Concernant le comportement à la maison avec les gens, il faut que tu leur INTERDISES de s'en occuper, aucune caresse ou attention particulière.
Avec le mien, je procède comme suis : lorsque je valide qu'une personne " étrangère " peut rentrer dans la cour, je fais asseoir Jean-jack et il donne sa patte, c'est la façon que j'ai de lui faire comprendre que, c'est bon, il est toléré.
J'ai une sainte horreur que les gens le caresse par la suite car comme c'est un vrai pot de colle, ils en ont vite marre et ma bonne éducation voudrait que je fasse stopper le chien ( ce que je fais ) mais cela ne doit pas arriver si la personne à la base n'envoie pas de stimuli de caresse ou jeux.
Pour le dehors, le mien à 99% il s'en fout des gens mais il reste 1 % des cas où il est curieux et va voir. Là,je sais qu'il n'y a aucun danger pour ces derniers, mais ce doit être impressionant, et je comprends leur crainte, voir leur peur.
On ne se rend pas compte de nos bestioles, mais cela demeure impressionnant.
Il y a peu, on a revu une copine de longue date qui n'avait jamais vu le pépère, elle nous a dit que si d'aventure elle se promenait et croisé un chien comme le mien, elle rebrousserai chemin ( elle a pourtant eu un Labrador dans le temps

Donc, comme toi , ça m'aurait énervé, mais il faut faire preuve de tolérance, certaines personnes ont peu ne serait-ce que d'un Yorkshire, imagine nos bestiaux.