...

Croquette " Entre chiens et loups "

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Croquette " Entre chiens et loups "

Messagepar fafa50 » dim. 30 juil. 2017 14:26

Il me semble que CHR a déjà parlé de cela ( le riz dans l'alimentation du chien ).

Il reviendra sans doute sur ce point ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2189
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Croquette " Entre chiens et loups "

Messagepar CHR » dim. 30 juil. 2017 15:46

Le riz blanc (raffiné) a et fait encore partie des rations ménagères, parce qu'il est facile de s'en procurer, qu'on le trouve sous forme de brisures à faible coût, qui conviennent parfaitement à une cuisson prolongée nécessaire à sa bonne digestion par le chien.

Il n'apporte rien de particulier si ce n'est que de ralentir le transit intestinal en formant du ballast dans l'intestin.
C'est donc ce qu'on pourra donner en priorité en cas de diarrhée, bien cuit comme de la colle, en le laissant gonfler avec l'eau de cuisson, on pourra aussi y mélanger des carottes (bien cuites).
Donné régulièrement et en trop grande quantité il participera à embonpoint d'un chien sédentaire.

Le riz complet pour un chien ?
Il n'a plus cette fois aucun intérêt pour la diarrhée, au contraire il peut même irrité l'intestin, donc perso j'éviterai.
Pour les humains, il est excellent à condition qu'il soit cultivé en BIO pour ne pas s'empoisonner au lieu de se faire du bien.

Comme toute céréale complète si elle n'est pas estampillé AB, ce qui est la garantie minimum pour être consommable puisque tous les pesticides utilisés en agriculture non bio vont se retrouver concentrés dans l'embase protéique des grains, celle là même qui est conservé dans "le complet" et la raison pour laquelle on raffine pour ne pas s'empoisonner trop vite, parce qu'il en restera toujours des traces.

Le raffinage est une opération coûteuse dont l'agro-alimentaire se serait bien passé si elle n'était rendu indispensable au vu de la dangerosité des produits phytosanitaire répandus sur les cultures.

Toute céréale complète qui n'est pas estampillée AB avec le logo européen normalisé n'est évidemment pas bio puisque ça permettrait au producteur d'en tirer un profit si il arrivait à la même rentabilité et présente donc un danger évident mais elle revient nettement moins chère et c'est une manière (en surfant sur un argumentaire à la mode) pour augmenter ses marges, puisqu'on a fait l'économie du raffinage ; à méditer.............

Avatar du membre
mathilde
Messages : 190
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 18:06
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Croquette " Entre chiens et loups "

Messagepar mathilde » dim. 30 juil. 2017 19:51

Plus qu'intéressant CHR, merci beaucoup.