...

Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar CercaTrova » jeu. 15 déc. 2016 12:35

Bonjour,

Il y a quelques jours, ma chienne de 7 mois, Marley, s'est attaqué au canapé. En fait elle l'a creusé dans l'assise, maintenant il y a un trou d'environ 15x10cm en plein milieu. J'ai mis une couverture par dessus en attendant de trouver une solution mais dès que je m'absente plus de deux heures, elle y retourne et arrache la mousse à l'intérieur, tire sur les fils (c'est un canapé en tissu), etc.
Mon rez-de-chaussée est entièrement ouvert, c'est une pièce unique. Le seul endroit où je pourrais l'isoler sans risquer quoi que ce soit, c'est l'entrée, mais c'est sombre et pas très grand (environ 3m de large et 4m de long), j'me vois pas la mettre dedans à chaque fois que je dois partir, je l'y mets que pour dormir en attendant de régler ce problème.

Je ne peux pas la prendre sur le fait car quand je rentre elle n'est jamais à côté du canapé, elle m'attend toujours à la porte, donc je ne sais pas si elle vient juste d'arrêter ou si elle l'a fait il y a 30 minutes, j'peux absolument rien dire, donc je l'ignore complètement et je la mets dehors un moment.

Il faudrait que je trouve un système pour que, dès qu'elle touche à la couverture (elle la pousse juste assez pour avoir accès au trou), un truc lui fasse super peur pour qu'elle n'y retouche plus. Elle a une peur bleue des canettes avec des cailloux dedans, dès que j'en secoue une elle sait qu'elle fait une connerie et ne recommence plus. J'ai essayé d'en accrocher une au coin de la couverture et la mettre sur la porte à côté du canapé pour qu'elle tombe quand elle essaie d'accéder au trou mais ça ne fonctionne pas, elle ne bouge pas assez la couverture...
J'ai pensé à poser mon téléphone pour qu'il filme le canapé et regarder en direct depuis ma voiture, mais il y a toujours le même problème : dès qu'elle m'entend rentrer, elle arrête, pas moyen de la prendre sur le fait.

Vous auriez une idée ? Je précise que je ne veux pas contourner le problème en mettant une planche sur le canapé en m'en allant par exemple, je veux qu'elle sache précisément que c'est le fait de s'attaquer au canapé qui n'est pas correct.

PS : Avant ça elle n'a jamais eu de comportement destructeur, à part machouiller les oreillers, et elle va toujours au même endroit sur le canapé, elle ne mord pas partout, c'est vraiment juste le trou qu'elle a fait qui l'intéresse.
Modifié en dernier par CercaTrova le jeu. 15 déc. 2016 15:11, modifié 3 fois.

Jerem
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 20:57

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar Jerem » jeu. 15 déc. 2016 14:32

Une idée vite fait parmi d'autres je ne sais pas si cela peut fonctionné
https://www.amazon.fr/gp/product/B01K9X ... UTF8&psc=1
J'en ai une tu peut parlé en direct quand elle ferait la bêtise.. à voir est ce qu'elle accepterais un ordre venant d'une caméra :D , caméra orientable qualité visuel bonne et visible sur ton smartphone en Wifi ou internet mobile

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar CercaTrova » jeu. 15 déc. 2016 15:17

Ça pourrait fonctionner mais je vais d'abord essayer les méthodes gratuites s'il y en a, j'suis jeune, c'est bientôt Noël : mon compte en banque est sous assistance respiratoire là. :D

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar CercaTrova » ven. 16 déc. 2016 11:31

Bon, cette nuit et ce matin j'ai mis deux canettes au bout de chaque canapé, reliées par une ficelle : si elle montait sur le canapé, ça faisait forcément tomber les deux canettes en faisant un gros bruit qui lui aurait fait peur. Et c'est vraiment intelligent ces bestioles parce que du coup elle n'a même pas essayé de monter, les canettes étaient en place et aucune trace dans le canapé, elle a dû voir que c'était même pas la peine d'essayer. :mrgreen:
Je vais continuer avec cette technique pendant quelques semaines pour qu'à force elle ne cherche même plus à monter, même sans les canettes. :)

Jerem
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 20:57

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar Jerem » ven. 16 déc. 2016 16:19

Bon très bien cela ta servi à quelque chose qu'elle est peur des canettes avec un caillou :mrgreen: :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar Ced » sam. 17 déc. 2016 11:56

A un moment donné les canettes ne serviront plus à rien
Elle a eu peur une fois, ou 2, le Malou va vite voir que tes canettes pourront ensuite devenir un jeu et ça risque même de présenter un danger pour le chien

La question à se poser est différente : as tu autorisé le chien a l'accès canapé ?
Est il deja monté dessus ?
Quelles autorisations a t'il ?
Le malou quand il s'emmerde s'occupe tout seul et donc bien souvent dans les dégâts

As tu vu le sujet sur l'hyper attachement ?
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar fafa50 » sam. 17 déc. 2016 17:18

Hello

Malheureusement, la seule chose que je vois c'est de la défouler en la promenant par exemple.

Le hic, c'est que canapé ou autre, elle "s'attaquera " à quelque chose car en fait elle s'emmerde, ( désolé du terme ) .

Pour moi, le Malinois est tout sauf un chien d'appartement ... à moins de toujours être présent, mais là c'est pas gagné.

+ 1 vis à vis de Ced, et malheureusement, si tu as acté qu'elle pouvait squatter le canap' rien qu'une seule fois, c'est mort ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
CercaTrova
Messages : 55
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 18:58

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar CercaTrova » dim. 18 déc. 2016 14:30

Bonjour,

En fait depuis qu'elle voit qu'il y a les canettes, elle n'essaye même plus, donc les canettes restent en place toute la nuit.
Je la défoule toujours en promenade, environ 3h par jour + du jeu dans la journée. Elle travaille avec moi donc elle est très souvent à mes côtés mais justement, pour éviter l'hyper attachement, je l'ai toujours habituée à rester seule en m'en allant régulièrement sans la prendre avec moi, et comme je disais à part cette fois avec le canapé, elle ne pleure jamais quand je pars, n'aboie pas, ne s'attaque à rien... Elle attend tranquillement.

Concernant les autorisations, elle n'a jamais eu le droit de monter sur le canapé et ne le fait JAMAIS en notre présence, elle n'a même pas essayé une seule fois. En revanche la nuit elle y va (enfin, y allait), le problème c'est que dès qu'elle entend que quelqu'un descend, elle descend du canapé, parce qu'elle sait parfaitement qu'elle n'a pas le droit.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar CHR » dim. 18 déc. 2016 15:57

As tu pensé à un parc à chiot ou mieux à une Vari Kennel ?
Mes chiens n'ont jamais rien détruit dans mes maisons parce que je ne les y ai jamais laissé seuls en liberté et ils n'en ont jamais été plus malheureux pour autant.
Si je prend l'exemple de Marlon et Milord, ils y vont d'eux même pour se reposer dans la journée et je ferme les portes à l'heure du couché, Gaya qui a maintenant 5 ans dort dans son panier, mais de toute façon quand je ne veux pas qu'ils circulent dans la maison, par exemple quand on passe la serpillère, ils sont séparés du reste de la maison par une barrière qu'ils ne se sont jamais permis de franchir quand elle est fermée.
Je suis allé plusieurs fois à l’hôtel avec Gaya, elle a dormi dans sa Vari, si je vais plusieurs jours rendre visite à des amis, ce qui arrive souvent, mes chiens dorment dans leur Vari. Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Empêcher ma chienne de s'attaquer au canapé

Messagepar fred » dim. 18 déc. 2016 18:34

bonjour

je suis d'accord avec CHR, le mieux c'est de la mettre dans la cage quand tu es absent , c'est ce que je fais avec Maya, la nuit ou quand je suis absent et là tu n 'auras plus de problème