...

Crise d'ado?

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Crise d'ado?

Messagepar Mlle74 » mer. 17 avr. 2019 18:14

Bonjour à tous,
Ma petite chienne a bien évolué depuis mon dernier post. Je la sens mieux dans ses pattes, plus équilibrée et moins dépendante de moi. Cela s'est fait progressivement depuis la mise en place de la caisse de transport et j'essaye de la confier le temps d'une ballade à des proches pour qu'elle sache être avec d'autres personnes.
Jusque hier, tout se passait vraiment très très bien.
Et puis, hier je l'ai sortie dans l'après midi, comme d'habitude mais elle a foncé direct sur un truc déguelasse par terre (que des gens avaient balancé sur le parking), avec une bonne proportion de sel dedans vu l'odeur et la couleur. Bon, pas de panique, ça arrive qu'elle me fasse ça, en général je la rappelle, elle revient. Je l'appelle donc en m'éloigant d'elle mais pas de réponse de sa part. Je pars donc plus loin, elle s'en fout. Je vais me cacher assez loin, Mme lève la tête, paniquée, me cherche pendant 3 minutes et me trouve enfin. En général, après des petites frayeurs comme ça, elle me surveille bien et évite de s'éloigner. Mais pas là, elle repars lécher son truc infame. Je cours donc dans l'autre sens et vais me cacher à un autre endroit. Elle lève de nouveau la tête après 5 bonnes minutes, panique, me cherche, me trouve mais retourne direct alors que je lui demande au pied. Ca commence à m'agacer, car elle ne m'a vraiment pas habituée à ce genre d'attitude, Je me re-cache, prenant mon mal en patience et la même scène se répète. J'ai cette fois préparé des petits bouts de viande. Mais rien à faire, elle repars dans l'autre sens... Bon je recommence et cette fois je le cache derrière une porte pour pouvoir l'attraper quand elle arrive parce que là ca ne me fait plus rire du tout. La petite maline a très bien compris et m'échappe d'une poignée de cm. Bon changement de méthode: je vais l'air de rien là où elle bouffe son truc, en tournant et regardant en l'air et d'un coup je me jette sur elle et réussi nà l'attraper. je lui dis NON, l'emmène à l'intérieur et la laisse 5 minutes seule dans le noir. Encore une fois, d'habitude elle comprend la leçon m'écoute en sortant (par exemple avant quand elle allait jouer avec le chien des voisins sans mon autorisation). Donc j'ouvre la porte, en ayant soufflé un bon coup et là madame retourne direct à son truc. Je reessaye une fois le truc d'aller me cacher, mais la filoute sait très bien que je vais essayer de la choper donc accélère dès qu'elle me voit. Elle commence à me faire tourner en bourrique mais j'essaye vraiment de contrôler mes émotions. 10 minutes plus tard je suis toujours à essayer de la faire venir vers moi et j'en ai vraiment ma claque, je retourne pour retenter ma méthode de "je regarde en l'air et je t'attrape", sauf que là elle a compris et se met suffisament loin de moi à chaque fois que je me déplace. J'en ai marre, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais rentrer alors je lui coure après, méthode que je sais mauvaise mais là je n'en vois pas d'autre (j'ai essayé le jouet, de me cacher, la nourriture, de rentrer et fermer la porte, rien à faire). Je lui coure donc 10 minutes après et je fini par la choper (par la peau forcément). Je rentre énervée, pissant le sang (oui en essayant de l'attraper je me suis "jetée" sur elle plusieurs fois mais elle était plus rapide et au sol c'est du goudron...) et je la met dans son enclos, lumière éteinte. Je suis vraiment saoulée. Une bonne heure après je vais jouer avec elle, mais elle n'est pas comme d'habitude...
Bon je sais avoir fait des erreurs (lui courir après, être énervée (parce que devant elle je me suis maitrisée mais après hors de sa vue j'étais tellement sous pression que j'ai gueulé un bon coup, la mettre dans son enclos et non pas dans les toilettes, ne pas avoir su rester maitre de moi-même, j'auraus aussi du lui mettre la longe quand je l'ai attrappée la première fois...). Bref, j'ai fais des erreurs et j'en suis consciente mais je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain elle a décidé de me désobéir. Ca fait vraiment très longtemps qu'elle n'est pas revenue au rappel. Elle me suis de partout, la dernière fois, on faisait de la marche au pied alors que y avait un chien qui nous tournait autour et qui essayait même de la monter, elle n'a pas décolé son regard de moi à part pour lui montrer les dents à deux reprises. Il y a régulièrement des trucs du même style (vomis, nourriture par terre) et j'arrive toujours à la faire revenir d'elle même, je l'ai toujours félicité pour cela d'ailleurs.
Et puis aujourd'hui rebelote, un chien à 50 mètres, elle courre vers lui, je la rappelle, mais elle y va quand même. A noter que d'habitude elle ne s'éloigne jamais de plus de 10-15 mètres. Quand elle joue avec un chien par exemple, elle a toujours un oeil sur moi et dès que l'autre s'éloige trop elle s'arrête, me regarde et soit revient vers moi si je l'appelle soit attend que le chien se rapproche... Bon il m'a suffit de m'éloigner de quelques mètres pour qu'elle revienne, mais je sens que quelque chose à changé...
Elle aura 5 mois dans quelques jours... est-ce que ça pourrait être le début de sa "crise d'ado"? Est-ce que y a quelque chose d'autre que j'ai mal fait?
Souvent, je joue avec elle avec juste mes mains, elle se met sur le dos et serre à peine, dès que c'est trop fort je lui fait comprendre. Depuis hier, elle est bien plus brusque, elle arrive vers moi comme pour jouer mais elle sors vraiment plus les dents, enfait exactement de la même façon que quand elle joue avec un autre chien. Je la réprimande bien évidemment mais je me demande pourquoi ces deux évènements arrivent à peu près en même temps...

Désolé pour ce long pavé, j'ai essayé de raconter les évènements au mieux pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1693
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Crise d'ado?

Messagepar yannick » mer. 17 avr. 2019 18:43

à 5 mois ton choit n'est pas vraiment un adolescent (9 ans environ) ;ceci dit l'éducation ne suit pas une ligne droite ascendante ou un acquis ne reste pas en plateau, retravailler rappel -longe ...Bon pour la maîtresse qui s'énerve 10 minutes de parque comme punition :D .Pas d'inquiétude , tu as bien progresser , continue en restant cool

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Crise d'ado?

Messagepar macqma » mer. 17 avr. 2019 21:14

Rassure toi, c’est une évolution normale. Elle joue avec les limites et essaie de voir si en débordant un poil du cadre, ça passe. A toi de remettre le cadre calmement sans s’énerver et veiller à ce qu’elle ne puisse pas franchir la limite. Ne lâche rien. Elle prends conscience aussi de son environnement et se rend compte que y’a plein de trucs autour de sa maîtresse qui sont très attirants. Il va falloir être plus intéressant que l’environnement. La longe est un très bon outil. Le jouet qui fait pouic pouic aussi.
Même si c’est pénible, ce sont les meilleurs moments de l’éducation qui renforcent les liens déjà créés.
Ne perd pas patience, vous continuez tous les deux de progresser et c’est cela le plus important.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Crise d'ado?

Messagepar Mlle74 » jeu. 18 avr. 2019 07:12

Merci à vous deux pour vos encouragements. Je me fais en effet peut-être une montagne d'un évènement pas si important que ça finalement... :)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Crise d'ado?

Messagepar BEROLA » jeu. 18 avr. 2019 08:42

Je me fais en effet peut-être une montagne d'un évènement pas si important que ça finalement...

Je pense aussi ! ;) il faut simplement veiller a ce que ce comportement ne s'installe pas . :)
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Crise d'ado?

Messagepar malinois30 » jeu. 18 avr. 2019 09:43

Point super positif c'est quelle ce détache de toi est c'est ce que tu voulais .ça c super.
Ensuite pour éviter ce genre de chose une petite longe ou de la petite cordelette qui traîne accroché au collier qui fait environ 5 mètres a chaque fois que tu sort comme ça tu garde la mains sur elle.
On évite pas le problème on le provoque tu y retourne a l'approche de la chose appétente on dit "tu laisse" si elle y va marqueur négatif "hé" elle ce détourne on félicite ou on récompense et on trace son chemin tout dans le calme

Axe
Messages : 328
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 21:06
Localisation : Tunisie

Re: Crise d'ado?

Messagepar Axe » jeu. 18 avr. 2019 10:03

Pas de souci pour le pavé, moi j'apprends à travers tous les détails et toute réaction du maître, positive ou négative.

En effet, dans ces conditions, il n'est pas évident de ne pas s'énerver, de garder son sang froid et de la méthode. Ces malinois sont des Ferrari !

Bravo les membres pour vos encouragements, ça m'a rassuré moi aussi.

Question : un sifflet serait-il indiqué depuis le jeune âge du chien pour indiquer le rappel? Sinon comment rappeler un chien adulte qui pourrait s'éloigner dans un environnement sonore?

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Crise d'ado?

Messagepar BEROLA » jeu. 18 avr. 2019 11:30

Bonjour
On évite pas le problème on le provoque tu y retourne a l'approche de la chose appétente on dit "tu laisse" si elle y va marqueur négatif "hé" elle ce détourne on félicite ou on récompense et on trace son chemin tout dans le calme

C'est très exactement ce que je fais avec les mêmes mots !...…..et ça marche au point qu'il peut croiser un autre chien sans problème . Pour les chats il y a encore du boulot a faire .
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Crise d'ado?

Messagepar Mlle74 » jeu. 18 avr. 2019 11:35

malinois30 a écrit :Point super positif c'est quelle ce détache de toi est c'est ce que tu voulais .ça c super.
Ensuite pour éviter ce genre de chose une petite longe ou de la petite cordelette qui traîne accroché au collier qui fait environ 5 mètres a chaque fois que tu sort comme ça tu garde la mains sur elle.
On évite pas le problème on le provoque tu y retourne a l'approche de la chose appétente on dit "tu laisse" si elle y va marqueur négatif "hé" elle ce détourne on félicite ou on récompense et on trace son chemin tout dans le calme


Oui ça c'est vrai que ça a fonctionné du coup :) et elle a l'air mieux je trouve, elle ne se mord plus du tout!
C'est en effet ce que je faisais de temps en temps (la longe) mais c'est vrai que j'ai facilement tendance à la laisser vraiment libre, je me dis qu'elle est mieux sans longe sans rien... et puis c'est vrai que ça fait un petit bout de temps que je n'en n'ai pas eu besoin tellement qu'elle revenait bien au rappel... je l'avais progressivement enlevée complètement. je vais donc remettre une longe pendant quelques temps, histoire de reprendre un peu le rappel dans la sérénité :) merci encore des conseils

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Crise d'ado?

Messagepar Mlle74 » jeu. 18 avr. 2019 11:37

malinois30 a écrit :On évite pas le problème on le provoque tu y retourne a l'approche de la chose appétente on dit "tu laisse" si elle y va marqueur négatif "hé" elle ce détourne on félicite ou on récompense et on trace son chemin tout dans le calme

C'est vrai que c'est la méthode que j'ai utilisée pour ne pas aller voir le chien du voisin à peine sortie, et ça a plutôt fonctionné, donc je vais faire de même pour ça :)