Nous avons 2 malinois de 6 mois, et des interrogations au sujet de l'éducation collective.
Avoir les 2 est un avantage sur certains points, essentiellement un, je pense que l'ennui est moindre en chenil (80m2 mais je vais en faire seconde plus grand, mais ils y restent la plupars du temps, on les sort 5 fois 20 minutes environ l'hiver, là aux beau jours ça va être d'avantage), et de jeu quand on les lâche dans le terrain.
Mais les inconvénients sont nombreux :
- dressage impossible à 2 (déconcentration, chahut, et vitesse d'apprentissage différente.
- L'un fait toujours une connerie que l'autre n'avait pas imaginé, et l'entraine

- Effet de meute pour la prédation
- Il chahutent beaucoup, en mimant des attaques (l'un se planque dans un fossé, derrière un touffe d'arbre et "attaque" l'autre en sautant partout), ou attaquent à la gorge en grognant (bien sûr sans blessure, mais là ils font 25kg donc ça commence à impressionner les visiteurs). Je me demande aussi niveau prédation sur ce point là si c'est positif pour la détourner (j'ai remarqué quand on dit "non" au moment ou ils semblent trop intéressé par un animal qu'il croisent pour la première fois hors enclos, le mâle se jette alors sur sa copine pour mimer la capture d'une proie) ou si ça l'encourage. Pour compenser on s'interdit les jeux de balle, on vient juste de tenter balle et freesbi, ils s'en foutent royalement (à peine ils vont renifler une fois retombé au sol).