...

Eduquer 2 Malinois en même temps

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Eduquer 2 Malinois en même temps

Messagepar happyfamily47 » mer. 29 mars 2017 09:12

Bonjour,

Nous avons 2 malinois de 6 mois, et des interrogations au sujet de l'éducation collective.

Avoir les 2 est un avantage sur certains points, essentiellement un, je pense que l'ennui est moindre en chenil (80m2 mais je vais en faire seconde plus grand, mais ils y restent la plupars du temps, on les sort 5 fois 20 minutes environ l'hiver, là aux beau jours ça va être d'avantage), et de jeu quand on les lâche dans le terrain.

Mais les inconvénients sont nombreux :
- dressage impossible à 2 (déconcentration, chahut, et vitesse d'apprentissage différente.
- L'un fait toujours une connerie que l'autre n'avait pas imaginé, et l'entraine :)
- Effet de meute pour la prédation
- Il chahutent beaucoup, en mimant des attaques (l'un se planque dans un fossé, derrière un touffe d'arbre et "attaque" l'autre en sautant partout), ou attaquent à la gorge en grognant (bien sûr sans blessure, mais là ils font 25kg donc ça commence à impressionner les visiteurs). Je me demande aussi niveau prédation sur ce point là si c'est positif pour la détourner (j'ai remarqué quand on dit "non" au moment ou ils semblent trop intéressé par un animal qu'il croisent pour la première fois hors enclos, le mâle se jette alors sur sa copine pour mimer la capture d'une proie) ou si ça l'encourage. Pour compenser on s'interdit les jeux de balle, on vient juste de tenter balle et freesbi, ils s'en foutent royalement (à peine ils vont renifler une fois retombé au sol).

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Eduquer 2 Malinois en même temps

Messagepar Akora » jeu. 30 mars 2017 23:02

Pour le frisbee c'est normal, ça demande un apprentissage spécifique et ça peut prendre un certain temps, encore faut il que le maitre sache correctement le lancer, c'est ce qui m'a mis le plus de temps, alors on s’entraîne d'abord sans le chien à lancer, et une fois qu'on fait de beaux lancés, on commence à apprendre au chien, ça évite les torsions dangereuses.
Mais de toute manière vos chiens sont bien trop jeunes pour commencer, vous pouvez juste leur apprendre les premières étapes, c'est à dire faire bouger le frisbee dans tous les sens, les faire tugguer avec pour qu'ils adorent ça et une fois qu'ils s'y intéressent vous pouvez les faire rouler sur le sol, ce n'est que vers 14-16 mois que vous pourrez réellement les lancer, de mon point de vue.
https://www.youtube.com/watch?v=HTe2L14V59o

Pour l'éducation à deux c'est pareil ça s'apprend, chez moi ça reste compliqué mais au bout de quelques minutes ça se calme. Quand je fait travailler, si c'est dans le jardin l'un est attaché au pied de la balançoire et si c'est en intérieur dans la cage, pendant que l'autre travaille. Quand c'est le Malinois qui est "au repos" comme il est jeune au début il s'impatiente, mais je continue de travailler avec ma Border et je l'ignore, quand il se calme il a le droit a deux trois friandises, de temps en temps, s'il commence à péter un câble je hausse le ton en disant "eh c'est bon là", s'il se calme il est récompensé, si non je stoppe la séance avec l'autre chienne, j'attend qui descende en pression et je le libère. Mais ce sont des séances d’environ 10-15 minutes pour justement éviter de finir sur un échec et de monter le ton. Je précise qu'avec un chien qui s'excite vite, plus on va hausser le ton plus il va s'exciter par contre.
Après quand c'est la Border qui ne travaille pas c'est bien plus simple, elle elle se contente de marmonner dans son coin mais sans plus, quand elle arrête je lui dit juste "c'est bien chien" et à la toute fin elle à une récompense. Sachant qu'elle est plus vieille.
Après les miens ont 1 an dans 10 jours (pour le Malinois) et 2 ans et demi (pour la Border) donc avec des chiots de 6 mois je n'aurais pas fait des séances de plus de 5 minutes je pense.
Et voici deux vidéos pas trop mal : https://www.youtube.com/watch?v=MPNmzGtG8N0
https://www.youtube.com/watch?v=NR3iScEBtT0

Pour le chahut, c'est normal à 6 mois, mais après quand vous parlez de visiteur c'est à la maison ? Car si non il suffit de les mettre dans le jardin et c'est réglé, en même temps ça leur apprend que s'ils veulent être à la maison il faut qu'ils soient calmes.

J'espère avoir pu vous aider un peu, après je ne suis pas (encore :D ) une pro et je vous dit comment moi je fais, donc ce n'est pas parfait mais vous prenez les conseils qui vous intéressent et puis voilà. ;)