...

Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Ced » dim. 31 janv. 2016 17:32

Une petite astuce que j'ai toujours mis en œuvre avec tous mes chiens et afin d'éviter les éventuels accidents de "gamelle", que cela soit avec son maitre ou avec la famille :
Tout petit, lorsque vous lui donnez le repas, habituez le à ne pas se jeter sur la gamelle, personnellement je la fais asseoir + pas bouger, je lui prépare, je la pose et lui laisser 5-6 secondes et je lui dit "Allez, va manger"

Ensuite, le plus important, j'ai de suite pris l'habitude, après 5-6 secondes lorsque je lui ai donné la gamelle, pendant qu'elle mange, de la caresser et la manipuler, sans toutefois la déranger ni la secouer

Aujourd'hui je peux la manipuler sans aucun problème pendant qu'elle mange, lui retirer la gamelle etc...
Je pense toujours à l'avenir, un membre de la famille qui la bouscule lorsqu'elle mange par inadvertance, je sais qu'avec cette technique cela préserve des accidents d'un chien qui n'a jamais été approché lors du repas

C'est important à mon sens, encore une fois il ne s'agit pas de déranger le chien quand il mange mais de l'habituer à avoir du mouvement sans qu'il ne se sente stressé et que cela dégénére sur un accident
Image Image Image

Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar jphi » dim. 31 janv. 2016 17:47

Ced a écrit :Une petite astuce que j'ai toujours mis en œuvre avec tous mes chiens et afin d'éviter les éventuels accidents de "gamelle", que cela soit avec son maitre ou avec la famille :
Tout petit, lorsque vous lui donnez le repas, habituez le à ne pas se jeter sur la gamelle, personnellement je la fais asseoir + pas bouger, je lui prépare, je la pose et lui laisser 5-6 secondes et je lui dit "Allez, va manger"

Ensuite, le plus important, j'ai de suite pris l'habitude, après 5-6 secondes lorsque je lui ai donné la gamelle, pendant qu'elle mange, de la caresser et la manipuler, sans toutefois la déranger ni la secouer

Aujourd'hui je peux la manipuler sans aucun problème pendant qu'elle mange, lui retirer la gamelle etc...
Je pense toujours à l'avenir, un membre de la famille qui la bouscule lorsqu'elle mange par inadvertance, je sais qu'avec cette technique cela préserve des accidents d'un chien qui n'a jamais été approché lors du repas

C'est important à mon sens, encore une fois il ne s'agit pas de déranger le chien quand il mange mais de l'habituer à avoir du mouvement sans qu'il ne se sente stressé et que cela dégénére sur un accident
Je commence a faire pareil car le chien se jette dans la gamelle est cela devient gênant .

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Ced » dim. 31 janv. 2016 18:00

traite ça de suite, après les habitudes sont prises ;)
pendant que tu prépares, tu le mets assis et "pas bouger"
quand tu places sa gamelle, s'il bouge tu lui enlève et "non", "pas bouger"
tu répétes ça 2 ou 3 jours et tu verras la différence de suite vu que quand il bouge, tu lui enlèves la gamelle, il va vite comprendre
une fois que tu as posé et qu'il ne bouge pas, tu attends 2-3 secondes au debut et tu lui dis d'y aller
et tu allonges le temps en fonctions des jours ;)
Je ne veux pas être vicelard car évidemment ils n'attendent que d'aller manger, c'est un moment important pour eux, mais Lee sait tenir 30 secondes sans aucun problème, il n'y a aucune raison que Lewis n'y arrive pas
Image Image Image

Avatar du membre
jphi
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar jphi » dim. 31 janv. 2016 18:05

Ced a écrit :traite ça de suite, après les habitudes sont prises ;)
pendant que tu prépares, tu le mets assis et "pas bouger"
quand tu places sa gamelle, s'il bouge tu lui enlève et "non", "pas bouger"
tu répétes ça 2 ou 3 jours et tu verras la différence de suite vu que quand il bouge, tu lui enlèves la gamelle, il va vite comprendre
une fois que tu as posé et qu'il ne bouge pas, tu attends 2-3 secondes au debut et tu lui dis d'y aller
et tu allonges le temps en fonctions des jours ;)
Je ne veux pas être vicelard car évidemment ils n'attendent que d'aller manger, c'est un moment important pour eux, mais Lee sait tenir 30 secondes sans aucun problème, il n'y a aucune raison que Lewis n'y arrive pas
Oui je te tiens au courant dans quelques jours de l'avancé.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar michel34 » dim. 31 janv. 2016 18:42

Ced a écrit :Une petite astuce que j'ai toujours mis en œuvre avec tous mes chiens et afin d'éviter les éventuels accidents de "gamelle", que cela soit avec son maitre ou avec la famille :
Tout petit, lorsque vous lui donnez le repas, habituez le à ne pas se jeter sur la gamelle, personnellement je la fais asseoir + pas bouger, je lui prépare, je la pose et lui laisser 5-6 secondes et je lui dit "Allez, va manger"

Ensuite, le plus important, j'ai de suite pris l'habitude, après 5-6 secondes lorsque je lui ai donné la gamelle, pendant qu'elle mange, de la caresser et la manipuler, sans toutefois la déranger ni la secouer

Aujourd'hui je peux la manipuler sans aucun problème pendant qu'elle mange, lui retirer la gamelle etc...
Je pense toujours à l'avenir, un membre de la famille qui la bouscule lorsqu'elle mange par inadvertance, je sais qu'avec cette technique cela préserve des accidents d'un chien qui n'a jamais été approché lors du repas

C'est important à mon sens, encore une fois il ne s'agit pas de déranger le chien quand il mange mais de l'habituer à avoir du mouvement sans qu'il ne se sente stressé et que cela dégénére sur un accident


Fait attention quand même, si toi, son maitre, peut lui enlever sa gamelle, ca ne sera pas forcément vrai pour quelqu'un d'autre avec qui ca n'a pas été travaillé....

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Ced » dim. 31 janv. 2016 18:44

michel34 a écrit :Fait attention quand même, si toi, son maitre, peut lui enlever sa gamelle, ca ne sera pas forcément vrai pour quelqu'un d'autre avec qui ca n'a pas été travaillé....

Oui Michel je sais bien, c'est pour cela que je demande aux enfants parfois de venir très près quand je donne à manger sachant que je suis le seul à le faire, et parfois idem avec les jouets, je fais en sorte que parfois je demande à Lee de venir avec son jouet et de faire en sorte que ce soit les enfants qui lui demandent...je veille juste à côté ;)
Image Image Image

Sterling
Messages : 67
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 02:48

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Sterling » dim. 31 janv. 2016 18:48

idem depuis son deuxième jours à la maison, Sterling doit s’asseoir et ne pas bouger avant le signal "aller" .
Il est très glouton, donc grosse excitation au moment du repas et le fait de s'asseoir et attendre l'ordre, le fait se canaliser un peu...bon il ne prend pas le temps de mâcher mais bon éleveuse qui donnait à tous en même temps donc c'est à celui qui mange le plus vite qui est le plus nourris ...
De plus l'ordre "pas bouger" est très utile dans bien des cas, il l'apprend très vite car il y a la bouffe derrière cette exercice et maintenant avant de descendre d'une voiture je le fais s'asseoir et pas bouger avant le signal, au cas ou une voiture arriverait ...

Pareil je le caresse même la gueule lorsqu'il mange, sans le déranger de manger bien évidemment mais jamais aucun signe d'agressivité même pas la queue entre les jambes . Dans le même cadre de prévention futur.. j'ai des enfants qui viennent à la maison et en bas âge . Pour qu'il ne soit pas effrayé si il y a du mouvement autour de lui en mangeant dans le futur.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar franek » dim. 31 janv. 2016 22:04

Une bonne éducation c'est le parfait contrôle de son chien et cela commence avec sa gamelle. Le chien doit pouvoir attendre patiemment assis devant sa gamelle l'ordre de marger.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Topawok » dim. 31 janv. 2016 22:48

Le mien ne mange que sur ordre, je peux poser sur la table basse ou laisser tomber le meilleur steak du monde il ne touche pas. Mais bon on a bosser et re bosser le pas toucher.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Daytona
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2016 17:42

Re: Eviter les morsures avec le Malinois lors du repas

Messagepar Daytona » lun. 1 févr. 2016 10:36

Isis attend aussi de pouvoir manger, assise, le filet de bave qui coule mais elle tient bon jusqu'a qu'elle ait le droit de manger. Et on peut tranquillement la caresser ou lui piquer des croquettes elle dit rien.