...

Diarrhée

Posez vos questions ici
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2391
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Diarrhée

Messagepar CHR » mer. 12 oct. 2016 20:49

Foudelle a écrit :Le fait est que l'on s'habitue vite aux croquettes car c'est bien pratique.


Et pour plein de raison, ils nous tiennent avec ça...n’empêche qu'il ne faut pas hésiter à complémenter de temps en temps,quitte à donner moins de croquettes.
J’entends pas complément un jaune d’œuf toujours cru (sans le blanc ou alors le blanc il faut le cuire), sardines fraiches, 100 g de viande rouge sans nerf, cartilage, ni aponévrose (enfin le moins possible), huile de saumon sauvage, levure de bière.

Je suis repassé au BARF quand Gaya a eu ses chiots. Avec 8 à nourrir, comme elle donnait tout à ses chiots, elle ne s'en sortait pas avec les croquettes, même du Nutrivet puppy. Au BARF ça lui a permis d'allaiter Milord et Marlon jusqu'à 14 semaines et de pouvoir retrouver sa taille de levrette en gardant son punch sans aucune carence.
Je suis repassé aux croquettes un peu par fainéantise et puis je ne me vois pas distribuer des os charnus à l'entraînement (quoi que ), mais quelque part je pense refaire des breaks de temps en temps au BARF pendant les périodes de récupération.
Après, mais c'est un avis qui n'engage que moi : les meilleurs croquettes du marché sont fabriquées par Origen au Canada.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 983
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Diarrhée

Messagepar Foudelle » mer. 12 oct. 2016 20:55

Ha oui, d'accord...
Et quand on complémente, il faut soustraire une partie des croquettes ou pas ?.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2391
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Diarrhée

Messagepar CHR » mer. 12 oct. 2016 21:02

Dans 100 g de viande tu as 70% d'eau, à peu prés pareil pour les sardines, alors en pourcentage de la ration de croquette, ça ne fait pas beaucoup de protéines en plus, si c'est occasionnel je ne change rien, si je refaisais une transition au BARF là oui, je diminuerais les croquettes pour les supprimer le temps du régime BARF.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 983
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Diarrhée

Messagepar Foudelle » mer. 12 oct. 2016 21:29

OK, une fois par semaine je le gâterai un peu alors. :)
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Mel
Messages : 19
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017 21:27

Re: Diarrhée

Messagepar Mel » dim. 2 avr. 2017 14:03

Bonjour

Mel a la Diarrhée depuis 4 jours, le veterinaire l' a vu le 30 mars pour le rappel vaccin et rage, je lui ai dit que Mel commençait à avoir la diarrhée depuis deux jours et il m' a dit que çà ne l' inquiètait pas, mais à ce jour dimanche 2 avril, il a toujours ce même problème, il mange 3 fois par jour et vide sa gamelle, boit beaucoup et demande à sortir pour se vider, je n' ai pas vu de sang et il ne vomit pas, mais pendant les sorties il mange tout ce qui traîne, je sais pas quoi faire et celà m' inquiète beaucoup.... il est malgré tout en forme car ce matin nous étions au cour d' ob et pas de problèmes. Quel conseil me donnez vous s' il vous plait...une semaine après son arrivée à la maison en fevrier, il m' a fait une gastro....et antibiotique pendant 5 j et maintenant de nouveau ce problème de diarrhée. Il a 3 mois et 18j , et pèse 11kg 5. Merci pour votre aide

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Diarrhée

Messagepar Nath13 » dim. 2 avr. 2017 18:14

J'ai eu le même problème avec Charlie. Depuis son arrivée à la maison, elle alternait entre diarhee et selles très molles. Je lui ai donné du smecta dans un premier temps. Ca réglait plus ou moins le problème mais dès que j arrêtais ça recommençait
Nous avons fini par faire une analyse de selles et il s'est avéré qu'elle avait une giardiose. Elle a eu du panacur, une dizaine de jour de flagyl et ensuite ultra levure pour reconstituer la flore intestinale.
J'ai changé ensuite ses croquettes et depuis tout va bien.
Voilà pour mon expérience

Avatar du membre
macqma
Messages : 752
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Diarrhée

Messagepar macqma » mer. 4 avr. 2018 19:46

Bonsoir à toutes et tous,
Ahiééé, première diarrhée. Aspect liquide et visqueux, marron et plein d’herbes que la chienne a dû manger. Elle vient juste de finir ses chaleurs samedi dernier.
Selles normales, puis depuis hier moles et à présent liquide.
J’ai du Smecta, puis-je lui en donner ? (elle a 10 mois)
L’éleveur m’avais glissé un petit sachet de FortiFlora de chez Proplan au cas où, je pense. Dois lui en donner ?
Peut on lui faire manger ce soir des croquettes + riz ou attendre.

Merci pour vos retours

Hello
Messages : 1375
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Diarrhée

Messagepar Hello » mer. 4 avr. 2018 19:57

Si j'ai tout bien compris , le riz n'est pas assimilable par l'organisme canin donc ne servirait a rien ! ;)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2391
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Diarrhée

Messagepar CHR » mer. 4 avr. 2018 20:53

Il y a plein de raisons qui peuvent mettre un chiot en diarrhée, souvent parce qu'il a bouffé une cochonnerie, plus rarement à cause d'une bactérie, manger de l'herbe peut vouloir dire qu'elle essaye de se faire vomir parce quelque chose ne passe pas, il peut s'agir d'une occlusion.
A-t'elle été vermifugée ? Des vers peuvent aussi donner la diarrhée.

En tout premier : diète, on ne donne pas à manger de croquette en cas de diarrhée, ça ne ferait qu'augmenté inflammation du tube digestif. Par contre on peut donner du riz blanc bien collant.
Pour le riz, bien sûr l'amidon n'est pas très bien assimilé par le chien, mais il ralenti le transit et permet de traiter une diarrhée bénigne, il faut le donner très très cuit comme de la colle, on n’égoutte pas l'eau on laisse cuire et gonfler au maximum, on peut le mixer avec des carottes bien cuites aussi.

Si les selles sont liquides il faut veiller à la déshydratation : on pince la peau au niveau du cou et elle doit reprendre très vite sa place si elle reste pincée = véto qui lui posera une perf pour réhydrater. C'est un cas d'urgence vétérinaire.
Si on n'en est pas encore là on peut donner à intervalles réguliers une pipette d'eau + fructose équivalent d'une cuillère à soupe, en attendant que les choses rentrent dans l'ordre.
Si la diarrhée est d'origine virale il n'y a rien a faire d'autre que de surveiller la déshydratation et donner du riz + du Smecta.

Le Smecta est un très bon remède à donner sans restriction, il faut continuer, l'équivalent vétérinaire est le Kaopectate (kaolin + pectine) plus facile à donner (c'est déjà tout prêt )

FortiFlora de chez Proplan c'est de l'ultra levure pour chien, mais ça ne stoppe pas les diarrhées et ne colonise pas l'intestin alors c'est à donner en cure pendant un mois. On peut, aussi, bien sûr, donner avec succès de l'ultra levure pour humain.

En cas de bactérie elle aurait de la fièvre (lui as tu pris la température ?) soit on fonce chez le véto soit on peut donner si on en a chez soi de l'ERCÉFURYL 200mg (Nifuroxazide) on fait avaler une gélule renouvelable une à deux fois, si pas d'amélioration = véto

ATTENTION : surtout ne pas donner d'IMODIUM qui est un dérivé d'opiacé extrêmement toxique pour les chiens.

Avatar du membre
macqma
Messages : 752
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Diarrhée

Messagepar macqma » mer. 4 avr. 2018 21:59

Merci de tous ces conseils CHR et Hello,
J’ai donné vers 20h15 un Smecta mélangé à presque ½ ration de croquettes (environ 150g de Proplan puppy sensitive). Elle était affamée car nous rentrions du club « mordant » où elle s’est bien amusée. Elle boit sans pb (pas de déshydratation) et actuellement dort sur son tapis.
Je ne sais pas si elle a de la fièvre, en tout cas elle demande des caresses. Son ventre est mou.
Je vais attendre les effets du Smecta. Par contre il y a un moment que je ne l’ai pas vermifugée. Dernière vermifugation à 6 mois. C’est peut être cela le pb. J’ai peut être deconné pensant que c’était dorénavant à 1 an...