...

Elle fait ce qui lui plait..

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar Zed » jeu. 29 juin 2017 12:03

Salut à tous,

Depuis quelques temps, quand j’emmène ma poulette au parc, je remarque qu'elle en fait un peu à sa tête une fois la ballade commencée.

Il est vrai que quand nous partons nous promener, je lui laisse pas mal de liberté, considérant que c'est un peu son moment.
Maiiiis malheureusement, j'ai l'impression qu'elle à fini par prendre ma tolérance pour un dû et depuis un moment je constate qu'elle est particulièrement effrontée pendant nos escapades (surtout en terrain connu, style le parc au bout de ma rue).

Du coup je compte, bosser l'obéissance dans ce genre d'endroit (où elle a tendance à se croire tout permis). Pensez vous que ça peut chasser ses mauvaises habitudes et avez vous d'autres conseils à m'apporter ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar michel34 » jeu. 29 juin 2017 21:58

il faut travailler l'éducation partout tout le temps et pas seulement dans les endroits sensibles.
Pour le monde du chien, l'obéissance est une sport canin avec des règles bien définies.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar Zed » ven. 30 juin 2017 22:21

Ok. J'ai un peu tendance à me reposer sur des "acquis" qui ne le sont pas vraiment au final.
Merci à toi.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar michel34 » sam. 1 juil. 2017 07:59

Il n'y a jamais d'acquis dans le monde du chien.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar CHR » sam. 1 juil. 2017 13:40

Avec un chien intelligent comme le malou, le "une fois de temps en temps" n'est pas la meilleure stratégie.

Le chien est un opportuniste et si tu te relâches en lui laissant la possibilité de te déborder, il considérera toujours ses nouveaux privilèges comme acquits, alors il faut essayer de rester rigoureux avec soi même et travailler sur toi, sans tomber, bien sûr, dans trop de rigidité.
Question de feeling, ça vient avec le temps et l'expérience.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar fafa50 » sam. 1 juil. 2017 17:12

" j'ai l'impression qu'elle à fini par prendre ma tolérance pour un dû "

Tu as très bien résumé la situation et tout aussi bien expliqué par Michel et CHR

Quelle âge a t-elle ?

Peux-tu en dire un peu plus sur le genre de connerie qu'elle s'octroie ?

Merci
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar Zed » lun. 3 juil. 2017 11:54

Merci à tous les trois.

CHR a écrit :il faut essayer de rester rigoureux avec soi même et travailler sur toi, sans tomber, bien sûr, dans trop de rigidité


Effectivement, quand elle était très jeune j'ai beaucoup serré la visse de peur de me faire déborder, et en voyant que ça se passait bien j'ai relâché un peu les rennes. Un peu trop peut être.

fafa50 a écrit :Quelle âge a t-elle ?
Peux-tu en dire un peu plus sur le genre de connerie qu'elle s'octroie ?


Elle aura 1 an dans une dizaine de jours (ça passe très vite).

Ben elle va par exemple se tirer à l'autre bout de parc parce qu'elle a sniffé un truc (souvent dégueu) à aller bouloter. Et elle ne répond pas à mes appels avant d'avoir terminé ou que je l'ai rejoint et qu'elle laisse tomber parce que je me fâche.
Ou alors elle va aller voir un chien inconnu même si je lui dit non.

Sinon, depuis mon premier poste j'ai un peu changé mes habitudes.

Pour commencé j'ai recommencé à prendre un jouet avec moi pour les balades (d’habitude j'aime bien me promener les mains dans les poches en la laissant renifler tranquille). Mais je me suis dit que sa petite rébellion, c'était peut être aussi une question d’ennui.
En effet, le soir après le boulot je l'emmène souvent dans le même parc (qui n'est pas spécialement immense). Et du coup, il n'y peut être pas beaucoup de nouveautés qui l'intéresse et la moindre connerie à faire est un moyen de s'occuper.

Quoi qu'il en soit, elle s'est un peu assagit. Je l'occupe et j'en profite pour retravailler l'éducation en récompensant avec le jouet.
Les balades ont retrouvées un peu de sérénité.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar fafa50 » mar. 4 juil. 2017 22:35

Pourquoi ne pas revenir à des bases toutes simples ?

Essaie de te cacher et d'aller à l'inverse de ce qu'elle attend de toi, rebrousse chemin, vaille que vaille ( en gardant toute notion de sécurité pour le chien s'entend )

Ce ne sera JAMAIS ( bon je sais, c'est facile à dire ) à toi d'aller à elle mais bien l'inverse .

Avec toutes les interrogations légitimes qui en découlent, il faut se faire violence, mais ta chienne te teste, et tu n'es peut-être même pas conscient ce cela :roll: alors que elle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar michel34 » mar. 4 juil. 2017 22:50

Non seulement elle teste (et encore je ne suis pas convaincu), mais elle te connait beaucoup mieux que tu ne la connais. Et comme le chien est 100% opportuniste....

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Elle fait ce qui lui plait..

Messagepar Zed » mer. 5 juil. 2017 09:27

fafa50 a écrit :Essaie de te cacher et d'aller à l'inverse de ce qu'elle attend de toi, rebrousse chemin, vaille que vaille ( en gardant toute notion de sécurité pour le chien s'entend )


Oui pas bête, ça fait un moment que je n'ai pas usé de ce petit jeu. Je vais m'y remettre.

michel34 a écrit :Non seulement elle teste (et encore je ne suis pas convaincu), mais elle te connait beaucoup mieux que tu ne la connais. Et comme le chien est 100% opportuniste....


C'est clair, faut rester vigilant.