comprend rapidement que l’agressivité est un outil ( le dernier qu’il lui reste ) efficace:
Lorsqu’il jappe et montre les dents au facteur depuis la fenêtre celui-ci fini toujours par s’en aller.
Lorsqu’il « snappe » celui qui tente de lui dérober son os, il le laisse en paix.
Lorsqu’il mord alors qu’on le caresse, nous retirons notre main.

Comprendre le langage de votre chien
Avant d’attaquer, de mordre ou de grogner, votre chien a probablement tenté de communiqué son inconfort par rapport à la situation qui le rend anxieux/inconfortable. Puisque ces signaux n’ont pas étés entendus, il a dû communiquer son inconfort d’une manière plus explicite : grondement, montrer les dents, « snapper ». Si votre chien a mordu, mais que vous ne vous êtes pas rendu à l’hôpital, c’est qu’il a contrôlé sa morsure afin de vous donner une dernière chance. Les morsures réelles sont rares, heureusement.

En suivant ce raisonnement, vous pourrez comprendre qu’un chien qui grogne n’est pas « agressif » : il tente au contraire d’éviter cette agressivité!

Même si votre chien a mordu, il est possible de le réhabiliter en changeant ses perceptions des situations qui le dérangent.
Voici une liste des signaux d’apaisements/moyens de communications les plus utilisés – ils sont universels et utilisés par tous les chiens :
Détourner le regard/la tête
Avoir le regard figé
Avoir la bouche fermée ainsi qu’une mimique faciale tendue
Se lécher les babines/la truffe
Bâiller

Vous devrez aussi prendre en compte l’ensemble des postures utilisées par Toutou afin de vous faire une idée juste de ses émotions. En ce sens, nous vous conseillons d’être sous la supervision d’un comportementaliste canin afin d’éviter les faux pas.

Punir ou non un chien qui grogne ou mord?

Il est contre-productif de punir un chien pour ses comportements agressifs.En effet, cela aura pour effet d’empirer la situation de crise ou bien d’inhiber certains comportements reliés à l’agressivité. Dans le cas ou certains comportements sont inhibés, l’émotion vécue par le chien ne change pas : s’il est en colère, frustré, anxieux ou apeuré il le restera. Il cessera tout simplement de communiquer avec nous de cette façon car il craindra nos représailles. ( voir notre article sur les méthodes d’entraînement canin )

Dans certains cas, punir un chien agressif peut causer :

La redirection de l’agressivité vers autre chose à sa portée
L’arrêt des tentatives de communications avant de passer à l’attaque
Des attaques spontanées, impulsives, imprévisibles
Des troubles paniques généralisés
Le syndrome de l’impuissance acquise

Des solutions pour un chien réactif ou agressif
Les méthodes de conditionnement classique et de conditionnement opérant apportent les solutions les plus efficaces et sécuritaires en ce qui concerne le traitement de l’agressivité canine. Une exposition graduelle aux stimuli qui font peur au chien en contrôlant le niveau d’anxiété afin qu’il demeure « gérable » sera aussi de mise. Peu à peu, il faudra apprendre au chien réactif, agressif ou stressé que les situations anxiogènes sont, tout compte fait, positives et synonymes de plaisir.

Par la suite, il sera aussi possible de lui apprendre un comportement alternatif à l’agression en cas d’exposition : marcher à nos côtés et nous regarder est un comportement alternatif très pratique dans les cas de chiens qui sont agressifs lors des promenades.

Nous apprendrons aussi au chien que nous le comprenons, et nous ferons en sorte que la situation anxiogène cesse lorsqu’il manifeste des signaux de stress. Il n’aura plus besoin de passer à l’agression pour nous faire comprendre qu’une situation l’inquiète.

L’exercice physique et les stimulations mentales auront une place importante dans le plan d’intervention. Il est effectivement prouvé que le sport diminue considérablement le niveau de stress et d’anxiété puisqu’il active la production de sérotonine, un antidépresseur naturel.

Il est important d’être conseillé par un comportementaliste canin pour vous permettre de mettre en place une intervention adéquate.

La race et le sexe
Certaines races sélectionnées pour leur capacité à protéger et à attaquer auront plus tendance à démontrer des signes d’agressivité, bien que la génétique n’explique jamais 100% des comportements de notre toutou. Toutefois, il faut noter que les études scientifiques ne nous permettent pas d’affirmer qu’une race de chien agresse plus qu’une autre.

Les mâles auront aussi plus tendance à être agressif pour défendre leur territoire ou leur désir de s’accoupler alors que les femelles seront plus agressives pour défendre leurs chiots.

Les maîtres ayant des petits chiens auront plus tendance à les surprotéger, ce qui pourrait à long-terme les rendre plus anxieux par manque de socialisation… Et éventuellement agressifs.

Par contre, peu importe la grosseur, un chien peut blesser gravement des adultes comme des enfants, et les comportements agressifs doivent toujours être adressés avec sérieux.

La prévention des morsures chez le chien

La socialisation du chiot sera la clé : un chien ayant appris en bas âge à interagir de façon saine avec son environnement sera moins stressé. De plus, les espèces auxquelles il aura été socialisé avec succès ne seront jamais des proies potentielles pour lui ( agressivité reliée à la prédation ) .

De plus, apprendre à comprendre et à communiquer avec votre chien dans son langage s’avère être l’un des moyens de préventions les plus efficaces.
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar fafa50 » dim. 27 déc. 2015 10:53

Encore un article très bien fait

Bravo !!!! ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
jphi
Modérateur
Modérateur
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar jphi » dim. 27 déc. 2015 15:06

Merci pour l'article qui est très enrichissant .

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar franek » lun. 28 déc. 2015 19:56

Très bon article, j'aurais juste rajouté dans les causes, la jalousie. Il est conseillé quand on accueil un nouveau chien (ou lors de la naissance d'un nouveau né) de ne pas délaisser son chien ou de faire trop de "manières" avec le petit nouveau.

azac des bois
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 20:09

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar azac des bois » ven. 26 févr. 2016 21:22

;) Extra ton article, la psychologie est très importante et passionnante, et il en faut. Merci beaucoup à tous ceux qui m ont souhaiter la bienvenue, ça à l air sympat ici, dans ce lieu ou tout le monde ne parle que de ce chien merveilleux et extraordinaire

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2255
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar CHR » ven. 26 févr. 2016 22:22

Très bien cet article Ced, j'adhère totalement .

Un chien a beau être un chien, le Malou étant issu d'une sélection travail, on y trouve plus de "vrais chiens" avec un vrais caractère que de toutou à sa mémère.

Je résumerais simplement que pour pouvoir éduquer son chien correctement et assurer une prévention adéquate, le maître doit pouvoir comprendre les comportements d'agression du moins ceux qui sont considérés comme normaux :

1) les agressions compétitives ou hiérarchiques.
Alors ne le laissez jamais décider à votre place, si la hiérarchie est bien en place, il n'y a pas de raison pour qu'il se le permette.
Un chien n'est jamais jaloux c'est un sentiment humain, mais il aura cette réaction à chaque fois qu'il aura peur de perdre la place qu'il occupe au sein de la famille (meute) et les privilèges qui y sont associés.

2) les agressions de chasse ou prédation. Celles et ceux qui pratiquent un sport avec du mordant sauront très facilement gérer (contrôle de son chien en toutes circonstance), les autres.......c'est pas sûr........surtout si la hiérarchie humain/chien n'est pas en place. Une piste : le "concept d'ami" inhibe l'instinct de proie mais celui ci doit être en place avant la fatidique 12ème semaine après il est trop tard, tout espèce d'animal ou genre d'humain qui n'ont pu être intégré comme "ami" deviennent intrus ou proie.

3) les agressions de défense : par irritation, par peur, territoriale et maternelle. Elles seront toujours évitées si vous savez reconnaître et utiliser les rituels d'apaisement. Les humains appellent ça la politesse, ce ne sont juste pas les mêmes codes et il faudra les apprendre.

Toutes ces agressions peuvent subir l'effet de l'apprentissage. C'est à dire que, si l'agression est couronnée de succès, elle est en quelque sorte récompensée et elle se renforce. C'est le cas du facteur qui s'éloigne toujours après avoir laissé le courrier dans la boîte aux lettres, (agression territoriale) le chien qui fait son boulot de gardien est persuadé de le faire fuir à chaque fois en aboyant et le facteur renforce ce comportement un petit peu plus chaque jour : programme de renforcement à proportion constante ; et c'est encore pire si il ne vient pas tous les jours : programme de renforcement à proportion variable.

Pour les rituels d'apaisement procurez vous ce livre http://www.amazon.fr/signaux-dapaisemen ... 536&sr=8-1 c'est plein de photos qui vous guiderons à apprendre comment lire un chien. Et ce PDF de la même auteure : http://www.chiens-de-france.com/photo/e ... 74a2a9.pdf

jaïa69
Messages : 113
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 12:21

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar jaïa69 » ven. 26 févr. 2016 23:08

Parfait tous ces articles, merci à vous, on en apprends, c'est bien...très intéressant....

tchpoukh
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 févr. 2016 03:42

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar tchpoukh » lun. 29 févr. 2016 01:54

parfait merci a vous tous de vos conseils

Avatar du membre
elf54
Messages : 8
Enregistré le : mar. 17 juil. 2018 15:45

Re: Comprendre l'agressivité chez le Malinois

Messagepar elf54 » sam. 21 juil. 2018 14:48

merci pour ces articles,je commence à comprendre certaines choses